MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1

Message par manu67 »

Je pense sérieusement que tant que tu n’as pas écouté la version de démo actuelle des md1, tu n’as qu’une idée grossière du potentiel de tes enceintes actuelles :mrgreen:
Mais si tu regardes du côté des md3 en actif, c’est une toute autre histoire encore :)

Il n’y a que des bonnes surprises chez Eddy <:)
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: MD1

Message par jdesark »

Nous sommes arrivés hier à 14h pour une après midi consacrée aux md3 avec deux moments : passif et actif
Comme d'habitude je suis venu avec un nait sous le bras pour avoir un point de repère mais nous ne l'avons pas utilisé
nous avons commencé nos écoutes avec le système d'Eddy que je connais par coeur , cdx2 282 hicap non dr et 250.2 non dr avec naca et md3 en passif
les cd repères s'enchainent et le son est fabuleux , timbres présents , un grave présent qui apporte un soutien ferme rapide , incarné . je suis très content de retrouver les md3 et franchement pour les suivre depuis 7 ans et les avoir écoutées à 4 reprises
Nous avons vraiment apprécié le suivi rythmique , mélodique mais surtout les inflexions des voix et l'extinction des notes
véritablement c'était pour nous deux avec sophie qui m'accompagne toujours pour les grandes écoutes car selon la maxime elle écoute de la musique et pas du matériel
eddy a réussi de très belles enceintes , de très grandes enceintes : mes b&w 802 d3 vont pouvoir partir en vente

Puis est venu la phase 2 des écoutes : l'actif . c'était pour nous un moment que nous attendions car nous avions en mémoire nos échanges avec Franck de ma platine et feu hifi 35 avec serge Nicolas : ils parlaient tous avec émotion des écoutes en actif des systèmes de julian
eddy branche donc le système en actif et là ........

le choc au niveau impact , présence , rythme le son devient live , prenant physiquement
les enceintes s'ouvrent , le son s'incarne : la voix de jarouski , de Biolay , les guitares deviennent prenantes , les cordes se ressentent
le choc le plus violent fut de sentir les vagues de son , le soubassement dans le dernier Biolay ça tape , ça joue
le prat naim que nous aimons tant est là mais avec cette capacité de la md avec ce chassis métal qui est une révélation

je comprends pourquoi selon les mots d'Eddy ceux qui sont en actif disparaissent du forum : on est au bout de la route
je me souviens d'échanges avec cme sur l'actif

avec Sophie on s'est dit un peu comme chez Nelly et Jacques à parthenay : on a un système musical qui nous plait dans tous les domaines avec des enceintes géniales qu'on peut en plus placer contre le mur et avec une finition qu'on peut choisir et qui sont fabuleuses avec les naim

Nous avons passé un moment exquis à, écouter de la musique , à découvrir et redécouvrir des morceaux : merci eddy pour ton talent ta gentillesse
les md3 seront notre fin de route et en actif car le son est trop addictif trop fort , trop incarné
c'est comme poser les mains sur un Steinway ou brancher une Gibson lespaul sur un ampli à tube

bravo eddy

on revient vite vers toi

merci à Bruno aussi pour les échanges sur la musique

la vie est faite de belles rencontres , nous nous souviendrons de notre rencontre de l'actif et du merveilleux travail d'Eddy

manu je n'ai pas trop échangé sur les md1 mais les progrès sont tels que c'est une merveilleuse enceinte : deux 110 un naxo et hop en actif
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: MD1

Message par jdesark »

tu as raison Daniel : l'actif peut exacerber certains aspects de la restitution
Mais toi et moi on aime le Prat , la vie, le rythme. Justement on évoquait avec eddy ta fabuleuse mémoire auditive.
mais là franchement et je sais avec les dbl que tu écoutes en passif que tu as cette vie
Ce que j'aime chez eddy et ses enceintes c'est ce son naim, que j'ai avec les sl2 par exemple. Et ces enceintes sont très bonnes.
En plus elles marchent avec un système moyen-haut de gamme en black.
Mais avec les olive et les chrome c'est juste fabuleux.
Le concept est top, vraiment abouti
En plus, plus j'avance en musique plus j'apprécie les systèmes simples et musicaux.
Le nait 1 ..... tu sais ce que j'en pense, avec une belle source, du naca, et une paire d'enceintes et vive la musique.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: MD1

Message par ALMO »

<:) Les enceintes de Eddy sont déjà exceptionnelles telles quelles en passif, bien que les MD3 le soient aussi en actif. Dans bientôt pas grand temps nous allons avoir l'occasion d'à nouveau constater et écouter les MD1 en Bretagne ;)
Je trouve que l'actif et le passif offrent chacun à leur manière des avantages propres liés à chacune de ces technologies.
Toutes proportions gardées selon mon ressenti sans qu'il ne soit infaillible, l'actif déploie une scène sonore plus large, une sensation de propreté et clarté accrue avec un contrôle et maitrise notable des HP. Cependant avec le passif il n'y a pas de frustrations non plus si l'amplification est à la hauteur; tout au plus la musique semble un peu plus débridée avec un brin de folie en plus par rapport à l'actif, sans doute un peu moins pure mais ça chante et joue super-bien.
Sans sombrer dans la technique, il me semble qu'il pourrait être intéressant de pouvoir marier les deux principes: actif pour les graves et médium qui
conviennent physiquement à l'actif avec l'amplification en direct; pour les tweeters un filtrage passif qui s'adapte bien à cette zone de fréquences, il me semble plus sensitives et délicates, avec un ampli dédié. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

<:) , Sur une enceinte corrélée les choses sont bien différentes. La théorie exprimée sur les enceintes... est juste mais la pratique a mis beaucoup de temps à suivre, c'est pas trop anormal pour une révolution qui ne s'installe pas du jour au lendemain. Je peux vous assurer que la prochaine écoute, actif ou passif ne laissera pas indifférent. Rien ne fait l'unanimité dans ce monde audiophile et surtout pas les MDs... mais pour quelqu'un qui recherche une écoute la plus vivante et la plus réaliste possibles je pense que j'arriverai à le faire craquer, c'est une écoute toute nouvelle commune à aucune autre enceinte. J'empreinte le caractère expressif et enlevé de l'IBL mais c'est tout, le reste qui s'étale sur les neuf octaves n'a plus aucun rapport ni avec une SBL ni avec une DBL. Je prends l'exemple de ces magnifiques enceintes Naim qui disposent de qualité qui font la part belle à l'interprétation de l'humain plutôt qu'à des sons qui peuvent par ailleurs bien sûr plaire.

Le filtrage, qui à mon avis représente 95% de la perte musicale du système dans son ensemble ( je me suis retenu... il reste 5% pour les sources, les préamplificateurs, les alimentations, les amplificateurs et les câbles et accessoires divers qui peuvent être montés en exergue puisque une écoute comparative révèle la plus infime différence ) mais il faut une enceinte corrélée pour s'en rendre compte et pas une variante d'une autre enceinte non corrélée, le filtrage donc peut se faire d'une manière passive ou active. Il n'y a pas un élément sur dix ou le filtrage actif n'est pas de meilleure qualité pour la musique, pas un ! Mais là aussi on est allé trop vite avec la théorie qui est évidente en proposant l'actif sur des enceintes non corrélées ce qui me paraît une erreur, on le voit sur les résultats aléatoires sur les enceintes Naim qui pourtant se rapproche d'un bon résultat ( bon surtout pour la SBL, un peu moins pour la DBL pour des raisons longues à expliquer ). Personne ou presque ne sera d'accord avec cela, donc soyez rassuré cela n'apparaît que dans mon petit coin ! Mais ce n'est pas une idée reçue...

Pardon, je rajoute cette partie :
Je vais tout faire pour proposer une écoute active sur un système Naim pour la rencontre en novembre. Comme les filtres actifs ne sont plus fabriqués et qu'ils commencent à se raréfiés, j'étudie la possibilité d'une boite contenant les filtrage actif et son alimentation ( de type HiCap ou SuperCap ). Ceci pour les MD3 mais aussi pour les MD1 qui n'ont pas de défauts temporels et qui sont donc tout aussi indiquées. Il restera à doubler l'amplification et le NACA5...

On pourra comparer deux NAP 90 en actif, par exemple, à un gros système Naim en passif. Si l'on prend par ailleurs la même source et le même préamplificateur, l'actif ne sera pas plus cher.

PS: Dans le cas où quelqu'un dispose d'un SNAXO, il suffira de lever d'un coté l'entrée et la sortie et y câbler les cellules graves et aigus sans absolument rien toucher d'autre. Pour le remettre parfaitement d'origine, il suffira de rebaisser les deux composants et de les ressouder !
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1

Message par manu67 »

Ce qui est jouissif avec les md, c’est qu’on peut se contenter d’une seule boîte comme ampli et la magie opère,

Avec l’actif on se retrouve avec 6 boites et la personne non initiée s’imaginera qu’il faut tout cet attirail pour que le système fonctionne et que le secret réside dans cet empilage de boîtes alors que c’est les enceintes le maillon déterminant ::d
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

<:) Un avis pas très objectif c'est sûr mais c'est la première fois que je suis content et même très content du résultat musical de la MD1 ! J'ai mis du temps mais c'est au poil maintenant ! Dans une pièce volumineuse, placo aux murs, cela envoyait franchement sans que les musiciens ne marchent l'un sur l'autre, c'était toujours parfaitement lisible... je pense qu'une écoute comparative dans ces conditions avec une enceinte non corrélée aurait été très instructive, cela mettra du temps pour être compris !
C'est après un temps de stabilisation sans doute à moins que ce soit le petit lecteur Arcam relié part la suite avec son DAC interne, que cela a vraiment poussé dans le grave comme j'en ai l'habitude dans mon petit auditorium ! On a écouté très fort parfois, j'étais impressionné avec ce modeste lecteur qui n'a rien à voir avec la "poussée" d'un lecteur Naim et l'amplification était un Supernait. Bref, heureux ! Merci beaucoup pour l'accueil !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: MD1

Message par rico »

eddy a écrit : 01 juin 2021, 10:48 J'ai mis du temps mais c'est au poil maintenant !
Salut,
Oui pour certain il faudra du temps, pour d'autres ce sera jamais ... à chacun ses goûts
... mais l'important est qu'enfin tu sois parvenu à ce que tu voulais ! Félicitations pour ça !

... et maintenant s'occuper, en plus des commandes, à remettre ça pour finaliser l'actif ...

que de belles écoutes en perspective :taré1:

Bravo :super:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: MD1

Message par m2003 »

Après une courte séance d'écoute hier soir je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a été écrit... Les MD1 sont au point... Rapides, précises, cohérentes, ...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: MD1

Message par rico »

Qu’est-ce qu’on peut attendre d’une enceinte acoustique ?
Qu’elle retransmette fidèlement la musique qu’on lui envoie ?
Qu’elle soit transparente pour presque tout entendre, rapide pour ne pas tasser les écarts, de la matière pour donner du poids aux notes et de la véracité aux voix ?
Qu’on puisse écouter longtemps sans se lasser ?
Que le rendu soit naturel ?
Que tout soit cohérent, pas de grave d’un coté et aigu de l’autre ?
Qu’elle soit facile à alimenter ?
Qu’elle reste vivante et cohérente à bas volume ?
Qu’elle suive les évolutions du système ?

Suite à la visite chez Eddy cet après-midi, et bien je trouve que la MD1 possède tout cela

Plus de 3h d’écoutes avec le sentiment de pas assez (je serais bien resté toute la nuit), j’admire avec quelle facilité elle sort la musique, l’impression que chaque fraction de watt qui sort de l’ampli se retrouve dans la musique. Lors d’un coup de batterie, une note de guitare, de contrebasse ou inflexion de voix j’ai envie de dire « je t’ai compris » au musicien.
Alors oui ce refrain maintes fois ressassé peut faire sourire, mais il suffit de les écouter pour, peut être comme moi, trouver qu’elles sont vraiment en lien direct avec la musique, une cohérence où tout est en place, surtout ce grave totalement intégré (souvent absent ou "à coté").

En bref une très belle écoute pour moi, surtout que j’avais écouté du lourd ce weekend.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1

Message par manu67 »

Salut,
Plutôt que de dire que les md1 sont maintenant devenu une des meilleures enceintes au monde, ce que je pense sincèrement, (mais j’avoue que cela dépend des attentes de chacun), je vais dire en quoi elles se sont bonifiées pour moi, ce qui permettra peut être à ceux qui les avaient écouté sans craquer de situer l’évolution :

Les timbres sont plus justes, c’est flagrant sur les voix qui sont maintenant parfaitement restituées dans toutes leurs nuances, sa sonne toujours juste, pour moi, un des plus gros bons en avant, décisif
La musique est comme libérée, plus aucune impression de contrainte ou de crispation même minime, c’est hyper fluide, naturel, délié et jamais décousu, rythmé comme jamais
L’écoute à faible volume est redevenue une grande force par son homogénéité, aucune frustration, à l’opposé on peut lui envoyer la sauce à des niveaux impressionnants sans qu’elle ne se désunisse, remarquable

Objectivement on coche toutes les cases et même plus, subjectivement, c’est un coup de cœur absolu
Eddy, tu y es arrivé <:)

PS : Eddy, tu avais raison, la pièce n’a pas l’importance qu’on veut lui donner
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: MD1

Message par jdesark »

Bravo Rico ce sont de très belles enceintes et oui elles sont devenues superbes de timbres de présence
Et facile à vivre

Tu nous mets des photos sur le post
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: MD1

Message par rico »

Salut,
J'avais envie ce matin de vous partager un petit billet d'humeur, tant pis et désolé d'avance si je peux être lourd car vous avez bien compris que j'aime beaucoup les MD1, et ce n'est pas l'écoute aux 3 lacs qui va me faire changer d'avis, bien au contraire.

Il y a quelques temps, je suis allé voir Eddy qui était en train de mettre au point les MD1 qu'on a entendues aux 3 lacs, elles n'étaient pas totalement finalisées. Nous avons d'abord écouté mes MD1, puis les siennes. A leur écoute, je les ai trouvées agréables, même si non encore finalisées, et je ne suis pas tombé sur le cul. Avant de repartir, nous avons réécouté les miennes et, vous me croirez si vous voulez, mais l'écoute n'était pas bonne du tout, la musique était partie, c'était pourtant bien la même enceinte que j'adorais avant de venir, mais là impossible de repartir avec en l'état ...

Cette petite histoire pour dire que, à mon avis, on s'habitue à ce que l'on a, mais lorsqu'on écoute quelque chose où tout est en place, même si je n'ai pas été choqué sur le moment, la comparaison est cruelle avec le reste.
Je pense donc qu'Eddy a réussi sa petite révolution sur laquelle il travaille depuis le départ et que certains signes (tous types de musiques, tout volume sonore, ...) montrent que la musique est bien là, sans exubérances ni fioritures, juste de la cohérence et de la sincérité.

Je ne regrette donc pas d'avoir revendu 135/52 pour remettre l'église au centre du village, poser la pierre angulaire du système : les enceintes
Evidemment ce n'est que mon avis et tous les goûts sont dans la nature, mais je tiens à remercier et féliciter Eddy pour ces magnifiques enceintes. Bravo ! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

<:) , Il ne me restait plus qu'à faire quelques essais de technologie sur les composants du filtre ainsi que sur les HPs pour voir si je pouvais encore gratter un peu de musique ! Sur la MD3, coté filtre j'ai adopté les fameuses selfs à ruban Jantzen et les condensateurs Clarity. A l'avenir, j'utiliserai les mêmes condensateurs pour la MD1 et les selfs à air Mündorf.
Pour les transducteurs, j'utiliserai un nouveau tweeter pour les deux enceintes. Dans les deux cas il s'agit de tweeters Scanspeak : celui qui remplace l'original de la MD1 coûte... sept fois plus cher ! Le plus important est qu'il me paraît maintenant indispensable. Un gap dans la finesse et dans la vie musicale.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD1

Message par CME »

J'étais en WE chez mon frère à qui j'ai donné mon ampli-pré SlimLine 90-92 (dans leurs jus depuis 1999) le lecteur CD Xulyde (S-Kjo je crois) et des anciennes MD1... eh ben ça joue drôlement bien tout ça !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre