Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par jdesark »

La vraie question et on en parlait avec Bruno sur ces questions de filtres : un filtre ça bouffe de la musique alors qu’en actif le hp est attaqué en direct et ça cela change tout
Julian vereker avait de l’actif et pour lui c’était le must
D’ailleurs Franck de ma platine me disait que les salons naim avec vereker se faisait en actif avec un parti pris très live de la musique
Je pense que pour Eddy le temps est venu des md1 et md3 actives
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par zorglub007 »

jdesark a écrit : 17 janv. 2022, 12:30 Je pense que pour Eddy le temps est venu des md1 et md3 actives
Laurent, tu imagines l'empilement de boîtes par rapport à un intégré !
Un pré, deux amplis, une alimentation, un meuble et une armada de câbles. Et on n'a encore pas traité la ou les sources.
Pas très WAF tout ça, sans parler du budget.
Mais sans doute que c'est meilleur pour la musique si on veut s'imerger à fond et tout le temps.
Mais le veut-on ? Le mieux est souvent l'ennemi du bien !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par eddy »

S5-Pro a écrit : 17 janv. 2022, 12:13 Bonjour Eddy et bonne année <:)

Les vibrations ont elles un effets sur les performances du filtre (considérant les valeurs élevées (par rapport à ceux du pré-ampli /ex) des courants mis en jeu) ?
Si je me rappelle bien, les boitiers des SBLs sont légèrement isolés de la caisse, non ?
<:) Merci beaucoup olivier ! Meilleurs voeux aussi !
J'utilise un câblage en l'air et je fais attention à l'environnement : la grosse bobine est loin de toute pièce métallique et est collée en souplesse. Ces précautions me permettent de mettre le filtre dans l'enceinte et d'éviter le câblage supplémentaire qu'impose un filtre externe, à mon niveau avec la précision de la corrélation moins il y a de rotations de phase mieux c'est !
Le PXO dispose de composants plus petits et qui sont sur circuit imprimé ce qui permet de le caler à l'arrière de l'enceinte. Quand on connait l'enceinte on saisit mieux la difficulté à mettre le PXO à l'intérieur... d'autant que l'enceinte était prévue pour l'actif. Il est donc découplé avec de petits caoutchoucs à l'arrière qui font office de silents blocs ( les vis ne doivent pas écraser les caoutchoucs ) et laisser suspendre en l'air simule un câblage en l'air qui fonctionne encore un peu mieux !

Au sujet du NAXO ou SNAXO, il faut lui apporter de petites modifications pour parfaitement l’adapter aux MDs, en l’état les sons qui sortent ne correspondent pas à la corrélation des hauts parleurs. Les cellules apportées sont soudées en câblage en l’air ce qui permet aussi de remettre le filtre actif parfaitement d’origine. Il y en a plus tellement en circulation, le cas échéant je fabriquerai un filtre actif pour l’intégrer à un système Naim en tenant compte des impédances d’entrée et de sortie, c’est plus simple dans un premier temps si l’on dispose d’un NAXO ou SNAXO !
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Filtre externe pour MD1 et MD3 ?

Message par S5-Pro »

Merci pour toutes ces précisions Eddy !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre