Linn Selekt DSM

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Linn Selekt DSM

Message par La Bastille »

Hervé, je partage ton étonnement vis à vis du coût du boîtier du Selekt Edition.
Ce boîtier se vendra aux possesseurs d’Akurate en UK à qui Linn fera de belles propositions de reprise.
Pour les autres le surcoût sera plus difficile à accepter
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Selekt DSM

Message par RV »

Oui le surcoût pour le boîtier Edition est salé.

Je suis très intéressé par le Selekt pour le système bureau mais je doute que j’opte pour le modèle Edition, déjà que la gamme a subi une belle augmentation qui en partie doit être due à la nouvelle alim.

Si je me "laisse attendrir" :mrgreen: il y a de fortes chances pour que je pousse à l’Organik, quitte à attendre un peu (j’ai déjà craqué pour l’intégré Nagra et la LP12 ces derniers mois).

J’ai regardé les tarifs et un Edition avec DAC standard est plus cher, et pas qu’un peu, que le Classic avec l’Organik.

J’imagine qu’ensuite c’est plus simple de faire évoluer les composants internes comme le DAC que de changer de boîtier, mais il faut garder en tête que les composants en upgrade pour le Selekt sont facturés x1,20 par rapport à ceux achetés en même temps que le boîtier.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Linn Selekt DSM

Message par stringerbell »

Je pense que le cout du boitier se justifie si on veut s'offrir de l'exclusivité et une esthétique améliorée ( ce qui est un choix personnel).
Justifier objectivement l'apport de ce dernier est je pense une affaire plus compliquée :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Selekt DSM

Message par RV »

Hello Simon <:)

Je suis d’accord, j’avais d’ailleurs avancé la raison esthétique dans ma première réponse à Didier.

Mon étonnement ne porte pas tant sur la différence de coût entre les 2 boîtiers, ni même sur le montant de cette différence, mais sur le fait qu’elle est nettement supérieure (plus du double quand même) à celle qui existe entre les deux alimentations Radikal : l’Akurate et la Klimax.
Et cela tout en sachant que la fabrication du boîtier du Radikal Klimax est supérieure à celle du boîtier du Selekt Edition.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Linn Selekt DSM

Message par La Bastille »

Un article sur le plus coûteux des Linn Selekt DSM avec le dernier DAC double mono
https://www.whathifi.com/reviews/linn-s ... dition-hub
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn Selekt DSM

Message par RV »

Présentation et (petit) essai dans Vynile & Audio de toute la gamme Selekt DSM dans les versions preampli, c’est-à-dire sans les modules d’amplification qui peuvent être ajoutés à ces appareils soit à la commande, soit ultérieurement. Puisqu’il s’agit d’un appareil complètement modulable et évolutif.

Les différences concernent :
- le DAC : Standard, Katalyst, Organik Stéréo et Organik Dual Mono
- le chassis : Standard ou Edition

À la suite un essai du Klimax DSM/3

J’avais eu l’occasion d’écouter le Selekt DSM, chassis standard et Katalyst avec les modules amplis.
Cela m’avait bien plu et j’avais été complètement bluffé par la qualité de l’entrée phono alors que j’abordais cette écoute avec un gros a priori.

Il y a dans l’essai une comparaison avec le NSC 222
Modifié en dernier par RV le 29 févr. 2024, 20:02, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn Selekt DSM

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 29 févr. 2024, 20:02 Il y a dans l’essai une comparaison avec le NSC 222
Et alors, et alors ... ??
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn Selekt DSM

Message par RV »

Curieux !!!

En résumé :

Avec le DAC standard (un peu moins de 1000€ que le NCS 222) : des compromis différents. Pour le Selekt : "le son est contrôlé, punchy, un poil moins riche en harmonique que le NCS 222. En revanche on gagne en définition avec un peu lus de clarté. Plus nette et agile que chaude et moelleuse, la restitution est finement détaillée, les silences légers. Le naim sans son alimentation séparée paraît légèrement plus sombre à cet égard."

Avec le Katalyst, ce que j’ai écouté, (+ 1560 [il y a une erreur dans l’article sur ce point]) naim est titillé sur son propre terrain (le rythme)

Organik stéréo on change de registre "pour atteindre l’exceptionnel (+3600 par rapport au standard)

Avec l’Organik Dual Stereo on gagne sur tous les points.
La différence est un peu plus que doublée ( ???) soit donc +7600

En fait à 14285 € pour la version Organik Dual Stereo, on est un peu moins cher que le NCS 222 avec son alim et sans câble (je ne me souviens plus si le burndy est fourni ? )

Ces prix sont pour le chassis standard on monte d’un bon cran pour le châssis Édition
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn Selekt DSM

Message par GVTahiti »

Bon, j'crois que j'ai compris ... Vincent Brient a dû signer chez Linn ... c'est désormais de "Total Linn" qu'il va falloir parler ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Selekt DSM

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Bon, j'crois que j'ai compris ... Vincent Brient a dû signer chez Linn ... c'est désormais de "Total Linn" qu'il va falloir parler ... :mrgreen:
Pas vraiment compris
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn Selekt DSM

Message par GVTahiti »

Cette évolution de la philosophie de Linn depuis quelques années s'apparente de plus en plus à la construction de la gamme TOTAL DAC ...
... à mes yeux, toutefois ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Selekt DSM

Message par RV »

Mais non ça n’a rien à voir.

Le Selekt est un (seul) appareil modulaire et complètement pérenne puisque tu peux évoluer. Les anciens modèles peuvent être mis à jour avec les nouveautés : la nouvelle alimentation, ou un changement de DAC. C’est plutôt bien et c’est depuis longtemps la philosophie de Linn, c’est exactement la même qu’avec la LP12.

Ce n’est pas donné, loin de là, mais ça reste du même ordre que la concurrence, preuve en est que pour un appareil un peu plus complet (et pérenne) c’est un peu moins cher que l’équivalent naim.

Les prix des appareils Totaldac sont complètement délirants et n’ont aucune réalité par rapport à ce qu’ils sont.

La philosophie de Totaldac est de multiplier les boites. Le Selekt c’est une seule.

Avec Totaldac tu dois en plus galérer pour streamer en utilisant une appli tierce comme pour un appareil à 300 balles, l’appli Linn passe pour être une des plus abouties qui soient.

Linn se revend très facilement, Totaldac c’est invendable et si pour une raison ou une autre Brient ferme sa porte, ça ne vaudra même plus le poids de la ferraille.

Le Selekt est un très bel appareil, à la finition des plus soignée. Une boîte Totadac c’est ultra moche et la finition des plus merdique.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn Selekt DSM

Message par GVTahiti »

Ben voilà, j'ai imprudemment prêché le faux (faut dire que depuis la défection de notre ami Bruno Legast, plus personne pour parler de Total Dac sur le forum ...) et maintenant, je sais le vrai ... enfin, "ton" vrai, car je ne doute pas que les amis de Total Dac aient eux aussi leur(s) avis !!

:cool: ;-) :malin1:
Modifié en dernier par GVTahiti le 29 févr. 2024, 23:41, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Selekt DSM

Message par RV »

Mais je n’ai pas donné d’opinion, à part pour l’esthétique, simplement énoncé des faits, 8| dans le sens où il s’agit d’approches différentes
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn Selekt DSM

Message par GVTahiti »

Super, maintenant, je connais donc "les faits " J'me sens moins ignorant tout d'un coup ! :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre