LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3034
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par thierry931 »

Il faudrait voir sur les autres sites généraliste.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25362
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par RV »

Pasadena a écrit :Prenons la question autrement : que peut-on trouver sur la marché actuel pour 21000 euros ? Peut-être qu'à un moment donné, cela vaut la peine de tester d'autres choses, si on réalise que ce nouveau système n'est pas si haut de gamme qu'on l'espérait. Surtout si on suppose qu'il existe une obsolescence des nouvelles électroniques, non pour la fiabilité, mais pour la mise à niveau.
En éléments séparés ou plus "compact" ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4563
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par stringerbell »

cedric31 a écrit : 24 janv. 2023, 10:31 Je ne pense pas vu la conception du 222, séparation des cartes , double alimentation externe indépendante.
Alors oui pourquoi ce DAC alors que le 272 a celui du NDX2 si je ne me trompe pas.
Bon après il doit y avoir 5€ de différence à l achat entre les 2 composants, je ne pense pas que ce choix soit guidé par une question de coût mais plutôt par le rendu recherché.
Je suis d'accord et je suis pas sur qu'il faille lire trop de choses dans le choix de la puce dac, parce que dans l'absolu , la meilleure puce c'est celle du nd5xs2 :malin1: , et c'est aussi la plus chère. 3$ vs 8$ , accessoirement le coût de la puce , est ridicule comparé au prix du streamer dans les deux cas...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Pasadena
Membre junior
Messages : 442
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Pasadena »

RV a écrit : 24 janv. 2023, 10:52
Pasadena a écrit :Prenons la question autrement : que peut-on trouver sur la marché actuel pour 21000 euros ? Peut-être qu'à un moment donné, cela vaut la peine de tester d'autres choses, si on réalise que ce nouveau système n'est pas si haut de gamme qu'on l'espérait. Surtout si on suppose qu'il existe une obsolescence des nouvelles électroniques, non pour la fiabilité, mais pour la mise à niveau.
En éléments séparés ou plus "compact" ?
Ce qui compte le plus, c'est d'abord la qualité d'écoute, quel que soit le nombre d'éléments. Mais je reconnais que je suis de moins en moins enclin à empiler les boîtes et jouer avec les câbles. L'idée d'un streamer-Dac-préampli est séduisante. Il faudra juste une, voire deux alimentations supplémentaires, pour être au top :) .
Après plusieurs années passées loin de la hifi, je pense que je vais ouvrir mes oreilles et mon esprit à d'autres marques pour me faire une idée. Quoi pour quel budget !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25362
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par RV »

Pasadena a écrit : Ce qui compte le plus, c'est d'abord la qualité d'écoute, quel que soit le nombre d'éléments. Mais je reconnais que je suis de moins en moins enclin à empiler les boîtes et jouer avec les câbles. L'idée d'un streamer-Dac-préampli est séduisante. Il faudra juste une, voire deux alimentations supplémentaires, pour être au top :) .
Après plusieurs années passées loin de la hifi, je pense que je vais ouvrir mes oreilles et mon esprit à d'autres marques pour me faire une idée. Quoi pour quel budget !
Que ce soit en éléments séparés ou en plus compact, à 21k€ il commence à y avoir de la concurrence dès lors qu’on ne sent plus attaché à une marque en particulier, tout en gardant qualité de fabrication et pérennité.

Il appartient toutefois à chacun de se faire sa propre idée en écoutant car les attentes de l’un en matière de restitution ne sont pas forcément celles de l’autre.

Pour ma part, j’ai récemment été assez séduit par le Selekt DSM de Linn qui combine tout en une seule boîte des plus élégante. J’ai notamment été bluffé par son entrée phono, que j’ai écoutée avec la LP12 que je venais d’acquérir, et qui drivait une paire de Focal. Une entrée phono qui propose MM ou MC. L’écoute s’est faite en MC. J’ai vaguement écouté la partie streamer que j’ai trouvé en deçà de l’écoute vinyl. Mais c’est quasiment toujours le cas.
Cette écoute s’étant faite début septembre, le Selekt n’était muni ni de la nouvelle alim, ni du nouveau DAC Organik.
Je pense sérieusement à prendre cet appareil pour mon système casque mais dans sa version préamplificateur car je dois passer par l’ampli Stax.
Comme toujours chez Linn, une qualité de fabrication et de design au top comme naim, avec peut-être une plus grande pérennité quant aux éléments, puisqu’on peut faire évoluer l’appareil.
Même dans sa version la plus HDG du Selekt DSM on est, je pense, en dessous des 21 k€.

Dans un tout autre registre, c’est-à-dire en éléments plus séparés. Si ce que j’ai pu lire est fondé, à savoir qu’un combo avec le SN3 serait supérieur à cet ensemble 222/250, la piste des intégrés THDG n’est pas à négliger ( un maillon qui est d’ailleurs peut-être absent chez naim)
J’ai depuis bientôt une année, un intégré Nagra Classic dans la garçonnière. À mes oreilles, sur les points de la restitution qui me sont chers (fluidité, suivi mélodique, véracité des timbres, …), il est supérieur à un SN3. Pas donné pour un intégré, toutefois la soustraction de son tarif* aux 21k€ laisse de quoi voir pour un streamer/DAC et un étage phono, car ces maillons ne sont pas implémentés. Dommage d’ailleurs que le BPS de la marque soit discontinué, car il est très bon et très souple vis-à-vis des cellules. J’ai cet étage phono dans mon système principal depuis plusieurs années. Néanmoins il est assez facile de le trouver en belle okaz.

Ce ne sont que 2 possibilités parmi beaucoup d’autres. Toutefois l’une comme l’autre ne pratique pas trop le jeu de briques des alims. Linn les intègre d’une manière évolutive et chez Nagra elles n’existent pas pour l’intégré.

*sous réserve du tarif actuel que je ne connais pas. Je ne sais pas dans quel mesure il a augmenté, il y a un peu plus d’un an, le prix catalogue de l’intégré Nagra était 17,5 k€
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Pasadena
Membre junior
Messages : 442
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Pasadena »

Bizarrement, je réfléchis de plus en plus aller à l'encontre de ma pratique depuis les 30 dernières années, qui est source first, puis électronique et enfin enceintes qui se marient.
Et si j'allais à l'opposé ? Je suis très attiré par Apertura et si cela se confirme dans les mois à venir, je pourrais changer mon fusil d'épaule. Si Naim se marie bien, ne pas quitter la marque, sinon trouver la meilleure association possible ailleurs.
Mais cela nous éloigne du sujet présent.
Fin du HS.
Pour l'heure, patientons pour voir ce que Naim va nous pondre cette année ou l'an prochain en tirant vers le haut. Mais j'ai bien peur qu'il faille gagner au loto pour les futurs modèles au dessus des 222/250.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par maxwell »

Dans les mois à venir, nous aurons de plus en plus de CR d'appareils parfaitement rodés. Peut-être que les limites perçues jusqu'à maintenant seront repoussées. :)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Frederic »

Chez Naim pour 21.000€, je prends en 2nd main un 552 entre 8k et 12k, avec le reste, un ampli et une bonne source, et au final je suis au top.
Pour moi, chez Naim, en éléments séparés, ça a toujours été 552 first.
Après du bon niveau en limitant le nombre de boites (1 à 3 maxi ) à un tarif limité également, peut être très séduisant.
Et si on arrive au niveau du 552 avec un système 3 boites, là je dis chapeaux...même si le tarif est élevé!
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11006
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par love_leeloo »

pour avoir un 552 à 10K€, il a fallu que des gens l'achète au prix fort en neuf :mrgreen:

donc d'ici 2, 3 ou 4 ans, cet ensemble 3 boites à 21K€, se trouvera en occasion à un tarif plus accessible pour certains.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par Frederic »

love_leeloo a écrit :pour avoir un 552 à 10K€, il a fallu que des gens l'achète au prix fort en neuf :mrgreen:

donc d'ici 2, 3 ou 4 ans, cet ensemble 3 boites à 21K€, se trouvera en occasion à un tarif plus accessible pour certains.
Pas faux! Et je fais parti de ceux qui ont acheté un très grand nombre de boites noires en neuf...dont le 552.Image
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par marée »

Cet ensemble New classic series, amplification et source réunies, est à son prix dans la gamme Naim et le fait qu'il soit capable de faire du son avec simplement trois boîtes noires est peut-être son atout principal.
Parler de 552, oui certes, c'est le top, j'ai ça à la maison, mais en neuf, on est dans un autre monde.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par rico »

Je reviens sur le NSC222, il a bien été présenté comme successeur du 272. Il intègre quelques améliorations comme par exemple le contrôle de volume issu du Statement, ou la dernière carte de streaming Naim, en plus évidemment de l'avantage d'une meilleure ergonomie (la meilleure expérience de streaming tant recherchée).
Que la puce de conversion soit celle des nd5xs et NDX et pas celle du NDX2 n'est pas très important (à part peut être le message symbolique lancé par Naim), car une puce de conversion ne fait pas un DAC, il ne faut pas oublier le traitement du signal amont, les horloges et l'étage de sortie. La preuve avec les nDac, NDS et ND555 qui ont tous la même puce mais sont très différents.

D'après ce que j'ai compris, même si je peux me tromper, la série 300 sera constituée d'un préampli (sans streamer) et d'un streamer séparé (remplaçant du NDX2?)

Je pense que les appareils doivent se roder ... et nos oreilles aussi ! combien de détracteurs de la gamme black au départ ont fini par en acheter ... le temps de se roder les oreilles. Je pense que plus ça va et plus les appareils récents vont plus loin sur les critères hifi. Est-ce bien ou pas, est-ce qu'on préfère le flou romantique d'un médium bien rempli ou la très haute définition, à chacun de se faire son opinion :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 937
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par cedric31 »

rico a écrit : 24 janv. 2023, 18:48 Je pense que les appareils doivent se roder ... et nos oreilles aussi ! combien de détracteurs de la gamme black au départ ont fini par en acheter ... le temps de se roder les oreilles. Je pense que plus ça va et plus les appareils récents vont plus loin sur les critères hifi. Est-ce bien ou pas, est-ce qu'on préfère le flou romantique d'un médium bien rempli ou la très haute définition, à chacun de se faire son opinion :)
:super:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4563
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par stringerbell »

rico a écrit : 24 janv. 2023, 18:48
Je pense que les appareils doivent se roder ... et nos oreilles aussi ! combien de détracteurs de la gamme black au départ ont fini par en acheter ... le temps de se roder les oreilles. Je pense que plus ça va et plus les appareils récents vont plus loin sur les critères hifi. Est-ce bien ou pas, est-ce qu'on préfère le flou romantique d'un médium bien rempli ou la très haute définition, à chacun de se faire son opinion :)
Merci Rico,
Je rappelerai comme même, que la majorité des gens qui ont écouté , ont trouvé ces boîtes réussies, ont noté une évolution dans la sonorité, la conclusion c'est que ces boites étaient bien positionnés en gamme ( en dessous du HDG Naim ). A la lecture des derniers posts, on a l'impression du contraire :taré1: .
C'est assez facile de programmer une écoute, pour se faire son propre avis <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: LE rendez vous est fixé = ..... New Classic Series

Message par CME »

Frederic a écrit : 24 janv. 2023, 15:14 Chez Naim pour 21.000€, je prends en 2nd main un 552 entre 8k et 12k, avec le reste, un ampli et une bonne source, et au final je suis au top.
Pour moi, chez Naim, en éléments séparés, ça a toujours été 552 first.
Après du bon niveau en limitant le nombre de boites (1 à 3 maxi ) à un tarif limité également, peut être très séduisant.
Et si on arrive au niveau du 552 avec un système 3 boites, là je dis chapeaux...même si le tarif est élevé!
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Un 500 quasi neuf d'un an avec moins de 100h d'écoute proposé ici et sur audiomarkt est parti très vite sur Audiomarkt à 17k€.
Un 552 au profil identique est parti ici après quelques mois à 16k€.
Trouver un 552 quasi neuf à moitié prix n'est pas courant, et quand il y en a un il se vend difficilement. J'ai l'impression que c'est un peu pareil pour un 552 à 10k€.
Il y a beaucoup d'émotion à chaque hausse de tarif, ensuite ces mêmes appareils à 1/2 ou 1/3 du neuf ne se vendent pas très rapidement non plus. Ce qui peut se comprendre vu la somme. S'émouvoir de voir un appareil passer de 24 à 27 moins je trouve.
La nouvelle gamme peut faire des vagues à 21k€, mais y aurait-il plus de ventes si elle était à 14 ? En d'autres termes, si un full set comme neuf est proposé ici à 14, partira-t-il ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre