Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Où est la phase ?

Message par filip63 »

danielw4 a écrit : 12 févr. 2020, 22:25 ..
Pas tous :nonon:

Sur le CDI la phase est en haut puisque à prise est inversée ;-) ;-)
Ah ces Anglais !!! :mdr1:
Au delà de la boutade, tu as raison daniel. Mais on ne peut quand même pas se tromper puisque la fiche est asymétrique.

Je vais redire ce qui résume le problème à chaque fois que ce marronnier refait surface : ce qu'on appelle la phase concerne la phase électrique. Cette phase est une réalité physique. Le respect de cette phase est une contrainte technique et réglementaire (notamment pour la couleur des fils). Mais en hifi (qui n'est pas une science) tout le monde à le droit de préférer l'écoute en ne respectant pas cette phase. Ce qu'on appelle alors la "phase "musicale se nomme aussi "question de goût".
C'est pas plus simple et acceptable par tout le monde comme ça :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

<:) Il y a bien des droitier et des gaucher, peut-être également au niveau de l’ouïe ? ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par ChriS.P.L »

Je me suis souvent posé la question... :roule:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

Almo,
Oui j'avais compris tout cela et je ne vois pas pour ma part dans ce paragraphe une recommandation pour garantir et préserver un meilleur résultat de la reproduction du son. Quand ça peut être le cas Naim l'explique normalement de façon claire avec des arguments.

Sans tenir compte de ce descriptif électrique, je fais moi-même des tests d'ecoutes et je mets la phase là où elle donne les meilleurs résultats de reproduction, c'est simple.

La réalité dont tu parles est un discours purement d'électricité et ne peut pas à mon sens se substituer à la réalité de la reproduction musicale que je perçois.

Chacun est libre de faire ses choix en fonction de ses préférences comme beaucoup l'ont déjà dit. Après, j'ai du mal à supporter que tu m'imposes à suivre une règle, plus ou moins prouvée pour son efficacité, qui va à l'encontre de ce qui me plait musicalement et qui me donne satisfaction.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Où est la phase ?

Message par filip63 »

tite931 a écrit : 13 févr. 2020, 10:19 ... je fais moi-même des tests d'ecoutes et je mets la phase là où elle donne les meilleurs résultats de reproduction, c'est simple.
avec une petite modif.,ça peut clore le débat : je fais moi-même des tests d'ecoutes et je mets la phase là où elle ME donne les meilleurs résultats de reproduction, ...
tite931 a écrit : 13 févr. 2020, 10:19 ...
Chacun est libre de faire ses choix en fonction de ses préférences comme beaucoup l'ont déjà dit. ...
et il n'y a rien de honteux à écouter en opposition de phase électrique ;)

On va peut-être maintenant pouvoir remettre ce sujet en sommeil, ... pour quelques mois :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

filip-63 a écrit : 13 févr. 2020, 11:08 et il n'y a rien de honteux à écouter en opposition de phase électrique ;)
Effectivement il n' y a rien d'honteux, mais je doute que le terme opposition de phase soit bien approprié à l'effet électrique rencontré ici.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

micwatch a écrit : 12 févr. 2020, 19:20 Y en a qui radotent, d'autre qui se répétent, ceux qui préfère en bas, d'autre en haut. Du moment que le plaisir est là, nul besoin de dicter sa conviction.
Ton analyse ne me déplaît pas ;), y a les montons qui suivent aussi.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Où est la phase ?

Message par filip63 »

Bon, tout a été dit, redit, ressassé ...
On ferme.


Edit :
La fièvre étant retombée en une semaine, ou rouvre (en attendant la prochaine poussée :mrgreen: )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

<:) Je commet l'audace de déterrer ce sujet sensible, néanmoins que je ne trouve pas forcément systématiquement tabou, il me semble. :amen:

Venant de trouver cet intéressant article à mon sens bien explicatif, (http://www.mh-audio.nl/Mainspolarity.html) relatant sur l'effet positif du respect de la polarité sur un bon système de reproduction, d'autant que le courant du secteur sous influence de l'environnement n'est pas toujours clean pour un fonctionnement idéal des transformateurs.


Déterminez la polarité de votre secteur

L'un des "ajustements" les plus importants et les plus souvent oubliés (ou banalisé ?)
L'un des "réglages" les plus importants et souvent oubliés pour améliorer la lecture d'un système AV ou stéréo consiste à vérifier et à appliquer correctement la polarité du secteur.

Tout l'équipement électrique de votre système a été conçu en gardant à l'esprit la bonne polarité A/C. Une branche spécifique de la ligne A/C a été dédiée comme conducteur positif (parfois appelé chaud) et l'autre branche comme conducteur négatif (parfois froid) ou neutre. Souvent, une troisième jambe pour le sol est incluse. Le problème commence avec le câblage A/C dans nos maisons. Si notre système électrique est mal câblé, il est possible que la branche positive et la branche neutre ne soient pas correctement orientées. En plus des différences de conception entre les fabricants d'équipements, nous n'avons aucun moyen de savoir si la polarité AC correcte a été obtenue en insérant simplement la fiche dans le mur.
Techniquement, le transformateur de l'alimentation peut induire une charge (jusqu'à 90 volts) côté châssis de chaque composant. Les interconnexions permettent aux courants de circuler entre tous les composants associés de votre système, ce qui est susceptible de moduler la référence de masse de chaque étage de gain consécutif. Un alignement correct de la polarité est obtenu en enregistrant le potentiel du châssis à la terre.
L'orientation correcte de la prise A/C (polarité) peut être facilement déterminée avec un simple multimètre. Une assez précise pour faire le travail (de préférence une unité numérique et une avec une résistance d'entrée de 10 à 11 Meg-Ohm). Image
Pour trouver la polarité AC avec le multimètre, procédez comme suit :
1) Éteignez tous les composants.
2)Isolez chaque composant en retirant tout le câblage, y compris le cordon d'alimentation, les interconnexions, les fils de terre, les fils d'antenne, etc.
3)Connectez la sonde commune du Multimètre (fil noir) à un point de référence de masse *
4)Connectez la sonde positive (fil rouge) au châssis ou à la borne de masse de l'unité testée (Amplificateur, Préamplificateur, Lecteur CD, Audio-Streamer.. ).
5)Retirez la terre de l'appareil testé.
6)Utilisez un système à deux fils ou isolez temporairement la terre de la prise électrique avec du ruban isolant.[/b]
Branchez le composant dans la prise murale et allumez l'interrupteur d'alimentation. Notez la lecture de tension A/C sur le multimètre.
Inversez la position de la fiche dans la prise murale et répétez l'étape 5.
L'alignement A/C correct sera celui qui a donné la lecture la plus basse.
Débranchez le composant, marquez la prise afin de pouvoir la reconnecter correctement et passez au composant suivant.
La connexion centrale d'un système à trois fils n'est pas toujours une bonne référence de masse, mais elle est généralement utilisable.
* Un bon point de référence au sol peut être difficile à identifier. Essayez d'utiliser une conduite d'eau froide (n'utilisez pas de conduite de gaz !), si vous pouvez en trouver une.
Une méthode alternative consisterait à utiliser une tige de mise à la terre en cuivre enfoncée dans la terre
.
Il est utile de déterminer à l'avance sur quelle connexion de la prise se trouve la tension. Marquez le "côté chaud" avec un marqueur permanent ou avec une petite pointe de vernis à ongles. Faites-le juste à côté du trou, mais faites-le aussi avec précaution. Également sur la fiche de l'appareil qui vient d'être vérifié, il convient d'indiquer quelle broche doit remplir le côté "chaud" de la prise. Cela évitera l'obligation de tout mesurer à nouveau à l'avenir.
Si tous les équipements sont correctement connectés au secteur de cette manière, les câbles peuvent être reconnectés et le résultat peut être entendu. Les améliorations les plus fréquemment entendues sont une scène sonore plus calme, des basses plus profondes et une scène sonore plus large en raison des détails accrus. Parfois, les différences sont subtiles, parfois elles sont tout simplement spectaculaires.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Où est la phase ?

Message par naim21 »

Quant à faire, le nourrain manque de menue monnaie :mdr1:

<:) Je commets l'audace de déterrer, un peu plus.... :amen:

Quid d'avoir une pensée émue pour les désormais très nombreux appareils qui travaillent avec des alims et autres circuits à découpage?

Promis, Philippe, je ne recommencerai pas!
:hello:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Vrai que les membres les plus anciens du forum connaissent largement le sujet <:) , après 2/3 années, sans être périmé, ce n'est pas forcément toujours le cas de nouveaux arrivants :) .
La plus importante différence que j'avais pu constater à l'écoute avait été avec mon Lingo1. Bien que son alimentation n'était pas à découpage, le sens du branchement influait assez considérablement sur le plaisir d'écoute. Le câble secteur de 2m20 fourni d'origine avec mon premier Lingo n'était pas à la norme habituelle, en interne sa polarité était croisée; phénomène extérieurement inimaginable à suspecter, d'autant que la fiche IEC et la fiche secteur coudée du câble étaient moulées.
Ayant à cette époque une prise secteur située derrière le Lingo; j'avais décidé de remplacer le cordon de trop grande longueur dans ma configuration, par un cordon secteur standard de 1m avec la polarité normalisée ; à partir de ce changement avec le nouveau câble, mon intérêt pour les écoutes s'est détournée insidieusement. Après réflexion et une période de frustration, j'ai re-branché le cordon secteur fourni par Linn; cette fois la magie et l'intérêt sont revenus. Après vérification du câble Linn au ohmmètre, le point chaud était inversé sur le cordon d'origine équipant le Lingo. Ensuite mesures à l'appui qui avaient été faites comme décrit dans l'article précédent, les courants de fuite à la masse du boitier les plus faibles correspondaient de pair avec le cordon de Linn, procurant les meilleurs écoutes. Les enroulements du moteur Linn sont très sensibles à la bonne polarité, ce qui était aussi le cas avec la carte alimentation valhalla, dont la prise était bi-polaire ( uniquement phase/neutre sans terre).
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre