Petites Enceintes remarquables : Tannoy 631

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Petites Enceintes remarquables : Tannoy 631

Message par rougerie2006 »

<:)

Cela fait 25 ans que je traine des petites Tannoy 631 (même pas SE) au gré de mes déménagements.

D'abord écoutée en auditorium vers 1995 (Paris 17e, peut être bien Synthèse quelque chose ? ) sur un Marantz PM 80 hybride (tube et transistor, pêche et douceur dans un gant de velours !)
Le patron s'était amusé lui même et m'a fait écouter ses plus petites enceintes sur ce gros ampli: la claque musicale !
J'y passais souvent mes samedi comme dans chaque ville que je visitais sans jamais rien acheter ( faute de moyen ni maison fixe... mais la passion déjà là)

5 ans plus tard , ma maison et salle home cinéma terminée, j'y installais ces enceintes en surround arrière à 200 euros la paire neuves (sans 100 euros le pied ...donc sans car trop cher de mon point de vue) : résultat nul!

Décidément et çà me faisait mal mais j'ai bien mis 10 ans à investir dans ces fameux pieds dédies vissés (100 euros même d'occasion, rarissimes) et il se trouve que j'ai (ma femme et moi) investi dans un Qute V1: la musique est enfin arrivée ! Quelle musique ...

J'ai une petite culture musicale et audiophile depuis 37 ans, j'ai du à peu près écouter 30% (peut être bien...) de ce qui existe sur le marché ?
(Goldmund, Magico, Naim, Dynaudio, les produits de Gilles Millot :coeur: , Jacques Mahul :coeur: Eddy ! :coeur: etc)
Et en fabriquer quelques unes...(Audax après Siare , Seas etc )

Bah ces Tannoy vous mettent un coup aux fesses, pas de filtre sur le boomer et à peine un condo sur le tweeter , le tout VISSE au pied dédié, c'est leur secret j'en suis convaincu.

Tout le travail de filtrage n'est rien si celui des vibrations n'est pas maitrisé ( bravo Eddy, Naim etc)

Si je devais n'en garder qu'une paire sur mes 5... Après j'avoue qu'elles ont un 250.2 aux fesses mais le Qute est amplement suffisant!

Eddy , nous sommes plusieurs à rêver d'une MD Biblio ;)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Petites Enceintes remarquables : Tannoy 631

Message par amonduul »

Hello

je ne connais pas ce modele de tannoy mais elles me rappellent les D 700 que j ai possédées puis revendus il y a peu, faute de place, dans 1 format plus imposant.
Des tannoy mercury mk II se font secouees l arrier train par un UQv1 et bien j ai presque envie de dire comme toi, on en prend beaucoup pour presque pas 1 rond, c est vrai le UQ leur suffit mais l envie de passer sur nap 200 me demange de plus en plus.
<:)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Petites Enceintes remarquables : Tannoy 631

Message par Chag »

Comment se comparent-elles aux Autograph Mini ? :D

Chag -
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Petites Enceintes remarquables : Tannoy 631

Message par amonduul »

j ai ecoute tres brievement des MA et ne pourrait les comparer aux MKII, mais elles etaient impressionnates pour leur gabarit, de l ampleur de louverture, pour le reste la memoire me fait defaut.
Mais 2 ke pour de si petites enceintes ca les vaudrait presque mais je prefererais investir dans des colonnes malgre tout.
Les MKII sont plus anciennes peut etre moins flatteuses dans les domaines precites, mais le px presque derisoire en vaut la chandelle.
<:)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Petites Enceintes remarquables : Tannoy 631

Message par rougerie2006 »

<:) Je n'ai jamais eu la chance d'écouter les MA bien qu'elles m'aient fait de l'oeil à une époque.
Les 631 ne jouent pas dans la même catégorie, elles sont d'une simplicité déconcertante et petit budget mais bien conçues dès le départ:

-pas de paroi parallèle
-une membrane de boomer en polypropylene (gourmand en courant mais assez naturel) sans filtre.
-un tweeter en métal efficace filtré au minimum syndical (souvent agressif mais pas avec du black chez Naim avec le câble HP adapté)
-un pied dédié sur pointe au sol, vissé aux enceintes en haut. (la réponse grave en est décuplée...)
-un câble adapté plutôt 'doux en haut et rond en bas' (Mogami 3103 ou NacA)

Le mariage ampli pêchu et musical associé à une excellente maîtrise des vibrations (pied vissé) procure un ensemble d'une musicalité improbable et sans rapport avec le budget: étonnant ! bande passante et transparence ressentie exceptionnelle pour quelques euros...

J'avais ressenti çà sur des Kef C25 suspendues dans un café il y a longtemps, ces petites anglaises trentenaires ont un potentiel incroyable mais il faut chercher un peu pour les mettre en oeuvre (sinon aucun plaisir musical)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre