Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par RV »

Zarbos a écrit : 05 juin 2023, 21:56 Je plussoie, Amsterdam, qu’elle est belle cette chanson, le fait qu’elle n’existe qu’en live la rend encore plus écorchée, plus vive, plus vraie
J’ai lu à plusieurs reprises qu’une version studio avait été enregistrée, mais je ne l’ai jamais entendue.
Il me semble que celle de David Bowie est également en live.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par gaby63 »

Je dois avoir une demi douzaine de vinyl de Brel les enregistrements sont tous mauvais
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par RV »

gaby63 a écrit :Je dois avoir une demi douzaine de vinyl de Brel les enregistrements sont tous mauvais
Hello Gaby

Comme je l’ai écrit plus haut, mes vinyls de Brel datent pratiquement tous de la période où j’avais un simple électrophone et je ne les ai plus.

Il n’y a que le dernier : Brel (1977) que j’ai acheté alors que j’avais une vraie TD et le système. J’ai l’édition originale et je ne dirais pas qu’il est mal enregistré. C’est d’ailleurs un disque qui a longtemps été joué lors des démos dans les auditoriums de France et de Navarre.
L’Homme de La Mancha est dans mon souvenir assez bien enregistré également. Mais il faudrait que je vérifie.

Sinon je pense que la plupart des disques de Brel ont été enregistrés en mono.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit : 06 juin 2023, 14:26 Aznavour, Brassens, Brel, pour moi les 3 plus grands!
et aussi Ferrat; Ferré
Ils nous reste leurs oeuvres et leur voix gravees...des videos
Mais ils ne sont plus là!
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Totalement d'accord avec toi, Frederic ... Tu as cité les 5 géants ... les autres ne sont que des chanteurs ... avec une exception pour Gainsbourg, quand même ... j'vais pas dire le contraire juste parce que d'autres le mentionnent !! :1010:

Bon, d'accord, Gaby, je sais ...
gaby63 a écrit : 01 juin 2023, 13:55Gégé shut up
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par Zarbos »

gaby63 a écrit : 06 juin 2023, 22:42 Je dois avoir une demi douzaine de vinyl de Brel les enregistrements sont tous mauvais
Si ils le sont en vinyles alors ils le sont également en cd mais je n’ai aucunement ce ressenti
Ce ne sont certainement pas les meilleurs enregistrements du monde mais ils siéent bien à l’artiste. C’est bien là le principal
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par RV »

Zarbos a écrit : Si ils le sont en vinyles alors ils le sont également en cd mais je n’ai aucunement ce ressenti
Ce ne sont certainement pas les meilleurs enregistrements du monde mais ils siéent bien à l’artiste. C’est bien là le principal
Le vinyl d’origine de l’album Brel, est meilleur que toutes les versions CD que j’ai pu écouter. En revanche je l’ai également en vinyl remasterisé assez récent et il est nettement moins bon.

Je réécouterai l’Homme de La Mancha que je comparerai à la première version CD qui doit se trouver dans l’intégrale

Pour les anciens vinyls, il doit y avoir diverses versions et pressages. La "gravure universelle" qui a été de mise fin des 60´s et début des 70´s doit aussi interférer dans le résultat.

Sinon comme beaucoup d’enregistrements variétés françaises la voix est mise en avant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par naim21 »

gaby63 a écrit : 06 juin 2023, 22:42 Je dois avoir une demi douzaine de vinyl de Brel les enregistrements sont tous mauvais
Il me semble nécessaire de pondérer cette affirmation.
J'avais évoqué, auditivement et factuellement, une brève analyse technique de masterings des rééditions.
Quelques échanges avait fait suite à mon post. J'avais par ailleurs évoqué succinctement les exigences du Grand Jacques à ce sujet.
Une conclusion partielle rappelait que chacun pouvait trouver son compte dans les différentes éditions selon SES PROPRES critères d'appréciation.

Pour les premiers enregistrements Philips, mono, ils ont commencé au Théatre de l'Apollo (détruit en 1958), tout comme pour Brassens. Les ingés SON en étaient Pierre Fatosme et Jean Bonzon, bossant pour Philips et ayant enregistré tous les plus grands noms de la Chanson Française.
Ensuite, l'essentiel aura été réalisé au Studio Blanqui (Salle Colonne), non encore modifiée et offrant donc une acoustique naturelle satisfaisante mais reconnue comme trop réverbérée dans les forte.
La qualité technique des 78 tours et 25cm de l'époque était, de fait, perfectible.
On trouve dans le livre "BREL", édité chez SOLAR en septembre 1988, un passage pour le moins savoureux à propos de la multinationale Philips, qui semblait n'avoir pas tout compris des enjeux technologiques en matière d'enregistrements sonores. Pierre Fatosme, ingé-son des plus prisé de Paris, gardera une profonde tristesse du départ de Brel. Durant des années, il se bagarrait avec Philips à propos de Blanqui, studio ingrat et obsolète techniquement. Le PDG Meyerstein se réjouissait de cette mise à l'épreuve des techniciens et "du résultat obtenu avec ces vieilles marmites" (selon ses termes). Quand on pense que 25 ans plus tard Philips allait participer à l'avènement du CD... Pas mal d'eau aura coulé sous les ponts, de Paris ou d'ailleurs... et Philips aura sans doute amèrement regretté d'avoir laissé/fait partir Brel, malgré tous les efforts de Jacques, Canetti cette fois. Ce dernier refusera à son tour l'aide de Brel pour créer sa propre marque! Quand ça veut pas, ça veut pas.
Que serait devenue l'aventure Brel en compagnie des Disques Canetti, l'entregent de ce dernier étant réel, avec des moyens techniques modernes?

Quand Brel signa avec Barclay (au début des 60', pas à vie, car impossible, mais pour deux fois 33 ans...), les conditions d'enregistrement changèrent. Les studios Barclay-Hoche, voulus par Eddie Barclay, ont été construits sous la direction de Gerhard Lehner (il y a un bel article dans feu la revue de l'Audiophile) dès 1956. Barclay voulait le meilleur et il ne s'était pas trompé. Après quelques années, ajoutant mixage, mastering et gravure (Neumann, Lehner oblige...) à l'enregistrement. Jusqu'en 70, il était reconnu comme le plus moderne en Europe. Il continua son évolution pour s'équiper en 24 et 32 pistes. Si de très grosses pointures comme Claude Achallé étaient souvent aux commandes, Brel avait fait contractualiser que ses enregistrements ne devaient être faits que par Lehner, et personne d'autre.
Là, la qualité technique était tout autre, en rapport avec l'époque et les pratiques sonores du moment et même d'après.

Pour disposer de pas mal de vinyles et d'éditions numériques, j'avais pu, à mon petit niveau technique, apprécier l'évolution du SON des disques, au fur et à mesure des rééditions... et des exigences imposées par la GDL.
Vous connaissez mon point de vue à ce sujet, point n'est besoin ou utile d'en rajouter.

Comme je le rappelais dans les posts auxquels j'ai fait référence, qui veut écoutera ce qu'il veut. Mais de là à affirmer que les vinyles de Brel sont tous mauvais, il y a un pas que je ne franchirais pas. :malin1: <:)
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par Rouxousou »

Bravo Pasadena.

"ne me quitte pas"
J'aime beaucoup la version de Nina Simone. et j'adore celle de Yuri Buenaventura.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par GVTahiti »

naim21 a écrit : 07 juin 2023, 13:05
gaby63 a écrit : 06 juin 2023, 22:42 Je dois avoir une demi douzaine de vinyl de Brel les enregistrements sont tous mauvais
Il me semble nécessaire de pondérer cette affirmation.
Oh, tu sais Bruno, Gaby est un homme pondéré ... qu'il faut parfois pondérer lui aussi ... tout le contraire de moi !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par gaby63 »

Gegé j'ai seulement dis que les 6 vinyls que je possède sont mauvais .Tu me crois toi au moins :pleur4:
Bon je ne dirai plus de mal des vinyls de Brel promis .Je parlerai seulement que des câbles d'alimentation '(power line par exemple) :mrgreen:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par GVTahiti »

Ah voilà ... là, on retrouve le Gaby que l'on connait ... et que l'on aime !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit : 06 juin 2023, 14:26 Aznavour, Brassens, Brel, pour moi les 3 plus grands!
et aussi Ferrat; Ferré
Ils nous reste leurs oeuvres et leur voix gravees...des videos
Mais ils ne sont plus là!
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Yes, Yes, Yes
Je viens juste de compléter l'intégrale des vinyles (originaux) de Brassens avec les 2 qui me manquaient que j'ai trouvés...à 18 KM de chez moi.
Ce concert de Bobino de 1976 (son dernier en fait) avec l'album numero 12 en live, et l'autographe de Brassens + Pierre Nicolas.
Pour Brel, j'ai aussi un faible pour Amsterdam, ainsi que Jojo dont j'ai partagé l'écoute souvent chez RV, sans oublier, "Ces Gens là" et "le Moribond".
La version anglais d'Amsterdam par Mort Schuman qui illustrait son film est également intéressante.
Aznavour fait partie de ma play list demat, mais je n'ai pas d'album vinyle.

@+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par RV »

Le film de Mort Schuman, n’est-il pas : Jacques Brel is alive and living in my heart ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par michel1960 »

J'écoute Brel en ce moment tout en étant sur le forum et (re) lisant ce sujet qui lui est pour partie concerné.

En 1977, j'avais offert l'album des Marquises a ma copine de l'époque qui avait mon âge et qui aimait beaucoup Brel, et j'avoue humblement qu'a l'époque et a cet âge, pour moi en tout cas, j'étais très loin de comprendre et d'apprécier ce qu'il racontait ...

J'écoutais plus Led Zeppelin, Pink Floyd, Supertramp, etc...

Et maintenant a 63 ans, j'apprécie tout autant ces choses très différentes, et d'autres, preuve peut être que nous sommes plus ouvert d'esprit avec l'âge ;-)

PS: d'ailleurs ça n'avait pas duré longtemps avec elle, je ne devais pas beaucoup lui correspondre :/
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Au Domaine des Trois Lacs (merci Brel)

Message par RV »

Il me semble qu’au moment de sa sortie, l’accueil critique était un peu froid. Peut-être y avait-il beaucoup d’attente pour cet album.
A l’époque, j’étais un inconditionnel de Jacques Brel et cela depuis mon adolescence aussi l’ai-je aimé des la première écoute, malgré Varsovie.

Quelques décennies plus tard, je pense que c’est son meilleur album.

A écouter dans une version vinyl d’époque si tu en as l’occasion.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre