Prêt ou bien achat ?
- maxwell
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Re: Prêt ou bien achat ?
Ikoun, ces revendeurs qui ont un magasin sont-ils « obligés » de pratiquer aussi la vente par correspondance, tenant compte de tous les inconvénients que ça représente selon toi ?
- ikoun
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Re: Prêt ou bien achat ?
Obligés non, certainement pas. Par contre, comme les villes se diluent, que les jeunes ne savent plus où ils habitent et que les moteurs de recherches ont remplacé l'annulaire téléphonique... Avoir un site devient indispensable afin d'avoir une visibilité minimale.
Avant, les gens regardaient les pages jaunes ou demandaient à leurs amis. Aujourd'hui, ils demandent à Google.
Après, la vente en ligne, personne n'est certes obligé. Il est cependant possible qu'un distributeur suggère ou oblige un revendeur à avoir ce type de plateforme, je n'en serais que partiellement étonné. Dans la Hi-Fi, probablement pas encore. Mais le représentant préférera certainement un point de vente qui en a un. Ainsi, tout le monde est quasiment obligé de suivre cette mouvance, ce nouvel état d'esprit.
C'est un peu comme les nouveaux moyens de payement, le monde a fonctionné tout aussi bien, sinon mieux, avec moins...
Tant consommateurs que le retail, tout le monde digitalise son activité... Le temps passé devant les écrans est de plus en plus grand car de plus en plus de choses s'y passent de façon désirée ou obligée.
Autre point amusant dans cette mouvance. Les quotes des utilisateurs sur les différents établissements dans Google... Les gens, avant de se déplacer utilisent en très grande proportion la "note" que les visiteurs ont posté sur google. Mais en réalité, sont-ils compétents pour réellement "juger" la qualité du travail de quelqu'un, d'une société ou d'un restaurant ? Je me permets d'en douter très sérieusement. Rester dans un magasin 15 minutes ne permet à personne de connaître l'engagement, la connaissance ou le conseil - car eux, justement ne sont pas professionnels et dans un domaine spécialisé, ne savent même pas ce qu'il achètent. Mais ils postent quand même...
En fait, c'est juste le monde à l'envers. Et comme depuis 20 ans on incite les gens 24h/24h à "donner leur avis", ils croient qu'ils ont raison, trouvent cela normal. Et l'écoute ? Vouloir apprendre quelque chose ? Faire l'effort de comprendre ? Cela s'avère souvent beaucoup plus compliqué pour cette catégorie de personnes.
Les multinationales emploient le mot "d'expérience utilisateur". On ne parle plus de qualité de produit ou de service. Ainsi, pas mal de gens pensent qu'en ayant été "bien servis", ils en ont eu pour leur argent. Alors qu'en réalité, ils ont payé probablement trop cher, ou ont acheté un produit pas terrible voir mauvais.
Cela donne une soupe qui a mauvais goût je trouve.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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- RV
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Re: Prêt ou bien achat ?
Au delà de l’avis donné par des gens compétents ou non, il existe des sociétés de services qui moyennant rétribution se chargent de gonfler les avis positifs.
- la feuille
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Re: Prêt ou bien achat ?
Ou de mettre des commentaires négatifs aux concurrents 

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S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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- maxwell
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Re: Prêt ou bien achat ?
En tout cas, mon objectif initial était surtout de savoir si ça vous était déjà arrivé qu’un commerçant vous propose un prêt en échange du paiement total de l’article ?
J’avoue que j’ai du mal à comprendre où serait le moindre intérêt pour le consommateur : s’il demande un prêt, c’est justement pour éviter d’avoir à payer l’article, peut-être pour rien s’il ne lui plaît pas.
Là, on lui demande de le payer, mais attention il ne l’aura pas acheté ! Il aura simplement le droit de le tester pendant 4 ou 5 jours. Ensuite il pourra le retourner et se faire rembourser.
Non seulement le consommateur décaisse immédiatement le montant total, il n’a droit à aucune remise (alors qu’on arrive généralement à obtenir au minimum 5 %), et il ne pourra le garder que pour 4 ou 5 jours.
Alors que s’il « l’achète », il peut souvent obtenir une petite remise, il peut avoir des facilités de paiement (en 4 fois sans frais avec paypal par exemple) et il aura le droit de le retourner au bout de 14 jours s’il ne lui convient pas.
Franchement, qui choisirait la première solution ?
J’avoue que j’ai du mal à comprendre où serait le moindre intérêt pour le consommateur : s’il demande un prêt, c’est justement pour éviter d’avoir à payer l’article, peut-être pour rien s’il ne lui plaît pas.
Là, on lui demande de le payer, mais attention il ne l’aura pas acheté ! Il aura simplement le droit de le tester pendant 4 ou 5 jours. Ensuite il pourra le retourner et se faire rembourser.
Non seulement le consommateur décaisse immédiatement le montant total, il n’a droit à aucune remise (alors qu’on arrive généralement à obtenir au minimum 5 %), et il ne pourra le garder que pour 4 ou 5 jours.
Alors que s’il « l’achète », il peut souvent obtenir une petite remise, il peut avoir des facilités de paiement (en 4 fois sans frais avec paypal par exemple) et il aura le droit de le retourner au bout de 14 jours s’il ne lui convient pas.
Franchement, qui choisirait la première solution ?
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Re: Prêt ou bien achat ?
Beaucoup de bruit pour rien. Quand un commerçant propose une solution qui ne convient pas, il suffit de dire non.
Et si le commerçant refuse le prêt aux conditions du client, il suffit de tourner les talons et d'aller voir ailleurs.
Et si le commerçant refuse le prêt aux conditions du client, il suffit de tourner les talons et d'aller voir ailleurs.
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Prêt ou bien achat ?
Comme je te le disais dans ma première réponse, selon moi il n’y a prêt que si l’article n’est pas acheté. Cela peut être un simple prêt en toute confiance dans une boutique où tu es connu, mais c’est de plus en plus rare ou alors contre un chèque de caution du montant de l’article qui n’est encaissé que si tu conserves le produit.maxwell a écrit :En tout cas, mon objectif initial était surtout de savoir si ça vous était déjà arrivé qu’un commerçant vous propose un prêt en échange du paiement total de l’article ?
Un prêt en échange du paiement encaissé n’est pas un prêt, puisque tu viens d’acheter l’appareil. Mais cette confusion est entretenue par certains vendeurs, je citais le cas de Totaldac, si toutefois c’est toujours aux mêmes conditions, mais il ne doit pas être le seul. Et toujours à sa décharge, je pense qu’il accorde un délai supérieur de quelques jours par rapport au délai légal de rétractation.
- maxwell
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Re: Prêt ou bien achat ?
Quitte à rajouter ton propre bruit, essaie au moins de suivre le rythme.Pasadena a écrit :Beaucoup de bruit pour rien. Quand un commerçant propose une solution qui ne convient pas, il suffit de dire non.
Et si le commerçant refuse le prêt aux conditions du client, il suffit de tourner les talons et d'aller voir ailleurs.

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Re: Prêt ou bien achat ?
Marrant cette tension. qui règne sur le forum ... qui pourtant, sauf erreur, ne doit pas trouver ses membres dans les banlieues en fusion !!

PS : et qui semble toucher des forumeurs traditionnellement plutôt mesurés !!




PS : et qui semble toucher des forumeurs traditionnellement plutôt mesurés !!

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
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Re: Prêt ou bien achat ?
Désolé de contredire mais je suis en plein dedans


S1 : Sonos Port / Audiolab 8200CD / nDAC / XPS / NAC282 / NAP250DR/ DualTeddyCap / Elipson Prestige 4
- GVTahiti
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Re: Prêt ou bien achat ?
Modéré, Hors charte Gérald
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Re: Prêt ou bien achat ?
Petite précision concernant TotalDac : il ne fait pas que suivre la loi sur la vente à distance. L'option essai à domicile intégralement remboursable est aussi valable si on va retirer le matériel chez lui...
XULYDE NAIM TOTALDAC
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Prêt ou bien achat ?
Certes, tout comme je pense que le délai est un peu plus long que la période légale comme je l’ai écrit.
Il n’empêche qu’à partir du moment où il s’agit d’une somme encaissée et non d’une caution, il ne s’agit plus d’un prêt mais d’un achat.
Il n’empêche qu’à partir du moment où il s’agit d’une somme encaissée et non d’une caution, il ne s’agit plus d’un prêt mais d’un achat.