Bigbroz a écrit :Méfie toi quand même :
Tu as bien mesuré un défaut sur la HiCAP au niveau du régulateur.
Peut-être avait-il été endommagé... par un problème qui est toujours présent.
Le lecteur CD a-t-il été modifié par un de ses propriétaires ?
A ma connaissance non
Je me dois d'intervenir en tant que vendeur du CD3.5.
Je l'avais moi-même acheté au UK, et la seule chose que j'ai dû faire c'est changer la prise secteur UK par une prise secteur française.
Je ne l'ai jamais ouvert ni fait d'autres modifications, et chez moi je n'ai eu aucun pb de ce type, mais je n'ai jamais non plus essayé une alimentation externe.
Je ne pense pas que le CD3.5 en lui-même soit en cause, puisque j'avais des problèmes similaires avant. Ce qui est troublant est que hormis l'HiCap tout mon système est nouveau (je n'ai pas dit neuf!) et que ces histoires de masse persistent. Donc l'hypothèse d'un défaut sur la terre elle-même serait certainement à explorer mais je ne sais pas comment
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
DSom a écrit :.... Donc l'hypothèse d'un défaut sur la terre elle-même serait certainement à explorer mais je ne sais pas comment
Peut-être un bon électricien, quand même. De temps en temps il faut savoir recourir à un professionnel (sauf éventellement si on est un amateur "éclairé").
Là je suis d'accord avec filip-63 :
Le mieux est de faire appel à un électricien : il dispose
(entre autres) d'un appareil spécial de mesure de la qualité de la terre.
En cas de problème, il pourra aussi jeter un oeil à ton tableau électrique
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Tout de même une chose m'interpelle : ça ronfle lorsque et uniquement lorsqu'un appareil Naim (HiCap ou CD3.5) est raccordé au préampli. Pas avec les autres appareils, que ce soit la TeddyCap qui remplace l'HiCap, ou les autres sources (tuner Yamaha, sortie Pré Out du Denon HC, lecteur DVD, LP 12). N'y aurait-il pas quelque chose à contrôler du côté préampli ?
Je vais rebrancher mon vieux 42.5 à la place du 102 pour voir...
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
Je me dois d'intervenir en tant que vendeur du CD3.5.
Je l'avais moi-même acheté au UK, et la seule chose que j'ai dû faire c'est changer la prise secteur UK par une prise secteur française.
Je ne l'ai jamais ouvert ni fait d'autres modifications, et chez moi je n'ai eu aucun pb de ce type, mais je n'ai jamais non plus essayé une alimentation externe.
Cordialement
Jean-Christophe
Je ne disais pas ça pour toi personnellement
Tu as bien fait de préciser ces éléments.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
IMPORTANT : Il faut mesurer ton secteur... peut-être une mauvaise tension qui pourrait expliquer la panne sur la HiCap car c'est tout de même très rare. Il faut être prudent si on travaille sur le secteur, le mieux c'est de prendre des gants pour s'isoler! Avec un multimètre il faut vérifier la tension entre phase et neutre et vérifier qu'elle reste relativement stable. Egalement faire la mesure entre phase et terre ( très faible courant lors de la mesure, le disjoncteur différentiel n'est pas assez sensible pour sauter ) ce qui permet de vérifier en même temps la terre ( la tension peut dans ce cas être supérieure entre phase et terre qu'entre phase et neutre ). Tiens nous au courant.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Bon, les choses se précisent !
1. Mesure du secteur : entre phase et neutre : 230 V, stable au moins le temps de la mesure ; entre phase et terre idem ; entre neutre et terre 0 V.
2. Test du CD3.5 sur le 42.5 (après avoir rebranché le fil de terre) : ça ne ronfle pas ! MAIS... le CD était seul raccordé au 42. D'où idée lumineuse :idea: : et si je branchais le CD seul sur le 102 ? Bingo ! ça ne ronfle plus. Mais dès que je rebranche une des autres sources (tuner, lecteur DVD ou ampli HC), ça re-ronfle. Or tous ces appareils n'ont pas de prise de terre...
Donc conclusion : il faut que tous les appareils branchés au préampli aient le même statut : avec ou sans terre, mais pas de panachage !!.
Donc 2 solutions : ou supprimer la terre du CD3.5, ou raccorder toutes les autres sources à la terre (il faut que j'étudie la faisabilité de la chose). Évidemment la 2e serait mieux, mais + complexe à mettre en oeuvre.
eddy a écrit : Il faut être prudent si on travaille sur le secteur, le mieux c'est de prendre des gants pour s'isoler! Tiens nous au courant.
Des gants pour mesurer une phase, whoua l'autre hé !
Je sais, on n'est jamais trop prudent, et quand on change l’ampoule de son plafonnier il faut un échafaudage avec harnais, chaussures de sécurité isolantes et tout et tout.
Ne faites pas attention, j’ai fais l’apéro du coup le coté « zéro risque » « politiquement correcte » je supporte moins bien. Demain matin je retrouverai mon état normal. :oops:
Par contre le « tiens nous au courant" ça c’est rigolo :lol:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
S'il n'y a que ça, démonte la prise secteur de ton cd et supprime la connection du fil vert et jaune....
Mais bon, si on dit que ça marche mieux avec et que c'est plus sécurisant....
ne le fais pas...il doit y avoir une autre solution...(peut-être ailleurs.... :lol: )
@+
Stéphy
CD 3.5 + hicap, Project debut III (cellule Denon DL 103), Nac 72 , Nap 140, Nac a 5 , Credo.