Mon "cher" Hervé, c'est ton droit le plus strict que de ne pas aimer Sautet, et (je vais te surprendre) le "toujours aussi réac" tel que tu me vois (private "MP" joke) serait plutôt un thuriféraire absolu de la déclaration de Voltaire:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Je ne crois pas que cela soit une caractéristique "des réac" ... mais si tel était le cas, je me délecterais alors de ton qualificatif avec gourmandise ... et je revendiquerais même cette classification pourtant souvent infamante ... dans les bouches "wokistes" avec lesquelles tu te plais à chanter !!!
Ce qui me désole, c'est que tu feignes (je ne te crois pas stupide au point de croire vraiment ce que tu affiches par convenance ...

) de ne pas confondre la nuance entre "droit de dire ce que l'on pense" et "liberté de cracher dans la soupe n'importe où" ... après en avoir longuement, profondément et totalement profité pour pouvoir gravir les marches conduisant précisément à cette tribune que l'on utilise à mauvais escient.
Et le plus drôle, c'est que même Justine Triet reconnait ... a posteriori et une fois le crachat lancé à la face du monde ... que c'est précisément "... l’exception culturelle française, cette même exception culturelle
sans laquelle je ne serais pas là aujourd’hui" ... qui lui a permis d'accéder à la tribune dont elle s'est servie tellement hors de propos ...
Quand au fond de son message, j'ai bien peur qu'elle n'ait déclenché qu'un immense éclat de rire hors de France ... là où l'âge de la retraite qu'elle stigmatise est depuis belle lurette un vieux souvenir ... si tant est qu'il ait jamais existé dans la plupart des pays du monde ... enfin, ceux où existe une système de retraite comparable à celui encore en vigueur dans cette sale république des marchands.
D'ailleurs, elle-même en est parfaitement consciente, "interrogée sur ses propos ce dimanche, Justine Triet a reconnu sur franceinfo un discours
« un peu provocateur » et rappelle qu’elle parlait en son nom, mais réaffirme son opinion".
Conformément à la déclaration de Voltaire ... elle a le droit d'exprimer son opinion ... mais pas n'importe où ni à n'importe qui ... et encore moins lorsqu'elle s'exprime grâce à l'argent de ces "marchands " qu'elle stigmatise avec véhémence !
Et surtout, conformément aux déclarations de notre "Woke 1er" ... la tribune de Cannes était l'endroit où parler du cinéma mondial, pas de la retraite en France ... donc pas le lieu ad hoc pour exprimer cette opinion ... qu'elle soit légitime à ses yeux ou non !!