Le traitement acoustique d'une pièce domestique

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alien78
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Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par alien78 »

RV a écrit : 04 avr. 2023, 13:05
stringerbell a écrit :on est d'accord , c'est pour ça que je parlais de vraie symétrie <:)
Hello Simon <:)
Pour moi une vraie symétrie est quelque chose de formel et donc peut intégrer le fait qu’il puisse y avoir un traitement acoustique non optimal (si on est bien dans le domaine empirique) et il n’est peut-être pas bon d’augmenter les défauts par un traitement identique sur le mur opposé.

Dans cet esprit, et en dehors de tout traitement, pour l’acoustique il est préférable d’avoir 2 murs latéraux non parallèles et même non symétriques par rapport à l’axe d’écoute plutôt que 2 murs parallèles qui eux sont symétriques.
Tout à fait. La grande majorité des salles d'études (petites et grandes) des conservatoire de musique sur lesquels j'ai été amené à travailler n'ont aucunes faces parallèles. Ce n'est pas toujours possible car cela demande des volumes disponibles importants (pas mal de surface perdue). A cela s'ajoute des traitements acoustiques internes (revêtements, parements, etc...).
Alors, de là à transformer son chez soi (sauf pièce dédiée) en studio... Il faut donc, tout en gardant un côté esthétique et harmonieux, "casser" les réflexions parasites et autres ondes stationnaires avec des bibliothèques, du mobilier divers, des tapis, etc... Parfois, on met en place de façon involontaire ou empirique la décoration d'une pièce et le miracle a lieu !
vincent
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stringerbell
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Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par stringerbell »

RV <:)
Je crois que c'est un domaine où les spécialistes ne sont pas d'accord . Anthony grimani pense par exemple que l'asymétrie est bénéfique , parce qu'elle permet au cerveau de différencier plus facilement les réflexions du signal direct , et aide à les "filtrer".
D'autres disent qu'une symétrie est souvent désirable parce que ça permet d'avoir une scène sonore symétrique. Une différence dans l'intensité des premières réflexions créera forcément une différence notable sur ce paramètre.
Dans une salle de concert , ou un espace dans un conservatoire , l'auditeur est souvent loin des murs latéraux , on essaie plutôt de diffuser que d'absorber
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RV
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Message par RV »

< :) Simon,

Comme tout domaine, il est très courant que les spécialistes ne soient pas d’accord, voire aient des avis complètement divergents.

Toutefois mes remarques sur la symétrie vs asymétrie étaient bien loin de ces considérations qui semblent se situer dans des cas où l’acoustique est abordée et traitée de manière sinon scientifique, tout au moins très avancée.

Elles concernaient beaucoup plus simplement le cas de la pièce domestique comme précisé dans le titre du fil. Une pièce que normalement on ne transforme pas en auditorium et pour ces raisons je pense qu’il est plus sage d’éviter les figures symétriques et tout ce qui procède de la "répétition du même".

Je suis aussi de l’avis qu’une pièce plutôt diffusante, à l’instar des salles de spectacle, procure davantage de plaisir d’écoute qu’une pièce trop amortie. Bien entendu il est nécessaire d’adapter le niveau d’écoute.
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Message par RV »

alien78 a écrit :... Il faut donc, tout en gardant un côté esthétique et harmonieux, "casser" les réflexions parasites et autres ondes stationnaires avec des bibliothèques, du mobilier divers, des tapis, etc... Parfois, on met en place de façon involontaire ou empirique la décoration d'une pièce et le miracle a lieu !
C’est exactement ce que pensait mon ancien revendeur. Selon lui une bonne quantité de meubles, de tapis, d’éléments de décoration, amenaient suffisamment d’éléments absorbants et diffusants pour obtenir une pièce à l’acoustique plus que correcte.

Cette personne se déplaçait beaucoup à domicile pour présenter et tester le matériel in situ. Il me disait que la majorité des pièces de vie meublées correctement offraient une meilleure acoustique que bien des pièces dédiées qui souvent étaient trop vides ou beaucoup trop amorties.
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Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par RV »

stringerbell a écrit :on est d'accord , c'est pour ça que je parlais de vraie symétrie <:)
alien78 a écrit : Tout à fait. La grande majorité des salles d'études (petites et grandes) des conservatoire de musique sur lesquels j'ai été amené à travailler n'ont aucunes faces parallèles. Ce n'est pas toujours possible car cela demande des volumes disponibles importants (pas mal de surface perdue). A cela s'ajoute des traitements acoustiques internes (revêtements, parements, etc...).
Alors, de là à transformer son chez soi (sauf pièce dédiée) en studio... Il faut donc, tout en gardant un côté esthétique et harmonieux, "casser" les réflexions parasites et autres ondes stationnaires avec des bibliothèques, du mobilier divers, des tapis, etc... Parfois, on met en place de façon involontaire ou empirique la décoration d'une pièce et le miracle a lieu !

Je reviens sur cette notion de symétrie car en allant à la Philarmonie, j’ai pu me rendre compte que la symétrie y était bannie.
Le traitement des balcons est complètement différent à gauche et à droite, ainsi que les éléments suspendus au plafond.

Cela me conforte dans le fait que la "répétition du même" est plutôt à éviter pour obtenir de meilleurs résultats acoustiques.

Un principe qui mérite d’être appliqué dans l’aménagement d’une pièce d’écoute, surtout s’il s’agit d’une pièce à vivre. Cela rend son aménagement d’autant plus simple.
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rougerie2006
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Re: Le traitement acoustique d'une pièce domestique

Message par rougerie2006 »

<:) Bonsoir Hervé,
En effet la symétrie est le pire ennemi des résonances, une dissymétrie va plus rendre justice aux réflexions acoustiques que dégrader l'image sonore.(pas plus qu'en live.. ou la symétrie n'est pas non plus la règle pour un spectateur lambda)
C'est un sujet essentiel pour la reproduction acoustique :)

Et l'architecture l'a appris également !
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
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