Cinéma : Les films à voir

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par thierry931 »

Don't look up, ce film est un ovni ! :o
J'ai bien aimé la satire déliro-fantastique sur les réseaux sociaux et ceux qui gravitent autour.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
higgins
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 25 juil. 2015, 23:26
Localisation : French riviera

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par higgins »

Salut, vu aujourd'hui en Avant première : "Adieu M. Hafmann" différent de la pièce de théâtre dont c'est l'adaptation.
Pas mal, malgré quelques longueurs, les acteurs sont très sobres, l'ambiance est un peu lourde (vu le sujet)
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par melomane »

Pour ceux qui auraient trouvé un intérêt quelconque à ce truc cinématographique qu'est Dont Look up, voire même fait un hypothétique parallèle avec des situations actuelles soit disant sous entendues dans le film, et qui n'en auraient pas encore eu assez, vous pouvez vous en remettre une couche auditive avec La Méthode scientifique (oui encore et toujours !) de ce jour.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par GVTahiti »

Bof ... 58min ... j'vais continuer à regarder mes pieds ... et la petite balle blanche ... mais pas ce film catastrophe ... :ange:
De toutes façons, j'ai pas Netflix, alors ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Belle de Mamoru Hosada

Un très bel animé de Mamoru Hosada qui se veut une relecture de la Belle et la Bête.

L’histoire joue à saute-mouton entre le monde réel et un univers virtuel nommé "U". Les transitions entre ces 2 vies sont fluides, on passe naturellement de l’un à l’autre dans une narration continue.

Cette double situation engendre également une grande diversité des aspects visuels et là encore sans nuire le moins du monde à la continuité.

Si vous aimez le cinéma d’animation japonais je doute que vous soyez déçus par ce film :super:

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par love_leeloo »

Ma fille de 10 ans veut le voir mais c’est en VO,
Du coup j’ai vu princesse dragon avec la plus petite.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Je suis enfin retourné un peu au ciné cette semaine :)

- Les promesses de Thomas Kruithof

Un film politique qui échappe en grande partie au militantisme au profit du caractère des personnages et de leurs relations dans un univers qui ne les ménage pas.
Même si on a droit à certaines figures imposées du genre, j’ai passé un bon moment durant ce film bien joué.
Image







- Mort sur le Nil de Kenneth Branagh

Il y a une certaine grandiloquence, ou tout au moins des excès dans le cinéma de Kenneth Branagh, c’était déjà le cas dans sa version du Crime de l’Orient Express, ça l’est également dans celle de Mort sur le Nil. Mais un peu d’iconoclastie vis-à-vis du personnage d’Hercule Poirot est plutôt bénéfique. Kenneth Branagh est un Hercule moins nounours, plus sombre, que celui de Peter Ustinov dans la version de 1978 que j’avais vue à sa sortie et revue plusieurs fois depuis. Mais je trouve que ça reste dans les limites de l’adaptation.
Je considère ce film comme un divertissement très agréable, une belle réalisation que je reverrai avec grand plaisir un dimanche soir.
Pour ne rien gâcher les temples d’Abou Simbel sont un décor nettement plus exploité cette fois.
Et puis Linnet et Jacquie sont toujours aussi jolies, même si je préférais Mia Farrow dans le rôle, et Simon Doyle toujours aussi falot.
Sans oublier que dans cette version il y a du Blues. ;)
Image







- Enquête sur un scandale d’état de Thierry de Peretti

Un film basé sur un livre co-écrit par un infiltré et un journaliste à propos d’une affaire mettant en cause l’Office pour la répression des stupéfiants.
Je n’ai vraiment pas aimé ni sur le fond ni dans la forme.
Pour la forme : je n’ai absolument pas adhéré à cette direction d’acteurs qui tend à faire croire qu’il ne s’agit pas d’acteurs, mais des personnages de l’histoire filmés d’une manière désinvolte. Un faux air de documentaire que je trouve des plus lourdingue, même si on ne peut nier que le résultat relève de la performance d’acteurs.
Pour le fond : la bande annonce pose l’argument et celui-ci n’est pratiquement pas davantage développé au cours des 2 heures que dure ce film.
Image






- The Souvenir - Part I & The Souvenir - Part II de Joanna Hogg

L’ellipse est une des fondamentales de l’écriture cinématographique au point que son absence devienne la caractéristique d’un film dont la narration se déroule sans ces omissions. De mémoire le premier film de ce genre qui ne doit pas en compter beaucoup était The Set-Up (Nous avons gagné ce soir, pour le titre français) de Robert Wise.

Dans cette suite de deux films, l’ellipse est employée avec maestria et avec une rare élégance. Plutôt que d’être une simple figure stylistique de la narration elle en est la structure. Elle ordonnance le film. Malgré cela je n’ai jamais eu la sensation de perdre la notion du temps écoulé.

On pourrait rattacher The Souvenir I & II à la figure du "film dans le film" dont le film de Wim Wenders : Der Stand der Dinge (L’état des choses, pour le titre français) est sûrement un des plus beaux exemples. Toutefois je le qualifierai d’avantage comme "l’écriture du film dans le film". Du film étant pris dans un sens général, celui de l’écriture cinématographique, et non comme celui d’un film en particulier.
Dans cette herméneutique le rôle joué par l’ellipse devient davantage compréhensible ainsi que les changements d’aménagement dans l’appartement, parfois presque imperceptibles, en fonction des scènes.
La photo et les cadrages sont splendides et pour ma part je les ai toujours ressentis comme indissociables du propos et non comme une gratuité esthétisante.

J’ai choisi de visionner les 2 films dans la foulée en les enchaînant. D’un point de vue chronologique le part II est en parfaite continuité avec le I, mais la narration diffère. L’ellipse demeure structurante mais II est davantage un décodage du I que la continuité ajoutant par là un niveau supplémentaire de lecture. Les changements d’aménagement repérés dans le I acquièrent une nouvelle signification.

Honor Swinton Byrne est épatante en Julie, Tom Burke parfait comme interprète du complexe Anthony.
Cela étant tous les acteurs sont d’une incroyable justesse. Pour l’anecdote, Honor Swinton Byrne est la fille de Tilda Swinton, qui joue également dans ces films le rôle de la mère de Julie.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce dytique et ces presque 4 heures, certes avec un entracte, se sont déroulées sans le moindre ennui.
De plus cela m’a donné envie de revoir des films d’Antonioni et de Resnais.
Pour terminer une bande son très chouette constituée d’extraits classiques et pop-rock
Image
Image
Modifié en dernier par RV le 11 févr. 2022, 08:20, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par thierry931 »

Moonfall de Roland Emmerich.
Euh...comment dire ?.... :winner1: meilleure catastrophe de l'année.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par franck »

Il doit se battre avec memoria de tilda swinton
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

franck a écrit : 11 févr. 2022, 14:30 Il doit se battre avec memoria de tilda swinton
Je n'ai pas vu Memoria.

Sont-ils en compétition dans un même festival ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par thierry931 »

franck a écrit : 11 févr. 2022, 14:30 Il doit se battre avec memoria de tilda swinton
:hehe:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par franck »

RV a écrit : 11 févr. 2022, 14:39 Je n'ai pas vu Memoria.
Quel bonheur! ne change rien, tu perdrais 2:30 à te demande ce que tu es entrain de voir et pourquoi tu es venu :diable:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Si je me décide je ne manquerai pas de partager mon opinion ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

J’avais trouvé très réussie la BO de The Souvenir.

Il ne s’agit pas d’une BO originale mais d’une collection d’extraits pop/rock et classique.

J’ai cherché si elle existait en album mais je ne l’ai trouvée que sous forme de playlist.

La voici <:)

https://m.imdb.com/title/tt6920356/soun ... tt_trv_snd
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par stan3554 »

Je suis allé voir Ennio.
Documentaire sur la carrière musicale d'Ennio Morricone.
J'ai beaucoup aimé, le documentaire est riche d'extraits de films très bien choisis.
Beaucoup d'émotion au visionnage de nombreuses scènes, très bien accompagnées par la musique d'Ennio Morricone.
C'est émouvant de voir comment il peut encore être ému en racontant des souvenirs vieux de quelques dizaines d'années.
Le film ne dure que 2h46, c'est bien dommage, j'en aurais bien repris un petit peu ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre