Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

Hello les amis, avides de traitement acoustique, :hello:

Il n’y a pas très longtemps je vous avais fait part de mon intention de poursuivre le traitement acoustique de mon local, et tout particulièrement en y ajoutant des diffuseurs.
À présent, c’est fait.
Il ne restera que qq. détails à vérifier ds les prochaines semaines et éventuellement, à adapter (surtout sur le côté droit où j’ai laissé mes panneaux DIY de bouchons de liège).

Cette dernière étape consistait donc à rajouter des diffuseurs Andy Mac Door MDD-400-16 sur le mur derrière les HP et aussi derrière le point d’écoute.
J’avais déjà quelques diffuseurs en place à ces endroits, ce qui m’a apporté une amélioration indiscutable et encouragé à poursuivre dans cette voie.
À présent, il y en a donc nettement plus. Il serait d’ailleurs impossible d’en rajouter derrière les HP, tout au plus, d’en mettre quelques-uns en remplacement de mes panneaux de bouchons sur le mur de droite (qu’on devrait apercevoir sur certaines photos).
Ce qui est appréciable avec la diffusion, et cela confirme plutôt bien ce que m’a dit Andy Mac Door (il est très sympa et ne ménage pas son temps) c’est qu’il est rare d’en mettre trop. Généralement, on n’en met pas assez.
Évidemment, avant de passer à la diffusion, il vaut mieux commencer par s’occuper de traiter les principaux problèmes que l’on rencontre habituellement par l’absorption.
A ce propos, j’ai commis certaines erreurs dans le passé. J’avais mis trop de mousses absorbantes sur les murs latéraux (aux endroits dits « de premières réflexions »), et aussi en partie, au plafond. J’ai été contraint à les enlever et les remplacer par des diffuseurs SKUM Kontur en EPS haute densité (du type Schroeder), ce qui m’a apporté un gain très net au niveau de la qualité d’écoute.
On dit généralement qu’il ne faudrait pas dépasser 15 % en surface d’absorption par rapport à l’ensemble des surfaces. Mais c’est assez difficile à évaluer. La nature des matériaux qui compose les murs, le sol, le plafond joue un rôle essentiel. De plus, sans parler des indices très variables des panneaux d’absorption du commerce, il ne faut pas négliger l’effet absorbant de certains revêtements comme des moquettes, tapis, rideaux, …..

Tout au début de mon projet d’améliorer l’acoustique de la pièce (ça doit bien faire 5 ans !) j’avais commencé mon traitement en mettant des mousses triangulaires SKUM Basskutt (des pseudos-basstraps non accordés) ds les coins derrière les HP et des triangles DIY absorbants dans les angles avec le plafond + qq. diffuseurs Vicoustic DC2 au dessus du point d’écoute. Sur les photos on devrait facilement pouvoir distinguer ces éléments, ainsi que l’ensemble du traitement tel qu’il est actuellement.
Les éléments du traitement (absorbants et diffuseurs) n’ont été fixés qu’après de nombreux essais d’écoute, parfois avec des amis audiophiles, ce qui n’est pas forcément un gage d’exactitude ou justesse. Mais un moment, il faut bien se décider.
De toute façon, je vois difficilement comment on pourrait se passer de la subjectivité dans un domaine où personne ne détient la vérité. Au moins, j’aurai « façonné » le son à mon goût, et ……mes oreillles.

Certains d’entre vous souhaitaient un CR de ma part (en plus des photos).
Alors, que dire au juste?
Je vais essayer de vous épargner les superlatifs qu’on trouve trop souvent dans les CR, même parfois pour un simple changement de câble.

Comme je m’y attendais un peu, toutes les améliorations que j’avais perçues avant cette dernière étape, sont clairement accentuées. Cela concerne la définition, l’aération, la spatialisation, l’articulation et la cohérence du message sonore ainsi que le confort d’écoute.
Le son paraît plus libéré, comme éclairci, plus accessible, ce qui permet p. ex. sur des enregistrements que je connais bien, de percevoir des nuances, des accentuations, des inflexions musicales qui jusque là passaient inaperçues (en raison d’une sorte de « brouillard» sonore).
Toute proportion gardée, c’est comme si on comparait les images du télescope James Webb de dernière génération avec celles déjà remarquables du télescope Hubble. On va plus loin dans la résolution, des détails se révèlent, se détachent, apparaissent.
Du coup, on découvre une nouvelle dimension dans ce qu’on croyait connaître. On passe d’une écoute quelque peu «agglutinée » à une autre, plus en expansion, plus dilatée.
La musique se déploie dans une pièce qui paraît plus grande. L’illusion de la présence orchestrale est accrue. On ressent de l’espace entre les musiciens. L’ambiance des salles ressort plus clairement.
Les résonances d’un piano ou d’un clavecin sont confondantes, d’un réalisme presque inattendu.
Même s’il est aisé de reconnaître les voix d’un Brel, Aznavour ou d’une Edith Piaf, …. sur un minable transistor (ou un smartphone!) on est surpris d’entendre des subtilités insoupçonnées dans leurs intonations, même sur des enregistrements très anciens. C’est fou ce que les micros parviennent à saisir.
Un autre « bénéfice » du traitement acoustique et peut-être le plus appréciable de tous, est son incidence sur un point capital qui est celui du confort d’écoute. Ce dernier n’a rien à voir avec ce qu’il était il y a des année. Difficile à mon avis d'y trouver de la «crispation» ou des «duretés», bien entendu, en restant à un volume sonore raisonnable.
Un ami mélomane m’a dit n’avoir jamais entendu des trompettes aussi agréables à écouter, p.ex. dans le 2ème Concerto Brandbourgeois de J.S. Bach ou le Concerto pour 2 trompettes de Vivaldi. Peut-être voulait-il me faire plaisir?

Pour être tout à fait honnête, je ne peux passer sous silence l’influence évidente d’éléments très particuliers qui sont aussi dans mon local et qui « agissent » sur la perception sonore. Je veux parler d’éléments de la firme allemande « STEIN MUSIC », entre autre le Système Harmonizer H2, associé à de petits modules constitués de minéraux soigneusement sélectionnés et noyés dans une résine synthétique (Blue Sun - Black/Blue Diamonds - Black Stars/Stones)
Ci-dessous qq. liens qui devraient permettre de voir de quoi il s’agit. (Sorry, à par les deux premiers, les autres renvoient à des sites allemands et anglais).

Pour moi, cette évolution correspond bien à ce que je cherchais. Je suis donc ravi du résultat obtenu. Et cela pour un coût très raisonnable (je ne parle pas des éléments Stein, plutôt très chers, que j'ai pu me procurer à très bon prix).

Cependant, il n’est pas assuré que ce son très « nature », plutôt affranchi, honnête, donc pas vraiment spectaculaire, soit du goût de tous les audiophiles. Tout va dépendre de ce qu’on recherche dans la musique ou ….. de son système !
D'autre part, ce traitement est propre à mon local et mes enceintes acoustiques d'un type plutôt non conventionnel, à placer très dégagées du mur arrière et équipées d'un tweeter supplémentaire sur l'arrière. Rien n'assure qu'il serait adapté dans d'autres conditions.

J’espère avoir pu susciter un peu d’envie, peut-être même de motivation auprès de quelques audiophiles-mélomanes du forum pour se lancer dans ce challenge si excitant qu’est le traitement acoustique de son local.
Évidemment, il va être très difficile de faire accepter ce type de « décor » dans un salon/séjour qu’on partage avec d’autres personnes, en particulier avec madame qui ne sera pas forcément prête à dire oui aux délires de leur mec.

Si quelqu’un désire en savoir plus ou passer pour une écoute, n’hésitez pas à poser vos questions ou me contacter (MP).
J’habite en Alsace, ds le sud du 68.

À présent, place à la musique.
<:)
http://www.080.fr/produit_stein.html
https://steinmusic.com/roomacoustic/h2/
https://www.hifi-today.de/energiewirbel ... nizer.html
https://www.hifi-today.de/raumakustik/s ... nizer.html
https://positive-feedback.com/Issue62/s ... nizers.htm
https://positive-feedback.com/Issue59/harmonizer.htm
http://www.audiodrom.net/en/special-edi ... tic-system
https://www.enjoythemusic.com/magazine/ ... er_147.htm
https://www.v2.stereotimes.com/post/the ... armonizers
https://v2.stereotimes.com/post/steinmu ... -and-epads

Image
Image
Image
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par rico »

Salut,
Impressionnant 8|
là je crois qu'on peut parler de système optimisé :gene:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par stringerbell »

James <:) , tu as fait des mesures avant et après ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

NON! :diable:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par stringerbell »

Tu as tout fait à l'oreille ? En tout cas visuellement le résultat est impressionnant :diable:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

"Impressionnant" ... c'est une litote ... ou un euphémisme ?? 8|
En tous cas, moi, ça me fait peur !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

stringerbell a écrit : 12 avr. 2023, 20:24 Tu as tout fait à l'oreille ? En tout cas visuellement le résultat est impressionnant :diable:
Oui, surtout à l'oreille. :super: Mais aussi en "creusant" un peu le sujet du traitement acoustique d'une salle d'écoute (pas d'un home studio), sujet sur lequel on trouve un peu tout et son contraire sur la toile et même dans des bouquins. On y trouve quand même des "repères" intéressants, mais qu'il faut pouvoir adapter à son cas de figure. Je mets qq. liens ci-dessous qui m'ont aidé dans ma démarche.
Comme j'ai procédé par étapes sur plus de 5 ans (sans pour autant me priver de musique), j'ai eu le temps d'apprendre. Mais même avec toutes les précautions, on fera tjs des erreurs. j'espère les avoir minimisées.
Etant déjà à mi-chemin du gué, j'ai renoncé aux mesures qui auraient pu m'obliger, en suivant certains préceptes basés sur elles, à tout revoir, avec de surcroît aucune garantie de résultats. Combien se sont mordus les doigts après s'être aveuglément fiées aux mesures et le si marquant RT60 dont la mesure à elle seule est loin d'être évidente (contrairement à ce que certains laissent croire).
Et ensuite, très peu de "spécialistes" ou de vrais passionnés, même avec de bonnes compétences, expliquent comment ramener le RT60 "dans le droit chemin", et cela sur toute la bande passante et pas seulement au point d'écoute.
Sans doute, mon traitement présente des faiblesses. Toutefois, sans m'être ruiné, j'ai pris le temps et aussi pas mal de plaisir à le mener là où il est aujourd'hui.
Pour moi, l'écoute a considérablement progressé. Cela me convient bien, même très bien, et c'est là l'essentiel. :happy1:
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Sur YouTube, on peut trouver toute une série de vidéos assez courtes de Denis Foley (Acoustic Fields) sur le traitement acoustic et des conseils plus généraux, comme p. ex. des choses à ne pas faire. Il semble bien connaître les problèmes acoustiques et comment y remédier. Pourtant, il n'échappe pas à la critique.
ex. de qq. liens pris au hasard dans sa "collection"
https://youtu.be/EobbTw1TlMQ
https://youtu.be/yw3sKYl-yCA
https://youtu.be/B-VHFamIZBc
https://youtu.be/6-dOSD1KoNU
autres liens:
https://youtu.be/lrNBrl9qMLw
https://youtu.be/YYjyvwgdKQk
Il en existe bcp d'autres. a chacun d'explorer le sujet et de trouver ce qui lui conviendra le mieux!
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par stringerbell »

Salut James,

en tout cas , bravo pour la démarche. Les oreilles sont l'ultime juge de paix , le résultat doit leur plaire
au final.
Peut être que tu connais ce guide : https://audiomaboules.fr/forum/topic/ac ... coustique/
Il permet de démystifier le RT60 , le decay et tous les notions acoustiques attenantes.
Il ne fournit pas non plus de formule magique pour abaisser le RT60 , mais je pense qu'il est interéssant d'utiliser la mesure
pour quantifier l'apport de nouveaux éléments acoustiques , surtout si on a un existant conséquent , et qu'on est déjà assez content du résultat
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

Hello Stringerbell, <:)
Oui je connais filidan et ses guides acoustiques sur le site des audiomaboules. Il a en effet bcp de connaissances et de compétences dans le domaine des mesures acoustiques, et certainement aussi en matière de traitement acoustique. Il a le grand mérite de mettre ses connaissances et sa passion à la disposition de tous.
Il y en a d’autres qui connaissent le sujet (sur divers forums).
J’ai déjà expliqué pourquoi je n’allais pas tout reconsidérer dans mon local où j’avais déjà entrepris pas mal de choses ds le passé.
Si quelqu’un est prêt à partir d’une feuille blanche, l’utilisation des mesures, bien réalisées, devraient être un plus non négligeable pour optimiser l’acoustique de son local.
Il serait intéressant de connaître des audiophiles qui se sont appuyés sur des mesures pour leur traitement, comment ils ont maîtrisé le RT 60, le decay, les résonances modales, les ondes stationnaires, le filtrage en peigne, s’ils ont utilisé une correction active, etc. etc. et si le résultat est à la hauteur de leurs espérances.
:happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

stringerbell a écrit : 13 avr. 2023, 11:01 Salut James,

en tout cas , bravo pour la démarche. Les oreilles sont l'ultime juge de paix , le résultat doit leur plaire
au final.
Peut être que tu connais ce guide : https://audiomaboules.fr/forum/topic/ac ... coustique/
Il permet de démystifier le RT60 , le decay et tous les notions acoustiques attenantes.
Il ne fournit pas non plus de formule magique pour abaisser le RT60 , mais je pense qu'il est interéssant d'utiliser la mesure
pour quantifier l'apport de nouveaux éléments acoustiques , surtout si on a un existant conséquent , et qu'on est déjà assez content du résultat
J’ai aussi suivi ces infos, j’ai réalisé des séries de mesures mais je pense qu’elles ne sont pas bonnes, je pense que mon vieux pc n’est pas vraiment compatible avec le micro il faut que j’en emprunte un plus récent

Tu as suivi sa méthode ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par stringerbell »

Oui , son guide est très bien fait. Il m'a permis de mettre du concret sur des impressions auditives. Ma pièce n'est pas mauvaise , le RT60 est correct mais s'il faudrait l'abaisser dans les hautes fréquences , et faire en sorte qu'il soit plus homogène
rt60_2.jpg
le maximum est autour de 570ms. Pour un résultat optimal , on serait idéalement entre 200 et 300ms
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

Bonsoir, :hello:
En surfant sur la toile et YouTube en particulier, on peut "tomber" sur des choses très intéressantes qui ont parfois le mérite d'aborder un sujet, comme celui qui nous préoccupe sur ce fil, sous un angle nouveau ou pour le moins différent de ce qu'on croit savoir.
Les liens que je mets ci-dessous (de Jesco Lohan du site AcousticsInsider.com) montrent des vidéos qui traitent primairement le traitement acoustique de Home Studio. Mais je pense qu'il est quand même possible d'en tirer certains enseignements car il s'agit avant tout de traiter des pièces de volumes réduits, comme le sont souvent nos pièces d'écoutes et pas des salles de concert.

Je trouve que son approche n'est pas dénuée de sens. Il semble avoir une expérience assez solide dans le domaine. De plus, pour moi qui ne suit pas un crac en anglais, j'arrive pas trop mal à comprendre ses propos. Parfois, il est possible de faire apparaître la traduction française automatique, ce qui est vraiment un plus. Mais peut-être que certains du forum le connaissent déjà.

Sa vidéo qui explique l'influence des tapis m'amène à m'interroger car le sol de mon local est recouvert de moquette, ce qui, d'après ce que j'ai cru comprendre absorbe beaucoup d'aigus (et absolument pas de graves). Les basstraps que j'ai dans les coins, étant du type poreux, ils absorbent quasiment à toutes les fréquences, donc aussi pas mal de haut médium et d'aigus. Cela fait peut-être beaucoup?
Bref, on voit que la traitement acoustique n'est pas une science exacte et qu'il faut chercher le meilleur compromis.

https://youtu.be/gaoEcSNs1ss
https://youtu.be/4PUC8GdBiBo
https://youtu.be/GpDHo1jNhss
https://youtu.be/DnhdvYv0sD8

Quant à Dennis Foley de Acoustic Fields que j'ai déjà mentionné dans un post précédent, il est clairement orienté dans le traitement de salles d'écoutes comme les nôtres.
<:)
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

Un produit typé déco qui pourrait faire le job.

Image


En plus des 3 dimensions proposées, des sur-mesures sont possibles

https://artdesigna.co/products/mother-e ... 5895078141
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par eddy »

<:) Arff... c'est un comble pour moi ! Après avoir acheté une paire d'enceintes non corrélées il faut en plus dépenser des sous pour corriger ses défauts, un peu comme si l'on voulait intervenir sur leurs filtres ! Je sais... on me répond à chaque fois que je n'ai rien compris et que c'est les défauts de la pièce que l'on corrige. Pardon mais je ne m'y ferais jamais à ces histoires de dingues.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

Il s’agit simplement d’un élément de décoration qui permet éventuellement d’améliorer l’acoustique d’une pièce sans la transformer en auditorium.

Il me semble que c’est quelque chose que l’on fait même lorsqu’il s’agit de pièces où des instruments réels jouent. Peut-être est-ce parce qu’ils sont mal corrélés ;-)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre