Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

Merci beaucoup Hervé pour l'info et les liens.
Esthétiquement, à mon avis, c'est plutôt beau et très réussi.
Au niveau acoustique, on peut quand même être un peu (ou même très) sceptique. En effet l'épaisseur des panneaux est très réduite . Ceux que j'ai vus (assez rapidement j'en conviens!) dans la brochure Walderton faisait max 2 cm, (donc l'écart en surface doit être encore plus faible), à mon sens nettement insuffisant pour espérer obtenir une diffusion vraiment effective.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer ces produits (d'abord fondés sur un concept esthétique) avec de vrais diffuseurs du type QRD Schroeder ou ceux que propose p. ex. Andy Mac Door en polystyrène extrudé haute densité (du type skyline, avec des pseudo cellules à bâtons d'une profondeur allant jusqu'à 160 mm).

Le prix de ces panneaux très élégants en bois est certainement bcp plus élevé, comme pratiquement tout ce qui est dans l'esprit design.
Ta suggestion de mettre une mousse entre le mur et ces panneaux me paraît intéressante. J'imagine que tu penses plutôt à de la laine de roche qui devrait un peu jouer le rôle d'absorption (aussi pour un peu réduire le retour du mur sur lequel ils seront posés).

Qui est prêt à se lancer dans l'aventure et nous faire ensuite un petit feedback? :merci:

Ci-dessous qq. liens sur des diffuseurs dont l'efficacité est indiscutablement reconnue (à condition de les placer correctement et en complément d'un quasi inévitable traitement en absorption)
(même si j'ai acheté plusieurs produits SKUM et des diffuseurs MacDoor MDD-400-16, je n'ai aucune attache de près ou de loin avec les entreprises concernées)

https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr ... acoustique

https://www.skumacoustics.com/fr/diffus ... useur.html

https://www.thomann.de/fr/search_dir.ht ... 08fe3_6928

https://hofa-shop.com/erp/shop__Acousti ... ::323::338

https://www.pro-isophony.fr/produits-pr ... oeder.html

https://www.archiexpo.fr/prod/akustar/p ... 12088.html

https://perfectacoustic.fr/termek/diffuseur-qrd/
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

Hello James,

J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas de dispositifs acoustiques proprement dits et que leur efficacité est sûrement moindre.

Néanmoins je ne suis pas partisan de transformer un séjour en auditorium avec des matériaux qui y font référence. J’avoue avoir fait une exception dans la garçonnière avec l’OpalWhisper, mais c’était uniquement un panneau avec une disposition et une esthétique qui est énigmatique.

Un panneau Schroeder a beau être d’une belle fabrication, il apparaît clairement comme un dispositif acoustique qui dénote dans une pièce de vie.
Ce revêtement a le mérite de casser les surfaces planes qui d’une manière générale ne sont pas l’idéal. On fait souvent grand cas des vitrages mais un mur enduit lisse se comporte de la même manière. De plus les ondulations ne sont pas identiques, ce qui "naturellement" concourt à une amélioration de l’acoustique.

C’est un revêtement qui doit concourir à améliorer une pièce au même titre que des meubles, des étagères, des cadres, des bibelots, etc. tout en restant dans une approche "domestique".
Le revendeur lillois qui m’a conseillé durant pas mal d’années, me disait toujours préférer l’acoustique des pièces à vivre, bien meublées plutôt que les pièces dédiées "traitées".

2 cm d’épaisseur c’est déjà correct pour un revêtement de type lambris.

Pour le matériau à mettre derrière je ne sais pas si sa nature est très importante. Elle l’est dans le cas de panneaux perforés ou assimilés, mais là je pense que le plus important est de combler l’espace entre le lambris et le mur, soit l’épaisseur des lisses de fixation.

Je n’ai aucune idée du coût, mais il est à prendre en considération dans une optique d’ameublement.
Modifié en dernier par RV le 20 mars 2023, 17:49, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

piorkow a écrit :Cool le produit, merci pour le lien.

Une alternative:

https://woodupp.fr/product/akupanel

[attachment=0]Klassisk-eg-Sort-filt-kvadratisk-1536x1536.jpg

Musicalement.

Olivier
Hello Olivier

De rien

Mais le panneau que tu montres n’est pas vraiment une alternative. Il s’agit davantage d’une variation sur le thème du panneau perforé devant un absorbant.

Alors que celui que je viens de découvrir est une variation sur le lambris, donc purement décoratif, mais non régulier ce qui concourt à casser les réflexions
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par piorkow »

Bonjour RV,

Il est très difficile de trouver des produits acoustiques, beaux et facilement intégrables dans nos intérieurs.

J'ai juste proposé un autre produit, celui-ci est effectivement absorbant, mais le même, juste avec les tasseaux et un fond rigide, il devient un diffuseur.

C'est intéressant de faire partager les différents produits que l'on trouve. C'est une belle banque d'idée.

Le tiens est très intéressant aussi, pourquoi pas avec un montage au plafond: une belle vague de bois. :super:

Ou pour renforcer un mur en Placo, cela peut-être une belle solution pour le rendre plus rigide.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

Hello Olivier <:)

Oui bien sûr l’AKUPANEL que tu montres est un produit qui est assez esthétique.

Toutefois je pense que je ne me suis pas bien exprimé.
En ce qui me concerne je trouve important que les solutions acoustiques dans une pièce à vivre ne soient pas identifiables en tant que telles.
Pour cela le plus simple est de choisir dans des solutions de type ameublement qui sont susceptibles d’amener une amélioration. Les panneaux REVISED semblent en faire partie. Dans un même ordre d’idées il y a quelques temps (années) j’avais posté les éléments muraux CLOUDS conçus par les frères Bouroullec pour Ligne Roset. Mais cette fois à des fins d’absorption. Si dans la garçonnière j’avais dû absorber et non diffuser, c’est vraisemblablement vers CLOUDS que je me serais tourné.

https://www.ligne-roset.com/fr/modele/t ... louds/1636

Image Image


L’autre solution est de prendre un élément susceptible d’être détourné pour ne pas apparaître comme un traitement acoustique, en tout cas en veillant à ce que cela "ne soit pas écrit sur sa figure". C’est ce que j’ai fait dans la garçonnière en plaçant un panneau d’OPALWHISPER sur le mur au dessus du canapé.

Dans cet esprit, je trouve que même si il est esthétique, AKUPANEL se donne à lire comme une correction acoustique. Peut-être est-il possible de le détourner, mais ça ne devrait pas être des plus simple de par sa nature facilement identifiable, quasi archétypale.
En revanche les panneaux REVISED sont clairement une variation des lambris, un élément de décoration des plus classiques et assimilé en tant que tel.
Selon moi il s’agit d’une différence fondamentale dans le résultat de l’aspect d’une pièce à vivre.

Je suis assez sceptique, sur le fait de mettre les panneaux REVISED au plafond.
- sur un plan esthétique, mais ça c’est personnel, notamment vis-à-vis de la référence aux lambris.
- mais surtout sur le plan de la mise en œuvre. Comme on peut le voir sur la brochure (téléchargeable depuis le lien du site) les panneaux ne sont ni vissés, ni cloués. Ils reposent sur des lisses fixées au mur dans une complémentarité de découpe, maintenus par leur propre poids. C’est une solution de fixation simple à mettre en œuvre, invisible et très fiable que j’ai utilisée de nombreuses fois dans mes dessins de mobilier. C’est d’ailleurs de cette manière qu’est fixé le meuble-enceintes de la garçonnière.
Toutefois cela ne convient que pour une pose verticale, en horizontale il faudrait revoir complètement cela en vissant ou clouant directement. Une mise en œuvre qui serait assez compliquée vu le poids et l’encombrement des panneaux.

Voici, tiré de la brochure, le petit schéma expliquant cette pose.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par piorkow »

Bonsoir RV,

Je partage avec toi le même esprit pour ce qui est de l’intégration et du détournement. :super:

Je suis aussi client chez Ligne Roset, mais pas pour les mêmes produits. J’ai un faible pour le Togo.
On ne vas pas tous avoir des intérieurs IKEA :mdr3:

Pour la mise en place des panneaux décoratifs, je vois un risque de résonance des panneaux. Ce système de tasseau en biseau, c’est pratique pour la pose, mais pas top pour l’acoustique car ton panneau n’est pas fixé, mais juste posé. De plus on ne plaquera pas complètement sur le mur qui supporte le panneau.
Tu risques d’avoir le même problème que les cloisons en Placo plâtre. Le mur risque de rentrer en résonance. La plaque de Placo est juste visé sur des rails. Le panneau isole du son: parole, bruit. Mais la pression et les variations du son de tes enceintes n’ont pas le même impact.

Je n’avais pas vu la fiche de pose. Pour moi, elle était collé ou vissé.

Si tu as la possibilité de coller le panneau sur le support, c’est mieux. La colle va aussi absorber les vibrations.

Par contre, le jour où tu enlèves tes panneaux... cela va être un beau chantier.

Il y a d’autres fabriquant de panneaux décoratifs, à investiguer Ou voir un menuisier ébéniste.

Y a un gros travail de réflexion.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par piorkow »

Tu as le fabriquant Ober flex qui propose des choses intéressantes.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

Oui je connais Oberflex, c’est un des fabricants avec lequel je travaillais pour l’équipement de bâtiments publics.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

Je n’avais pas vu ta première réponse.
piorkow a écrit : 22 mars 2023, 23:04 Pour la mise en place des panneaux décoratifs, je vois un risque de résonance des panneaux. Ce système de tasseau en biseau, c’est pratique pour la pose, mais pas top pour l’acoustique car ton panneau n’est pas fixé, mais juste posé. De plus on ne plaquera pas complètement sur le mur qui supporte le panneau.
Non tu peux parfaitement combler de manière très simple l’espace entre le panneau et le mur avec une mousse à haute densité ou de la laine de roche (je pense que dans ce cas la nature du matériau importe peu) c’était ma suggestion sur le premier post où je présentais ce panneau.
Il faut certes prévoir une réservation de la hauteur des lisses fixées au panneau. Cette réservation, qui n’est pas très importante, demeurera vide éventuellement pour le dernier panneau posé. Selon les configurations tout pourra même être comblé. Il n’y a aucune raison de coller sur le mur cette mousse ou cette laine de roche

Le panneau tient avec son poids et ce type de fixation est très stable, l’impact éventuel sur l’acoustique du fait que le panneau lui-même n’est pas vissé ou cloué n’a pas lieu d’être. Je conçois difficilement que les ondes sonores puissent soulever les panneaux. Quant au jeu dans le plan horizontal, si le travail est bien fait, il est nul.
Modifié en dernier par RV le 23 mars 2023, 11:27, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

piorkow a écrit : 22 mars 2023, 23:04 Pour la mise en place des panneaux décoratifs, je vois un risque de résonance des panneaux. Ce système de tasseau en biseau, c’est pratique pour la pose, mais pas top pour l’acoustique car ton panneau n’est pas fixé, mais juste posé. De plus on ne plaquera pas complètement sur le mur qui supporte le panneau.
Tu risques d’avoir le même problème que les cloisons en Placo plâtre. Le mur risque de rentrer en résonance. La plaque de Placo est juste visé sur des rails.

Si tu as la possibilité de coller le panneau sur le support, c’est mieux. La colle va aussi absorber les vibrations.
Je me permets de parler de ma propre expérience. Lorsque j’ai isolé et aménagé mon local d’écoute au sous-sol de notre maison (murs en béton et cloisons en parpaings) j’ai collé (avec des plots de colle à base de plâtre) des panneaux en placo mais avec 10cm de laine de roche (assez dense). Le résultat est acoustiquement une réussite, pas la moindre vibration. Il ne faut surtout pas mettre du placo avec une épaisseur de polystyrène car ce dernier, contrairement à la laine de roche, n’absorbe pas du tout et renvoie les ondes acoustiques. Un ami qui a fait ça s’en est mordu les doigts.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

C’est également une solution de ce type que j’ai fait sur un des murs du salon lorsque nous avons emménagé il y a maintenant pas mal d’années.
Un doublage avec 2 plaques de placo à joints décalés. Pose d’une laine de roche haute densité entre les rails (dont le nombre était donc de fait doublé également), d’une bande d’élastomère en haut et en bas de ce doublage, ainsi qu’entre les rails et le Gros Œuvre. Aucune vibration ni résonance, c’est inerte.
Et les prises ont été mises en appliques et non encastrées.
De mémoire (c’est un peu ancien) l’épaisseur totale du doublage fait un peu moins de 10cm.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

RV a écrit : 23 mars 2023, 08:34 Je n’avais pas vu ta première réponse.
piorkow a écrit : 22 mars 2023, 23:04 Pour la mise en place des panneaux décoratifs, je vois un risque de résonance des panneaux. Ce système de tasseau en biseau, c’est pratique pour la pose, mais pas top pour l’acoustique car ton panneau n’est pas fixé, mais juste posé. De plus on ne plaquera pas complètement sur le mur qui supporte le panneau.
Non tu peux parfaitement combler de manière très simple l’espace entre le panneau et le mur avec une mousse à haute densité ou de la laine de roche (je pense que dans ce cas la nature du matériau importe peu) c’était ma suggestion sur le premier post où je présentais ce panneau.
Il faut certes prévoir une réservation de la hauteur des lisses fixées au panneau. Cette réservation, qui n’est pas très importante, demeurera vide éventuellement pour le dernier panneau posé. Selon les configurations tout pourra même être comblé. Il n’y a aucune raison de coller sur le mur cette mousse ou cette laine de roche

Le panneau tient avec son poids et ce type de fixation est très stable, l’impact éventuel sur l’acoustique du fait que le panneau lui-même n’est pas vissé ou cloué n’a pas lieu d’être. Je conçois difficilement que les ondes sonores puissent soulever les panneaux. Quant au jeu dans le plan horizontal, si le travail est bien fait, il est nul.
Je voudrais juste encore préciser qq. points: (car tout est (presque tjs) dans le détail!)
- je pense au contraire que la nature du matériau entre le mur et le placo est capitale ==> surtout pas de polystyrène!
- pourquoi se compliquer la vie à mettre un isolant (style laine de roche) entre les murs et le placo alors qu'il existe la version toute faite de placo avec directement collée dessus la laine de roche, et cela pour différentes épaisseurs de laine de roche? (5 ou 10 cm sont les plus courantes, mais il y en a d'autres).
Cela existe ds les marques Rockwool, Labelrock, .... chez Point P, Leroy Merlin, etc.:
https://www.pointp.fr/asset/41/50/AST3284150.pdf
https://www.pointp.fr/p/platre-isolatio ... k-A1172357

- ces panneaux de 2.5 m (voire plus) sur 1.2 m se collent aisément sur les murs avec des plots de colle qui permettent de laisser un espace d'air suffisant pour éviter la condensation (à condition de prévoir qq. bouches d'aération pour autoriser la ventilation: en général un point bas et un point haut par mur).
- avec ce type de produits, le local est nettement mieux isolé (des bruits extérieurs et des autres pièces de la maison)
- en plus, ces panneaux sont d'excellents isolants thermiques.
- le très gros avantage de la laine de roche Haute Densité (ou d'un autre absorbant de qualité) entre le mur et le placo, c'est qu'il va considérablement réduire le retour des ondes sonores qui traversent les panneaux (celles qui ne sont pas réfléchies) et que le mur en dur va inévitablement renvoyer dans la pièce. Il y a donc une double absorption des ondes qui parviennent à traverser le placo)

En tout cas, c'est ce que j'ai fait chez moi, il y a déjà pas mal d'années et je ne l'ai jamais regretté.
Rien ne vibre, le grave est précis, ferme, sans mode à la place d'écoute.
Evidemment, ce travail n'est que la phase initiale (mais capitale!) d'un local d'écoute.
Si on a la chance d'avoir une pièce dédiée (et donc sans problème de WAF!), ajouter un traitement acoustique approprié, permet d'améliorer considérablement la qualité et le confort d'écoute, selon ses propres critères et souhaits.
Il n'existe pas de recettes miracles, ni même de règles absolues car chaque local réagit différemment. Cependant, on admet généralement, qu'il convient de d'abord s'occuper de l'absorption, ensuite de la diffusion. Mais parfois, comme il y a des interactions entre les deux types de traitement, il vaut mieux ne pas hésiter à faire des essais (même pas mal!) avant de fixer les panneaux, basstraps, etc.

Tout ce qui précède perd (pour moi) tout son sens s'il n'y a pas une bonne adéquation entre les HP (enceintes, panneaux électrostatiques, isodynamiques, etc.) et la salle d'écoute. Souvent, on trouve des HP surdimensionnés pour le volume du local. L'énergie déployée, même à bas niveau, ne pourra pas être gérée, maîtrisée.
Dans ce cas, on aura beau se forcer à croire qu'on finira par trouver l'emplacement idéal des HP (et du point d'écoute), rien n'y fera.
Le son, c'est avant tout une gestion d'énergie.
Mais personne ne détient la Vérité, ici, pas plus qu'ailleurs!
Bon courage à ceux/celles qui sont prêt(e)s à se lancer dans cet audacieux challenge !
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

James a écrit : - je pense au contraire que la nature du matériau entre le mur et le placo est capitale
Je n’ai jamais dit que le matériau entre le placo et le mur était sans importance, j’ai d’ailleurs posé chez moi de la laine de roche entre les plaques de placo et le mur comme je l’écrivais juste au dessus.

Je parlais simplement du matériau qui éventuellement pouvait être posé derrière les panneaux de lambris REVISED afin de combler le petit vide de l’épaisseur des lisses. Il est bien entendu que ces lambris viennent idéalement se poser sur un mur inerte, tel que celui que j’ai décris. Dans ce cas je ne pense pas que la nature du matériau joue un grand rôle. Cela peut bien sûr être de la laine de roche, mais j’ai tendance à penser qu’une mousse haute densité (qui n’est pas du polystyrène) est plus pratique pour la mise en œuvre.
Ces lambris ne doivent pas être considérés comme un doublage acoustique mais comme des éléments de mobilier jouant un rôle dans la diffusion, tout en conservant une pièce claire.

Pour la pose du placo. Je préfère pour l’acoustique le poser sur des rails solides et découplés du gros œuvre afin de doubler les plaques de bonne épaisseur, avec des joints décalés. Entre les rails, de fait 2 fois plus serrés, on intercale le matériau et la densité que l’on souhaite. De la laine de roche haute densité dans le cas du mur que j’ai fait traiter

De plus dans un bâtiment ancien, la pose du doublage sur rail permet de retrouver un aplomb bien plus facilement et de manière moins aléatoire qu’une pose sur plots de colle.

Il y aura bientôt 24 ans que ce mur a été doublé et ni moi, ni les différents voisins qui se sont succédés ont eu à se plaindre avec parfois des niveaux assez forts.

La pièce dédiée ou à vivre, c’est juste un choix personnel. À la maison j’aurais très bien pu dédier une pièce, voire 2, à cela, mais ce n’est pas quelque chose qui m’attire. Je préfère profiter de la musique dans le cadre de vie.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

Merci bcp pour tes précisions Hervé, :merci:
En effet, comme tu le dis, la pose de placo sur rails présente aussi bien des avantages. :super:

A présent, pour ceux/celles qui aimeraient s'occuper de leur local d'écoute, les posts sur ce fil devraient je crois, fournir quelques éléments pour limiter les erreurs (en tout cas pour ce qui concerne l'étape cruciale qu'est l'isolation de la pièce).
Ensuite, pour ce qui est du traitement interne, il existe également diverses approches qui ne seront certainement pas les mêmes, selon qu'il s'agit d'une pièce à vivre, donc à partager (salon, séjour, …..) ou dédiée à cent pour cent à l'écoute de musique.

Pour ce qui me concerne, encouragé par l'efficacité du traitement déjà en place, avec entre autre, l'ajout récent de six diffuseurs Andy Mac Door MDD-400-16 (sur le mur derrière les HP), je compte poursuivre ds cette voie, tout particulièrement avec des diffuseurs du même type. Les emplacements définitifs seront déterminés à l'écoute sans aucune contrainte liée au WAF. Je suis bien conscient que tout le monde n'a pas cette chance. :1010:

Mais j'ai encore du travail sur la planche 8| car je viens juste de commencer le montage des 2 premiers diffuseurs (sur les huit). Cela se fait par simple collage. C'est à la portée de n'importe qui. C'est très bien expliqué par Andy lui-même sur une vidéo YouTube ==> https://youtu.be/5_ivl4b4v3M
Quand tout sera fini, je compte mettre qq. photos sur le fil.
Bonne chance à tous.
A bientôt
:happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par thierry931 »

Fastoche, il met 7mn pour monter 1 diffuseur :happy1:

Et avec les photos un petit cr aussi ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre