Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par thierry931 »

Naturellement je te rejoins, pour la mise en oeuvre il faut composer avec l'environnement. Ce n'est pas la peine de forcer à mettre en application des recommandations si cela fonctionne moins bien, cela peut provenir d'une faiblesse ou d'un problème ailleurs.

Je pense toujours que le plus important est d'obtenir un très bon équilibre ! :)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par ALMO »

thierry931 a écrit : 27 août 2022, 18:21 J.VEREKER en a parlé en décembre 1999 ( 3 semaines avant son décès, RIP ), la SBL était proposée en passif...

Sur mon système avec Intro, le filtre PXO dévissé de la caisse et suspendu par les câbles fonctionne mieux...
Une tension sur les câbles ne gêne absolument pas à la restitution.
Même en essayant de soulager le poids en mettant un support en dessous le PXO devissé de l'enceinte l'écoute est moins bonne. Pour moi le laisser sans aucun contact est vraiment bénéfique comme le pense aussi d'autres sur le forum Naim UK.

Si le filtre et les câbles ne permettent pas d'obtenir les 6 cm de distance, il est alors possible de le dévisser si on veut tester la recommandation de VEREKER. La nature du mur joue évidement un rôle essentiel, cette distance est valable sûrement avec un mur très dur.
D'ailleurs c'est aussi une recommandation de NAIM d'avoir un mur très dur comme un mur extérieur pour obtenir une mise en oeuvre optimale des SBL.
Avec des intros 1, le filtre qui pendouille ça peu le faire par rapport au principe d'appui sur l'entretoise arrière de découplage, ce qu'il m'est également arriver de pratiquer avec mes intros, le petit câble est aussi beaucoup souple entre le filtre et les prises bananes; néanmoins sans différences notables à l'écoute. Avec mes SBL c'était différent, je préférais éviter de laisser les PXO en suspension, d'une part la raideur du Naca 5 entre PXO et connections des HP + venant s'y ajouter la partie coudée du Naca 5 en provenance de l'ampli et connecté sur le filtre, pas tout à fait l'idéal par rapport à la sensibilité du découplage sur les pointes (minimum possible de contrainte); en tout cas chez moi, avec cette option, les SBL jouaient moins libres avec un peu d'amorti dans la prolongation des notes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Message par thierry931 »

Ne pas oublier non plus qu'il est tout à fait possible de donner un angle ou la courbure que l'on veut au Naca 5, il suffit pour cela de le chauffer et il gardera cette forme.
Cela peut être très pratique pour son installation en lui imposant une direction.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre