Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par Chag »

Le pré que Hiraga et l'école du haut rendement et triodes encensent particulièrement en France et au Japon, est le Kanéda dans ses différentes versions. :D

Chag -
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1924
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par manu67 »

Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par nblyon »

manu67 a écrit : 17 juin 2023, 18:15 Du Naim bashing ?
https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... ll.277606/
Il s'agit de discuter du "barrage" entre source et ampli de puissance que constitue (selon l'initiateur du fil) par le 552.

L'initiateur de la discussion là-bas utilise un dCS Vivaldi Apex... je pense que très peu de préamplificateurs sont capables de faire mieux que ce DAC directement relié à un ampli de puissance...

Pour l'instant j'ai besoin du préamplificateur pour gérer deux sources. Une fois la SME mise à la retraite, j'essayerai sans préamplificateur.
Modifié en dernier par nblyon le 17 juin 2023, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par nblyon »

Mykeul a écrit : 17 janv. 2023, 10:36 L'EAR 912 est égalèment bien réputé, j'ai eu un 868, son petit frêre, et il sonnait vraiment bien.
Sur un forum UK, ils en parlent, bonne association avec les ATC actives ;)
Le EAR 912 m'avait impressionné il y a une dizaine d'années...

J'aimerais entendre les Pass XP 12; 22 et 32
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par La Bastille »

Mykeul a écrit : 17 janv. 2023, 10:36 L'EAR 912 est égalèment bien réputé, j'ai eu un 868, son petit frêre, et il sonnait vraiment bien.
Sur un forum UK, ils en parlent, bonne association avec les ATC actives ;)
J’ai toujours le 864 , prédécesseur du 868. Il est le responsable de la revente de mon 282.
C’est un régal sonore
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par RV »

nblyon a écrit : 17 juin 2023, 20:36 L'initiateur de la discussion là-bas utilise un dCS Vivaldi Apex... je pense que très peu de préamplificateurs sont capables de faire mieux que ce DAC directement relié à un ampli de puissance...
Il y a quelque temps j’avais eu l’occasion d’écouter un système avec le DAC Nagra HD qui attaquait directement les amplis. J’étais d’autant plus resté sur ma faim que je connaissais un peu ce système alors qu’un preampli y était inclus.

nblyon a écrit : 17 juin 2023, 20:42
Le EAR 912 m'avait impressionné il y a une dizaine d'années...

J'aimerais entendre les Pass XP 12; 22 et 32
EAR et Pass ne sont pas vraiment dans la même philosophie de restitution.

EAR a une sonorité typée tube, parfaitement assumée car c’est ce qui plaît à ses aficionados. Pass est clairement du côté transistors avec une grande maîtrise des enceintes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par La Bastille »

Le 864 associé au 250DR ne m’a jamais semblé typé tubes
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par RV »

A chacun ses impressions d’écoute :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par La Bastille »

oui tout à fait, surtout lorsque les impressions sont consolidées sur une quinzaine d’années chez soi dans son système
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par RV »

Le fait d’avoir une constante fortement marquée dans la restitution ne se remarque pas lors d’une écoute sur le long terme, ce serait même plutôt l’inverse. C’est comme regarder avec des lunettes légèrement teintées. Au bout d’un certain temps cette teinte ne se remarque plus et elle devient la normalité.
Tim de Paravicini a toujours revendiqué la recherche d’une sonorité, chaude, voluptueuse, dans le design de ses appareils. C’était sa philosophie principale. Une conception de la restitution qu’on retrouve, par exemple également chez Manley.

Il ne s’agit nullement d’un jugement. C’est simplement factuel et comme je l’écrivais un peu au-dessus c’est justement cette sonorité tube affirmée qui plaît chez les aficionados.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par rico »

manu67 a écrit : 17 juin 2023, 18:15 Du Naim bashing ?
https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... ll.277606/
Salut,
Partage de différents points de vues sans censure, c'est plutôt positif
En tant que naimiste, je trouve que du bas de gamme jusqu'au haut de gamme, le son Naim est très addictif
plus on monte dans la gamme et plus les préamplis sont transparents
par contre, oui ils ne sont pas neutres, c'est le son Naim (il suffit d'essayer d'autres préamplis pour s'en rendre compte)
et quand on arrive au très haut de gamme, il y a tellement d'autres marques avec de très bons produits que l'on peut se poser la question de ce que l'on préfère (bizarrement, il n'y a pas qu'une seule vérité sonore, un seul sommet, au contraire plus on monte en gamme et plus on a le choix d'escalader différentes montagnes proposant différentes vérités sonores)

C'est plus simple de rester dans le mileu/haut de gamme :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par gaby63 »

Ce n'est pas le préampli mais le préphono EAR 88 PB que je possède ,et dans cette gamme de prix et même un peu plus cher je n'ai rien écouté de mieux
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par ALMO »

<:) Vaste discussions.
Chaque concepteur se démarque par une signature dont il ressent comme étant le meilleur compromis de musicalité à ses oreilles. Inévitablement le signal passe par des composants de traitements en plus ou moins grand nombre, plus neutre pour certains pouvant aussi être ressenti comme étant moins physique et plus ennuyeux par d'autres. Supprimer le préampli pourquoi pas, étant donné les haut niveaux de sortie sources actuelles, raison de plus si la source possède elle même un étage tampon d'adaptation d'impédance en aval de l'atténuateur(potentiomètre); dans cette perspective un étage de gain ne devient plus souhaitable. Cependant un équilibre entre un étage tampon d’entré en amont du potentiomètre et un étage de sortie gain en aval du potentiomètre peut s'avérer également efficace à sa manière, ce que Naim semble privilégier encore actuellement, en fonction de ses préférences d'écoutes. Le principe du fil droit avec du gain, et trajet le plus direct possible reste plus que jamais d'actualité, l'attention porté par plus de clarté,de transparence ne suffit pas à pérenniser vers un meilleur résultat. De mon modeste point de vu, la personnalité de l'amplification et des enceintes + la pièce jouent également un rôle d’équilibre. Un préampli meilleur dans un contexte, peut devenir moins intéressant dans un autre contexte d'écoute. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par gaby63 »

C'est pas faux Alain aussi j'ai tendance à placer la qualité des enceintes en premier .J'ai écouté une fois des klipsch forté IV sur un Rotel intégré RA 1062 à 900 balles j'ai adoré c'était surprenant y avait tout
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les meilleurs préamplificateurs (toutes marques confondues)

Message par GVTahiti »

8| V'la le Gaby qui encense du Rotel !! Gaby, tu vas bien ? :hello:

Pas de symptômes bizzares, pas de fièvre ? Allonge-toi, reste calme ... cela va passer !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre