Casques Stax

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Casques Stax

Message par RV »

maxwell a écrit :C’est quand même triste cette histoire.

D’une part, si Stax a changé le L700 pour le passer en mk2 avec simplement une modification da la structure, c’est qu’ils ont bien vu qu’elle était trop fragile (c’est d’ailleurs en parti ce qui m’avait retenu d’en acheter un à sa sortie).
Hello Max,

Je reviens un peu sur cette mésaventure maintenant que j’ai un peu de recul et surtout du fait que je suis rassuré quant à la remise en état.

Je continue d’être d’accord avec toi sur le fait que la structure des arceaux en plastique était trop fragile et que c’est la raison pour laquelle Stax a revu sa copie pour des supports en aluminium.
Néanmoins le changement de ces éléments en cas de casse reste raisonnable en regard du coût de ce casque : 44€ la paire.

Reste le problème des oreillettes, qui pour le coup est nettement plus onéreux, puisque 160€, soit quasiment 10% du prix de vente du casque.
Néanmoins je m’interroge pour savoir si cet élément est de l’ordre du consommable ou pas ?
Il s’agit d’un élément qui a toute les chances de s’abîmer à l’usage et cents bien souvent l’élément qui dans les casques d’occasion montre le plus de vieillissement.
Certes mon casque n’avait qu’un peu plus de 2 ans, mais j’insiste sur le fait que je l’ai utilisé de manière intensive. Je pouvais le porter des (grosses) journées complètes en travaillant sur l’ordi.

Si on peut considérer cela comme du consommable alors que les oreillettes soit proposées en pièces détachées irait plutôt dans le sens de la pérennité. Je ne sais pas si toutes les marques le font. Je sais que c’était le cas d’Oppo (il me reste d’ailleurs une paire neuve), mais je ne suis pas certain que Sennheiser le proposait pour les HD600-650 (que j’ai eu également) ?

Toutefois il y a peut-être une fragilité excessive du similicuir, puisque la partie en cuir véritable n’a pas souffert.
D’autres modèles Stax ont les garnitures entièrement en cuir. Je ne sais pas si il y a une raison particulière pour que celles du SRL-700 soient bi-matière. Il peut s’agir du coût, mais vu la faible quantité, je ne sais pas si c’est cela.

Pour moi le vrai problème du SRL-700 (1er modèle) est peut-être le fait que le câble soit solidaire et que donc il est nécessaire de le renvoyer pour changer le câble s’il venait à être détérioré
Modifié en dernier par RV le 09 sept. 2022, 13:11, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Casques Stax

Message par guibo »

L'oreillette c'est du consomable. Sennheiser propose aussi de pouvoir les changer, y compris la mousse de l'arceau que j'avais changé sur un 650 (10€).
C'est surtout la structure de l'arceau que je trouve limite, un test QA normal aurait du valider le fait ce n'était pas le bon choix.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Casques Stax

Message par FlatTwin »

Quand des tests qualité s'avèrent insuffisants, je trouve qu'il serait normal que la marque trouve une solution commerciale acceptable pour les clients qui en subissent les conséquences ... sortes de "rappels" comme dans le domaine automobile

Quant au principe de la pièce d'usure que constitue un coussinet, c'est vrai, mais pour arriver à un tel résultat en à peine plus de 2 ans, soit un peu après la fin de la garanti, je trouve ça quand même curieux, même en cas d'une grande utilisation, comme l'a indiqué Hervé !

Quelqu'un connaitrait la fréquence de changement des garnitures de casque pour un ingé son ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

guibo a écrit : C'est surtout la structure de l'arceau que je trouve limite, un test QA normal aurait du valider le fait ce n'était pas le bon choix.
FlatTwin a écrit :Quand des tests qualité s'avèrent insuffisants, je trouve qu'il serait normal que la marque trouve une solution commerciale acceptable pour les clients qui en subissent les conséquences ... sortes de "rappels" comme dans le domaine automobile
Sur le principe je suis bien sûr d’accord avec vous, malheureusement tous les fabricants, ou importateurs n’assurent pas ce SAV hors garantie.
L’importateur Aurender m’avait gracieusement changé l’écran du N100 devenu noir.
Leica a assumé pendant plus de 10 ans les problèmes de capteur du M9 en le changeant gratuitement (pièce, main d’œuvre, transport).
Mais on pourrait trouver un grand nombre de marques qui n’assument pas les défauts survenant hors garantie, qu’ils soient de conception ou dûs à des fournisseurs.

Dans le cas de cet arceau, il convient quand même relativiser vu le coût modique de la pièce relativement à celui du casque, soit 22€ par arceau.
Je ne vois pas dans ce coût, même s’il est par principe criticable, une raison suffisante de se détourner de Stax si ce type de casque convient.
Il aurait été beaucoup plus inconvenant si l’arceau n’avait pas été disponible seul et qu’il faille changer l’ensemble : arceau + étrier, dont le coût est nettement plus conséquent.

J’ai répercuté le souci, et la réponse sur TN. Un des forumeurs, m’a demandé quel était le revendeur, trouvant le coût des arceaux faible, il voulait remplacer ceux en plastique de son modèle, bien que non cassés ;)

FlatTwin a écrit : Quant au principe de la pièce d'usure que constitue un coussinet, c'est vrai, mais pour arriver à un tel résultat en à peine plus de 2 ans, soit un peu après la fin de la garanti, je trouve ça quand même curieux, même en cas d'une grande utilisation, comme l'a indiqué Hervé !
le similicuir est sûrement moins solide que le vrai cuir.
Je me demande si le porte casque, pourtant de la marque, n’est pas aussi responsable de l’usure excessive.
Les coussinets sont constamment bien plaqués sur la partie centrale et de ce fait perpétuellement en contrainte que ce soit sur la tête ou au repos.
Je me demande si un porte casque constitué d’un simple arceau, laissant libres les oreillettes ne serait pas préférable

FlatTwin a écrit : Quelqu'un connaitrait la fréquence de changement des garnitures de casque pour un ingé son ?
bonne question dont la réponse m’intéresse également <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

Pour changer de mes petits ennuis ;) , un lien vers un comparatif du nouveau THDG de Stax, le SR-X9000 vs le CRBN d’Audeze par Audiophilestyle <:)

https://audiophilestyle.com/ca/reviews/ ... 000-r1127/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

Le colis avec ma commande est arrivé ce matin.
Malheureusement les arceaux étaient en plastique comme ceux d’origine et non en alu comme précisé dans la commande.

Le revendeur prendra contact lundi avec son fournisseur pour que l’échange soit fait
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Casques Stax

Message par RV »

Bon ça a pris un peu de temps et ça été un peu compliqué.

Tout d’abord ces arceaux plastiques qui m’ont été expédiés au lieu des nouveaux modèles alu. Une erreur qui a nécessité un retour.
Mais ce n’était pas la seule, puisqu’elle s’accompagnait d’une erreur au niveau du prix.
22€ par arceau c’est pour le modèle plastique / unité. En alu on passe à 53€ l’unité.

Lorsque la différence m’a été réclamée j’ai commencé à faire part de mon mécontentement arguant notamment du fait que j’avais expressément demandé au revendeur si le modèle que je commandais était bien en alu. Il avait fait suivre ma demande à son fournisseur qui avait répondu par l’affirmative et même envoyé la photo avec la pièce concernée entourée d’un trait rouge. Sur la photo on identifiais parfaitement la matière de l’arceau.

Bref comme le fournisseur ne voulait rien savoir et que le revendeur ne voulait pas assumer l’erreur de son fournisseur, on tournait en rond et j’avais fini par demander le remboursement pur et simple des arceaux plastiques, ce que m’avait accordé sans problème le revendeur.

Je m’étais résigné à m’adresser à un autre revendeur, voire directement au distributeur français (bizarrement il semblerait que le fournisseur du revendeur était situé en Allemagne).

Toutefois, juste avant que j’entame ces nouvelles démarches, le revendeur m’informe qu’il a reçu les arceaux alu et finit par le faire une proposition tarifaire. Comme c’était plus simple et que le surcoût n’était pas énorme, j’ai accepté.

Je les ai reçu il y a une bonne semaine. Bien évidemment je n’avais pas à la maison le bon outil. Mes embouts Torx s’arrêtant au T10, soit juste avant la gamme précision/électronique.
J’ai enfin pu en début d’après-midi me procurer le tournevis Torx T6 nécessaire. :)

L’opération pour changer les arceaux est d’une simplicité enfantine. Il est nécessaire de ne pas réinstaller une des 2 rondelles du fait que le modèle alu n’a pas la réservation que possède le modèle plastique.

J’ai aussi changé les Pad, ce n’est pas compliqué mais l’encliquetage n’est pas top.

Donc casque de nouveau opérationnel pour mon plus grand plaisir.

PS. Je pensais que les Pad bi-matière était une particularité des Lambda. Mais j’ai vu que c’était également le cas des Omega jusqu’au plus haut modèle, le SR-X9000.
Je ne pense pas que ça soit dû à la volonté de faire une économie, mais pour avoir plus de souplesse dans cette partie qui doit se comprimer facilement.
La contrepartie de cette souplesse semble être une plus grande usure du fait de la finesse de ce revêtement.
Modifié en dernier par RV le 07 oct. 2022, 17:38, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Casques Stax

Message par radiomir »

<:) Un agréable dénouement
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

Oui je commençais à en avoir un peu marre de l’utiliser avec un arceau cassé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

Depuis quelques jours mon casque est réparé.
Cette remise en état n’est pas uniquement d’ordre esthétique (les pads) ou du confort (l’arceau).
Ces détériorations donnaient un son plus léger, vraisemblablement à cause de manques : appui et étanchéité sur le côté des pads.

Tout est rentré dans l’ordre :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par CME »

Petit HS : je suis pas mal frustré avec ampli-casque Stax + casque Stax reliés directement soit à la Solstice ou au ND555 via un câble hdg aussi et pensais plutôt au Atom Headphone avec un casque autre que Stax dans ce cas... si toutefois l'ensemble Stax est revendable à prix décent. Fin du HS.
XULYDE NAIM TOTALDAC
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par alexandret »

Bonjour CME,
Quel ensemble Stax as-tu ? Les Stax excellent dans la rapidité, la microdynamique, une définition très homogène et au final une certaine neutralité (même si il y a des différences entres les modèles ou combinaisons). Un piano ou des voix sont vraiment magiques.

Avec un casque électrodynamique, tu auras le plus souvent une sensation d'impact physique plus marquée. Avec un Atom Headphone en amplificateur, tu vises déjà du HDG en casque. Ca vaut peut-être le coup de comparer avec ce fait Stax dans ces prix également.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Casques STAX

Message par CME »

alexandret a écrit : 10 déc. 2023, 18:17 Bonjour CME,
Quel ensemble Stax as-tu ? Les Stax excellent dans la rapidité, la microdynamique, une définition très homogène et au final une certaine neutralité (même si il y a des différences entres les modèles ou combinaisons). Un piano ou des voix sont vraiment magiques.

Avec un casque électrodynamique, tu auras le plus souvent une sensation d'impact physique plus marquée. Avec un Atom Headphone en amplificateur, tu vises déjà du HDG en casque. Ca vaut peut-être le coup de comparer avec ce fait Stax dans ces prix également.
Je n'ai pas trouvé de post STAX je continue ici...
J'ai le couple SR-009s + SRM-700s. C'est du lourd déjà, ça devrait jouer.
Je connais bien Stax, j'avais acheté leur modèle de base à Londres en 1998 (déjà bien onéreux mais beaucoup moins qu'en France) en même temps que mes 1ers Naim et j'en avais gardé un très bon souvenir (revendu par erreur) d'où ma déception avec ce duo HDG... Mais c'est peut-être parce que j'ai des MD3 en référence maintenant !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Casques STAX

Message par FlatTwin »

Hello Christian !

Le SR009 et dans une moindre mesure le SR009s sont des microscopes mais qui peuvent devenir fatigants avec un ampli Stax ...
Raison pour laquelle je leur ai préféré le SR007Mk2, plus sombre, moins détaillé, mais que je peux écouter des heures sans fatigue !
Un des rares amplis qui convient tout à fait au SR009s est le Blue Hawaii, rien que le nom fait déjà rêver ! ;)

https://www.headamp.com/products/blue-hawaii-se

Bon, si on continue, on va peut-être créer un fil Stax avec Hervé :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Casques Stax

Message par FlatTwin »

OUPS ! j'avais même oublié qu'il existait ce fil Stax ! :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre