Personnellement, j'ai un CDX2 de première génération, je le trouve excellent, je suis pas prêt de m'en séparer
Un bon CD, bien enregistré offre une très belle écoute, livret en main, ça c'est la cerise sur le gâteau en particulier pour la musique classique.
J'écoute pour le moment un CD encodé HDCD (16+4 bits, mais qui se souvient encore de cet excellent format ) : c'est très, très bon.
J'ai également un NDX de première génération, la comparaison n'est pas toujours flatteuse et j'apprécie toujours la forte personnalité d'un CDX2 dans sa restitution musicale.
micwatch a écrit : ↑15 mars 2022, 08:30
J'espère que Naim suivra cette tendance et proposera à nouveau des Lecteurs CD
Michel
Si on se base sur ce qui s’est passé avec le vinyl il va peut-être falloir patienter un peu.
Quoique que des marques telles Ayre ont déjà fait marche arrière et proposent de nouveau un lecteur CD
Il est certain que le support physique en musique va continuer d’acquérir de l’importance car la notion de "collector" ne fait que croître depuis plusieurs années (décennies ?) et cela dans tous les domaines. En musique le vinyl joue ce rôle depuis déjà quelque temps, mais il ne faut pas oublier les aspects pratiques du CD ainsi que le fait qu’il est suffisamment mature maintenant pour se valoriser en tant que collector. Billie Eilish, pourtant de la génération "streaming", avait sorti son premier album dans diverses éditions CD.
Dans le champ de la démat il y a fort à parier que les NFT vont être les futurs "objets" collectors et cela aussi dans tous les domaines. Mais des liens (ou des passerelles) sont déjà en train de s’établir entre virtuel et réel.
Modifié en dernier par RV le 15 mars 2022, 09:24, modifié 2 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫" CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2 Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Un article intéressant dans What Hi*Fi #220 (octobre 2022) sur l’avenir du CD.
C’est certes succinct mais les principaux facteurs d’analyse et de comparaisons sont abordés.
Le parallèle avec le vinyl est aussi traité, notamment sur les les ventes de CDtèque, puis du revival, tels que les a connus le vinyl. Tout comme celui du vinyl, le revival du CD commence aux US : +41% des ventes de CD en 2021, soit la première hausse depuis 15 ans.
Toutefois cette comparaison est très justement commentée d’une manière relative en tenant compte des différences entre ces deux supports.
Un des champs mis en avant avant dans le retour du CD est l’aspect "propriété" qui est absent du streaming. C’est un des points faibles de la démat, tout au moins pour l’instant.
Pour ma part je trouve qu’il manque la prise en compte du facteur "accélération" (dans un sens ou l’autre) qui est de plus en plus important dans les phénomènes sociétaux. Pourtant il me semble que le CD a attendu moins longtemps que le vinyl pour entamer son come-back et surtout qu’il l’a fait d’une manière nettement plus marquée. +41% c’est nettement plus que les hausses qu’a connu le vinyl au début de son retour.
Moi j'ai remis mes lecteurs CD en marche (après 12 ans de pause plus ou moins forcée)... Un lecteur basique Yamaha 5CD avec un DAC correct en optique (super bien résultat) et le petit Arcam avec un DAC-ampli casque Pioneer U-05 dans un meuble DIY pour les écoutes peinards. Ben c'est que ça marche bien ces CD, j'avais oublié!
Idem pour moi ..jamais quitter la lecture de compact disques. Quel plaisir d'ouvrir mon cd3 sans entendre de bruit d'ouverture de tiroir de m...e.
Un bon enregistrement sur cd que du bonheur
Itou je n’ai jamais quitté la lecture des CD, et je continue.
Presque pareil pour le vinyl, la source de me première chaîne (à l’époque on n’employait pas trop le mot système). J’ai dû faire une pose de 3-4 ans mais guère plus et sans revendre durant cette coupure le moindre vinyl ou matériel