Naim DACV1 ou ND5xs2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Patth100
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 12 mars 2022, 16:54

Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par Patth100 »

Bonjour,
J ai l intention de changer de source comme certains d ente vous me l ont suggéré.
Je peux me procurer le naim dac v1 à 1400 euros mais il ne fait pas steamer.
Le Nd5xs2 est à 3000 euros et en rupture de stock partout.
Mon utilisation consisterait à écouter qobuz et des cd copies sur un disque dur.
Est il possible d utiliser le dac v1 branché en usb sur le pc et en din sur le nait 5si et si oui avec un rendu au moins aussi bon qu un Nd5xs2 ?
Merci pour vos conseils avisés :merci:
Ps : je précise qu on m a mis en garde sur les qualités d un pc utilisé comme streamer en lieu et place d un steamer de la trempe du naim. Le pc dégraderait le signal
ND5XS2, nait 5si, Heed obelisk siii +alim X2, PEL Toscane, charlin hp 8000 4 metres
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par rico »

Salut,
Difficile de répondre à cette question car je n'ai pas comparé les 2
Par contre je peux te donner ma façon de voir les choses
Tout dépend si tu fais un one shot ou si tu souhaites pouvoir évoluer par la suite
si tu souhaites pouvoir évoluer, alors le dac séparé est la voie à suivre (si ton pc n'est pas tweaké audiophile il est le maillon faible), là je dirais nDac (plutôt que dacV1 mais le nDac n'a pas d'entrée USB (donc interface USB/spdif nécessaire) et n'est plus dispo en neuf), ou Chord Qutest, ou ...
si tu veux du one shot, là oui nd5xs2 ou plutôt Wattson Emerson version Analogique qui est le "best buy" du moment viewtopic.php?f=4&t=19753
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par RV »

L’entrée USB du DAC V1 est plutôt pas mal. Je ne pense pas faire erreur en disant qu’elle est de conception Audiophileo.

Si c’est pour se connecter en USB, le V1 est un meilleur choix

Remplacer l’ordi par un streamer n’est pas non plus hors de prix. Il se dit beaucoup de bien du Zen de iFi Audio à 399€ avec différentes connectiques possibles.

Entre autre streamer j’utilise également le SOtM sMS-200 Neo qui pour 549€ n’est pas mal du tout avec toutefois l’obligation de se connecter en USB. Il n’a pas d’appli dédiée mais est très versatile quant à ses possibilités de commande

En revanche je déconseille le Bluesound Node, mais certains l’aiment bien.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 912
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par cedric31 »

Hello,

Si tu souhaites une connexion USB avec le PC , le DAC V1 est fait pour cela. De plus le DAC V1 dispose d'une sortie Casque top level (ton streamer est donc ton PC).
Si tu souhaites plutôt disposer d'un streamer indépendant du PC avec ND5XS ...
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 912
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par cedric31 »

Un DAC V1 d'occasion c'est plus 900/1000 € <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Patth100
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 12 mars 2022, 16:54

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par Patth100 »

Je pense que la solution pourrait être le dac v1 avec un streamer effectivement ( ifi zen dac) mais j ai peur que cette solution m empêche d exploiter l extraction de mes cd sur disque dur externe.
cedric31 a écrit : 22 mars 2022, 20:48 Un DAC V1 d'occasion c'est plus 900/1000 € <:)
Je peux l avoir à 1400 euros neuf (modèle d expo)
ND5XS2, nait 5si, Heed obelisk siii +alim X2, PEL Toscane, charlin hp 8000 4 metres
Patth100
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 12 mars 2022, 16:54

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par Patth100 »

Je viens de voir qu on peut brancher en usb un disque dur sur l ifi zen.
Du coup, cette solution serait supérieure au nd5xs2 ?
ND5XS2, nait 5si, Heed obelisk siii +alim X2, PEL Toscane, charlin hp 8000 4 metres
Patth100
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 12 mars 2022, 16:54

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par Patth100 »

Il faut que je potasse aussi la soluce avec l emmerson, merci Rico, je ne connaissais pas
J ai peur qu il n y ait pas d application Android pour l emmerson
Modifié en dernier par Patth100 le 23 mars 2022, 17:01, modifié 1 fois.
ND5XS2, nait 5si, Heed obelisk siii +alim X2, PEL Toscane, charlin hp 8000 4 metres
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par RV »

Patth100 a écrit : 22 mars 2022, 21:33 J ai peur que il n y ait pas d application Android pour l emmerson
Peut-être faut-il relativiser ce point dans un sens ou dans l’autre vu le faible investissement (comparé au reste) que représente l’acquisition éventuelle d’une "télécommande" spécifique ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Patth100
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 12 mars 2022, 16:54

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par Patth100 »

RV a écrit : 23 mars 2022, 00:00
Patth100 a écrit : 22 mars 2022, 21:33 J ai peur que il n y ait pas d application Android pour l emmerson
Peut-être faut-il relativiser ce point dans un sens ou dans l’autre vu le faible investissement (comparé au reste) que représente l’acquisition éventuelle d’une "télécommande" spécifique ;)
J ai envoyé un mail, une application Android est en cours de développement.
J ai écumé pas mal d infos depuis hier et l evolutivité du dac v1 ainsi que son entrée usb me séduit pas mal.
J espère ne pas me tromper en espérant un gap conséquent par rapport à l ifi zen dac v2.
Merci pour vos avis, pensez qu il y a encore un mois j ignorai jusqu à l existence d un dac et d un streamer
ND5XS2, nait 5si, Heed obelisk siii +alim X2, PEL Toscane, charlin hp 8000 4 metres
Patth100
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 12 mars 2022, 16:54

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par Patth100 »

J ai finalement trouvé un Nd5xs2 neuf , j espère que cette config va me calmer définitivement.
ND5XS2, nait 5si, Heed obelisk siii +alim X2, PEL Toscane, charlin hp 8000 4 metres
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par rico »

Félicitations ! :)
oui avec un achat neuf, la perte à l'éventuelle revente va calmer tes envies de changement
mais pas de raisons de changer cette belle source avant longtemps !
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Patth100
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 12 mars 2022, 16:54

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par Patth100 »

Merci Rico,
Le maillon faible va sûrement basculer sur mes enceintes maintenant, mais la je vais devoir être raisonnable :ange:
Je vais pouvoir récupérer mon pc dans le bureau pour la simulation de vol ( je suis pilote )
Vos réponses et tout ce que j ai pu glaner sur ce forum m ont vraiment aidé, merci à vous tous.
Ce forum est une mine pour qui comme moi est tombé sous le charme de la signature sonore naim
:merci:
ND5XS2, nait 5si, Heed obelisk siii +alim X2, PEL Toscane, charlin hp 8000 4 metres
Patth100
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 12 mars 2022, 16:54

Re: Naim DACV1 ou ND5xs2

Message par Patth100 »

Reçu ce jour le ND5XS2. Dès la première écoute, le gap avec le ifi zen dac v2 en usb sur ordinateur via qobuz est tout de suite perceptible.
Je ne pensais pas que la source pouvait avoir autant d importance en hifi.
J ai vraiment le sentiment d avoir maintenant un ensemble cohérent et de qualité toute relative aux vues des config de certains membres de ce forum.
Un grand merci pour votre aide dans cette quête à l amélioration permanente.
Je suis calmé pour au moins 2 jours :taré1:
ND5XS2, nait 5si, Heed obelisk siii +alim X2, PEL Toscane, charlin hp 8000 4 metres
Répondre