DAC Primaluna

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
joe_pike
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2012, 18:23
Localisation : Nantes - Bretagne

DAC Primaluna

Message par joe_pike »

Bonjour à tous,

cherchant à upgrader mon système en général et surtout la partie source, j'ai été rendre visite à mon revendeur préféré sur Nantes fin mai.

Ma source actuelle : Rega Apollo, un peu court par rapport au reste du système dans le salon : Supernait 2 et b&w CM10 s2.

J'étais parti pour étudier la solution DAC, puisque cherchant potentiellement aussi par la suite à y brancher un lecteur réseau.

Mes CD test : Laurie Anderson - Life on String, Johnny Cash - American IV, Stan Getz - Café Montmartre

Ecoute réalisée en premier lieu avec un DAC PS audio Stellar Gain Cell.

Les CD y passent tous, scène très large, sonorité froide, peu de relief très analytique en fait, pas de sensation, "j'entends de la musique en gros"
Je suis déçu, absolument pas convaincu.
Nous redescendons au rez de chaussée de la boutique, discussion avec le patron de la boutique sur mes impressions, j'évoque également le fait que l'association PS audio et Naim ne va peut être pas ensemble. Il me demande si le vendeur avec qui j'étais m'avait fait écouter le DAC Primaluna ce à quoi je réponds par la négative, le Primaluna n'était pas dans la fourchette du budget fixé initialement. Mais je serais tout de même curieux de l'écouter.

Nous reprenons place à l'étage, branchement, attente d'une minute que les lampes chauffent (un décompte automatique est indiqué sur l'appareil) et Play sur mon morceau fétiche de Laurie Anderson "Slip Away" et bim, claque !
Le violoncelle est présent, chaud, le gratté de corde est suave. La scène sonore est moins large que sur le PS audio mais qu'importe, le côté analogique nous amène devant l'instrument, les basses sont tendues, chaudes !

Même chose avec Johnny Cash, la voix est là, devant, les guitares jouent de part et d'autre, frissons, sourire, je suis conquis, le vendeur assis à côté de moi constate mon enthousiasme, impossible de ne pas être sous le charme de ce rendu chaud, feutré, que j'apprécie tant.

De nouveau échange avec le patron des lieux qui m'indique que les hollandais de chez Primaluna ont fait très fort avec ce DAC, et qu'il faut mettre pas loin de deux fois plus cher ailleurs pour seulement trouver un équivalent.

Commande faite, je récupère l'appareil 5j plus tard, qui pèse son poids (16kg) associé à un câble coax Kappa de chez Esprit ça marche bien dés le début. Plus qu'à attendre la fin du rodage pour en profiter pleinement mais déjà je redécouvre déjà bon nombre de CD. Par contre ça ne fera pas de miracles avec les enregistrements de piètre qualité, ça ne pardonne pas !

Petit plus non négligeable, l'appareil est très beau et très WAF !

Autre gain important, l'ajout 1 mois plus tard d'un câble de modulation Esprit Beta en lieu et place du QED évolution que j'avais depuis 10 ans. Je suis encore une fois surpris par l'apport du câblage. (il faudra un jour que je prenne le temps de rédiger un CR sur les cables HP Esprit Beta)
photo_2022-06-15_22-18-01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre