Recapage enceintes Intro 2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
PACAL
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 21 oct. 2019, 15:28
Localisation : LORIENT

Recapage enceintes Intro 2

Message par PACAL »

J'ai un bruit de grésillement/friture dans ces enceintes alors mon NAIT 2 a été entièrement recapé en octobre dernier.
Ce bruit était déjà présent avant le recapage.
Je m'en étais pas rendu compte car elles étaient à plus de 4 m de l'endroit où j'étais en écoute et maintenant je les ai rapprochées de l'endroit où j'écoute suite à un nouvel aménagement donc cela est plus perceptible.
Qui peut me dire d'où vient ce bruit et existe-il une solution pour y remédier soit par moi-même ou une personne du forum ou ailleurs capable de faire un recapage.
Merci
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Recapage enceintes Intro 2

Message par naim21 »

Bizarre, ce bruit.

Est-il audible sur toutes les entrées?
Pareil pour le volume, sans informations musicales?
Si oui, les enceintes paraissent hors de cause.

Si ce bruit existe lorsque les enceintes diffusent de ma musique, il peut s'agir d'un décollage ou débobinage partiel d'une bobine ou membrane.

Quelques infos supplémentaires permettraient de mieux "cerner" le pourquoi et le comment.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Recapage enceintes Intro 2

Message par Woodycatz »

<:) Pascal,

J'ai expérimenté le même phénomène de grésillements dans mes enceintes. Le problème venait de deux modules CPL qui assuraient la liaison entre le streamer et le routeur.
Une piste à étudier si tu possèdes des modules CPL

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recapage enceintes Intro 2

Message par thierry931 »

PACAL a écrit : 08 mai 2022, 08:40 J'ai un bruit de grésillement/friture dans ces enceintes alors mon NAIT 2 a été entièrement recapé en octobre dernier.
Ce bruit était déjà présent avant le recapage.
Je m'en étais pas rendu compte car elles étaient à plus de 4 m de l'endroit où j'étais en écoute et maintenant je les ai rapprochées de l'endroit où j'écoute suite à un nouvel aménagement donc cela est plus perceptible.
Qui peut me dire d'où vient ce bruit et existe-il une solution pour y remédier soit par moi-même ou une personne du forum ou ailleurs capable de faire un recapage.
Merci
Je ne pense vraiment pas que recaper le filtre diminuera le bruit.

De toute façon il faut savoir qu'il y a toujours un bruit dans les tweeters avec les appareils Naim, après comment est le niveau sonore du bruit, est-ce plus fort que la normale ? Difficile de le dire comme ça...

Par contre, as-tu bien la terre sur tes prises dans ton installation électrique ?
Des parasites peuvent être à l'origine.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Recapage enceintes Intro 2

Message par Stephy »

Je rejoins la réflexion de tite931.
Quel est est le style de grésillement? Qu'as-tu comme enceintes?
J'avais avant des Triangle Altea ES et un souffle très (trop) audible en sortait.
Avec les Credo cela s'est apaisé mais quand on met son oreille au niveau des tweeters cela s'entend encore.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
PACAL
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 21 oct. 2019, 15:28
Localisation : LORIENT

bruit dans enceintes intro 2

Message par PACAL »

tout d'abord merci pour vos remarques.
Mes enceintes sont des INTRO 2 qui fonctionne donc avec un NAIT 2 CB.
La source est un ND5 XS alimenté lui-même par une XP5 XS.
Les câbles sont des NAC A5.
Evidemment quand je monte le volume, je n'entends plus ces grésillements et la scène musicale apparaît mais ces bruit ressemblent plus à un bruit alterné de "friture" suivi d'un souffle puis re bruit de friture...
Mais comme je suis généralement à 4 ou 5 mètres de distance pour écouter, le bruit s'estompe mais pas complétement car comme je reste focaliser dessus.
pour les prises murales, je ne sais pas si la terre est présente ou pas.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Recapage enceintes Intro 2

Message par maxwell »

Bonjour,

As-tu un autre ampli ou bien d’autres enceintes quelques part, histoire de tester et de vérifier quel élément est en cause ?
Sinon, essaie d’intervertir les voies gauche et droite à la sortie de ton ampli (ou à l’entrée des enceintes) et vérifie si le grésillement a changé d’enceinte.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: bruit dans enceintes intro 2

Message par thierry931 »

PACAL a écrit : 06 juin 2022, 11:50 Evidemment quand je monte le volume, je n'entends plus ces grésillements et la scène musicale apparaît mais ces bruit ressemblent plus à un bruit alterné de "friture" suivi d'un souffle puis re bruit de friture...
Mais comme je suis généralement à 4 ou 5 mètres de distance pour écouter, le bruit s'estompe mais pas complétement car comme je reste focaliser dessus.
pour les prises murales, je ne sais pas si la terre est présente ou pas.
Cela ressemble à un petit problème de masse.

Ce serait bien de savoir si tu as la terre sur tes prise murales.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre