MD1 en actif

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MD1 en actif

Message par la feuille »

eddy a écrit : 10 mai 2022, 11:30 la corrélation ne peut s'industrialiser... sauf à multiplier le prix des enceintes par dix ou vingt au moins.
Ah bah en matière d'enceinte, ce sont les augmentations de prix tres régulières qui ont été industrialisées de manière corrélée par les fabricants :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par RV »

Eddy a changé son avatar :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1 en actif

Message par dug »

Rouxousou a écrit : 10 mai 2022, 11:48 J'ai essayé l'actif, 2 x Nap 140...
mais je n'ai pas eu la patience de mettre le système au point.
après 6 mois je suis revenu à qq chose de plus simple (et de plus cohérent).

Ah ben vous voyez, je ne suis pas le seul :mrgreen:

Non honnêtement je n'ai rien contre l'actif, mais j'ai quand même entendu plusieurs systèmes actifs plus ou moins ambitieux et plus ou moins bien optimisés. Dans tous les cas, je n'ai jamais trouvé que, ce que cela pouvait (éventuellement parfois, plus sûrement d'autres fois) apporter, était déterminant sur le plaisir ressenti dans le cadre d'une écoute domestique par rapport à un bon système passif.

Par contre l'emmer.. des boîtes et câbles supplémentaires (surtout dans un espace limité) ainsi que celui lié à la mise au point très (trop?) pointue, sont, eux, bien réels ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MD1 en actif

Message par stringerbell »

eddy a écrit : 07 mai 2022, 14:42

Du point de vue de la physique qui dicte les lois naturelles
La physique permet à deux hauts parleurs de marcher parfaitement ensemble ( comme si il n’y avait qu’un seul haut parleur ) mais à une condition bien précise : deux Hps et une seule condition bien précise… connaissez vous une seule enceinte qui remplit ce cruel cahier des charges sachant que la condition précise est que les deux transducteurs soient filtrés suivant le principe du filtrage à pente douce alors que la quasi totalité des enceintes acoustiques sont filtrées totalement à l’opposé avec des filtres à pentes très raides ! On revient alors doucement sur les IBL et les SBL qui remplissent presque toutes les cases pour l’actif : deux hauts parleurs, pas de troisième source qui serait un Casus Belli à savoir enceinte close et pas bass reflex, montage des HPs sur la face avant. Pour la condition précise, à savoir le filtre, on ne remplit pas tout à fait la condition de la pente douce puisque le filtrage s’effectue sur une pente de 18 dB par octave… c’est cette dernière chose qui fait en l’occurrence que l’actif SBL n’est pas franchement aussi décisif qu’il pourrait être. Une toute dernière chose pour être complet sur le sujet de l’actif SBL, le choix de Naim, quasi inévitable pour qu’elle est vue le jour, de la surtension qui plombe aussi l’évidence de son choix pour certains puisque tout le registre d’extrême grave a été sacrifié au bénéfice de la fabrication du registre grave.
Salut Eddy <:)
L'enceinte idéale serait donc une active avec deux HP et un filtre du second ordre ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2547
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD1 en actif

Message par naim21 »

Premier, si j’ai compris...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par eddy »

<:) , Oui premier ordre... Filtre à pente très douce à l'opposé de ce qui est utilisé sur la majorité des enceintes acoustiques. Naim par exemple utilise un filtrage beaucoup plus raide ( mais toujours moins que beaucoup d'autres qui vont jusqu'à doubler cette pente ) . Après le premier ordre il faut oublier la corrélation temporelle ( toujours du point de vue de la rigueur théorique ), il s'agira alors de concevoir autre chose pour séduire les oreilles et le marché démontre qu'ils y arrivent très bien !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: MD1 en actif

Message par thierry931 »

Tu as mis 10 ans Eddy pour mettre au point ta MD1 avec un filtre de premier ordre et obtenir la corrélation des temps selon tes recherches.

Devant cette énorme difficulté cela me paraîtraît tout à fait normal que les constructeurs d'enceintes utilisent un filtre de troisième ordre ou une pente plus raide et je te trouve assez dur de leur jeter la première pierre. Faire dans l'artisanat comme toi n'est pas réaliste à une échelle plus grande pour une société.
Si tu voulais faire une plus grande production, je suis sûr que tu serais obligé de faire des compromis, non ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par eddy »

<:) Oui bien sûr ! Il y a une énorme difficulté de se lancer dans l'aventure de la corrélation temporelle. Mais cette passion se révèle être finalement aussi une opportunité de faire quelque chose de différent, pas simplement une Nième version de ce qui existe déjà. Je ne sais pas si le fait de dire que les enceintes du marché ne sont pas corrélées fait de moi quelqu'un de "dur", je relève un simple fait auquel personne ne semble faire attention.
Lorsqu'on quitte cette notion de corrélation on se retrouve à la merci d'un résultat aléatoire que le concepteur ne peut anticiper (comment prévoir ce que vont donner les erreurs des signaux alternés dans un mélange infini de fréquences ?). Cela explique cette immense variété de sonorités qui n'a pas de limite, certains fabricants "contrôlent" mieux que d'autres leur sonorité jusqu'à arriver à obtenir une gamme avec un air de famille ce qui me paraît une grosse performance. Naim avec la SBL et l'IBL ont eu la tâche plus facile car il y a certes un filtre du troisième ordre qui biaise un peu mais tous les autres paramètres répondent à l'équation pour atteindre le Graal et il y a naturellement un gros air de famille !
Il n'a jamais été question pour moi de fabriquer une enceinte en laissant de coté la rigueur temporelle, les "temps" me paraissent tellement importants... qu'est ce que la musique sans les temps (temps à prendre dans tous les domaines) ?
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Quelques nouvelles,
Les deux 110 sont rodés, plus de 300h par bestiole, ça valait le coup :D

Le naxo a été repris par Daniel et recablé en version d’origine :

Avant :
Image
Après :
Image
J’ai 2 paires de naca5 en 4m à confectionner avec des plugs Naim
Reste à faire le point pour les snaic, pour débuter j’ai 2 vieux snaic4 gris Naim à cliquet et 2 snaic5 Naim, un gris et un noir

Ça va maintenant être au tour d’Eddy d’entrer en piste pour accorder tout ça ::d
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Un joli lot de câbles snaic gris version à loquets :

Image
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: MD1 en actif

Message par rougerie2006 »

<:)
eddy a écrit : 12 mai 2022, 11:15 <:) , Oui premier ordre... Filtre à pente très douce à l'opposé de ce qui est utilisé sur la majorité des enceintes acoustiques. Naim par exemple utilise un filtrage beaucoup plus raide ( mais toujours moins que beaucoup d'autres qui vont jusqu'à doubler cette pente ) . Après le premier ordre il faut oublier la corrélation temporelle ( toujours du point de vue de la rigueur théorique ), il s'agira alors de concevoir autre chose pour séduire les oreilles et le marché démontre qu'ils y arrivent très bien !
Bonsoir Eddy,

Je suis surpris de cette information qui rejoins mes travaux de concepteur d'enceinte amateur &mélomane.
N'ayant pas tellement le choix faute de connaissances pointues en électronique (quoique un troisième ordre.. pour les mêmes raisons que tu as évoqué sinon trop compliqué pour moi les ordres suivants :) ) ce principe me ravit sur 2 modèles dont un réalisé sur les modèles de François H.
Un autre belle expérience sur une petite Tannoy 631 incroyable sur du rock/blues et du Naim :) (voire du Marantz PM80 hybride écoute mythique avec le patron de Music Hall à Paris 17 il y a longtemps)
Bref, je suis toute ouïe sur ton nouveau projet!
La Kan 1 et les Rogers resteront un mystère par la complexité de leurs ordres et la piètre théorique qualité des composants vs leur immenses qualités audio ! c'est pas simple... :) J'aime bien cet idée d'avoir encore à apprendre !
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Les choses se précisent, la semaine prochaine Eddy récupère l'ensemble des ingrédients pour cuisiner

Ici, les 4 fois 4m de naca5 noir qui remplaceront les 2 fois 6m blanc :
Image
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par eddy »

rougerie2006 a écrit : 23 juil. 2022, 21:48 ............
Bonsoir Eddy,

Je suis surpris de cette information qui rejoins mes travaux de concepteur d'enceinte amateur &mélomane.
N'ayant pas tellement le choix faute de connaissances pointues en électronique (quoique un troisième ordre.. pour les mêmes raisons que tu as évoqué sinon trop compliqué pour moi les ordres suivants :) ) ce principe me ravit sur 2 modèles dont un réalisé sur les modèles de François H.
Un autre belle expérience sur une petite Tannoy 631 incroyable sur du rock/blues et du Naim :) (voire du Marantz PM80 hybride écoute mythique avec le patron de Music Hall à Paris 17 il y a longtemps)
Bref, je suis toute ouïe sur ton nouveau projet!
La Kan 1 et les Rogers resteront un mystère par la complexité de leurs ordres et la piètre théorique qualité des composants vs leur immenses qualités audio ! c'est pas simple... :) J'aime bien cet idée d'avoir encore à apprendre !
Oui, il y a beaucoup de choses sur les pentes de filtrages choisis par les constructeurs... particulièrement, à mon humble avis, si l'on déroge à la corrélation temporelle ce qui est tout de même un peu le cas général. Pour compenser certains niveaux, on trouve souvent des pentes différentes sur les cellules graves et aigus, on travaille sur deux dimensions physiques, les fréquences et leurs niveaux et ne pas tenir compte de la troisième dimension temporelle ouvre un éventail de possibilités infinies.
Pour la technologie, je crois malheureusement qu'il y a beaucoup de préjugés ( au mieux... ), les différences perçues lorsqu'on fait des essais "technologiques" et qui sont parfois spectaculaires ne viennent pas de la... technologie justement, elle viennent des déplacements temporels occasionnés par leur petite différence de valeur. En fait, on veut comparer deux technologies différentes... mais on compare deux valeurs différentes, certes proches mais dans certains cas ( cela va dépendre des erreurs temporelles du filtre en présence ) le résultat peut-être surprenant, spécialement lorsque la musique arrive à changer et non plus simplement les sons.
Pour reprendre l'exemple de la SBL : combien ont trouvé les composants du filtre "choquants"?... mais la bobine fait bien son rôle de bobine et les condensateurs font bien le leur ! Pourtant malgré ses composants "ringards", pour transmettre la vie musicale c'est une excellente enceinte ! Ce n'est pas une question de technologie ! Et si l'on utilise les versions V2, V3... on améliore un peu mais ce n'est pas non plus une révolution.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: MD1 en actif

Message par Zarbos »

eddy a écrit : 02 août 2022, 10:20
rougerie2006 a écrit : 23 juil. 2022, 21:48 ............
Bonsoir Eddy,

Je suis surpris de cette information qui rejoins mes travaux de concepteur d'enceinte amateur &mélomane.
N'ayant pas tellement le choix faute de connaissances pointues en électronique (quoique un troisième ordre.. pour les mêmes raisons que tu as évoqué sinon trop compliqué pour moi les ordres suivants :) ) ce principe me ravit sur 2 modèles dont un réalisé sur les modèles de François H.
Un autre belle expérience sur une petite Tannoy 631 incroyable sur du rock/blues et du Naim :) (voire du Marantz PM80 hybride écoute mythique avec le patron de Music Hall à Paris 17 il y a longtemps)
Bref, je suis toute ouïe sur ton nouveau projet!
La Kan 1 et les Rogers resteront un mystère par la complexité de leurs ordres et la piètre théorique qualité des composants vs leur immenses qualités audio ! c'est pas simple... :) J'aime bien cet idée d'avoir encore à apprendre !
Oui, il y a beaucoup de choses sur les pentes de filtrages choisis par les constructeurs... particulièrement, à mon humble avis, si l'on déroge à la corrélation temporelle ce qui est tout de même un peu le cas général. Pour compenser certains niveaux, on trouve souvent des pentes différentes sur les cellules graves et aigus, on travaille sur deux dimensions physiques, les fréquences et leurs niveaux et ne pas tenir compte de la troisième dimension temporelle ouvre un éventail de possibilités infinies.
Pour la technologie, je crois malheureusement qu'il y a beaucoup de préjugés ( au mieux... ), les différences perçues lorsqu'on fait des essais "technologiques" et qui sont parfois spectaculaires ne viennent pas de la... technologie justement, elle viennent des déplacements temporels occasionnés par leur petite différence de valeur. En fait, on veut comparer deux technologies différentes... mais on compare deux valeurs différentes, certes proches mais dans certains cas ( cela va dépendre des erreurs temporelles du filtre en présence ) le résultat peut-être surprenant, spécialement lorsque la musique arrive à changer et non plus simplement les sons.
Pour reprendre l'exemple de la SBL : combien ont trouvé les composants du filtre "choquants"?... mais la bobine fait bien son rôle de bobine et les condensateurs font bien le leur ! Pourtant malgré ses composants "ringards", pour transmettre la vie musicale c'est une excellente enceinte ! Ce n'est pas une question de technologie ! Et si l'on utilise les versions V2, V3... on améliore un peu mais ce n'est pas non plus une révolution.
Bonjour EDDY,
Je suis en grande partie d'accord sur la qualité du filtre des SBls. que la meilleure technologie utilisée dans la conception des Self ou des condensateurs ne rende pas une enceinte plus musicale, c'est un fait. Cependant depuis l'acquisition récente d'une paire d'IBLs, cela remet en cause pas mal de paramètres et de nombreuses certitudes acquises durant de nombreuses années.
J'ai depuis un long moment mis de coté mon filtre V3 pour revenir dans une configuration avec le filtre d'origine des SBLs et l'écoute ne me convient pas, le grave est trop en avant, pas suffisamment contrôlé et tendu, manquant d'articulation, tous ces petits rebonds rythmiques ont disparu, noyé dans ce grave un peu "baveux, le haut du spectre n'est pas non plus à son avantage avec une simplification du message musical évident; C'est évidemment très décevant et frustrant. Avec le V3, on retrouve tout ce pourquoi et ce qui fait que la SBL est une enceinte d'exception, je crois qu'il faut avoir ecouté un V3 pour comprendre ce que le filtre est capable d'apporter. à cette enceinte..

Cependant l'IBLs rebat les cartes, ces petites enceintes ont une rapidité et une qualité dans le registre medium que la SBL, n'a pas et peut-être même unique en son genre. Elle ne fait pas tout évidemment, cela manque parfois de présence et l'on est moins immergé dans la musique, mais l'on se prend à écouter des albums que l'on arrêté d'ecoutér au bout d'une ou deux chansons. Des heures à écouter de la musique, cela ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps et pourtant cette enceinte est très exigeante sur la qualité des enregistrements.
Comment peux-tu expliquer cela tout en sachant que l'IBL utilise le même filtre médiocres des SBls ?

La SBL parait ou est plus "lente" comparé aux IBLs et ca me dérange beaucoup. Mon passage chez toi dans peu de temps me donnera un véritable avis vers quelles enceintes je souhaite m'orienter pour éventuellement remplacer mes SBLS. MD1, MD3 ?, la qualité des SBls/V3 avec la rapidité des IBLs, possible ou non ?
Merci pour tes réponses et pour ton avis éclairé
A bientôt
Modifié en dernier par Zarbos le 02 août 2022, 21:21, modifié 2 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: MD1 en actif

Message par Zarbos »

:hello:
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Répondre