Découplage Harbeth SHL5
- Audiophile63
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Découplage Harbeth SHL5
Bonjour à tous,
J’ai un système full NAIM et je viens de remplacer mes Harbeth P3ESR par des SHL5 toujours Harbeth.
J’ai une pièce de 16 m2 et depuis une quinzaine de jours j’essaie de dompter le grave. J’y suis parvenu partiellement en donnant plus d’air autour. Notamment en les éloignant des murs arrières et latéraux. C’est bcp mieux. Quand les prises de son sont très très équilibrées c’est beau. J’avoue que les P3 sont incroyables et j’ai du réadapter mes oreilles avec les SHL5 plus denses moins lumineuses, aériennes.
Alors j’en viens à mon sujet. Comment calmer un peu ce grave, le rendre plus contrôlé, détouré, dégraissé. Je ne sais pas quels termes employer.
J’ai des pieds Skylan rempli de Sky fill premium. J’attends des pointes viablue QTC qui se poseront sur des contre pointes Audio Bastion. Je réfléchi à investir dans 2 panneaux basstrap mais je ne sais pas si c’est mieux sur les murs arrières ou latéraux ? Bref des tas de question comme le découplage avec pointe et contrepointes, quels effets ? Le découplage du plateau des pieds avec les enceintes, quels effets ?
Je lis bcp de choses mais je m’y perds car les avis divergent vraiment.
Je rappelle mon objectif : calmer le grave, le dégraisser, le rendre plus tendu, plus indépendant du reste du spectre.
Merci à tous pour vos éclairage
Philippe
J’ai un système full NAIM et je viens de remplacer mes Harbeth P3ESR par des SHL5 toujours Harbeth.
J’ai une pièce de 16 m2 et depuis une quinzaine de jours j’essaie de dompter le grave. J’y suis parvenu partiellement en donnant plus d’air autour. Notamment en les éloignant des murs arrières et latéraux. C’est bcp mieux. Quand les prises de son sont très très équilibrées c’est beau. J’avoue que les P3 sont incroyables et j’ai du réadapter mes oreilles avec les SHL5 plus denses moins lumineuses, aériennes.
Alors j’en viens à mon sujet. Comment calmer un peu ce grave, le rendre plus contrôlé, détouré, dégraissé. Je ne sais pas quels termes employer.
J’ai des pieds Skylan rempli de Sky fill premium. J’attends des pointes viablue QTC qui se poseront sur des contre pointes Audio Bastion. Je réfléchi à investir dans 2 panneaux basstrap mais je ne sais pas si c’est mieux sur les murs arrières ou latéraux ? Bref des tas de question comme le découplage avec pointe et contrepointes, quels effets ? Le découplage du plateau des pieds avec les enceintes, quels effets ?
Je lis bcp de choses mais je m’y perds car les avis divergent vraiment.
Je rappelle mon objectif : calmer le grave, le dégraisser, le rendre plus tendu, plus indépendant du reste du spectre.
Merci à tous pour vos éclairage
Philippe
- ChriS.P.L
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Re: Découplage HARBETH SHL5
Salut Philippe,
Avec des Harbeth M30.1 également sur pieds Skyline remplis de Skyfill, j’avais placé des bâtonnets d’allumettes aux quatre coins entre les pieds et les enceintes.

Avec des Harbeth M30.1 également sur pieds Skyline remplis de Skyfill, j’avais placé des bâtonnets d’allumettes aux quatre coins entre les pieds et les enceintes.

- Macaron
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Bonjour,
A part jouer sur le contact pieds/sol avec des systèmes de pointes/contrepointes (Soundcare Superspike, Isoacoustics Gaia...), ce qui marche bien pour aller encore un peu plus loin dans le dégraissage, ce sont les dalles en granit. J'ai récemment ajouté 2 dalles en 40 x 40 x 3cm (13 Kg), j'hésite à essayer en 60x40 (20 Kg), vu le faible prix de ces dalles de terrasse en brico (8-10€ pièce), c'est une optimisation vraiment peu coûteuse, j'ai même peint les miennes avec de la peinture acrylique.
A part jouer sur le contact pieds/sol avec des systèmes de pointes/contrepointes (Soundcare Superspike, Isoacoustics Gaia...), ce qui marche bien pour aller encore un peu plus loin dans le dégraissage, ce sont les dalles en granit. J'ai récemment ajouté 2 dalles en 40 x 40 x 3cm (13 Kg), j'hésite à essayer en 60x40 (20 Kg), vu le faible prix de ces dalles de terrasse en brico (8-10€ pièce), c'est une optimisation vraiment peu coûteuse, j'ai même peint les miennes avec de la peinture acrylique.
Nico
S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
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- musiq
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Re: Découplage Harbeth SHL5
c'est en effet un sujet intéressant à explorer, car la recette miracle n'existe pas. Selon les enceintes, les matériaux et la pièce les résultats peuvent passer du superbe à l'arrachage de cheveux (enfin pour ceux qui en ont encore
)
Ma recette personnelle qui marche souvent, mais pas à tous les coups, c'est ce que j'appelle le hamburger. C'est à dire un système d'amortissement à matériaux multiples qui d'ailleurs marche aussi bien avec des biblio posées sur meuble que sur des enceintes plus volumineuses.
Donc, une plaque d'amortisseur de machine à laver d'épaisseur 16-20mm soigneusement découpées à +20mm de pourtour qui sert de socle + une plaque de marbre d'épaisseur 18mm minimum posée sur le support de destination, elle même avec +20mm par rapport à la taille des enceintes. Les enceintes doivent ensuite être posées sur pointes de qualité ou découplées par des patins straben pour des biblios en mode posées.
Cette configuration offre un grave plus tendu par rapport à rien du tout. Enfin entendons nous bien, tout cela reste du "fine tuning" et je me garderai bien de vanter les louanges de mon bricolag en des termes plus édulcorés
A noter qu'Il faudra également revoir le placement des enceintes car on influe sur le rayonnement des fréquences audibles.

Ma recette personnelle qui marche souvent, mais pas à tous les coups, c'est ce que j'appelle le hamburger. C'est à dire un système d'amortissement à matériaux multiples qui d'ailleurs marche aussi bien avec des biblio posées sur meuble que sur des enceintes plus volumineuses.
Donc, une plaque d'amortisseur de machine à laver d'épaisseur 16-20mm soigneusement découpées à +20mm de pourtour qui sert de socle + une plaque de marbre d'épaisseur 18mm minimum posée sur le support de destination, elle même avec +20mm par rapport à la taille des enceintes. Les enceintes doivent ensuite être posées sur pointes de qualité ou découplées par des patins straben pour des biblios en mode posées.
Cette configuration offre un grave plus tendu par rapport à rien du tout. Enfin entendons nous bien, tout cela reste du "fine tuning" et je me garderai bien de vanter les louanges de mon bricolag en des termes plus édulcorés

A noter qu'Il faudra également revoir le placement des enceintes car on influe sur le rayonnement des fréquences audibles.
- maxwell
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Juste une question, comme ça : à part le grave, le reste est meilleur que sur les P3ESR ? Parce que sinon, pourquoi s’embêter…
La meilleure solution, à mon goût, serait de t’orienter vers un système véritablement full Naim, c’est à dire avec des enceintes Naim.
La meilleure solution, à mon goût, serait de t’orienter vers un système véritablement full Naim, c’est à dire avec des enceintes Naim.

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- Membre junior
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Bonjour Philippe,
Avant d'essayer les solutions de découplage (allumettes, accessoires comme des plaquettes anti-vibratoires entre ton enceinte et ton pied comme le recommande l'importateur Harbeth), as-tu essayé de solidariser pieds et enceintes avec de la patafix ?
Avant d'essayer les solutions de découplage (allumettes, accessoires comme des plaquettes anti-vibratoires entre ton enceinte et ton pied comme le recommande l'importateur Harbeth), as-tu essayé de solidariser pieds et enceintes avec de la patafix ?
-
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Moi je dis ca je dis rien..Pourquoi lorsque l'on a une paire d'enceinte qui fonctionne parfaitement ..toujours aller chercher encore plus gros!!
Personnellement ma piéce d'écoute n'est pas faite pour des dondons..a chaque fois et bien je reviens a des petites.
Maintenant si tu est Harbeth a fond ben ya pas d'intermediaire en enceinte entre les 2 paires.
A méditer
Personnellement ma piéce d'écoute n'est pas faite pour des dondons..a chaque fois et bien je reviens a des petites.
Maintenant si tu est Harbeth a fond ben ya pas d'intermediaire en enceinte entre les 2 paires.
A méditer

- RV
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Petite question : as-tu vérifié si le woofer était bien serré ? 

- rougerie2006
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Re: Découplage Harbeth SHL5
alexandret a écrit : ↑10 mai 2022, 11:26 Bonjour Philippe,
Avant d'essayer les solutions de découplage (allumettes, accessoires comme des plaquettes anti-vibratoires entre ton enceinte et ton pied comme le recommande l'importateur Harbeth), as-tu essayé de solidariser pieds et enceintes avec de la patafix ?

Bonsoir, pour des petites enceintes sur un support inerte c'est souvent très efficace , j'aurai commencé par là

CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
- Audiophile63
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours nombreux et toutes les propositions.
Alors il faut que je relise et liste pour voir par quoi je commence.
Alors pourquoi passer à une grosse bibliothèque de la P3 à SHL5 ? J’ai lu bcp avant et souvent on présente la SHL5 comme la grande sœur de la P3. Je me suis dit c’est la même mais avec tout sublimé. Évidemment ce n’est pas si simple. Alors j’ai craqué sans passer par une M30 …Je savais que je prenais un risque d’avoir trop de grave, de perdre en image, en luminosité etc. Je ne suis pas déçu avec ces SHL5 mais pas convaincu à 100%. Sur certaines prises de son le résultat est très supérieur aux P3. Tout est là et ça va bien plus loin que les P3. Pour le anciens les albums de Lou Reed ou Supertramp sont incroyables, on voit bien que l’on est dans la gamme 2 crans au dessus des P3. Pareil sur Keith Jarret, les solos (koln, Budapest etc.) mais aussi sur des concertos Mozart flûte, pianos ou symphonies Beethoven …Sur d’autres prises de son moins évident, trop de densité, de matière, de grave qui fait parfois même trembler sur de la contrebasse par ex Rebecca Pidgeon sur Spanish Harlem.
Et je sens bien que je ne suis pas loin de la bonne optimisation. Preuve en est j’ai constaté une progression dans le bon sens après avoir :
=> repositionné pour les éloigner encore plus des murs latéraux et arrières
=> oui donné des tours de vis sur le tour avant et arrière des enceintes mais aussi sur tous les Hp. Il y en avait vraiment besoin, sûr que ça devait trembler et avoir un effet délétère
=> changer mes câbles Maxitrans 2 de M. Tornior pour mettre des naca5 plus neutre.
Et bien j’ai fortement réduit ce qui me gênait. Et je me dis qu’il en manque peu maintenant et comme j’ai lu c’est du fine tuning.
En vrac dans toutes vos propositions :
=> je n’ai pas essayé la parafix ou blutack, j’ai entres le socle et l’enceinte des q-bricks de skylan. Pourquoi pas tester
=> je lis bcp de bien concernant le granit. Je vais voir comment je peux tester. J’ai juste peur que la rehausse du à l’épaisseur supplémentaire amène le boomer un peu plus à mon niveau d’oreille
=> j’ai lu aussi pour les allumettes mais je dois dire que je doute un peu mais pourquoi pas aussi
=> j’attends des pointes viablue qui remplaceront les basiques Skylan.
Autres questions :
Avez vous testé les plaquettes REDEKO ?
Que pensez vous des systèmes basstrap qui absorbe les basses fréquences ? Des panneaux, des petites structures en matériaux genre polystyrènes en forme bizarre ? Y a t il quelqu’un qui a testé et qui pourrait me dire quel produit et ou les placer ? Dans les angles, latéralement, derrière ?
Merci à tous c’est un sujet qui me passionne au delà du plaisir accru quand on sait qu’on a amélioré le rendu grâce à de petites actions qui s’empilent.
A vous lire
Bien à vous
Philippe
Merci pour vos retours nombreux et toutes les propositions.
Alors il faut que je relise et liste pour voir par quoi je commence.
Alors pourquoi passer à une grosse bibliothèque de la P3 à SHL5 ? J’ai lu bcp avant et souvent on présente la SHL5 comme la grande sœur de la P3. Je me suis dit c’est la même mais avec tout sublimé. Évidemment ce n’est pas si simple. Alors j’ai craqué sans passer par une M30 …Je savais que je prenais un risque d’avoir trop de grave, de perdre en image, en luminosité etc. Je ne suis pas déçu avec ces SHL5 mais pas convaincu à 100%. Sur certaines prises de son le résultat est très supérieur aux P3. Tout est là et ça va bien plus loin que les P3. Pour le anciens les albums de Lou Reed ou Supertramp sont incroyables, on voit bien que l’on est dans la gamme 2 crans au dessus des P3. Pareil sur Keith Jarret, les solos (koln, Budapest etc.) mais aussi sur des concertos Mozart flûte, pianos ou symphonies Beethoven …Sur d’autres prises de son moins évident, trop de densité, de matière, de grave qui fait parfois même trembler sur de la contrebasse par ex Rebecca Pidgeon sur Spanish Harlem.
Et je sens bien que je ne suis pas loin de la bonne optimisation. Preuve en est j’ai constaté une progression dans le bon sens après avoir :
=> repositionné pour les éloigner encore plus des murs latéraux et arrières
=> oui donné des tours de vis sur le tour avant et arrière des enceintes mais aussi sur tous les Hp. Il y en avait vraiment besoin, sûr que ça devait trembler et avoir un effet délétère
=> changer mes câbles Maxitrans 2 de M. Tornior pour mettre des naca5 plus neutre.
Et bien j’ai fortement réduit ce qui me gênait. Et je me dis qu’il en manque peu maintenant et comme j’ai lu c’est du fine tuning.
En vrac dans toutes vos propositions :
=> je n’ai pas essayé la parafix ou blutack, j’ai entres le socle et l’enceinte des q-bricks de skylan. Pourquoi pas tester
=> je lis bcp de bien concernant le granit. Je vais voir comment je peux tester. J’ai juste peur que la rehausse du à l’épaisseur supplémentaire amène le boomer un peu plus à mon niveau d’oreille
=> j’ai lu aussi pour les allumettes mais je dois dire que je doute un peu mais pourquoi pas aussi
=> j’attends des pointes viablue qui remplaceront les basiques Skylan.
Autres questions :
Avez vous testé les plaquettes REDEKO ?
Que pensez vous des systèmes basstrap qui absorbe les basses fréquences ? Des panneaux, des petites structures en matériaux genre polystyrènes en forme bizarre ? Y a t il quelqu’un qui a testé et qui pourrait me dire quel produit et ou les placer ? Dans les angles, latéralement, derrière ?
Merci à tous c’est un sujet qui me passionne au delà du plaisir accru quand on sait qu’on a amélioré le rendu grâce à de petites actions qui s’empilent.
A vous lire
Bien à vous
Philippe
- thierry931
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Salut,
Si tu pouvais mettre une photo de ton installation, ça nous aiderait à te donner d'autres idées.
As-tu essayé aussi d'autres supports pour tes électroniques ?
Si tu pouvais mettre une photo de ton installation, ça nous aiderait à te donner d'autres idées.
As-tu essayé aussi d'autres supports pour tes électroniques ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
- Audiophile63
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Merci. Je vais mettre une photo. Mes sources sont posées sur des plaques de frêne de 2 cm. J’attends la même chose en 3 cm. Les autres électronique nac/nap/Hicap sur meuble Norstone étagères en verre
Philippe
Philippe
- thierry931
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Tu pourrais peut-être essayer d'autres supports autres que le frêne ( en 2 ou 3 cm ) pour tes sources.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
- Audiophile63
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Re: Découplage Harbeth SHL5
Voici une photo du système.
J’ai lu de bonnes choses sur les isoacoustics Gaia.
Je suis vert car j’attends des pointes viablue qui m’ont coutes 220 balles quand même ! Alors même que je pense que les plots Gaia sont probablement meilleur.
J’ai lu de bonnes choses sur les isoacoustics Gaia.
Je suis vert car j’attends des pointes viablue qui m’ont coutes 220 balles quand même ! Alors même que je pense que les plots Gaia sont probablement meilleur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- la feuille
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- Localisation : 92 - entre mes enceintes...
Re: Découplage Harbeth SHL5
Là, on se rend compte.
As tu joué sur la focalisation ? Peut-être, les pincer de quelques degrés supplémentaires
As tu joué sur la focalisation ? Peut-être, les pincer de quelques degrés supplémentaires

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160