Linn Karousel

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Linn Karousel

Message par James »

Hi RV et tous les aficionados de LP 12, :hello:

Eh ben, trois systèmes avec trois platines TD, et pas des moindres! :super:
J’ai également jeté un œil sur ton autre fil.
Dans ton cas, j’aurais personnellement énormément de mal à ne pas faire rapidement de comparaisons directes, surtout entre la nouvelle LP 12 et la Garrard.
Si j’ai bien compris, le préphono (actuel) de la Majik Krane est loin de valoir le Nagra BPS de la 401, ce qui change la donne. En effet, chaque préphono, en plus des qualités intrinsèques des étages d’amplification, va aussi « marquer » de son caractère spécifique le son. J’ai personnellement pu observer cela en comparant l’excellent Rega Ios (à semi-conducteurs) que j’avais pendant qq. années avec le remarquable Melto 2 de LAB 12 (à tubes).
Évidemment pour donner une appréciation valable, la plus objective possible, il faudrait aussi écouter sur le même système, ce qui implique souvent pas mal d’affairement, de remue-ménage et aussi de prendre bcp de précautions.

Pour installer le Karousel, quel établissement me conseillerais-tu?
Merci pour tes suggestions (aussi celles d’autres forumeurs).
Excellente semaine
James <:)
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Karousel

Message par RV »

Hello James,

Les comparaisons ne sont pas au programme. Trop compliqué. :rouge:
En général je ne fais des comparaisons que pour acquérir un nouvel appareil ou un changement, pas dans le but d’une simple comparaison.

Même amener le BPS dans le bureau est moins simple qu’il n’y parait car il est configuré pour la Miyajima Madake, un réglage qui doit être différent de celui qu’il faudrait pour la Koil. Et pour changer cela il faudrait avoir toutes les données techniques de la Koil et ouvrir le BPS pour mettre le module adéquat.

Le phono de la LP12 est provisoire. Je pense que je me dirigerai vers Selekt DSM qui a une entrée phono.

Pour l’installation du Karousel, je ne sais pas trop qui te conseiller. Mais tu devrais recevoir des avis d’autres forumeurs. Je suis allé à Liège pour acheter ma TD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 604
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Linn Karousel

Message par tatchik74 »

Bonjour,

Je franchi le pas, j'ai commandé le Karousel, j'attends le retour du revendeur et une proposition de rendez-vous pour la modification.
Je vous ferai un CR après écoute.
Je dois attendre environ six semaines ......
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4128
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Linn Karousel

Message par FlatTwin »

Ah le Karousel, certainement mon prochain upgrade !

Si Linn France avait encore été à côté de chez moi, ce serait déjà fait, aujourd'hui le plus proche reste HarmonieAudio à Marseille, mais aucun retour sur la qualité d'intervention de ce revendeur ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1114
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Linn Karousel

Message par Zarbos »

J'ai récemment voulu faire installer sur ma LP12 (actuellement Cirkus) un Karousel et on me la tout simplement déconseillé à deux reprises de même que le Kore. La raison est que tout ces upgrades dénaturent la musicalité de la LP12 sans parler de leur coût, on gagne en précision et rapidité ce que l"on perd en douceur et fluidité. La mienne date de 1984, peut-être en est-ce la raison.
Du coup tout cela m'a refroidit. Je n'ai aucun avis la dessus, n'ayant jamais écouté ni comparé. Mais il est tout de même intéressant de savoir que ces avis existent même si ils ne sont que subjectifs et à mon avis, non majoritaires.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Karousel

Message par RV »

Pour avoir une LP12 équipée du Karousel, et l’avoir écoutée également équipée du Kore, ainsi que du Keel il est effectivement certain qu’on gagne en précision mais je ne pense pas qu’on perde en fluidité.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1114
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Linn Karousel

Message par Zarbos »

RV a écrit : 25 juil. 2023, 09:39 Pour avoir une LP12 équipée du Karousel, et l’avoir écoutée également équipée du Kore, ainsi que du Keel il est effectivement certain qu’on gagne en précision mais je ne pense pas qu’on perde en fluidité.
C'est pour cela que tous les avis sont intéressants et le tiens également. J'ai omis de preciser que ma LP12 à un bras ARO et une alim Armageddon. Cela doit jouer également dans la façon d'upgrader ou non sa LP12
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn Karousel

Message par RV »

Zarbos a écrit : C'est pour cela que tous les avis sont intéressants et le tiens également. J'ai omis de preciser que ma LP12 à un bras ARO et une alim Armageddon. Cela doit jouer également dans la façon d'upgrader ou non sa LP12
Il est certain que des éléments comme le bras ou l’alimentation doivent également jouer. Le bras ARO est exceptionnel, je ne pense pas qu’un surcroît de précision dans la platine elle-même puisse lui nuire, bien au contraire.
Pour l’alim Armageddon vs les nouvelles alim Linn, j’imagine que certains sur ce forum ont des expériences sur le sujet.

La fluidité est sûrement un de mes critères principaux. Je remarque très très rapidement sa mise en défaut, pour moi, c’est rédhibitoire.
Les nouveaux éléments qui équipent maintenant la LP12, accroissent sa rigidité et diminuent sensiblement le flou dont elle pouvait faire preuve dans la restitution. Mais en ce qui me concerne, je n’assimile pas cela à un manque de fluidité. Je pense même que la fluidité (celle inscrite dans la musique) a besoin d’un minimum de précision pour qu’elle puisse être restituée.
La mécanique comme nécessaire à la musicalité est d’ailleurs un des crédo de naim.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Karousel

Message par ALMO »

Sans l'ombre d'un doute le Karousel est un super upgrade sur tous les plans :super: . Chaque changement justifie de patienter un temps d'adaptation relativement rapide. Je me souviens qu'à l'époque de mon passage au roulement Valhalla, j'avais trouvé dans un premier temps que le résultat perdait en densité avec des graves plus maigres, ensuite les résultats ont virés nettement en faveur de la Valhalla. Il en est de même pour le Karousel produisant un gain important sur l'ouverture, la fermeté des graves, l'expressivité avec une foultitude d'informations qui passaient au second plan avec la Valhalla.
Le passage d'un ensemble utilisé pendant plusieurs années(parfaitement rodé) à un ensemble neuf sans avoir tourné influe sur le ressenti immédiat, c'est aussi pour cette raison que Linn recommande de changer en même temps les deux pièces en frottement ( axe contre-plateau et puits du réceptacle+ huile) l’appairage se formate progressivement avec la rotation. Encore plus justifié que les visses de serrage de la valalhalla, pour l’installation du karousel, il est préconisé d'utiliser une clef dynamométrique pour obtenir une tension du serrage de l'écrou définie entre 3 et 3.5 N.m.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Linn Karousel

Message par radiomir »

<:) Alain, je pense que tu fais référence au Cirkus et non au Valhalla :ange:
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Karousel

Message par dug »

Hello Franck

Je pense qu'il ne faut pas craindre de franchir le pas vers cet upgrade.

Au contraire, par rapport au Lingo 2 + Cirkus que j'avais avant, l'upgrade Lingo 4 + Karousek (j'ai fait les deux en même temps, difficile de savoir qui fait quoi exactement ...) ont apporté bien plus de naturel de souplesse mais aussi de douceur. Cela parait même un peu plus "éteint" mais en fait la dynamique est là, plus subtile et au final l'ensemble est bien plus musical, bien plus près de l'intention des musiciens. Pas facile à exprimer vraiment.

Je dirais que le plus gros + a été le lingo 4, quand même question fluidité et souplesse, mais le Karousel est terrible aussi avec des basses et une dynamique bien mieux graduées sans aucune tendance à l'hyper définition fatigante que tu crains peut-être.

N'hésite pas tu ne seras pas déçu, et cela rassure sur la staff Linn qui continue, au moins sur la LP12 (pour le reste des produits, cela à l'air moins évident :0 ), à fournir des évolutions, certes onéreuses, mais vraiment intéressantes.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Karousel

Message par ALMO »

radiomir a écrit : 25 juil. 2023, 16:31 <:) Alain, je pense que tu fais référence au Cirkus et non au Valhalla :ange:
Effectivement, merci de me corriger François <:)
Oui bon sang mais c'est bien sur ;) avec l'âge il arrive parfois un ramollissement du cerveau. Désolé pour la confusion. Histoire de m'attribuer une circonstance atténuante; autant que je me souvienne, bien que n'étant pas le même type d'upgrade technique, l'alimentation valhalla m'avait produit un effet un peu similaire par rapport à l'apport du Cirkus, gain en clarté, fluidité... déjà une bonne trentaine d'années.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn Karousel

Message par Doum »

Perso, j’ai fait monter Radikal, Karousel, Kore, Trampolin 2 d’un seul coup.

Difficile de dire qui fait quoi évidemment, ce que je ressens est une plus grande véracité des choses…je ne sais pas trop comment dire autrement…et une plus grande envie d’écouter des disques !!!

Prochaine étape - upgrader le Radikal en Radikal 2 et après ben…soit j’arrête soit Ekos Se…

En tout cas, rien de dénaturé sur ma LP12, Franck, l’invitation tient toujours pour écouter le 6 pack et ma LP12.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Linn Karousel

Message par radiomir »

<:) Franck,
Pour ma part et ayant la même configuration LP12 Aro Armageddon, je n'envisage absolument aucun upgrade, je n'ai même pas installé de Cirkus ;-)
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1114
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Linn Karousel

Message par Zarbos »

radiomir a écrit : 27 juil. 2023, 13:13 <:) Franck,
Pour ma part et ayant la même configuration LP12 Aro Armageddon, je n'envisage absolument aucun upgrade, je n'ai même pas installé de Cirkus ;-)
Hello Francois,
Te connaissant un petit peu, cela ne me surprend pas le moins du monde :D
Et ton avis rejoint les quelques avis qui ont freiné mon achat...
Modifié en dernier par Zarbos le 27 juil. 2023, 18:07, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Répondre