RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par rico »

Salut Jean Claude,
Je ne connais pas les normes du bâtiment pour les cablages donc il faudrait déjà regarder s'il y a des spécifications à ce niveau là (j'imagine que l'habillage du câble doit être étanche pour utilisation en extérieur/enterré)

puis vérifier auprès de BJC que leur câble répond à cette norme ou équivalente, je ne pense pas que cela convienne, à voir
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 852
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par Troubadour »

Juste en passant , on dit un câble ethernet et sa prise RJ45 :)
Pour faire le puriste oui :)
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par Jean-Claude »

rico a écrit : 16 janv. 2023, 08:28 Salut Jean Claude,
Je ne connais pas les normes du bâtiment pour les cablages donc il faudrait déjà regarder s'il y a des spécifications à ce niveau là (j'imagine que l'habillage du câble doit être étanche pour utilisation en extérieur/enterré)

puis vérifier auprès de BJC que leur câble répond à cette norme ou équivalente, je ne pense pas que cela convienne, à voir
De toute façon il est prévu d'être dans une goulotte ad hoc, séparée de la goulotte du 220 V qui existe déjà depuis quelques décennies.
Jean-Claude


Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par rico »

Évidemment qu'un câble enterré est dans une gaine, mais rien n'empêchera le câble de potentiellement baigner dans l'eau
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par rorominator »

rico a écrit : 15 janv. 2023, 10:46 Salut,
perso je mettrais du BlueJeans Câble Cat6a, câble très apprécié pour sa neutralité, et il ne rabote pas la dynamique comme la plupart des cat7 trop blindés :)
Salut, je pensais au contraire que les cat7 et 8, mieux blindés, seraient un avantage. Mes câbles vont croiser (mais pas longer) un ou deux câbles électriques.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par rico »

Je ne possède aucune vérité, le mieux est de tester (avec des cables bon marché)
je constate toutefois que la tendance actuelle (je n'ai pas dit mode :mrgreen: ) est.aux câbles non blindés (ou blindage flottant)

Si j'étais dans le cas ou le cheminement ethernet croisait un 220V, je pense que j'essaierais de blinder localement le 220v (cage de Faraday) pour tenter d'en minimiser l'interaction
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Chez moi le BJC cat6a n’a jamais donné de bons résultats… je me suis pourtant accroché, testé dans une dizaine de config réseau, déplacé avant, après switch, en couple avec d’autres câbles rj45, mais ça veut pas… je lui préfère assez nettement le Belden 1305a (qui est lui un peu plus mat, mais qui ouvre et semble plus naturel).
Pour la ligne hifi, dans le mure, j’utilise du General Cavi monobrin awg24 cat6 S/FTP, puis de la prise murale au switch, une course de 6,5m R&M awg26 cat6 S/FTP + connecteurs R&M FM45 avec masse raccordée aux deux extrémités.
Du switch au Streamer, j’alterne souvent… ma préférence est un Logilink U/UTP awg32 cat6 flat, c’est ce dernier qui me donne l’impression d’entendre le plus de nuances et de dynamique fine.
J’aime aussi beaucoup le Chord Indigo qui apporte un peu de corps sans trop "compresser" la dynamique, mais on est là sur des tarifs qui font réfléchir à deux fois…
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par rorominator »

Hello, bon comme j'ai prévu de mettre deux prises (pour séparer hifi et vidéo), je vais peut-être partir sur deux câbles différents, ce qui me permettra de comparer.

Le BJC semble bien apprécié sur le forum Naim, je vais probablement en commander.
Pour l'autre, je pensais prendre du CAT7 ou 8. Mon revendeur me propose de l'Audioquest Forest

Roro
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par RV »

Est-ce que ce type d’appareil pourrait être une alternative à tout ce qui est switch & Cie.
D’autant que si j’ai bien compris on peut s’affranchir du secteur

https://www.netgear.com/fr/home/mobile- ... AN26-M6Pro

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par stringerbell »

<:) oui , si tu as besoin de connecter qu'un seul appareil à Internet, et pas au réseau local , genre dans le cas d'un streaming Qobuz. ça utiliserait ton forfait données téléphonie
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

RJ45 et streaming, quelques essais

Message par RV »

Je soumettais cet appareil comme une alternative pour tenter de s’affranchir des pollutions inhérentes au câblage internet et qu’il faut ensuite tenter de juguler, bien souvent avec une usine à gaz et toute la câblerie qui va avec.

Dans ce sens on peut l’imaginer à usage unique c-à-d à proximité du streamer et relié par un petit câble ethernet (j’ai bien appris ma leçon et je n’ai pas écrit RJ45 ;) <:) )

Effectivement ça utilise le forfait téléphonique au lieu de la box, mais les forfaits ont des capacités de plus en plus grandes.

Reste le souci, dans le cas d’une utilisation familiale qui nécessite que le terminal hébergeant la carte SIM reste à la maison et ne se trimballe pas dans une poche ou un sac.
Pour cela il y a soit le forfait double SIM soit le forfait et la tablette dédiés, par exemple.

Si j’ai bien compris, il est possible de l’alimenter sur accus, ce qui permet de s’affranchir du secteur de manière assez simple, comme certains DACs que tu connais ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par rico »

Salut,
il faudrait avoir la possibilité de tester car rien ne dit que ce sera mieux qu'avec ton réseau filaire actuel
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par RV »

Hello <:)

Oui tout à fait c’était une suggestion suite à la réception de l’e-mail présentant cet appareil.

De toute façon pour l’heure je n’ai pas encore d’appareil 5G.

Dans le bureau, le streamer sMS-200 n’était (au passé car débranché actuellement) en filaire que jusqu’au répéteur, ensuite tout était en WiFi.

Il n’y a qye dans la garçonnière où je suis en filaire branché sur une murale. Et là je ne rajoute rien car je veux impérativement avoir le minimum d’éléments.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par Athos69 »

Hello,

j'envisage d'acquérir un câble Ethernet Bjc Cat 6a afin de remplacer mon câble suédois qui est trop court d'1m50 pour être disposé correctement.

Est ce que le Bjc est plutôt souple ou plutôt rigide ?
Car il y aura des virages à 90° à prendre pour suivre le mur.

J'ai provisoirement mis une rallonge avec un Cat 6 no name sans perte de qualité.
Par contre, par curiosité, j'ai échangé ce Cat6 avec un Meicord Opal de 40cm, et ça me semble nettement mieux, peut être mieux que sans rallonge du tout avec le Supra, il faudra que je teste.
(Meicord ne vend plus d'Ethernet de toute façon)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: RJ45 et streaming, quelques essais

Message par manu67 »

Salut,
Il est plutôt rigide que souple
Répondre