Fichiers MQA

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Fichiers MQA

Message par RV »

Je me demande si la plateforme ne les a pas déjà perdus.
Lors de mes dernières recherches de versions via roon, je n’ai pas souvenir d’avoir vu des MQA. Je n’y avais pas prêté grande attention du fait que je ne suis pas intéressé par ce format.

Est-ce que ça pourrait mettre Tidal dans la mouise ? Pas certain, Tidal était déjà bien développé avant d’adopter le MQA.

En revanche, cette faillite annoncée pointe le fait que la démat est en perpétuelle évolution car beaucoup de marque avaient commencé à intégrer le décodage MQA dans leurs DAC. On est loin du Red Book du CD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Pasadena
Membre junior
Messages : 416
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Fichiers MQA

Message par Pasadena »

RV a écrit : 12 avr. 2023, 06:31 Est-ce que ça pourrait mettre Tidal dans la mouise ? Pas certain, Tidal était déjà bien développé avant d’adopter le MQA.
Tidal a réagi en annonçant le HiRes sans perte. Je ne connais pas les détails techniques, mais il semble vouloir rattraper ou concurrencer directement Qobuz, probablement en rapport avec la fin de MQA. Les techniciens sauront développer cela mieux que moi.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Fichiers MQA

Message par franck »

Bouarb a écrit : 12 avr. 2023, 05:49 Par conséquent, ça pourrait aussi être difficile pour Tidal qui perd au passage ses fichiers en Très Haute Définition…
On ose espérer qu'ils les ont déjà transcodés dans un format moins ésotérique :diable: et en tous cas c'est ainsi qu'ils avaient du les obtenir à leur source.

J'attends avec intérêt de voir la réaction de Roon, sachant que Roon et MQA étaient deux sociétés fondées par des anciens de Meridian tous à l'origine du codage MQA.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Pasadena a écrit : 12 avr. 2023, 13:06 Tidal a réagi en annonçant le HiRes sans perte. Je ne connais pas les détails techniques, mais il semble vouloir rattraper ou concurrencer directement Qobuz, probablement en rapport avec la fin de MQA. Les techniciens sauront développer cela mieux que moi.
Si toutefois Tidal se préoccupe de Qobuz dans son développement, sauf erreur, en part de marché il est très loin devant.
MQA fonctionnait un peu comme un label. La qualité sonore était par ailleurs assez controversée bien que certains critiques de revues hi-fi prestigieuses (Stereophile, TAS, etc.) en faisaient l’éloge
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Fichiers MQA

Message par cousinhub »

RV a écrit : 12 avr. 2023, 15:16
Pasadena a écrit : 12 avr. 2023, 13:06 Tidal a réagi en annonçant le HiRes sans perte. Je ne connais pas les détails techniques, mais il semble vouloir rattraper ou concurrencer directement Qobuz, probablement en rapport avec la fin de MQA. Les techniciens sauront développer cela mieux que moi.
Si toutefois Tidal se préoccupe de Qobuz dans son développement, sauf erreur, en part de marché il est très loin devant.
MQA fonctionnait un peu comme un label. La qualité sonore était par ailleurs assez controversée bien que certains critiques de revues hi-fi prestigieuses (Stereophile, TAS, etc.) en faisaient l’éloge
L'un des principes du codage développé avant la généralisation du haut début était de réduire le besoin en bande passante en repliant le message haute fréquence vers des fréquences plus basses. Mais ce procédé destructeur semblait aussi impacter les fréquences plus basses et avoir un effet non négligeable sur la performance de restitution globale.

Donc payer des fees pour avoir un petit logo MQA et un codec moins bon qu'un flac, ça n'a plus d'intérêt en 2023.

Pas certain que ces revues prestigieuses en sortent grandies ! Les éloges de certaines revues ressemblent dans cette affaire, plus à un arrangement entre gones pour faire monter la sauce, qu'une véritable reconnaissance de qualités réelles du codec : bref, beaucoup de marketing et un codec qui est arrivé beaucoup trop tard pour percer dans ce cadre commercial et marketing (payant, codec protégé non transparent, etc ...).
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

cousinhub a écrit : Pas certain que ces revues prestigieuses en sortent grandies ! Les éloges de certaines revues ressemblent dans cette affaire, plus à un arrangement entre gones pour faire monter la sauce, qu'une véritable reconnaissance de qualités réelles du codec : bref, beaucoup de marketing et un codec qui est arrivé beaucoup trop tard pour percer dans ce cadre commercial et marketing (payant, codec protégé non transparent, etc ...).
Tout à fait d’accord
C’est en partie pour ces raisons que ça fait un bon moment que je considère les tests comme une distraction et une source d’information sur ce qui sort et nullement comme un avis susceptible de me guider dans un choix de matériel
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre