Son quasi nul sur HP [Résolu]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Son quasi nul sur HP [Résolu]

Message par Pasadena »

Dans la prévision de la mise à la fibre, mon électricien a installé aujourd'hui un boitier de communication avec la box dans l'arrière-cuisine et a câblé en RJ 45 toutes les chambres. Jusque là, RAS. J'avais débranché et retiré toute la partie préampli/ ampli pour leur permettre de travailler sur les arrivées et prises, et éviter qu'ils ne touchent à quoi que ce soit.
Puis j'ai réinstallé à l'identique l'ensemble 252/supercap/Nap 300/ 300PS. j'ai mis en route le streamer : quasiment pas de son, avec potentiomètre à fond. J'ai donc testé une autre source, un vieux lecteur DVD/CD installé rapidement, avec un autre câble (RCA/DIN) sur une autre entrée du 252 : problème identique, un son quasi nul, mais existant tout de même sur les deux enceintes. Donc rien à voir avec le réseau ou l'installation de l'électricien.
Je me dis que le problème se trouve entre préampli et ampli. Mais comme l'ampli est un double mono et que les deux canaux fonctionnent à l'identique, j'en conclus que le problème vient du préampli, ou de sa connexion au supercap par le burndy. Effectivement, le burndy semble fatigué à force d'avoir été enlevé puis remis plusieurs fois en 15 ans (plusieurs périodes des travaux dans la maison), puisque cela ne semble pas venir d'un seul canal.
Est-ce possible ? Est-ce que je me trompe ? Peut-on faire un autre diagnostic ?
Evidemment, la méthode la plus simple consistera à me rendre en magasin (200km) ce week-end, avec mes 4 boites et tous les câbles dans la voiture, pour tester le tout chez mon revendeur. Cela sera plus rapide que de ramener un burndy à la maison pour essai.
Quelqu'un peut-il confirmer mes craintes ou porter un autre diagnostic ?
Merci de votre collaboration.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: son quasi nul sur HP

Message par la feuille »

<:)
Tu as vérifier la touche "mute" du pré ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Son quasi nul sur HP

Message par la feuille »

Pasadena a écrit : 14 mars 2023, 23:18 j'ai réinstallé à l'identique
Est ce que sur le pré l'entrée pour ton streamer est la même ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Son quasi nul sur HP

Message par Pasadena »

Oui, j'ai testé plusieurs fois la touche Mute.
Lors de la désinstallation, je n'ai pas touché au 252 ni au streamer, qui ne gênaient pas (étagères du haut). J'ai juste débranché le supercap, le Nap 300 et le 300PS.
La connexion du streamer vers le 252 n'a pas bougé, et j'ai juste rajouté une connexion sur une autre entrée avec un lecteur dvd/cd Panasonic, pour m'assurer que ce n'était ni un problème d'entrée de source, ni un problème de lecture réseau (streamer, connexion internet, livebox, boitier de communication, etc).
Donc, tout se passe entre le 252, supercap, Nap 300, 300 PS. Le son sort sur les deux enceintes très faiblement ( idem depuis le streamer ou le lecteur cd) quand le potentiomètre du 252 est à fond.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Son quasi nul sur HP

Message par eddy »

<:) , Désolé de ce qui t'arrive ! Peut-être trouver un préampli Naim dans la région pourrait déjà lever quelques doutes ! Il est possible qu'il y ait un souci avec les relais dans le 252 !
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Son quasi nul sur HP

Message par Pasadena »

eddy a écrit : 15 mars 2023, 10:20 <:) , Désolé de ce qui t'arrive ! Peut-être trouver un préampli Naim dans la région pourrait déjà lever quelques doutes ! Il est possible qu'il y ait un souci avec les relais dans le 252 !
Merci, de toute façon, j'ai prévu de passer chez mon revendeur samedi, avec le matériel pour vérification. Beaucoup de route et de transport, mais je crois que je n'ai pas le choix.
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Son quasi nul sur HP

Message par Macaron »

<:)

Entre le fait d'avoir démonté une partie du système et que les 2 voies sont affectées, on pourrait penser à une étourderie quelque part.

Avant de déployer tant d'efforts à tout bouger, j'éteindrai tout à ta place, vérifierai tranquillement chaque connexion entre chaque boîte, débrancher, vérifier que c'était au bon endroit et dans le bon sens, rebrancher. Ensuite seulement rallumer le système et voir ce que ça donne.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Son quasi nul sur HP

Message par Pasadena »

Macaron a écrit : 15 mars 2023, 11:30 <:)

Entre le fait d'avoir démonté une partie du système et que les 2 voies sont affectées, on pourrait penser à une étourderie quelque part.

Avant de déployer tant d'efforts à tout bouger, j'éteindrai tout à ta place, vérifierai tranquillement chaque connexion entre chaque boîte, débrancher, vérifier que c'était au bon endroit et dans le bon sens, rebrancher. Ensuite seulement rallumer le système et voir ce que ça donne.
C'est exactement ce que j'ai fait depuis hier soir. Mais, mais, mais je me suis bêtement bloqué sur le préampli, pensant que si l'ampli ne fonctionnait pas, cela viendrait d'un seul canal. Et puis, j'ai tout repris à zéro. Mauvais câblage entre supercap et Nap 300.
Problème résolu, signé "Suijebeth". :rouge:
Merci.
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Son quasi nul sur HP [Résolu]

Message par Macaron »

Cool :super:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Son quasi nul sur HP [Résolu]

Message par la feuille »

Content pour toi :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Son quasi nul sur HP [Résolu]

Message par Pasadena »

:merci:
Répondre