Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Je plussoie. Absolument superbe. Un grand moment de sérénité.

Et quelle prise de son !! (Au début, pendant 45 secondes, on se demande si on n'a pas un problème technique :hehe: )

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

On continue dans l'excellence :

Salomé Gasselin à la viole de gambe : "Récit"

Oeuvres de Marin Marais et Dumont (entre autres), en trio avec orgue et clavecin

Image

Une prise de son superbissime (d'ailleurs 5/5 dans Diapason), chez Mirare.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Ha ça a l'air top!! trio viole et orgue et clavecin miam. Faut pas que je cède :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Woodycatz »

filip63 a écrit : 22 mars 2023, 10:13 Je plussoie. Absolument superbe. Un grand moment de sérénité.

Et quelle prise de son !! (Au début, pendant 45 secondes, on se demande si on n'a pas un problème technique :hehe: )

Image
<:)

Pour aller un peu plus loin et enrichir notre culture musicale, la Bibliothèque Multimédia de Limoges propose en accès libre internet certaines pages du GRADUEL de Fontevrault. Voir le lien ci-dessous. Un document rare et d'une grande beauté. Bon Ok, c'est écrit en latin, mais Gérald peut sans aucun doute nous en faire une traduction, par contre pour le chant grégorien je suis moins sûr de son talent de chanteur grégorien ……

https://bfm.limoges.fr/galleries/gradue ... ry-image-1


« Le Graduel de Fontevrault
Description
Le Graduel de Fontevrault (Bfm Limoges, Ms. 2) est certainement la pièce la plus exceptionnelle conservée à la bibliothèque municipale de Limoges. Ce manuscrit copié dans la deuxième moitié du XIIIe siècle est un livre liturgique contenant pour une année les chants de la messe à l'intention des moines et des chanoines. Les particularités liturgiques du texte permettent de dire qu'il fut en usage à l'abbaye de Fontevraud (actuel Maine-et-Loire). Le graduel est dit dAlienor de Bretagne, seizième abbesse de Fontevraud (1302-1342) car son blason se trouve reproduit sur les tranches du manuscrit mais on sait à présent qu' il aété copié et enluminé vers 1250-1260 dans l'atelier parisien de Nicolas Lombard. On ne connait pas le destin du volume avant que celui-ci entre en possession de Pascal Hugonot, abbé de la Couture du Mans, qui en fit don en 1387 à l'église collégiale de Saint-Junien. Le graduel était encore à Saint-Junien au milieu du XVIIIe siècle, lorsqu'il fut étudié par l'abbé Joseph Nadaud. C'est certainement à la Révolution française lors de la saisie des biens religieux par l'Etat, qu'il a été déposé à Limoges. Le Graduel d'Alienor est doublement remarquable : par son iconographie riche et originale et par son contenu musical (c'est une source exceptionnelle pour l'étude de la pratique du chant grégorien aux XIIIe et XIVe siècles). »

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Thibault Cauvin - Bach_2023 GDL+

Message par RV »

tatchik74 a écrit : 06 mars 2023, 06:55
naim21 a écrit : 03 mars 2023, 18:43 Malheureusement, le mastering de ce disque est lamentable! :rougefaché:
Les compressions de dynamique sont telles qu'une guitare seule se retrouve à fournir un niveau sonore digne de celui d'un concert de hard rock.
Quel dommage que cette phase finale ait été frappée par la GDL!
Au final, un véritable gâchis sonore.

PS; et comme par hasard, on ne trouve aucun renseignement à propos des techniciens aux manettes!
Puisse SONY avoir conservé les fichiers originaux et en éditer un mastering digne de ce nom.
Tu as raison à l'écoute sur mon système, la guitare n'a pas la tessiture qu'elle devrait avoir. Je trouve étrange qu'un musicien laisse sortir son oeuvre comme ça.
Le vinyle passe mieux quand même que le streamer.
Diapason a mis 4/5 en technique pour ce disque. Ce qui pourrait, une fois de plus, relativiser leur avis technique que ce soit à propos des enregistrements ou du matériel.

Je mets au conditionnel car je n’ai pas encore écouté cet album.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par naim21 »

Pour information, Hervé, j'ai l'impression que les "écouteurs" professionnels des revues, Diapason ou JazzMag pour ne citer qu'elles, n'ont pas les mêmes critères d'appréciation technique que moi (je ne peux parler que mes propres évaluations, totalement subjectives car personnelles).

Je constate souvent que des rééditions, aux masterings "pourris" (toujours selon MES références) en comparaison d'éditions numériques de première génération par exemple, déclenchent enthousiasme et commentaires parfois dithyrambiques,.
Je ne parle ici que de l'aspect technique des œuvres.
A contrario, l'aspect purement musical est souvent décrit de manière très argumentée, les critiques disposant d'une culture réelle dans leur domaine et d'un talent de plume certain.

Il y a, et il faut, de tout pour satisfaire goûts et couleurs. Chacun les siens.
Les quelques analyses, notamment techniques, que je vous livre n'ont d'autre objectif que de vous aviser de ce que vous trouverez dans le contenant. Ensuite, libre à vous de retenir et écouter ce que bon vous semblera dans l'édition de votre choix.
C'est aussi ce qui m'a conduit à publier, autant que faire se peut, mes analyses dans la rubrique "installations" afin de ne pas "polluer" par des considérations techniques et technologiques les posts "musicaux". :malin1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Les notes techniques de Diapason ne sont maintenant détaillées que pour les Diapasons d’or. Pour les autres il n’y a plus que la seule note. C’est le cas de ce disque.

Depuis un certain temps Classica ne donne plus de note technique, elle ne fait plus qu’élire un "disque technique du mois". Ce que Diapasona abandonné il y a quelques mois. Auparavant il y avait 2 élus.

Je ne lis plus Jazzmag, je ne savais pas qu’il donnait une note technique ou alors j’ai oublié
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par naim21 »

RV a écrit : 11 avr. 2023, 11:01 Je ne lis plus Jazzmag, je ne savais pas qu’il donnait une note technique ou alors j’ai oublié
JazzMag ne "donne" pas de note technique en tant que telle.
Par contre, la réédition ou le remastering est souvent évoqué.
Et quand on compare aux éditions antérieures, c'est parfois cruel pour les publications récentes.
Je parle ici, bien évidemment, d’œuvres anciennes ou pas très récentes.

Pour ce qui est d'actualité, on trouve de tout, le numérique de bout en bout étant, à de rares exceptions, le standard.
Et si certaines publications sont vraiment techniquement bien élaborées, force est de constater que la GDL continue de frapper, parfois très fort.
C'est comme ça, faut faire avec. Bien dommage parfois pour certains morceaux qui mériteraient un traitement final un peu plus "délicat".
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Adèle Charvet. Le Consort. "Teatro Sant'Angelo". Airs de Vivaldi, Chelleri, Ristori.

Image

Un timbre enchanteur, et un orchestre à l'unisson.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Schubert, Trios avec piano n°1 et n°2.
Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Tanja Tetzlaff. Chez Ondine.

Image

Coup de coeur pour plusieurs raisons. Une interprétation globalement magnifique, avec des choix parfois inhabituels qui font redécouvrir ces oeuvres qu'on connait par coeur. Pour l'émotion car c'est comme un testament pour Vogt qui a disparu de son cancer du foie l'an dernier, et sa partition est admirablement jouée.
Enfin pour la qualité de captation - notamment du piano - et de la production avec des timbres et une dynamique somptueux (la GDL n'a sûrement pas frappé).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Athos69 »

Image

Fazil Say/ Patricia Kopatchinskaja, Janacek, Brahms, Bartok.

Magnifique :super:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos

Message par RV »

Dimitri Shostakovich : Symphonie 8 - 9 - 10
Philharmonique de Berlin dirigé par Kirill Petrenko

Image



Je ne regrette pas d’avoir suivi les conseils de Diapason qui a décerné un Diapason d’Or à ce coffret, c’est de toute beauté.
La nº8 est vraiment superbe. Pour l’heure elle est ma préférée des 3.
Je ne connais pas suffisamment ces symphonies pour me permettre un avis sur l’interprétation, je suis conquis et c’est bien là l’essentiel, en tout cas pour moi.
La prise de son est à la hauteur.

Je ne suis pas certain que la totalité du coffret soit proposée en streaming. En revanche un numéro de téléchargement HD accompagne l’objet physique


Petite remarque sur "l’objet".
Si j’ai quelques coffrets Berliner Philharmoniker Recordings en vinyl, c’est mon premier en CD. Je touche donc l’emboîtage caractéristique de ces éditions pour la première fois. Ce conditionnement avait été initialement proposé avec l’intégrale des symphonies de Schuman par Simon Rattle et avait en 2014 reçu un reddot award, un prix design réputé. Depuis il a été adopté pour tous les coffrets CD de l’orchestre quel que soit le nombre de disques.
Il est vraiment beau. Toutefois si il est pratique pour manipuler les CD, la lecture du livret l’est un peu moins. Et bien sûr le format de s’accommode pas du tout mais alors pas du tout avec les meubles destinés à ranger ce format.
Modifié en dernier par RV le 22 mai 2023, 15:14, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos

Message par FredM »

RV a écrit : 22 mai 2023, 14:58 Et bien sûr le format de s’accommode pas du tout mais alors pas du tout avec les meubles destinés à ranger ce format.
Toujours agaçant ça... En tout cas merci pour le conseil.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

FredM a écrit : Toujours agaçant ça... En tout cas merci pour le conseil.
Avec plaisir.

24,5 cm de profondeur pour 15,5 cm de haut

A voir comment cela se présente sur le site.

https://www.berliner-philharmoniker-rec ... audio.html


PS. Je vais peut-être commander le coffret John Adams.

PS2 une augmentation des articles est annoncée pour le 1er juin.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JeanChristophe56
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2023, 12:52

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par JeanChristophe56 »

Bonsoir !

Marin Marais - Cinquième livre de pièces de viole
François Joubert-Caillet

Image


"La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. En ce sens, elle n'est pas tout à fait humaine". Tous les matins du monde.
Répondre