Quelle amplification pour mon ND555.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle amplification pour mon ND555.

Message par RV »

genesis a écrit :
certains on même écrit que j’étais intelligent, c'est pas pour autant qu'ils faut les croire :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Pas beau de faire de la délation, même anonyme ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quelle amplification pour mon ND555.

Message par Chag »

Jon Honeyball a écrit dans le premier article de HiFi Critic consacré au ND555 en mars 2019 :

"In my opinion the ND555 sounds better than the long established and matching NAC552 preamp, while I suspect that the majority of ND555’s will be used in a 552-based Naim system. I think that this will limit system performance, and bring into some question the value of an upgrade from NDS to ND555.
Regardless of this reservation, those with all Naim systems will find the desire to have the best will be overwhelming. For those prepared to put the ND555 into a still more highly tuned system, there is a truly world class streamer DAC to be enjoyed."


L'article est disponible sur le site du constructeur. :D

Chag -
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quelle amplification pour mon ND555.

Message par love_leeloo »

Et c’est une boule de miel qui le dit
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quelle amplification pour mon ND555.

Message par stringerbell »

Jon n'est pas fan du 552 :happy1: on dirait
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quelle amplification pour mon ND555.

Message par Chag »

Honeyball avait même posté il y a quelques années sur le Forum, que le 552 avait passé son ‘bed time’, autrement dit que celui-ci était dépassé, lorsqu’il se référait à l’époque au système de Colloms. Jon a curieusement quitté le Forum peu après. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Quelle amplification pour mon ND555.

Message par eddy »

<:), Presque hors sujet mais pas tout à fait ! Je donne un petit avis à chaud : je viens de brancher mon Nait pour voir comment il fonctionne et cela sur mes MD3 ! Je trouve à l’écoute un caractère encore un peu plus affirmé que mon système habituel (NAC282+HiCap+250.2 ), tout en finesse, une écoute fantastique vraiment ! On peut sûrement analyser et décortiquer certaines nuances mais c’est très musical. Certes, une dizaine de Watts ne correspond pas à tout le monde mais c’est pour dire que chez Naim on peut oser certains grands écarts, leurs facultés à communiquer la vie musicale est leur dénominateur commun , inutile de se prendre trop la tête ! Par contre, ce que l’on peut perdre en vie musicale dans les enceintes acoustiques est incomparable.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle amplification pour mon ND555.

Message par ALMO »

Bonjour Eddy, <:)

Les petits Nait 1 et 2 sont bluffants, d'autant que ces petites boites en apparence plutôt miniature ne délivrent en effet qu'une dizaine de watts. Les Nait séries 5 avec plus de volume exterieur ont progressivement embarqués des transfos de plus grande capacité et des Watts supplémentaires; cependant la spontanéité et l'engagement musical des petits anciens demeure toujours aussi présent dès les premières notes de musique.
Je conserve aussi une excellente appréciation des Nac 42.5; 32.5; 62 et 72 avec Nap 110 et 140 + une alimentation externe dédiée aux Nac. Je trouve que tout en restant proche de l'effet des Nait 1 et 2, les mini ensembles séparés viennent pallier naturellement les petites insuffisances des deux petites merveilles d'intégrés, en fonction des besoins en énergie des enceintes et de la bande à restituer.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quelle amplification pour mon ND555.

Message par manu67 »

Salut à tous !

Petit retour sur mes impressions à l’écoute de mon système avec l’intégration du 552 neuf non rodé et du 300 dr rodé.


Concernant l’écoute du 552 300 je suis un peu déçu pour le moment. J’attendais un effet waouh qui ne s’est pas manifesté !

J’espère que trois semaines d’essai seront suffisantes pour en faire le tour.

Il faut dire que je suis très attaché à l’écoute de mon amplification à tube Ufo western electric 350b Jean Luc Benoit qui a une richesse de timbres et une fluidité analogique incomparable qui participe au réalisme de la restitution. Je ressens une forme de magie que je ne retrouve pas pour le moment sur l’amplification Naim 552/300.

Je vais laisser tourner le système pendant trois semaines en espérant que cela va s’ouvrir et laisser place à la magie…

Olivier
Bonsoir à tous,

Petite pause sur le chemin du rodage.

Alors que lors de la première heure d’écoute le résultat était tout bonnement catastrophique pour du matériel de ce prix, aujourd’hui après 48 heures de musique en continue, le son est bien plus acceptable.
Il est possible d’écoute à haut niveau sans tomber dans l’agressivité, ce qui était le cas dans les premières heures.

Il s’agit d’un gros son que l’on est en droit d’attendre face à une chaîne de ce niveau.

Ceci étant mon ampli actuel Jean Luc Benoît Ufo à tubes est capable de proposer une musicalité pleine de fluidité notamment dans le médium qui confère aux voix un réaliste étonnant auquel ne peut prétendre pour le moment le couple 552/300. Peut être n’en sera t il jamais capable ?

Seul le tube étant probablement capable de restituer ce médium à la fois beau et neutre sans coloration mais pourvu d’une richesse de timbres incroyable de vérité ! C’est fluide et dénué de toute crispation numérique ! Naturel comme j’aime !

A moins que le rodage sera capable de mettre en lumière de nombreuses qualités de l’ensemble 552/300 actuellement encore bridées par le manque de rodage du pré ampli 552.

Je le souhaite ardemment, car pour que je puisse envisager le remplacement de l’Ufo par le 552/300 il va falloir que l’écart soit net en faveur de l’ensemble Naim.

Mon revendeur me propose de garder l’Ufo et de permuter avec le 552/300 comme bon me semble ! : deux saveurs, deux parfums deux approches différentes sans être dans la compétition d’une machine qui remplacerait une autre.

Pourquoi pas même si financièrement je n’avais pas prévu les choses comme cela.

Dans 13 jours de rodage à venir, je commencerai à comparer concrètement les deux amplis et je déterminerai un vainqueur… car il va bien falloir que je choisisse…

Suite de mes impressions d’écoute dans les prochains jours si l’ensemble 552/300 veut bien livrer tous ses secrets de musicalité !
Ce week end je suis revenu à l’écoute de mon ampli Ufo.

Je voulais faire une étape de comparaison avec le 300/552.

Pour moi il n’y a pas photo, dans mon système actuel c’est bien l’Ufo qui est le plus musical.

Il est capable de proposer une musique fluide sans stress ni agressivité à des niveaux réalistes.

Et avec une matière très crédible.

Toutes ces choses que n’a pas l’ensemble Naim.

Alors loin de moi l’idée de remettre en cause la qualité de l’ensemble 300/552.

Reste que cela ne marche pas dans mon système.

Alors j’ai tout remballé dans les cartons sans attendre la fin de la période de rodage.

Si ça ne marche pas maintenant, le rodage n’y changera rien.

Finalement je ne suis pas déçu de faire l’économie de cet achat très coûteux !

Il faut dire que Jean Luc Benoit le constructeur de l’Ufo a étudié mon Ufo pour qu’il fonctionne parfaitement avec mes enceintes haut rendement qu’il connaît très bien.

Avec lui, c’est du sur mesure. Il vient à la maison pour une installation et si ça fonctionne pas suffisamment bien il sort son fer à souder pour intervenir dans les entrailles de l’Ufo pour l’adapter aux circonstances.

Pour lui si ça ne marche pas alors il remet le cœur a l’ouvrage pour trouver une solution a l’intérieur de l’ampli. Les câbles et les accessoires ne sont là que pour peaufiner un système sain qui fonctionne déjà bien.

Reste que le ND555 a lui trouvé sa place dans mon système.

Une source exceptionnelle à la hauteur de la musicalité de l’ampli.

Merci Naim !
Salut,
Tu recherches une autre solution ou tu abandonnes l’idée de changer d’ampli?
Répondre