0ptimisation SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 0ptimisation SBL

Message par ALMO »

RV a écrit : 06 mai 2023, 18:49
ALMO a écrit :De tous ce que j'ai pu tester de coupelles/plaquettes en interface entre tous types de sol et pointes support enceintes, dont des SBL, Allae, SL2, Sara, DMS, ce sont les coupelles Fraimchips qui se sont révélés pour moi les plus intéressantes sur carrelages, parquets et PVC.
Hello Alain
Je n’ai jamais essayé les fraimchips, mais sur un plancher (non pas un parquet) j’ai l’impression qu’il est nécessaire de retrouver une "base solide"
En revanche je n’ai rien intercalé entre les pointes et la plaque d’acier.
<:) Hervé, la particularité du Fraimschip se caractérise par le fait qu'il agit comme une cuvette creuse inversée, sa partie centrale ne reposant pas au sol, ce qui permet en son pourtour un franc contact parfaitement avec les sols tout en minimisant les reports de vibrations et résonances. Naturellement seul un essai permettra de convaincre ou pas de son bienfait. J' utilise également des fraimchips sous les pointes de mon support lp12, dans mon cas il se sont avérés efficaces tout en conservant une excellente neutralité.
GVTahiti a écrit : 06 mai 2023, 20:00 Sur un plancher massif monté sur lambourdes, je pense qu'un support massif lui aussi (acier min 1àmm, ...) s'impose ... et pas seulement sous des SBL. Sous des Ovator S400 aussi, chez moi ... acier 12mm.
<:) Gérald, effectivement une plaque acier massive de 12 mm contribue à annihiler les effets indésirables d'un plancher creux, également une plaque en granit breton ;) de 4/5 CM sa masse apportant également une meilleur indépendance avec un sol creux, ce qui est le cas de config chez un ami.
Cependant assez récemment, j'ai eu l'occasion d'écouter l'effet des Fraimchips sous des pointes SBL, sur plancher et lambourdes, le résultat est aussi excellent, c'est d'ailleurs avec le système d'un Breton du forum.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3222
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: 0ptimisation SBL

Message par stan3554 »

Eh bien moi je ne donnerai aucun conseil :mrgreen: ....
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
LUC.HIFI
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 28 juin 2012, 16:29

Re: 0ptimisation SBL

Message par LUC.HIFI »

Bonsoir,
Merci beaucoup à tous pour vos avis et vos préconisations.
Je pense profiter au mieux des SBL par plusieurs étapes .
Etape 1 : Positionnement des enceintes à +/- 7cm du mur arrière avec un écart de 1,5m , sur des contre pointes alu (en attendant des Fraim Chips) .
Etape 2: Afin que l'enceinte fonctionne en "Clos" il faut que je refasse l' étanchéité .
Si dans un de vos tiroirs, un Gasket Kit (de Danielw8) traine, je suis preneur. Dans le cas contraire je me référerai au tuto du site.
Etape 3: Modification du filtre
Bien à vous tous
Répondre