Autour du vinyl

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Autour du vinyl

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 02 nov. 2022, 13:17 De rien Alain <:) , un des buts d’un forum est de partager les informations et expériences. :)

Du même fabricant : Stasis (un nom évocateur en HiFi ;) ) il y a cet accessoire que je n’ai pas encore testé mais qui m’intéresse et pense commander un de ces 4

Il s’agit d’un accessoire destiné à protéger les labels lors du lavage des vinyls. Une protection qui n’est pas inutile.

https://stasiscorporation.wordpress.com ... ath-clamp/

Image
Image

Au début je m’étais fabriqué une protection en rodoïd, mais ce n’était pas efficace à 100% et je devais re-découper un disque des qu’il gondolait .
J’ai ensuite utilisé le palet presser en laiton Audiopholia que Sham m’avait offert lorsque j’avais acheté la Garrard car je ne l’utilisais pas trouvant que ça étouffait le son. Sauf que depuis que j’ai remplacé sur la Garrard le feutre Linn par un CP Achromat by Funk Firm, son apport peut être intéressant.
De plus ce palet presseur étant assez lourd, je ne suis pas certain que le moteur de la machine à laver aime l’entraîner.

J’ai trouvé ce protège label en vente chez Analogue Seduction. Je rappelle qu’il s’agit d’un revendeur UK qui propose pour l’EU la commande hors VAT.

Pour l’heure je n’ai pas trouvé de vendeur français. Je pense que je le prendrai chez Analogue Séduction

https://www.analogueseduction.net/brush ... clamp.html
Hello RV

Tant qu'il y a un "S" à la fin , ça va... ;-)
Perso j'ai la machine à laver manuelle KNOSTI à faibles empreinte et émission.
Le système de fixation du disque protège de facto le label. Bon c'est adapté au 33 tours, pour les 45 il faut un autre système.

Pour le nettoyage de la pointe, j'utilise uniquement la "brosse à diamant" livré avec la cellule HANA.
Les brosses imprégnées d'IPO ne sont pas une bonne solution, car elle contiennent des micro-particules qui viennent se fixer sur le diamant et son environnement.
Pour le nettoyage des disques, j'ai la même brosse des Hauts Sommets que la tienne. Je n'ai pas constaté de charge électrostatique : peut-être est-ce dû au plateau en Polycarbonate de la platine AUDIO NOTE. ?
Cependant, je suis d'accord avec DUG concernant la nécessité absolue de bien laver le disque à la machine, ce qui réduit notablement le nettoyage pre-écoute.

@+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Autour du vinyl

Message par RV »

hello Jean-claude <:)

oui sans "S" à la fin ce n'est plus la même musique ;)

Je trouve que ce n'est pas dans la partie lavage proprement dite qu'une machine montre son intérêt mais dans l'aspiration.
j'ai, par le passé, lavé des disques à la main mais ensuite après lavage et rinçage, ne reste possible qu'une phase de séchage qui ne peut pas ôter les scories restantes. L'aspiration les enlève.
Pour avoir nettoyé quelques vinyls sur une machine à ultra-sons, une des plus réputées et pas donnée du tout, je n'ai pas été convaincu par le résultat auditif et surtout visuel.
Aussi je préfère les machines plus classiques qu'elles soient de tekno Okki Nokki, Clearaudio, etc., ou Keith Monk, Loricraft.

Je suis d'accord avec dug et toi, le lavage est important et il faut que je me dépêche de retrouver une place pour la Loricraft. Sûrement dans la buanderie

J'ai 2 brosses des Hauts Sommets, pour reprendre ton appellation, une ici à la maison et une dans la garçonnière. Effectivement le plateau en vinyl de la TT2 fait qu'on est pas trop embêté avec l'électricité statique. De mémoire Philippe Heitz m'avait dit qu'il était plus ou moins de la même matière que les vinyls eux-mêmes, raison pour laquelle il ne faut pas intercaler de CP.

En revanche avec un CP en feutre, ce n'est plus tout à fait la même histoire :hehe:
J'ai eu 3 feutres sur des TD différentes :

- la P9, le feutre Rega est à peu de chose près identique au Linn. Toutefois, peut-être du fait qu'il est posé sur le plateau en céramique, je ne me souviens pas avoir constaté davantage de charge électrostatique que sur la TT2 avec son plateau vinyl sans CP. Cela commence à être un peu ancien, mais marco pourra-t-il confirmer ou infirmer cela.

-la Garrard. Sham me l'a livré avec un CP Audiopholia qui me semblait être un étouffoir. Je l'ai très vite remplacé par un feutre Linn qui était très satisfaisant sur le plan de la restitution, mais une cata au niveau des charges électrostatiques. Avec un feutre l'électricité statique est d'autant plus gênante qu'on risque d'accrocher la cellule en l’emmenant avec le disque :rouge:
Comme dit plus haut je l'ai remplacé par un CP achromat by Funk Firm spécialement étudié pour la 401 qui me donne satisfaction sur tous les plans.

- depuis peu la LP12 avec laquelle je retrouve un peu le même problème qu'avec la Garrard, mais dans une moindre mesure. cet effet moindre est peut-être dû à la constitution de la TD elle-même, mais difficile d'être affirmatif puisqu'elles sont dans des pièces différentes. Avec la LP12 le pistolet Zerostat est efficace, sous réserve ensuite de ne pas passer la brosse des Hauts Sommets ou celle en poil de carbone (Audioquest), mais celle en nylon.

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Autour du vinyl

Message par amonduul »

bonjour a tous,

petite interrogation sur ce nettoyage de vinyl....quoi pensez d une cellule "pas cher" pour ce nettoyage indispensable a nos precieuses galettes.
Peut il y avoir plus efficace qu un diamant pour 1 nettoyage des sillons ?
La ou n irait peut etre pas une machine a laver si bonne soit elle, une brosse et tous les autres accessoires presents sur le marche le diamant lui n aurait il pas cette faculte et capacite a debarasser scories et consorts des sillons ? je ne pense pas que cette proposition soit nouvelle et encore moins lieu au concept de la serendipite, mais jamais je n ai lu d article a ce sujet.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Autour du vinyl

Message par naim21 »

amonduul a écrit : 01 juil. 2023, 09:12 bonjour a tous,

petite interrogation sur ce nettoyage de vinyl....quoi pensez d une cellule "pas cher" pour ce nettoyage indispensable a nos precieuses galettes.
Peut il y avoir plus efficace qu un diamant pour 1 nettoyage des sillons ?
La ou n irait peut etre pas une machine a laver si bonne soit elle, une brosse et tous les autres accessoires presents sur le marche le diamant lui n aurait il pas cette faculte et capacite a debarasser scories et consorts des sillons ? je ne pense pas que cette proposition soit nouvelle et encore moins lieu au concept de la serendipite, mais jamais je n ai lu d article a ce sujet.
<:)
Option à retenir, en effet.
Quant à faire, dédier une platine à cette opération.
Avec toutes les réserves d’usage, bien entendu!
Une cellule peut ”ruiner” une gravure en une lecture du sillon.
Pour des disques anciens qui ont un peu souffert, un nettoyage et un passage sur une platine correcte font une ”première passe” de nettoyage mécanique.
Cette opération peut même être indispensable avec des disques neufs pressés avec des laques de seconde main.
Un 45rpm 7 pouces a levé le diamant de la DDT2 en trois tours.
Il aura fallu 3 lectures/nettoyages complets sur une petite SL202 pour pouvoir écouter le disque.
Sa lecture avec la DDT2 aura ensuite imposé encore 2 nettoyages, le diamant, du fait de son profil, faisant office de burin ”nettoyeur” :happy1: .
Après tout ça, écoute ok... un disque tiré à 200 exemplaires impose, parfois, bien des efforts et astuces pour être autre chose qu’un collector :malin1: .
Répondre