SNAIC upgrade

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: SNAIC upgrade

Message par Chag »

Si cela n'a pas déjà été évoqué, il serait juste de considérer que les Super Lumina ne s'adressent en principe qu'aux Statement, et pour le moins, à la Series 500. Aucune des électroniques de ces gammes ne fait appel à un SNAIC pour le transport du signal. Les SNAIC et les Super Lumina servent bien des gammes complètements différentes et donc sans incohérence. :D

Chag -
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SNAIC upgrade

Message par rico »

Oui c'est certainement l'explication
toutefois mon petit doigt me dit que s'ils avaient proposé des Snaic Super Lumina ils en auraient vendus un paquet ... tout en évitant à nombre de naimistes de commencer à aller voir dans d'autres crèmeries
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SNAIC upgrade

Message par ALMO »

A part le Statement, tous les préampli Naim séparés sont alimentés par un Snaic ou un Burndy depuis le Nac 42 jusqu'au Nac 552 actuel.
Naim considère que la masse de référence est celle de l'alimentation (séparée) du préampli, le signal aller et retour passe par le même câble (Snaic ou Burndy) connecté entre le Nac et son alimentation. Il reste possible de connecter un câble de modulation directement entre le Nac et l'Ampli; dans ce cas le trajet du signal positif est raccourci, cependant le trajet du négatif vers le retour de la masse commune en étoile du préampli devient double ( puisqu’il va directement sur l'ampli avant de revenir à l'Hicap, Scap, ou PS via le préampli) le concept de J Vereker est resté inchangé depuis le Nac 12 en 1974. Le principe de véhiculer communément le 0V de l'alimentation et le négatif du signal par la tresse de blindage n'est pas spécialement Audiophile, de son coté Naim considère que ça n'est pas un problème à l'écoute.
Étant point de départ source d'origine, la tresse de blindage des Burndy des lecteurs CD relie la terre seule de l'alimentation (555PS, XPS ...) à la masse commune du lecteur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Chag a écrit : 01 juin 2022, 16:30 Ies Super Lumina ne s'adressent en principe qu'aux Statement, et pour le moins, à la Series 500. Aucune des électroniques de ces gammes ne fait appel à un SNAIC pour le transport du signal. Les SNAIC et les Super Lumina servent bien des gammes complètements différentes et donc sans incohérence. :D

Chag -
Désolé mais, dans la gamme 500 le SNAIC 5 du 552 influe sur le 0v des 24v et de la modulation et modifie donc beaucoup le rendu sonore du fait de sa masse partagée avec celle de son burndy, sujet évoqué plus en détails sur le fil les burndys <:)

Ah je me demandais quand Almo allait intervenir.
Tu kiffes le SNAIC comme moi. :mrgreen:
J’avais fait un beau schéma d’un « SNAIC 5 hérétique » dans le fil Les Snaic, d’un test de câble que j’avais fait, illustrant en partie les propos d’Almo sur le retour de la masse déportée de celle de référence, celle de l’alimentation, idée qu’Almo avait déjà eue des année avant moi. :-)
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

jUbO a écrit : 01 juin 2022, 09:48 ......mais la masse, commune aux channeaux (et oui un channel des …)
Très drôle :hehe: les anglais apprécieront !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: SNAIC upgrade

Message par Chag »

Le SNAIC reliant 552 à 552PS ne transporte que l'alimentation des circuits utilitaires, à savoir des interruteurs, programmation des entrées et éclairage des façades. Nul besoin d'être en SL ici. :D

Chag -
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: SNAIC upgrade

Message par Macaron »

Salut Jissay <:)

La personne qui pourra le mieux te conseiller sur l'apport d'autres Snaic entre un SN et une HC est Jean-Pierre.

Jean-Pierre m'avait prêté son Snaic5 Vertere, mais dans mon cas la modulation ne passe pas par le Snaic, malgré tout le changement du Snaic s'entend ici.

Tu utilises le conditionneur Inakustik avec tes boîtes Naim ? En théorie, les boîtes Naim n'en n'ont pas besoin, voir même c'est contreproductif selon quoi.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

Chag a écrit : 02 juin 2022, 10:56 Le SNAIC reliant 552 à 552PS ne transporte que l'alimentation des circuits utilitaires, à savoir des interruteurs, programmation des entrées et éclairage des façades. Nul besoin d'être en SL ici. :D
Chag -
Mais n'y a t'il pas le signal qui sort de la 552PS par la DIN4 vers l'ampli ? et il y a alors des SuperLumina DIN4/XLR...mais pas de SL SNAIC effectivement.
Modifié en dernier par thierry931 le 02 juin 2022, 11:55, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

Très intéressant vos retours.

Effectivement comme mentionné les amplis integres sont un cas particulier car les SNAIC rallongent le trajet du signal alors que les 2 connecteurs sont adjacents (d'où l'idée de la dérivation du signal dans un cordon propriétaire)

En ce qui concerne le conditionneur. Le inakustik au pire ne devrait avoir aucun effet mais je ne voie pas comment il pourrait affecter négativement les ampli Naim. Il n'y a aucune limitation en amperage, juste un lissage du bruit secteur. C'est différent des autres condionneurs qui recréent un source. Il n'y a aucun "frein" à la demande dynamique en courant. En fait je cherchais une protection efficace contre les surtensions et j'ai trouvé ce conditionneur en occasion à 30% du prix neuf donc j'ai décidé de tester. J'avoue ne pas entendre de différence flagrante à l'oreille mais au moins je sais que mon precieux matériel est protégé.

Pourquoi cela serait contre productif à ton avis ?
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: SNAIC upgrade

Message par Macaron »

C'est noté sur la première page des notices Naim, chapitre 2 :
Ne pas câbler de résistances sensibles à la tension, ni de réducteur de bruit au niveau des prises secteurs, car ceux-ci dégradent l’alimentation et le son.
Sans parler des limitations éventuelles dans les appels de courant, la présence de tout filtres/protection de surtension en amont des boîtes Naim, peut perturber le bon fonctionnement de la régulation de courant faite par les boîtes Naim. En gros, c'est prévu pour être branché directement au réseau électrique domestique, même s'il n'est pas "propre" (comme c'est le cas de partout). En mécanique aussi c'est contreproductif de connecter 2 amortisseurs en série, on peut voir la situation sous cet angle.

Dans la pratique, suffit d'essayer sans, j'avais fait une expérience négative avec un filtre secteur ici, bien pour ça que je me permet le conseil.

La meilleure protection pour tes boîtes (surtension, foudre, vol, dégât des eaux...) reste une bonne assurance habitation :)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Salut Chag,
Encore navré de te contredire mais, je l’ai déjà exposé en détail dans le fil « Les burndy », tous les SNAICs accompagnants un burndyon la PIN centrale 3 reliée au 0v analogique du burndy. Qui modifie la masse, modifie le son. Aussi bien du côté modulation que du côté alimentation du fait qu’elles partagent la même masse.
Pour aller plus loin, j’ai même fait un SNAIC 5 avec la masse des 12v de la partie que tu cîtes servant aux interrupteurs leds de façades etc, à l’image d’une NAPSC. Le résultat est sans appel, l’agressivite flagrante saute aux oreilles, cette masse du 12v secondaire des courant soi-disant annexes est reliée au 0v analogique et modifie également le résultat sonore.

J’en suis mille fois désolé j’en ai été le premier surpris.

Pourquoi crois-tu que le SNAIC doit suivre son burndy ? La réponse est ci-avant, ces deux cables embarque une masse commune qui doivent rester proches.

En résumé, un SNAIC, Quel qu’ il soit, accompagné d’un burndy a deux de ses cinq conducteurs qui peuvent influer sur le rendu sonore.
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Salut Jissay,
À nouveau comme dit ci-avant, si tu fais un pont directe, à l’anglaise, des channeaux 1 et 2 (je l’aime bien aussi celle là), deux solutions s’offrent à toi (je les ai testées les deux) :

- soit la masse suit la modulation sans passer par l’alimentation et tu perds la masse de référence et tu obtiens un résultat avec perte de matière, un peu étriqué.

- soit la masse vient de l’alimentation et seuls les channeaux 1 et 2 sont pontés sans suivre la masse et tu perds l’intéraction entre la masse et les channeaux , Tu obtiens alors un résultat identique au premier, perte de matière et son étriqué.
Almo et moi avons obtenus les mêmes résultats à plusieures années d’interval sans nous consulter auparavant.

Fais une recherche avec « hérétique », tout y est.
Modifié en dernier par jUbO le 02 juin 2022, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

jUbO a écrit : 02 juin 2022, 12:36 Salut Chag,

Pour aller plus loin, j’ai même fait un SNAIC 5 avec la masse des 12v de la partie que tu cîtes servant aux interrupteurs leds de façades etc, à l’image d’une NAPSC. Le résultat est sans appel, l’agressivite flagrante saute aux oreilles, cette masse du 12v secondaire des courant soi-disant annexes est reliée au 0v analogique et modifie également le résultat sonore.

J’en suis mille fois désolé j’en ai été le premier surpris.

Pourquoi crois-tu que le SNAIC doit suivre son burndy ? La réponse est ci-avant, ces deux cables embarque une masse commune qui doivent rester proches.

En résumé, un SNAIC, Quel qu’ il soit, accompagné d’un burndy a deux de ses cinq conducteurs qui peuvent influer sur le rendu sonore.
Dans le cas ici du Nac 552 et de son Snaic5, tu as testé un câble à l'image de la Napsc à la place ? La Napsc a 2 conducteurs, je suppose que le Snaic5 transporte plus que 2 conducteurs pour le 552, comment as tu fait ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Quand je dis, à l’image d’une NAPSC, Je parle de sa fonction et non de ses conducteurs.
Mais oui, j’ai déjà essayé chez Nico un de mes SNAIC Via Appia normalement conçu pour un usage classique transportant la modulation. Chez Nico c’est trop rentre dedans. Par exemple, chez Antonio ça le fait.
Je travaille depuis septembre sur des SNAICs optimisés pour les 52, 252 et 552, J’y travaille encore…
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

Et tu penses quand-même que c'est intéressant de mettre deux milles balles de Snaic5 SL à cet endroit du 552 ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Répondre