Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rougerie2006 »

rico a écrit : 10 mai 2023, 11:34 Salut,
Je ne suis pas geek et ne m'exprime certainement pas clairement en plus de peut être être un peu naïf dans ma vision.

Dites moi si je me trompe
tous les appareils d'un réseau domestique, même ceux en veille, ont une activité réseau, ils envoient et reçoivent des infos de TOUS les autres appareils (même ceux qui n'ont rien à voir)
Recevoir des infos = faire travailler sa carte réseau

L'objectif de la proposition est de minimiser l'activité réseau (une proposition comme une autre), chose que sait faire un routeur

Donc dans cette optique je ne vois pas personnellement le bénéfice de remplacer le routeur par un Switch (à moins que le Switch bloque TOUTE activité, ce qui ne me semble pas être le cas)
Dîtes moi où j'ai faux :)
Perso -et travaillant dans le milieu des télécoms ;) - je ne m'aventurerai pas à ajouter un routeur mais un switch (a moins d'être en retraite et de passer mon temps à attribuer les adresses IP aux acteurs du réseau...)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut,
je ne suis ni retraité ni geek mais j'ai ajouté un routeur dans le réseau domestique pour créer le fameux sous réseau hifi
le matériel est décrit dans le lien de ma signature (détails "ici"), je l'ai fait en 10mn (bon en même temps le produit est fait pour ... mais ce n'est pas un produit audiophile)

Sais-tu si un switch VLAN bloque vraiment toute activité (comme peut le faire un routeur avec un sous réseau) ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par love_leeloo »

J’ai le même routeur qu’Éric et c’est vrai qu’il faut moins de 10min pour le faire marcher
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par guibo »

Désolé pour la reponse tardive mais je suis de l'aire cote de l Atlantique. Le vlan permet la segmentation des reseaux. Donc c'est meilleur qu'un routeur qui restera necessaire pour acheminer les paquets la ou il faut.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... al_virtuel

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 848
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Troubadour »

Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Merci Troub, Merci Guibo,

Donc un switch VLAN fait aussi le job de limitation du trafic dans un sous réseau dédié hifi

Après le quantitatif de l'activité réseau, possible avec routeur ou switch VLAN, on peut maintenant passer au qualitatif

Pour le qualitatif, je regarderais les appareils qui consomment le moins possible (moins de consommation de courant = moins de pollutions)

par exemple le switch VLAN Ubiquiti UDM pro de la vidéo partagée par Troub consomme 33W
le routeur Ubiquiti Amplifi que je possède consomme 11W, c'est déjà mieux mais on peut faire mieux pour moins polluer :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Pour info, une partie de la vison de Taiko sur le réseau et ses liaisons :
... le routeur Taiko Audio permet une réduction significative du bruit grâce à deux mécanismes. Premièrement, il contrôle la quantité et le flux de données en créant un réseau dédié uniquement à l'audio pour le Music Server. Deuxièmement, il permet au point de contrôle de l'utilisateur (généralement une tablette) de se connecter à sa fonctionnalité Wi-Fi intégrée pour contrôler le Music Server. La fonctionnalité Wi-Fi a été très soigneusement mise en œuvre et optimisée pour la meilleure qualité sonore. Grâce à ces techniques combinées, le Music Server est isolé du trafic généré par le réseau domestique.
...
Le système de câblage Ethernet que nous utilisons dans nos maisons est conçu pour transporter de grandes quantités de données à grande vitesse via un système de câblage aussi économique que possible. Pour que cela fonctionne, le codage par blocs et la correction d'erreurs permettent aux données de passer sans erreur à travers un système de câbles et de connecteurs bon marché (économique). Le codage par bloc nécessite la lecture du bloc de données dans l'émetteur, l'exécution d'une fonction mathématique sur les données et l'envoi des données codées via la liaison. L’inverse se produit à la réception et une correction d’erreur est appliquée. Pour fournir une indication de la surcharge de traitement, celle-ci est standardisée pour prendre 2,6 microsecondes, la latence réelle du transfert de données étant de 0,1 microseconde pour la fibre et de 0,3 microseconde pour le cuivre (ou multipliée par 8,6 pour le cuivre et multipliée par 26 pour la fibre). Mais le plus important est l'augmentation de la consommation électrique, qui est entre 5 et 25 fois plus élevée pour le RJ45 que pour le SFP (pour CHAQUE port).

A première vue, la fibre SFP apparaît comme la solution idéale. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple qu'un module fibre SFP, qui convertit un signal électrique en signal optique et consomme une quantité importante d'énergie. Un module SFP à fibre unique consomme plus d'énergie que l'ensemble de notre conception de switch, et le bruit supplémentaire qu'il génère est plusieurs fois supérieur à celui du switch lui-même.

A l’intérieur du système, on constate une accumulation de plusieurs types de bruits :
* Bruit de traitement
* Bruit généré par la consommation électrique (et la chaleur associée)
* Bruit d'interface
Nous avons réussi à obtenir le bruit le plus faible possible en minimisant ces 3 éléments en concevant une carte réseau et un switch en produisant le bruit le plus faible possible, en consommant le moins d'énergie possible et avec le moins de temps système possible en utilisant un câble dit DAC SFP (câble en cuivre à connexion directe sur port SFP) entre la carte réseau et le switch.
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ter.37794/
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par cedric31 »

Je déterre ce post pour traiter de l impact des box sur l écoute.

A chaque changement de box (upgrade), la restitution est différente mais pourquoi ?

L alimentation est souvent mise en avant et elle doit effectivement impacter l écoute.

Mais je pense que d autres éléments sont également responsables de ces différences :
La conception interne de la box et dans ce cas on ne peut pas faire grand chose si ce n est de changer de fournisseur sans être certain du futur résultat.
Sinon il y a aussi le module de conversion SPF optique a l entrée de chaque box celui ci est amovible et doit impacter l écoute comme tout appareil de conversion.

Je vais essayer de retrouver le module de la Freebox delta pour essayer sur l ultra… mais il existe une multitude de module SPF chez cisco, hisense, ….

Avez vous une expérience sur le sujet ?

C est tout de même un gros point faible de la dématérialisation par rapport au support physique.

Bon dimanche
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par manu67 »

Sur forum-hifi tu trouveras beaucoup de tests de matériel réseau, par exemple de modules spf
il faut bien avouer qu’ici les gens sont assez conservateurs sur la question, mais attention, tu mets le doigt dans l’engrenage :mrgreen:

J’ai essayé quelques switchs, un pont optique haut de gamme, un filtre réseau Muon, quelques câbles réseau, des alims sur la box, sur le switch etc…
Sur un système transparent, absolument chaque petite modification est audible quand on est sur le réseau, même s’il y a des appareils plus ou moins sensibles.

Je vais relier ma box à la terre par l’intermédiaire d’un câble usb, il paraît que c’est parfois spectaculaire comme modification et ça ne coûte rien.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par filip63 »

cedric31 a écrit : 10 mars 2024, 09:57 ...
Sinon il y a aussi le module de conversion SPF optique a l entrée de chaque box celui ci est amovible et doit impacter l écoute comme tout appareil de conversion.
Je vais essayer de retrouver le module de la Freebox delta pour essayer sur l ultra… mais il existe une multitude de module SPF chez cisco, hisense, ...
Quand on fait une biblio rapide ça n'a pas l'air aussi simple. Selon les opérateurs, les box, l'utilisation ou non d'un boîtier ONT, d'un module SFP interne ou non, etc ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

cedric31 a écrit :
Avez vous une expérience sur le sujet ?
À partir du moment où la restitution me convient, je me contente d’écouter la musique sans trop me poser de questions.

Si je veux le top du top, je vais simplement au concert.
Le meilleur système (une expression qui n’a aucun sens) ne sera jamais qu’un succédané.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Birdy Nam Nam »

manu67 a écrit : 10 mars 2024, 10:45
Sur un système transparent, absolument chaque petite modification est audible quand on est sur le réseau, même s’il y a des appareils plus ou moins sensibles.
C'est bien vrai! Je l'ai constaté depuis une bonne décennie maintenant, et à lire ce sujet ou d'autres qui traitent plus ou moins de la même chose, j'ai parfois l'impression de vivre "un jour sans fin"!
On a beau tout optimiser, il reste (et restera sans doute encore longtemps) le problème le la box, chasse gardée des FAI, qui nous louent leurs bouses à des tarifs tout à fait prohibitifs compte tenu de leur piètre qualité de fabrication (et supposément audio).
Imaginez, si l'on pouvait remplacer ces boites cheap par de beaux joujoux audiophiles comme on les aiment!
Mais pour se consoler, on peut tout de même changer leur alimentation, lorsqu'elle est séparée. Je ne sais pas s'il existe des box avec alimentation interne, mais si c'est le cas il faut absolument boycotter les FAI qui les proposent! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par filip63 »

Une question me vient à l'esprit. Si la box intervient dans la qualité, est-ce par celle de la transmission des fichiers ou celle des fichiers eux mêmes ?
Dans le premier cas l'existence de tampons chargeant la musique dans le streamer avant lecture devrait faire disparaître les différences avec les fichiers stockés localement, dans le streamer.
Sinon c'est que ce sont les fichiers, les 0 et 1, qui sont intrinsèquement perturbés par le réseau (qui ne se résume pas à la box).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par cedric31 »

Avec le même réseau en tout point lorsque j ai changé la box, la restitution a évolué , à mon sens elle est donc un élément comme un autre qui impacte la qualité d écoute.
Ensuite c est différent pas forcément moins bien , mais en fonction de ses goûts cela oblige à reprendre la mise en œuvre …. Dans mon cas avec la Freebox ultra le manque de matière dans le medium est assez flagrant … je vais travailler sur le module de conversion optique et l’alim mais cela ne restera pas comme cela ::d
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

filip63 a écrit : 10 mars 2024, 11:49 Dans le premier cas l'existence de tampons chargeant la musique dans le streamer avant lecture devrait faire disparaître les différences avec les fichiers stockés localement, dans le streamer.
Sinon c'est que ce sont les fichiers, les 0 et 1, qui sont intrinsèquement perturbés par le réseau (qui ne se résume pas à la box).
Le tampon tel qu’il est dans un Aurender conserve éventuellement les incidents qui peuvent arriver lors du streaming. Quels sont-ils ? Comment se produisent-ils ? Je ne sais pas, mais c’est possible, je l’ai déjà constaté plusieurs fois sur des événements clairement audibles, clics, ratés, sauts, etc. Donc j’imagine aisément que des incidents plus imperceptibles peuvent se produire durant le streaming.

Je ne sais pas si tous les tampons fonctionnent comme celui dans un Aurender. Mais dans ce cas l’incident de lecture est conservé jusqu’à ce que le morceau sorte de manière automatique (principe du trop plein) au bout d’un certain temps et sous réserve qu’on arrête de le streamer, soit en vidant manuellement la mémoire et en re-streamant.

J’ai déjà eu le cas de figure à quelques reprises et j’ai lu différents témoignages également pour être certain de cela, c’est factuel. J’ai par exemple en mémoire un incident survenu dans La La Land (c’était me semble-t-il de l’ordre du "saut"). J’avais interrogé le forum à ce propos, et visiblement ce n’était propre qu’à "ma version". J’ai eu beau écouter à plusieurs reprises cet album, et l’incident était présent à chaque fois. Ce n’est qu’en vidant la mémoire que je n’ai retrouvé ensuite qu’une version clean ou tout au moins dans laquelle cet incident n’était pas présent.

Cela a donc un corollaire sur les tests que l’on peut faire changeant en amont un élément d’un fichier streamé. Puisque quoi qu’on fasse, c’est le fichier dans la mémoire tampon qu’on écoute et les changements n’ont aucun impact. Si on veut faire ce type de tests, il me semble impératif de vider la mémoire à chaque fois. Mais là aussi pour rejoindre tes interrogations, des incidents infimes peuvent arriver sans qu’on sache vraiment d’où ils viennent.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre