ATC SCM40

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

ATC SCM40A

Message par nad75 »

<:)

Suite à une question de Marc sur le poste de Macaron.

Pour avoir un aperçu de la taille de l'ampli.

Test de image-hifi.com

Test de Stereoplay
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: ATC SCM40A

Message par jeanpi »

Merci pour ces articles!
Le médium possède un aimant monstreux... 8|
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ATC SCM40A

Message par naim21 »

jeanpi a écrit : 24 mai 2023, 16:57 Le médium possède un aimant monstreux... 8|
ATC fait partie, depuis des décennies, des constructeurs adeptes de bobines de grand diamètre.
Ils ont une propension à utiliser, notamment, des 3 pouces, en gros un bon 75mm.
Sur un médium, à dôme ou pas, avec un moteur conséquent, ça peut descendre étonnamment bas et, surtout, les accélérations et mouvements de membrane sont "fulgurants". EV, au siècle dernier, utilisait des HP dans le même esprit.
Je ne connais pas ces ATC, mais, en actif, avec de tels HP, ça ne doit "pas faire semblant"!
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 239
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: ATC SCM40

Message par domasson »

<:) a tous
Est ce quelqu'un s’est équipé de ces belles ATC SCM 40 depuis
Je les ai eues en écoute ce we ...ainsi que les biblio 20SL
J'ai plutôt accroché sur les colonnes :malin1:
Le SN2 est monté en température, le son pas du tout agressif... ::d
A la lecture de plusieurs posts ici ou la >> le Supernait aurait dû être à la peine pour les driver. Mais dans mon antre cela fonctionne superbement bien avec une belle scène ample, de magnifique détail et la présence de vraies belles bases ”propres ”
A vos commentaires :amen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: ATC SCM40

Message par filip63 »

Le SN2 c'est quand même 2 x 80 W/8 Ohms et 2 x 135 W/4 Ohms, et des watts Naim ... ça permet quand même de voir venir ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: ATC SCM40

Message par Michel B »

filip63 a écrit : 17 mars 2024, 17:49 Le SN2 c'est quand même 2 x 80 W/8 Ohms et 2 x 135 W/4 Ohms, et des watts Naim ... ça permet quand même de voir venir ...
Oui absolument. J’ai les petites ATC SCM7 que mon Heed si30 emmène sans problème et j’envisage de passer aux ATC SCM 40. Je suis allé écouter ces dernières avec mon ampli et je trouve que le contrat est rempli amplement. Le si30 c’est une série limitée du si3 qui inclut l’alim séparée et des composants appariés et triés : ça doit pouvoir se comparer à un NAIT XS3, mais c’est évidemment bien en dessous d’un supernait. Même un supernait 2. En tout cas oui ces enceintes sont tout à fait séduisantes.
Michel B
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 239
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: ATC SCM40

Message par domasson »

la Puissance du SN3 ET SN2 sest sur le papier identique, cependant ce n'est pas totalement le cas côté son... :)
Et une impression de plus de réserve de courant pour le SN2 après lecture de quelques post sur le forum UK :malin1:
Ou erreur de compréhension de ma part :mdr3:
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: ATC SCM40

Message par Deb »

Pas étonnant que tu aies apprécié ces SCM 40, pour plusieurs raisons :
- contrairement aux modèles 2 voies comme les SCM 7, 11, 19 et 20, celle-ci est une 3 voies et utilise un hp médium de très grande qualité sonore, selon plusieurs connaisseurs de la marque ;
- le woofer bénéficie ici d'un grand volume de charge, contrairement aux 2 voies, et ça permet d'avoir une bonne extension dans le bas, une bonne assise, cette dernière faisant un peu défaut sur les modèles 2 voies de la marque (sauf peut-être dans des petits espaces, le grave étant artificiellement gonflé par les résonances de la pièce) .

Si on rajoute à ça les qualités habituelles de dynamique et de transparence de ATC, tout est réuni pour avoir une enceinte très réussie ! :) .

Concernant la puissance dont il faut disposer pour alimenter les enceintes (en général), je dois parfois sourire en lisant ce que certains disent ici être nécessaire pour alimenter telle ou telle enceinte, mais je n'en dirai pas plus ... ;)
Si ce n'est que, pour une écoute domestique "normale", la plupart du temps on ne dépasse pas quelques watts, voire bien moins ...
Tout dépend bien entendu de ce que chacun considère comme un niveau d'écoute "normal " !
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: ATC SCM40

Message par REGISTLSE »

@domasson :

Je réponds à ta question sur mon post de vente du 250dr... Non je n'ai pas fait de comparatif avec la 40 passive, pour tout dire je n'ai même jamais écouté d'ATC ! Je suis vraiment parti à l'aveugle mais vu leur réputation je n'avais pas trop de craintes... Et j'ai bien fait! Elles sont formidables ces enceintes ! Si tu as l'occasion vas-y et laisse tomber les passives... Tu ne te pose pas de questions sur l'ampli ! Une bonne source et un bon préampli, de bon câble (j'ai du Mogami en Din/XLR et du Wireworld en secteur) et tu te régales les feuilles! :ange:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ATC SCM40

Message par stringerbell »

Enjoy! <:) C'est une belle upgrade. Avec le 272 , ça fait un ensemble à deux composants presque imbattable.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: ATC SCM40

Message par jdesark »

C’est très bon en actif et excellent mariage avec naim
Et tu as raison cela simplifie
J’ai franchi le cap avec des 100 actives et un préampli atc sca2 et bien sûr source full naim que c’est Bon et quel mariage
Je conseille les actives et bien sûr sinon fait le compte on évite les amplis les câbles , les powerline
Gros mariage atc et vovox en câbles
Bref tu. As fait le bon choix et de médium quel hp
Je me régale en ce moment sur du classique : quel son quelle dynamique sur des voix de soprano ….
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: ATC SCM40

Message par REGISTLSE »

Ce qui est remarquable c'est la facilité qu'elles ont à fouiller le message sans agressivité, sans remonter de l'aigu... Et la qualité du grave! Bon j'arrête :)

Wireworld est excellent aussi et dès l'entrée de gamme, j'en ai en ethernet et secteur.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: ATC SCM40

Message par jdesark »

Petite question éteignez vous vos atc active quand vous ne vous les utilisez pas : je rencontre les deux cas de réponses
Je serais preneur de l’expérience de macaron par exemple
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: ATC SCM40

Message par REGISTLSE »

J'ai posé la question à ATC :

"The amplifiers are class AB and it is normal for them to be warm due to the bias current of the MOSFETs. I would recommend that you turn them off at the end of the day, there is no benefit to leaving them on.”

Charlie
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ATC SCM40

Message par stringerbell »

Je laissais allumées mes 19a , mais c'est vrai que contrairement à un ampli Naim , le bénéfice n'est pas très apparent <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre