Bi amplification Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bi amplification Naim

Message par naim21 »

jdesark a écrit : 11 mars 2023, 17:31 Je dois apporter un complément d’info : Naim 21 m’a fait un câble pour brancher un chevin 1000 ou 750 sur Hicap et avec un prénaim en l’espèce un 32,5
Et ça marche de folie : quels amplis et quelle tenue
J’ai fait une démo sur feu mes md1 et cela marchait du feu de Dieu
:merci:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bi amplification Naim

Message par RV »

Merci Bruno pour ces explications <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Maituck
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2023, 21:25

Re: Bi amplification Naim

Message par Maituck »

Le sujet m’intéresse car l’ancien propriétaire de mes ovator 600 m a dit qu en triple amplification c’était un autre monde
Mais faut acheter 2 amplis, 2 nouvelles paires de câble et le filtre pour les voies qui est difficile à trouver
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bi amplification Naim

Message par naim21 »

Si besoin, la suite en mp afin de ne pas polluer le sujet initial.
Eudil
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2023, 22:13

Re: Bi amplification Naim

Message par Eudil »

I completed the installation this weekend, bi-amp between my nap250 for M/H F and a LabGruppen FP3400 for L F. Both plug to the HiCap
As you can imagine power is not the pb with the LabGruppen.
First test is interesting but as mentioned you need a minimum volume to start to enjoy the BW.
Maybe to much in the HF, could come from my room need to do other trials.

Désolé pour le commentaire en anglais mais copie collé d’un échange sur un site anglais dédié Naim.
Merci à tous pour vos infos cela m’a bien aidé.
Bonne soirée, Alain.
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Bi amplification Naim

Message par Pasadena »

Etonnant d'insister, car il me semble que le forum anglais te répond exactement la même chose qu'ici à la même question. A un moment donné, il est temps de prendre ses responsabilités, non ?
Fais tes essais ou renonce... ;)
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Bi amplification Naim

Message par Mykeul »

Maituck a écrit : 12 mars 2023, 13:41 Le sujet m’intéresse car l’ancien propriétaire de mes ovator 600 m a dit qu en triple amplification c’était un autre monde
Mais faut acheter 2 amplis, 2 nouvelles paires de câble et le filtre pour les voies qui est difficile à trouver
Pas forcément beaucoup plus cher, 3 nap250 vont jouer aussi bien qu’un 500.
Je ne repasserai jamais mes dbls en passif :roule:

J’avais testé la biamp passive sur mes pmc, l’apport était conséquent, difficiles à driver, comme les grosses b&w.
Cependant je ferais plutôt le test avec 2 nap identiques...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Maituck
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2023, 21:25

Re: Bi amplification Naim

Message par Maituck »

Mykeul a écrit : 16 mars 2023, 08:41
Maituck a écrit : 12 mars 2023, 13:41 Le sujet m’intéresse car l’ancien propriétaire de mes ovator 600 m a dit qu en triple amplification c’était un autre monde
Mais faut acheter 2 amplis, 2 nouvelles paires de câble et le filtre pour les voies qui est difficile à trouver
Pas forcément beaucoup plus cher, 3 nap250 vont jouer aussi bien qu’un 500.
Je ne repasserai jamais mes dbls en passif :roule:

J’avais testé la biamp passive sur mes pmc, l’apport était conséquent, difficiles à driver, comme les grosses b&w.
Cependant je ferais plutôt le test avec 2 nap identiques...
donc plutot que partir sur de la tri amplification tu penses que changer le 250 vers un 500 serais aussi benefique?
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Bi amplification Naim

Message par Pasadena »

Pour résumer, la multi-amplification active est mieux, à condition de bien mettre en œuvre le système, sinon on risque une incohérence acoustique. Elle a peu à peu disparu des auditoriums car c'était un peu une voie de garage, sans évolution possible ou dans des conditions encore plus difficiles, si l'on voulait changer d'électronique ou d'enceintes. Si on accepte le challenge, cela peut être impressionnant.
En passif, la multi-amplification n'a pas fait ses preuves. Il vaut mieux un ampli de gamme supérieure que 2 ou 3 amplis moins performants. Et de toute façon, on ne conseille jamais de prendre des amplis différents, et encore moins de marque différente.
Mais seul un essai par celui qui veut tenter le coup lui apportera une confirmation, dans le bon ou mauvais sens.
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Bi amplification Naim

Message par Mykeul »

Maituck a écrit : 16 mars 2023, 09:29 donc plutot que partir sur de la tri amplification tu penses que changer le 250 vers un 500 serais aussi benefique?
J'ai lu un post UK sur lequel une personne préferait le 500 passif plutôt que l'actif avec 6 nap135 sur des DBLs.
Donc un 500 vs 3 250 passifs, le résultat devrait être à l'avantage du 500.

Sur mes PMC Eb1i, le 300 ne le drivait pas correctement.
C'était mieux en ajoutant un 250.2, mais quand le 300 était sur les graves, on sentait un manque sur le reste, et vice versa,
il me fallait donc deux nap 300.
Pas possible de faire le branchement sur la supercap, que 3 sorties, il en fallait 4.
C'est ce qui m'avait décidé à revendre mon ancienne config Naim pour essayer autre chose, des amplis Electrocompaniet mono Nemo.
Boulette... :rouge:

En y repenssant il me fallait un NAP500...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Maituck
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2023, 21:25

Re: Bi amplification Naim

Message par Maituck »

Mykeul a écrit : 16 mars 2023, 11:50
Maituck a écrit : 16 mars 2023, 09:29 donc plutot que partir sur de la tri amplification tu penses que changer le 250 vers un 500 serais aussi benefique?
J'ai lu un post UK sur lequel une personne préferait le 500 passif plutôt que l'actif avec 6 nap135 sur des DBLs.
Donc un 500 vs 3 250 passifs, le résultat devrait être à l'avantage du 500.

Sur mes PMC Eb1i, le 300 ne le drivait pas correctement.
C'était mieux en ajoutant un 250.2, mais quand le 300 était sur les graves, on sentait un manque sur le reste, et vice versa,
il me fallait donc deux nap 300.
Pas possible de faire le branchement sur la supercap, que 3 sorties, il en fallait 4.
C'est ce qui m'avait décidé à revendre mon ancienne config Naim pour essayer autre chose, des amplis Electrocompaniet mono Nemo.
Boulette... :rouge:

En y repenssant il me fallait un NAP500...
merci pour ton retour, je vais y reflechir pour une prochaine evolution lol
la j'ai achete la HICAP DR que je dois aller chercher deja
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bi amplification Naim

Message par ALMO »

Mykeul a écrit : 16 mars 2023, 11:50
Maituck a écrit : 16 mars 2023, 09:29 donc plutot que partir sur de la tri amplification tu penses que changer le 250 vers un 500 serais aussi benefique?
J'ai lu un post UK sur lequel une personne préferait le 500 passif plutôt que l'actif avec 6 nap135 sur des DBLs.
Donc un 500 vs 3 250 passifs, le résultat devrait être à l'avantage du 500.

Sur mes PMC Eb1i, le 300 ne le drivait pas correctement.
C'était mieux en ajoutant un 250.2, mais quand le 300 était sur les graves, on sentait un manque sur le reste, et vice versa,
il me fallait donc deux nap 300.
Pas possible de faire le branchement sur la supercap, que 3 sorties, il en fallait 4.
C'est ce qui m'avait décidé à revendre mon ancienne config Naim pour essayer autre chose, des amplis Electrocompaniet mono Nemo.
Boulette... :rouge:

En y repenssant il me fallait un NAP500...
Salut Mykeul <:)

Comme toi je pense dans ton cas que le NAP500( 2x140w) puisse s'avérer intéressant. Les DBL justifient bien un ampli très puissant avec du jus ou bien du tri-actif avec 3x250 ou 6x135. Des 135 en actif offrent le plus en courant, proportionnellement peu de puissance supplémentaire qu'un 250 (5w en plus par canal) , mais pas forcément avec plus de musique, les 250 en actif sont déjà un bon compromis puissance/musique, à mon humble avis un nap 500 en passif doit être un super compromis.
J'ai écouté en passif un nap 500 sur des Linn DMS, comparativement dans les mêmes conditions avec 2x135 les DMS devenaient nettement moins intéressantes par rapport au 500. Mes DMS actuelles permettent des écoutes en Tri-passif ou actif; j'ai remarqué qu'avec mes 3x250, le passif faisait de l'ombre à l'actif.
Dans mon cas je serais bien curieux de faire un comparatif en passif entre 1x500 et 3x250, selon mon souvenir du 500 je pense que les 250 peuvent être un peu en retrait toujours en mode passif, mais c'est déjà bien tel quel.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Bi amplification Naim

Message par piorkow »

je suis tombé par hasards sur cette notice chez Kudos:

https://kudosaudio.com/wp-content/uploa ... Active.pdf

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre