Linn LP12
- amothm
- Membre senior
- Messages : 1572
- Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
- Localisation : extrèmement sud est
Re: Linn LP12
Le bras se règle facile, c'est vrai qu'il faut y penser, mais retrouver la feutrine collée au disque avec une seule main pour le remettre puisque l'autre tient le fameux disque...horripilant.
Le cuir, je vais jeter un coup d'œil...
Le cuir, je vais jeter un coup d'œil...
- love_leeloo
- Membre émérite
- Messages : 11717
- Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08
-
- Membre junior
- Messages : 529
- Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
- Localisation : 64
Re: Linn LP12
C'est le jour...

-
- Nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : 03 mars 2020, 23:58
Re: Linn LP12
Bonjour,
J'ai un achromat que je préfère 100 fois plus à la feutrine d'origine. Je trouve le son dégraissé, plus clair... que du bénéfice.
J'ai un achromat que je préfère 100 fois plus à la feutrine d'origine. Je trouve le son dégraissé, plus clair... que du bénéfice.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- stan3554
- Modérateur
- Messages : 3325
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
- Localisation : Bretagne
Re: Linn LP12
j'ai le même Achromat (d'après la photo), mêmes commentaires.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
-
- Membre junior
- Messages : 529
- Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
- Localisation : 64
Re: Linn LP12
Après plusieurs tests à la grande époque de Linn et du vinyle, écoutes en aveugle à plusieurs, on est toujours revenu à la feutrine pour la LP12. Pour d'autres marques, c'était différent.
- amothm
- Membre senior
- Messages : 1572
- Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
- Localisation : extrèmement sud est
Re: Linn LP12
Non, côté musique ça va, après si on parle actualités, je suis énervé à 360 degrés (pas en température).
Je sens bien que ça va pas me passer comme ça....
Achromat ? je vais jeter un œil...
- naim21
- Membre vétéran
- Messages : 3081
- Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02
Re: Linn LP12
Achromat!
Conçu en 1979 par un certain Arthur Khoubesserian, le "papa" de la Pink Triangle...
Ce couvre plateau a en fait été mis sur le marché en 2005.
Son concept et sa composition ne doivent pas grand chose au hasard.
Ma LP12 en est équipée depuis 2011 lorsqu'elle a été modifiée avec le kit FUNK.
Ma 1200-GR aussi, d'ailleurs.
Ça reste en place (et pour cause, il est collé sur le plateau
), pas d'électricité statique et la lecture est "solide".
A écouter.
Conçu en 1979 par un certain Arthur Khoubesserian, le "papa" de la Pink Triangle...
Ce couvre plateau a en fait été mis sur le marché en 2005.
Son concept et sa composition ne doivent pas grand chose au hasard.
Ma LP12 en est équipée depuis 2011 lorsqu'elle a été modifiée avec le kit FUNK.
Ma 1200-GR aussi, d'ailleurs.
Ça reste en place (et pour cause, il est collé sur le plateau

A écouter.
- amothm
- Membre senior
- Messages : 1572
- Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
- Localisation : extrèmement sud est
Re: Linn LP12
C'est noté ! Merci !!
Mais collé ? c'est obligatoire ?
D'autre part, est-il "lourd" style certains caoutchoucs ?
Mais collé ? c'est obligatoire ?
D'autre part, est-il "lourd" style certains caoutchoucs ?
- naim21
- Membre vétéran
- Messages : 3081
- Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02
Re: Linn LP12
Il est semi rigide et DOIT être collé avec des double-face (RV s'en souvient, je crois).
Ce truc agit "bizarrement" dans ses interactions avec le disque, soumis à des contraintes terribles au niveau du contact diamant/sillon.
J'étais réservé, utilisant un béret basque depuis des décennies. Je ne le suis plus. Au point qu'un modèle dédié aux SL existe et équipe ma 1200-GR. Cette dernière est utilisée dans mon DIY actif avec un potentiel de plusieurs KW RMS et des gamelles PRO respectables dans le bas (2x18' et 4x12').
Pas d'accrochage, pas de rumble, pas de saute de lecture... malgré quelques essais à niveau sonore confortable, disons le.
C'est solide et fait le job. Pour moi, ça le fait.
Pour d'autres, eux seuls peuvent en parler.
Ce truc agit "bizarrement" dans ses interactions avec le disque, soumis à des contraintes terribles au niveau du contact diamant/sillon.
J'étais réservé, utilisant un béret basque depuis des décennies. Je ne le suis plus. Au point qu'un modèle dédié aux SL existe et équipe ma 1200-GR. Cette dernière est utilisée dans mon DIY actif avec un potentiel de plusieurs KW RMS et des gamelles PRO respectables dans le bas (2x18' et 4x12').
Pas d'accrochage, pas de rumble, pas de saute de lecture... malgré quelques essais à niveau sonore confortable, disons le.
C'est solide et fait le job. Pour moi, ça le fait.
Pour d'autres, eux seuls peuvent en parler.
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26855
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Linn LP12
Comme le signale Bruno, le CP Achromat doit être collé avec les double-faces qui sont fournis.
Il est aussi nécessaire de prendre le modèle adapté à la platine. Celui que j’ai pour la Garrard est différent de celui pour la LP12 ou encore la Technics
J’avais dans un premier temps acheté le modèle standard que j’ai revendu pour installer le modèle spécifique aux 301/401
Il est aussi nécessaire de prendre le modèle adapté à la platine. Celui que j’ai pour la Garrard est différent de celui pour la LP12 ou encore la Technics
J’avais dans un premier temps acheté le modèle standard que j’ai revendu pour installer le modèle spécifique aux 301/401
- amothm
- Membre senior
- Messages : 1572
- Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
- Localisation : extrèmement sud est
Re: Linn LP12
Merci merci !!!
-
- Membre junior
- Messages : 529
- Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
- Localisation : 64
Re: Linn LP12
Je ne sais pas si tu as fait exprès...
Achromate : personne atteinte d'une maladie génétique qui l'empêche de distinguer les couleurs. On dit qu'il voit la vie en noir et blanc. C'est donc une bonne chose d'y jeter un œil. Désolé pour le HS, c'était trop tentant.

-
- Membre vétéran
- Messages : 4566
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
- Localisation : Rennes
Re: Linn LP12
Je partage également cette opinion. Sur un plan manipulations pratique d'autres couvres plateau procurent des résultats plus satisfaisants que le feutre Linn. Sauf que le feutre Linn est difficile à égaler sur l’homogénéité et l'expressivité. Cependant ne pas sous estimer l'orientation du feutre qui exerce un rôle non négligeable sur le résultat. Les toutes premières LP12 avaient un couvre plateau en caoutchouc; puis il a eu un couvre en feutre épais un peu moins statique que l'actuel devenu plus fin mais supérieur question implication à la musique. Les fibres du feutre sensiblement plus longues et cotonneuses sont orientées vers l'extérieur au contact du vinyle, les fibres plus rases reposent sur le plateau.
Le tapis support vinyle en feutre de Linn a l'inconvénient d'être statique en fonction du disque, mais aussi de l'environnement (hygrométrie de l'air sécheresse supérieure à 50%, contact des semelles aux pieds sur certains sols, mise à la terre insuffisante) pochettes enveloppes filme statiques, couche d'une pellicule stagnante à la surface du disque, après nettoyage du disque c'est mieux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- eric76
- Membre senior
- Messages : 2106
- Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
- Localisation : Seine Maritime
Re: Linn LP12
J'utilise un Furutech Destat III (sur des disques nettoyés) et je n'ai plus de problème d'électricité statique avec le feutre Linn.ALMO a écrit : ↑08 mars 2023, 10:18Je partage également cette opinion. Sur un plan manipulations pratique d'autres couvres plateau procurent des résultats plus satisfaisants que le feutre Linn. Sauf que le feutre Linn est difficile à égaler sur l’homogénéité et l'expressivité. Cependant ne pas sous estimer l'orientation du feutre qui exerce un rôle non négligeable sur le résultat. Les toutes premières LP12 avaient un couvre plateau en caoutchouc; puis il a eu un couvre en feutre épais un peu moins statique que l'actuel devenu plus fin mais supérieur question implication à la musique. Les fibres du feutre sensiblement plus longues et cotonneuses sont orientées vers l'extérieur au contact du vinyle, les fibres plus rases reposent sur le plateau.
Le tapis support vinyle en feutre de Linn a l'inconvénient d'être statique en fonction du disque, mais aussi de l'environnement (hygrométrie de l'air sécheresse supérieure à 50%, contact des semelles aux pieds sur certains sols, mise à la terre insuffisante) pochettes enveloppes filme statiques, couche d'une pellicule stagnante à la surface du disque, après nettoyage du disque c'est mieux.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan