Clone NAP250

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 916
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Clone NAP250

Message par cedric31 »

cristobool a écrit : 23 avr. 2023, 14:37
Voici d'excellentes vidéos qui expliquent très bien les choses:
https://www.youtube.com/watch?v=CJyXxtcDj7E
Salut et merci pour le lien , j'ai l'impression de revenir en prépa ::d
Naim Black-DR et vieilleries
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Clone NAP250

Message par cristobool »

@cedric moi il me rappelle mon professeur de biophysique en P1 ::d

De retour je vais vous faire un petit compte rendu des écoutes que j'ai faites.
Je suis retourné faire des écoutes entre les JMR cantabile et les martin logan ESL , les deux étant comparées sur un même système NAIM
Le système NAIM était composé de la dernière gamme sortie avec le NAP 250 son préamplificateur et son serveur audio le tout dans une salle traitée bien sûr.
J'ai comparé les ESL et les ESL X aussi , ces dernières étant équipée de deux boomers de 20 cm au liue d'un seul.

Déjà entre les deux martin logan, l'ESL X a pour moi un problème d'équilibre dans les basses la présence des deux boomers qui doivent je suppose être dos à dos dans le même caisson engendre des basses enflées envahissant le bas médium, de plus les basses ne sont pas si précises que cela je pense que c'est dû aux interférences qui doivent se faire entre les deux boomers et il ne doit y avoir qu'un seul évent pour les deux. En effet sur l'ESL avec un simple boomer les basses sont meilleures plus précises et non enflées l'enceinte est plus équilibrée dans le spectre, elle est même assez équilibrée je trouve et les basses meilleures et plus précises que sur mes anciennes enceintes SILVER 2.

Martin logan a choisi de mettre deux boomers dans toute une série de modèles, beaucoup de gens recherchant des basses puissantes je comprends ce choix du point de vue commercial mais comme par magie sur les modèles les plus haut de gamme le second boomer disparaît ...

Au final l'ESL pourtant moins chère est meilleure un comble mais bon.

La comparaison entre l'ESL et la JMR cantabile, si j'aime bien la JMR il n'y a rien à faire elle n'arrive pas au niveau du panneau électrostatique, cette fameuse membrane mylar fine légère et presque plate confère une rapidité de mouvement dans son champ électrostatique et une quasi absence de distorsion. Je pense qu'à prix équivalent aucune enceinte électrodynamique ne peut rivaliser avec cette technologie (pourtant ancienne).

Sans oublier l'absence de son de boite sur les panneaux, la scène sonore étant alors "dégagée de toute contraintes" le pendant de cela étant que c'est plus sensible au positionnement des enceintes.

J'ai donc investi dans les ML ESL elles sont chez moi depuis 15 jours et c'est un plaisir d'écoute incomparable. En comparaison de ce que j'ai entendu chez le marchant je n'ai pas noté de dégradation de la qualité mon clone semble s'en sortir finalement très bien en comparaison des dernières électroniques NAIM. Ma source n'est peut être pas au niveau d'un serveur NAIM mais donne un résultat fort convaincant. Plus tard je me ferais peut être prêté des DACs pour comparer et voir si j'investi dans mieux pour ma source.

Sur le forum DIY audio le membre qui a un naim original vient de finir son clone et a pu le comparer. Il dit que l'original est au dessus de son clone, ce qui doit être assez décevant pour lui mais qui ne me surprends pas beaucoup, en effet il a utilisé un schéma modifié du naim par un autre membre du forum DIY audio (jeff young) et en sortie des MJ15003 qui ne sont pas aussi bons que les transistors de sortie originaux (BDY58).
Répondre