MD3 Mk2 en actif sur système Naim chrome

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

MD3 Mk2 en actif sur système Naim chrome

Message par eddy »

<:),
L’actif, la panacée.
Première écoute avec un système Naim actif chrome. Depuis la fin des recherches et les progrès importants, j’avais hâte d’écouter l’actif ! Les nouveaux chiffres des équations laissaient augurer d’une qualité musicalité sans faille. Dans ces conditions rares, l’actif est la panacée !
Cela ne m’arrange pas vraiment, j’éviterai d’allumer ( trop ) les gens car il faut fabriquer un Naxo et son alimentation, les Naim Naxo sont rares !


A l’écoute, on oublie tout…
Sincèrement, je ne pouvais que rêver de ce que je viens d’entendre ! Le passif me paraît déjà exceptionnel… mais l’actif vous transporte au concert ! Quel caractère ! La franchise des attaques donne le frisson, avec tout parfaitement à sa place la transparence incroyable permet de disposer d’une palette de dynamique qui vous écarquille les yeux. Cela pousse vraiment, la tension sur les cordes est quasi parfaite. Quelle vie ! Une force tranquille pour disposer de toutes les nuances et ambiances dont dispose la musique.

Pour tout dire, je pense que l’actif avec son potentiel sans limite, n’a de sens que sur une enceinte close deux voies parfaitement corrélée ! Si ces conditions, imposées par la nature, ne sont pas remplies, l’actif ne fera que plus pousser les bonnes choses mais aussi les mauvaises, ce qui explique les réserves que l’on a pu lire lors du passage à l’actif, notamment sur les SBL qui pourtant sont les plus proches pour apporter une solution au système d’équations.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: MD3 Mk2 en actif sur système Naim chrome

Message par Zarbos »

Salut Eddy,

Tu le sais, à travers les écoutes que j'ai faites chez toi combien j'adore les MD3 Mk2. Elles sont simplement exceptionnelles. Il faut juste aller les écouter pour comprendre. Je n'en rajouterais pas. Concernant ta vision sur l'actif, je ne peux que te suivre. Effectivement l'actif ne peut parfaitement fonctionner que sur une enceinte deux voies, (c'est d'ailleurs aussi valable pour le passif). J'ajouterai même, que le seul filtre actif valable est le filtre vertical NAXO ou SNAXO 2-4 avec un ampli par enceinte. Je dis un ampli par enceinte, parce que j'exclus les ampli mono comme les 135s. Il faut m'expliquer, comment avec les 135s qui sont d'ailleurs loin d'être les amplis les plus cohérents qui soit cela peut fonctionner. Il y a une limite psychologique que je n'arrive pas à franchir. Un Ampli (quatre en tout) par HP sur une enceinte deux voies comme les 135s avec leur transfo de 600VA c'est totalement incohérent et délirant . cela va à l'encontre de la musique. C'est pour moi les limites de l'actif. Alors imaginez sur une enceinte 3 voies

L'actif bien optimisé avec une paire de 110, de 140, de 160 voire de 250 sur tes MD3, ca peut-être une vraie révolution technique et surtout musicale, Comme tu le dis très justement. Cela doit être sublime d'émotion

Merci Eddy pour ton talent et ton gout pour le vrai
Modifié en dernier par Zarbos le 03 sept. 2022, 19:51, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD3 Mk2 en actif sur système Naim chrome

Message par naim21 »

NacNap21 ne devrait pas être déçu d'avoir franchi le pas!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD3 Mk2 en actif sur système Naim chrome

Message par dug »

Zarbos a écrit : 03 sept. 2022, 12:52 Salut Eddy,

Tu le sais, à travers les écoutes que j'ai faites chez toi combien j'adore les MD3 Mk2. Elles sont simplement exceptionnelles. Il faut juste aller les écouter pour comprendre. Je n'en rajouterais pas. Concernant ta vision sur l'actif, je ne peux que te suivre. Effectivement l'actif ne peut parfaitement fonctionner que sur une enceinte deux voies, (c'est d'ailleurs aussi valable pour le passif). J'ajouterai même, que le seul filtre actif valable est le filtre vertical NAXO ou SNAXO 2-4 avec un ampli par enceinte. Je dis un ampli par enceinte, parce que j'exclus les ampli mono comme les 135s. Il faut m'expliquer, comment avec les 135s qui sont d'ailleurs loin d'être les amplis les plus cohérents qui soit cela peut fonctionner. Il y a une limite psychologique que je n'arrive pas à franchir. Un Ampli (quatre en tout) par HP sur une enceinte deux voies comme les 135s avec leur transfo de 600VA c'est totalement incohérent et délirant . cela va à l'encontre de la musique. C'est pour moi les limites de l'actif. Alors imaginez sur une enceinte 3 voies

L'actif bien optimisé avec une paire de 110, de 140, de 160 voire de 250 sur tes MD3, ca peut-être une vraie révolution technique et surtout musicale, Comme tu le dis très justement. Cela doit être sublime d'émotion

Merci Eddy pour ton talent et ton gout pour le vrai
Je te rejoins sur la cohérence (ou plutôt le petit manque de cohérence des 135's), je préfère le 250. En même temps, pour ce qui est de l'actif sur une trois voies, 3 250 sur des DMS en actif (mais aussi en passif) c'est vraiment pas mal :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: MD3 Mk2 en actif sur système Naim chrome

Message par ALMO »

<:) Comme Zarbos et dug, j'ai également trouvé, par rapport à mes conditions d'écoutes, qu'un ampli stéréo ou double canal par enceinte joue avec une homogénéité supérieure comparé aux amplis monos nap 135; une sensation que chaque blocs mono amène et joue de sa propre personnalité.
J"espère pouvoir venir aux trois lacs en Mars 2023 écouter les MD3 Mk2 et MD1 MK2 d'Eddy, en passif et actif, le plaisir de les découvrir dans leur versions Mk2, bien que les Mk1 étaient déjà :super: .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3 Mk2 en actif sur système Naim chrome

Message par manu67 »

J’ai eu le plaisir d’écouter ce système cette après-midi.

En effet, l’ensemble est remarquable : tout est en place, une homogénéité sans faille et un surplus de vie vs l’équivalent en passif
Répondre