eddy a écrit :A ta place Arnaud mais je n'y suis pas, je ferai tout de même une écoute sur des SBL ( dans le cas où tu penses enceintes Naim... ). Sans doute ne sont-ce pas les plus belles enceintes du monde mais musicalement c'est tout de même extraordinaire. Et cela avec tout le respect pour les Allae comme pour les Intro et les Credo qui sont de très bonnes enceintes. Ton système est cohérent et si tu veux changer de palier de qualité, notamment avec l'achat d'un Nap300, pense que tu pousses les qualités et les défauts de l'enceinte. Par conséquent, si j'étais toi, si vraiment il est exclu de changer d'enceintes, je ne pousserai pas plus ! Je ferai l'acquisition d'une XPS2 et d'un gros préampli mais pas d'un ampli plus gros. Si tu caresses l'éventualité d'une SBL... alors tout est possible !
J'attendais ton avis bien sûr Eddy (et j'attends et j'espère celui de Frédéric qui a semble il écouté les Allae dans diverses conditions).
Outre l'envie de me faire plaisir avec un matériel d'exception (un 200 étant déjà d'exception), je me demande si un 300 ne peux pas me faire gagner un peu de sécheresse sur les basses (en a t on jamais assez ?) ainsi que peut-être la possibilité de fermer l'enceinte.
J'ai testé sur le 200 (demie fermeture face avant et côté enceinte voisine) pendant 2 mois grosso modo : j'ai préféré le rendu mais en réouvrant je me suis rendu compte du réel gain en vie ! c'était une expérience étonnante qui m'a demandé une temps d'accoutumance et de compréhension.
Alors je me demande si le 300 ne permettra pas le rendu des Allae demi fermés du 200 mais avec aussi la vie qui va avec.
Si j'y arrive alors c'est fabuleux !
Je comprends également le fait qu'un ampli trop puissant mette en valeur les défaut des enceintes : j'avais constaté ça avec les Focus 140 et le 200. Il avait une basse devenu irréel est déconnecté de la musique. Il en faisait trop
Des SBL, je n'en doute pas, sont des bonnes enceintes mais il faut pouvoir les écouter, les jauger.. c'est vraiment trop compliqué et long.
Pour l'actif..ça me semble trop compliqué à mettre en oeuvre pour un gain peut-être discutable.
l'XPS2 est bien entendu la prochaine étape qui aux termes de mes essais à domicile est d'un gain inestimable au niveau rendu (là encore il a fallu du temps pour s'en rendre compte et comprendre).