Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Le dripper Origami a enfin été sorti de son carton aujourd’hui :)

2 snapshots en attendant :

Je pensais un moment l’installer sur un stand, mais posé sur le pichet Chuimu avec le porte filtre résine me semble finalement mieux

Image




Dans son environnement avec quelques éléments (Robot, moulin Feld47) qui signifient la fonction "café" de la kitchenette :)
J’avais pas mal hésité sur la couleur du dripper et regrettant un peu de m’être arrêté sur le turquoise, mais en définitive je suis satisfait de ce choix. :)

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Zarbos a écrit :Concernant l'origami, j'utilise les filtres Hario V02 et le café est excellent, peut-être légèrement moins porté sur le coté acide que le set HARIO. Tout cela restant à confirmer.
Lors de ma prochaine commande de café, j'essayerai les filtres à fonds plats Kalita
Hello Franck,

J’ai testé pour la première fois le dripper Origami ces 2 derniers jours avec les filtres coniques de la marque, puis avec les Kalita 155 à fond plat.

Avec ce café

Image


Et en suivant (à peu près) cette recette

https://kurasu.kyoto/blogs/kurasu-journ ... ca56&_ss=r

Le Kalita amène davantage de douceur, mais je trouve que les 2 sont très bien.
En revanche, peut-être est-ce du à la variété de café, mais je trouve qu’il est important de laisser la température baisser avant de le boire. Sinon on passe à côté de la complexité des saveurs.

Par rapport à ces histoires de dripper et filtres plissés ou coniques, Origami + Kalita 155 (ou 185) est la seule association qui fait coïncider les plis ;)

- les dripper Kalita destinés à recevoir leur filtres plissés sont plats.
- les filtres Origami sont coniques alors que leurs drippers sont plissés
- April qui utilisait les Kalita plissés et qui maintenant produit ses propres filtres de ce types à un dripper plutôt lisse. En fait il y a quelques renflements concentriques.

Dans ces associations, qu’on pourrait dire préconisées de fait par les fabricants, il y a toujours ces canalisations d’air que l’association dripper Origami + filtre plissé n’a pas.

PS. J’ai également depuis peu, le dripper d’April, dans sa nouvelle version en porcelaine. C’est pas mal du tout.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

telonioos a écrit : 08 janv. 2023, 20:30 Trop chouette cette 9Barista !
En complément de ma Rock, ça sera superbe.
M'en vais en commander une.
Alors ??? :) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Quelques remarques pour faire remonter ce fil <:)

- tout d’abord, un petit retour sur l’expresso pour changer des dernières pages.

Suite à des avis sur un autre forum j’ai eu envie de tester le Il Piccolo de chez Lomi. Un blend que ce torréfacteur a voulu dans l’esprit de l’expresso "goût italien".

Image

De la part d’une maison qui a plutôt la réputation de s’inscrire dans la Third Wave, cela m’a plutôt intrigué.
Blend et torréfaction foncée n’étant pas parmi les habitudes de Lomi. Toutefois je pense qu’il s’agit de 2 paramètres indispensables pour avoir un expresso "goût italien".
Toutefois pour ce mélange Lomi a torréfié indépendamment chaque variétés, l’assemblage ne se faisant qu’ensuite. Ce qui ne doit pas être la méthode généralement employée pour les blends.

J’ai commencé par tester ce café avec le Robot de Cafélat dans la garçonnière et je dois dire que le résultat était très plaisant. On a bien ce "goût italien" en bouche mais avec une note de complexité qui ne dénature pas cette référence gustative.
Je ne peux pas prétendre avec le Robot à un expresso aussi sirupeux que celui que délivre certaines machines, mais en revanche, cet appareil excelle dans le développement des différentes notes. J’ai quand même obtenu une très belle crema, environ 1cm et, une fois mélangé, comme il se doit, c’était assez onctueux.

De retour à la maison, j’ai aussi testé Il Piccolo sur la machine automatique DēLonghi, et je dois dire que j’ai été moins convaincu. Cette machine est très bien mais je pense qu’il faut rester dans des approches classiques et je préfère me cantonner à quelques cafés de chez Pfaff.

Je reprendrai à l’occasion Il Piccolo dans la garçonnière, d’autant plus que sa torréfaction foncée facilite grandement l’obtention de la mouture. Ce qui avec un moulin manuel n’est pas négligeable pour 16-17g de café moulin très fin.

Je suis amateur d’expresso et de café filtre et je ne recherche pas les mêmes goûts dans ces deux techniques. Pour l’expresso je veux davantage un café gourmand qui tire sur les notes chocolatées et, par exemple, je ne suis pas trop amateurs de celles florales que j’aime retrouver dans un café filtre.

Ce Il Piccolo est bien dans cet esprit.
Quelques temps auparavant, j’avais utilisé El Cuto de chez Terres de Café, qui est aussi dans ces notes très gourmandes, mais sans cette référence au "goût italien"

Image



J’ai reçu un mail de chez eux avec ce café Los Pirineos, un bourbon du Salvador en nano lot que je pense goûter cette semaine :)

https://www.terresdecafe.com/fr/les-gra ... n-expresso
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Origami va proposer un serveur pour aller avec ses dripper.

Une fabrication assurée par Hario, qu’Origami présente comme le seul fabricant japonais de verre résistant à la chaleur

Image


PS. Quid de Kinto ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par Zarbos »

RV a écrit : 16 juin 2023, 09:24 Origami va proposer un serveur pour aller avec ses dripper.

Une fabrication assurée par Hario, qu’Origami présente comme le seul fabricant japonais de verre résistant à la chaleur

Image


PS. Quid de Kinto ?
Hello Rv :)
Alors ca, c'est top. Voila un serveur qui est plus qu'intéressant et très esthétique en plus.
Sais-tu quand il sera dispo ?
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Hello Franck

Dans le mailing, la date annoncée est le 10 juillet mais je ne sais pas si c’est valable pour la France ou si dispo au Japon.

Je recopie l’intégralité de l’info reçue

« Coming Soon...
[Glass coffee server with HARIO] to be on sale from July 10, 2023

This ORIGAMI original server is based on the famous HARIO server, the only manufacturer of heat resistant glass in Japan. A glass handle is attached to the server to create a sense of unity, and the ORIGAMI dripper stands out with its simple design. The shape of the server with a bulged bottom makes it easier to feel the aroma, and is frequently used in competitions. This is a server that is easy to use in the store or at home.

Please wait until the release date for more details. »

C’est vrai qu’il est esthétique et s’accorde bien avec le dripper. Je pense que je le prendrai au moins pour la maison. Dans la garçonnière je resterai avec l’ensemble que j’ai qui a un petit côté fleur SF qui va bien avec le lieu.

Sinon par rapport à ma remarque précédente à propos de Kinto. Je me demande si ce n’est pas far en Chine, à moins que ce soit également sous traité à Hario.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Zarbos a écrit :
Hello Rv :)
Alors ca, c'est top. Voila un serveur qui est plus qu'intéressant et très esthétique en plus.
Sais-tu quand il sera dispo ?
Il est maintenant dispo sur le site Origami sur lequel il est possible de le commander

https://origami-kai.com/en/collections/ ... with-hario

Chez nous je ne sais pas. Il sera un plus cher que cela, mais ne pas oublier de tenir compte des taxes d’importation en cas de commande directe chez Origami
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Amateurs de café ?

Message par jean-jean »

Hello!
Je suis tenté par une machine à café Delonghi Autentica, le modèle de base est en promo dans mon supermarché.
Il fait quelques recettes de café, pas de lacté.

Pour une centaine d’euros en plus, on trouve des Delonghi Dinamica d’occasion, avec beaucoup de recettes lactées.

J’aime bien les lactées de temps en temps, mais je sais pas si ça vaut le coup d’investir dans une machine si complexe? Est-ce que l’entretien est plus compliqué?

Avez vous des retours d’expérience à l’usage?
En gros c’est pour boire deux cafés par jour + des lactées si possible de temps en temps..
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Hello

Qu’entends-tu par beaucoup de recettes de boissons lactées ?

Nous avons à la maison depuis plusieurs années une Delonghi PrimaDonna Elite 650 qui permet de faire des boissons lactées de manière automatique avec l’accessoire fourni.

Ma compagne aime beaucoup le capuccino et donc ça sert quotidiennement.

Je ne sais pas si c’est le même accessoire qui est fourni avec la machine dont tu parles. Si oui l’entretien est très simple mais néanmoins nécessaire. Après avoir fait la boisson, il faut positionner l’interrupteur de l’accessoire sur nettoyage et celui-ci effectue automatiquement le rinçage de la buse.

Le lait est néanmoins délicat aussi, on nettoie le pot tous les jours ainsi que le petit conduit en plastique (avec un écouvillon à paille). C’est très simple et entre temps le pot est stocké au frigo.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Amateurs de café ?

Message par jean-jean »

Merci pour ton retour, je m’interroge surtout sur l’usage au quotidien et l’entretien à faire pour garder la machine optimale.
Vu ce que tu me dis, je pense que je vais éviter d’aller vers de l’occasion car j’ai peur d’avoir une machine encrassée.

Pour les boissons lactées, je pense surtout aux latte et cappuccino.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Il y a très peu d’entretien. Le récipient à lait doit être nettoyé régulièrement mais c’est normal.
Sinon le bac 2 fois/semaine et c’est facile.

Ensuite il faut détartrer et changer la cartouche filtrante de temps en temps. Je le fais lorsque c’est demandé, parfois en traînant un peu car je mets de la Mont Roucous.

Pour latte et cappuccino c’est pratique. Sur celle que j’ai on peut régler ses préférences je ne sais pas si c’est possible sur tous les modèles
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Amateurs de café ?

Message par la feuille »

.

Moi, j'ai une Dinamica
FEB3535.SB
que je trouve top.
Pleins de réglages possibles, si besoin (montures, duretė de l'eau, volume d'eau pour chaque boisson, mémorisation des préférences, etc..)
Autre truc pratique, les tiroirs eau et Marc s'extraient par l'avant de l'appareil ;)

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

La PrimaDonna 650 que j’ai a maintenant 3-4 ans et le modèle actuel est un peu différent

https://www.maxicoffee.com/delonghi-pri ... 35694.html

Il permet aussi ces réglages mais je me demande dans quelles mesures ça joue pour l’entretien.
Comme le souligne Frank le fait que tout est accessible par l’avant est super pratique. Il n’y a que le moulin (tout au moins sur la mienne) qui nécessite d’intervenir sur le côté.

Il y a aussi 4 profils possibles pour l’ensemble des préparations mais j’utilise assez peu cela

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par Zarbos »

C'est chouette le tout automatique. Mais ce qui me gene, au delà de l'entretien compliqué et fastidieux, une fiabilité qui parfois laisse à désirer, c'est la qualité du café qui reste Amha médiocre. en effet ces machines sont équipées de filtres pressurés pour un café simple simple à réaliser avec une une créma qui s'apparente plus à de la mousse qu'a une vrai créma.
L'intérêt de ce type de machine est valable pour la variété des boissons proposée, surtout lactées mais c'est tout.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Répondre