NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Pasadena
Membre junior

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Pasadena »

manu67 a écrit : 04 août 2023, 08:53 Alors ça n'est pas l'ampli ultime et tout terrain bien sûr, mais sur des enceintes faciles et dans un volume raisonnable c'est redoutable
C'est l'esprit du premier Nait, qui comblera la majorité des acheteurs.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

love_leeloo a écrit :et après les résultats, qu'est ce qui va se passer ?
Bah s’il a la qualité de timbre du Nait, son équilibre sublime, son sens du rythme parfait, avec une tenue supérieure, franchement il se pourrait que je craque !
Tandis que s’il joue globalement un peu moins bien que le Nait, tout en étant dans la même famille, je ne craquerai probablement pas, n’étant pas collectionneur et n’ayant pas de second système.
Donc oui, la comparaison est très importante pour moi. ;)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) J'ai eu l'occasion, lors de la visite de manu67 qui a déballé son exemplaire avec le plus grand soin, d'écouter ce fameux Nait50. J'avais les MD3 collées au mur et on a branché le CDX2 sur l'entrée dite "streamer", une des entrées ligne de ce petit appareil...
Pour moi ce fut un choc ! c'est sans doute la meilleure écoute que j'ai pu faire sur un système passif... Il aura fallu mettre mon système actif pour retrouver grosso modo les mêmes sensations que ce redoutable "petit" ampli ! La question posée "est ce une révolution auditive ? " me taraude l'esprit. J'ai toujours pensé que c'est au niveau des enceintes qu'il peut y avoir ce genre de révolution puisque entre des générateurs de fréquences en tout genre et une écoute crédible et réaliste le terme n'est pas trop fort. Mais à l'écoute de ce phénomène il s'est produit beaucoup de choses qui justifient le mot "choc" qui n'est pas rien non plus ! La première chose dès la première seconde est le silence qui m'a impressionné, je n'ai jamais entendu cela ! Les liaisons ultra courtes et les composants CMS y sont sûrement pour quelque chose. Mais on s'en fiche de la technique, très vite on est pris par la spontanéité de la musique, sa palette de dynamique extraordinaire, ses poussées presque pas possibles et sa tenue digne de la meilleure des capacités de courant. Le rythme est démentiel, imaginez une écoute des plus rapides ( dans le bon sens du terme ), très enlevée, fulgurante à souhait, le tout dans une cohérence parfaite, cela suffit pour dire que les musiciens sont à quelques mètres à peine. C'est appareil est doté d'un caractère magique !

Il est probable, comme le dit notre cher pasadena, que les avis seront différents et que l'on lira tout et son contraire sur la musicalité de cet appareil. C'est tout à fait normal lorsque l'on connait la diversité des enceintes acoustiques, il faudra que ce petit intégré ait les épaules bien larges car c'est lui qui va payer pour les défauts énormes des enceintes acoustiques !
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Et ben, c’est un coup de cœur on dirait Eddy,

Des nouvelles de la bestiole,
Il y a maintenant davantage d’assise, l’ampli s’est ouvert, les timbres sont plus matures et variés, et toujours cette rapidité fulgurante qui est la marque de fabrique du nait50
ça reste un peu « clair » comme écoute mais je pense que l’équilibre va encore évoluer

Hier on ne pouvait pas mettre le volume au delà de 9h sans avoir des voix un peu acides, un son crispé, c’est mieux maintenant, pas parfait encore car un peu projeté et fatiguant, mais déjà, à ce volume on obtient une aisance et une énergie dont le nait1 est incapable dans une grande pièce

S’il continue d’évoluer comme ça, ça pourrait faire partie des références chez Naim
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

eddy a écrit : 04 août 2023, 14:11 <:) J'ai eu l'occasion, lors de la visite de manu67 qui a déballé son exemplaire avec le plus grand soin, d'écouter ce fameux Nait50. J'avais les MD3 collées au mur et on a branché le CDX2 sur l'entrée dite "streamer", une des entrées ligne de ce petit appareil...
Pour moi ce fut un choc ! c'est sans doute la meilleure écoute que j'ai pu faire sur un système passif... Il aura fallu mettre mon système actif pour retrouver grosso modo les mêmes sensations que ce redoutable "petit" ampli ! La question posée "est ce une révolution auditive ? " me taraude l'esprit. J'ai toujours pensé que c'est au niveau des enceintes qu'il peut y avoir ce genre de révolution puisque entre des générateurs de fréquences en tout genre et une écoute crédible et réaliste le terme n'est pas trop fort. Mais à l'écoute de ce phénomène il s'est produit beaucoup de choses qui justifient le mot "choc" qui n'est pas rien non plus ! La première chose dès la première seconde est le silence qui m'a impressionné, je n'ai jamais entendu cela ! Les liaisons ultra courtes et les composants CMS y sont sûrement pour quelque chose. Mais on s'en fiche de la technique, très vite on est pris par la spontanéité de la musique, sa palette de dynamique extraordinaire, ses poussées presque pas possibles et sa tenue digne de la meilleure des capacités de courant. Le rythme est démentiel, imaginez une écoute des plus rapides ( dans le bon sens du terme ), très enlevée, fulgurante à souhait, le tout dans une cohérence parfaite, cela suffit pour dire que les musiciens sont à quelques mètres à peine. C'est appareil est doté d'un caractère magique !

Il est probable, comme le dit notre cher pasadena, que les avis seront différents et que l'on lira tout et son contraire sur la musicalité de cet appareil. C'est tout à fait normal lorsque l'on connait la diversité des enceintes acoustiques, il faudra que ce petit intégré ait les épaules bien larges car c'est lui qui va payer pour les défauts énormes des enceintes acoustiques !
Salut Eddy,

Ton CR ne m’étonne pas ! Je suis un grand fan du Nait1 malgré ses défauts bien connus, potentiomètre de volume et de balance et sa faible puissance.
Il est en revanche d’une cohésion et d’une rapidité hors pair.

Pour avoir écouté le système 222 aux 3 lacs et le système 333 à Munich, j’ai pu constaté du retour de Naim sur le critère principal de leur notoriété .. le foot tapping. Ces deux systèmes sont hyper musicaux et je ne suis pas surpris du rendu du Nait50.
Il passe en classe AB, ce qui permet une plus grande puissance (2x25 watt je crois) contre 2x11 watt pour « l’ancètre »

Naim a à nouveau coché la case de la passion et de l’émotion …. j’en suis ravi :1010: :super:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Comment se comporte le potentiomètre ? Est-ce qu’une écoute a très faible niveau est maintenant possible ?
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

maxwell a écrit : 04 août 2023, 14:52 Comment se comporte le potentiomètre ? Est-ce qu’une écoute a très faible niveau est maintenant possible ?
Oui ils ont monté un alps blue et avec ce potentiomètre il n’y a plus le problème de déséquilibre a bas volume comme sur les Nait 1 et 2
Modifié en dernier par danielw4 le 04 août 2023, 14:59, modifié 1 fois.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Le potar est un régal à manipuler

Oui, on peut écouter à très bas volume sans aucune gêne, top pour une chambre
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

eddy a écrit : 04 août 2023, 14:11 J'ai toujours pensé que c'est au niveau des enceintes qu'il peut y avoir ce genre de révolution puisque entre des générateurs de fréquences en tout genre et une écoute crédible et réaliste le terme n'est pas trop fort. Mais à l'écoute de ce phénomène il s'est produit beaucoup de choses qui justifient le mot "choc" qui n'est pas rien non plus !
Comme quoi les certitudes peuvent être infléchies quand on est ouvert aux découvertes. Et comme le dit Danielw4, si les nouveaux Naim vont dans ce sens, on ne peut tous que se réjouir (sauf nos conjoints et banquiers, peut-être). ;)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Les banquiers adorent les clients passionnés !
XULYDE NAIM TOTALDAC
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Test du pré riaa du nait50 sur la td125 :
Image

Impressionné je suis 8|
C'est tout sauf un gadget rajouté pour faire joli sur la fiche technique

On retrouve ce rythme de folie, cette rapidité qui donne vie aux enregistrements, addictif !!!
Je n'avais encore jamais entendu cette vieille thorens jouer aussi bien
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Ah tous ces retours positifs et élogieux me font saliver d'avance...
;-)
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Pas surpris l’entrée phono du supernait 3 était de qualité et naim a une belle tradition de qualité sur les cartes phono et le superline est un grand pré phono , original et peu flexible mais ça marche
Pour ceux qui veulent de la mc de qualité : un transformateur peut être une belle option
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Un petit retour de mon passage chez Eddy pour récupérer mon Nait50.

On a pu écouter le Nait50 de Manu67 ( merci à lui) d’abord sur les md1 puis sur les md3.

Quel belle réussite que ce nait50. On lui a tous trouver du punch, de la cohérence et une musicalité hors pair.
Il est digne des plus grands intégrés que j’ai pu écouter, il est vraiment incroyable 8|
Tous ceux qui ont pu en acheter un seront ravi de leur décision.

Au passage, les Md1 jouent très bien mais je leur préfère les grandes sœurs et de loin.
Les Md3 sont vraiment à maturité. Cette enceinte n’a pas de défauts. Les timbres sont justes, c’est cohérent et musical.
Rien ne perturbe l’écoute, tout coule et avec le Nait50 c’est un bel ensemble…. On s’est régalé :super:

Merci à Eddy et à Genesis de nous avoir fait profiter de cet appareil en série limitée et au tarif « forum »
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

La livraison de mon Nait 50 est prévue mardi prochain.
J’attends avec patience…
Naim Proac Totaldac
Répondre