Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

Les CD-R vieillissent également plus mal. Lorsque c’était un des moyen de sauvegarde courant il était conseillé de les regraver au bout d’un certain temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

Le CD 10 du coffret de 20cd de Gainsbourg acheté neuf et rippé à l'époque en flac puis rangé
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

RV a écrit : 20 févr. 2022, 17:12 Les CD-R vieillissent également plus mal. Lorsque c’était un des moyen de sauvegarde courant il était conseillé de les regraver au bout d’un certain temps.
Oui c'est la théorie mais moi je constate l'inverse en tout cas sur le core
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

Normalement c’est donc un gravé.

J’ai le premier coffret de Gainsbourg, celui édité de son vivant avec les espaces libres dans la boite pour les 2 derniers albums qui n’étaient pas repris dans le coffret et je peux tous les lire sans problème.

Il m’arrive de ressortir certains de mes premiers CD (donc du tout début) et à part un ou deux je n’ai jamais eu de problème de lecture.

Il n’est pas impossible que la mécanique ou l’électronique de ton core ait un problème, auquel cas il faut contacter naim.

Pour diagnostiquer cela il faut que tu vérifies, car ce ne sont pas forcément les CD qui ont un souci.

J’ai eu récemment ce problème avec le Mohican qui a moins de 2 ans. Certains CD que j’écoutais ne voulais plus passer ou passaient une fois sur 2. Toujours les mêmes, ça indiquait "no disc" ou parfois des incidents de lecture type petits bruits stridents par moment. J’ai d’abord cru qu’il y avait une trace ou des poussières sur les CD, mais non et le CDX2.2 les jouait sans problème.
J’ai contacté Hegel, qui m’a répondu par retour qu’ils étaient navrés de ce désagrément mais que malheureusement cela arrivait parfois avec les lecteurs CD. Il m’a donné les coordonnées de son réparateur qui a mis en place un enlèvement UPS pour que ça soit réparé sous garantie constructeur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par GVTahiti »

manu67 a écrit : 20 févr. 2022, 17:03 Cd parfaitement neuf !

Il faut que je le passe avec eac au travail pour voir ce que ça donne
Pour les plages 1 à 9, pas de souci "matériel" à mon avis ... j'ai expérimenté le même phénomène sur mes ripes, avec Core ou avec HDX.
Pour les plages à partir de la 10, il y a un problème ... peut être sur le CD, même s'il est "neuf" ... si le contrôle qualité à la production était infaillible, cela se saurait !! ;-) :malin1:

Faudra que je vérifie si mon intégrale de Serge est la même ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 20 févr. 2022, 18:36 Pour les plages 1 à 9, pas de souci "matériel" à mon avis ... j'ai expérimenté le même phénomène sur mes ripes, avec Core ou avec HDX.
Pour les plages à partir de la 10, il y a un problème ... peut être sur le CD, même s'il est "neuf" ... si le contrôle qualité à la production était infaillible, cela se saurait !! ;-) :malin1:

Faudra que je vérifie si mon intégrale de Serge est la même ...
Si le problème concerne plusieurs ou beaucoup de CD, il y a peut-être plus de probabilités que le problème vienne de l’électronique du Core que des CD.
D’autant plus que si l’interpolation est susceptible de dégrader la restitution dans l’opération de lecture, elle est là pour garantir que ce qui est lu est exempt d’erreur, c’est sa raison d’être.

Je n’ai jamais rippé beaucoup de CD, une centaine à tout casser, mais lorsque je l’ai fait (via le Mac) il n’y avait jamais d’erreur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par Vynz100 »

J'en ai ripé 1500 il y a dix ans sur PC avec iTunes et au autre logiciel que j'ai oublié, puis 300 l'année dernière sur Mac avec xLD , quasiment jamais eu de souci... lorsque j'en ai eu (une dizaine?), c'était des CD qui avaient vécu et qui avaient des traces! Certains prenaient plus de temps, mais l'ordinateur savait le faire... l'UnitiCore n'est peut-être pas infaillible!
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par Chag »

Le Core ne serait- il pas plus intransigeant, Bit Perfect oblige ? :]

J’ai eu 3 ou 4 extractions, moins de 1%, qui ont montré quelques erreurs. Je n’ai jamais rien entendu.
Peut-être est-ce aussi parce que je ne les écoute jamais. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

Chag a écrit :Le Core ne serait- il pas plus intransigeant, Bit Perfect oblige ? :]

J’ai eu 3 ou 4 extractions, moins de 1%, qui ont montré quelques erreurs. Je n’ai jamais rien entendu.
Peut-être est-ce aussi parce que je ne les écoute jamais. :hehe:

Chag -
Sauf erreur, les softs utilisés pour ripper sont également bit perfect.

Dans le cas du Core, nous ne sommes pas dans le cas des lecteurs pointilleux qui visent à une lire d’une manière moins perturbée. L’intransigeance irait plutôt dans l’autre sens, puisqu’il ne s’agit pas d’une lecture directe mais de proposer un rip le plus parfait possible.

Si de ton côté tu n’as pas eu d’erreur ou très peu avec ton Core, cela milite plutôt pour un souci qui toucherait l’exemplaire de manu67.

D’autant que ces soucis ressemblent à ce que j’ai pu observer avec le Mephisto par l’intermédiaire de la molette et plus récemment avec le Mohican, qui lui avait un petit souci d’où son retour en SAV sous garantie constructeur
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 357
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par cousinhub »

manu67 a écrit : 10 févr. 2022, 09:59 Salut,
La question concerne la gamme uniti actuelle et notamment du core :
A la fin d’une extraction d’un cd vers le disque dur, l’application remonte
« Extraction terminée sans erreur »
Faut il comprendre que l’application a comparé le fichier avec les résultats des sites de bases de données en ligne
Ou qu’il vérifie juste les données du disque dur par rapport à ce qui se trouve sur le cd ?

Je pose cette question car j’ai une série de cd gravés qui ont 25 ans et qui doivent contenir pas mal d’erreurs maintenant

Non, il ne compare pas les données à une base. Il effectue une écriture sur disque dur du CD dans un mode "bit perfect", ce qui veut dire que d'une part, il lit relativement lentement si besoin le disque pour essayer de copier les données parfaitement et d'autre part, il exploite la codification des cds suivant le red book qui inclue une logique de correction d'erreur à plusieurs niveaux, ce qui permet de vérifier la qualité de la copie dans avoir besoin de comparer à une base (cf plus de details dans wikipedia ou autres). Donc, si le UnitiCore mentionne que la copie est sans erreur, c'est qu'elle est bonne.

Si le Uniti Core déclare des erreurs qui paraissent trop nombreuses, il faut peut être vérifier en cherchant à faire une copie bit perfect avec un soft adapté sur ordinateur à partir d'un lecteur/graveur pour vérifier si le lecteur graveur a les mêmes soucis de copie sur le DD de l'ordinateur.

Les cds qui restent au soleil, au chaud, ou subissent des variations forte de température sont particulièrement exposés à un vieillissement prématuré: ne pas les laisser dans une voiture par exemple. Le vieillissement calendaire fait aussi son oeuvre par oxydation. Un disque de + 30 ans peut effectivement commencer à avoir des erreurs de lecture.

J'ai quelques cds anciens qui souffrent d'erreurs de gravure bit perfect. Dans certains cas, j'ai décidé de racheter une nouvelle version du CD...
1) Naim & Xulyde MD3
2)Naim & Xulyde MD2
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 357
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par cousinhub »

manu67 a écrit : 20 févr. 2022, 13:38 Il y a des pistes qui font tourner le lecteur cd du core pendant des dizaines de minutes et il en ressort plus de 70 erreurs pour une seule piste
Quel est l'état visuel du disque ?
Y a t il des micro trous dans la surface réflective?

Est ce que la surface est impeccable à la lumière (plutôt observer de nuit avec une lampe puissante plutôt qu'en plein jour ou la lumière diffuse peut cacher des déformations/rayures).

J'ai pu constater que les cds pour lesquels mon Core détectait une erreur avaient bien un problème, parfois tout petit, mais le mode "bit perfect" n'est pas tolérant aux erreurs.
1) Naim & Xulyde MD3
2)Naim & Xulyde MD2
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

J’ai changé la mécanique cd sur mon core, il remontait de plus en plus d’erreurs lors d’une extraction, surtout sur les disques avec beaucoup de plages, sur les dernières, genre la 15 et 16

La mécanique teac est difficilement trouvable sauf à en acheter 20 pour 1600€, c’est la même que sur certains Aurender

Le changement est relativement simple mais demande d’avoir les bons outils sinon oubliez, l’accessibilité est problématique
La subtilité a connaître est qu’il faut dévisser la façade arrière pour accéder à une vis 6 pans intérieure dans l’angle qui ne dispose pas de vis extérieure sur le dessous de l’appareil (il y en a 3 et pas 4)

Il faut 3 embouts en étoile un embout 6pans et deux embouts cruciforme, mais comme dit, le problème est l’accessibilité

Voilà, je ne sais pas a combien revient cette intervention chez Naim ni combien de temps elle dure mais je suis déçu que le lecteur cd d’origine ait rendu l’âme après environ 3000 rippages
J’ai donc une 3ème mécanique neuve de côté
Modifié en dernier par manu67 le 20 mai 2023, 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

As-tu essayé de contacter le SAV naim puisqu’il s’agit d’un appareil récent
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

Le quoi ?

Non, je n'ai même pas essayé, vu le mal qu'à eu un ami à obtenir une info sur bouchon pour sn3 de leur part...
Sans commentaire

D'ailleurs je ne sais pas comment on peut dépenser des dizaines de milliers d'euros dans cette marque vu le sav
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

Pour la référence de la mécanique cd

Image
Répondre