Hello Franck
Est-ce un de ces anciens moulins en bois avec un petit tiroir ?
Si oui, il doit être plus ou moins identique à celui dont se servaient mes grand-mères
Sans conteste, de l’excellent matériel, surtout si, comme tu le dis, la mouture est très régulière. Sont-ce des meules plates ou coniques ?
En revanche, je ne pense pas que l’espace entre les meules soit variable.
Je viens d’utiliser le ZP6.
Pour ce premier essai, j’ai pris le café que je mets en ce moment dans la DēLonghi : Pfaff Bio Éthiopie Gamoji Anfilloo (intensité notée 3/5). Une torréfaction que je qualifierai de moyenne, ni trop claire, ni trop foncée.
Le réglage est facile, c’est numéroté et il suffit de ne compter les clics, qu’entre 2 chiffres. Étant habitué à une lecture directe avec le Feld47, je ne désirais pas un moulin avec lequel il est nécessaire de compter tous les clics, tel le Comandante C40.
Je me suis calé pile sur le 2 (en fait 2 + 2 clics) puisque la position meules serrées est pour l’instant à 2 clics à gauche du 0
L’opération de meulage est facile, elle m’a semblé plus aisée qu’avec le Feld47, et la mouture très régulière. En attendant un tout petit peu et en tapotant une fois le moulin avant de l’ouvrir, il ne reste pas de mouture sur les meules, donc pas très sujet aux phénomènes électrostatiques (c’est comme le vinyl

)
Ratio 15g/25cl : dripper V60 mais filtre Kinto (je n’ai pas de Hario) la tasse obtenue était très satisfaisante.
Pas d’indication précise quant à la température, puisqu’à la maison, pour l’instant je n’ai pas de bouilloire électrique. Pas de verseuse col de cygne non plus.
Sinon, une boutique s’est ouverte à Dunkerque il y a peu. Ils ont des choses intéressantes, tel que Chemex ou moins courant dripper Origami. J’y ai vu je pense la verseuse avec le filtre métallique que viens de prendre Julien. Jusqu’alors, je ne l’avais vu qu’en photo, elle est très chouette