NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par la feuille »

CME a écrit : 11 août 2023, 13:28 Pas seulement...
et oui, il y a les autres aussi...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Alain, il y a un we de quatre jours devant nous, appelles-moi si tu souhaites venir l'écouter.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Personnellement j’apprécie les différentes gammes Naim , avec une préférence « de fait » pour la gamme black.
Je ne saurai dire si la signature sonore du Nait 50 est plus proche du CB de l’Olive ou du Black, mais dès la 1ère écoute j’ai pensé que c’était peut-être bien l’ampli dont j’avais toujours rêvé. On verra si ce sentiment perdure.
Je pense que l’on peut bâtir autour de lui un super système en lui associant une source de haute volée et des enceintes qui ne brident pas sa vivacité.
Naim Proac Totaldac
CME
Membre émérite

Message par CME »

eddy a écrit : 11 août 2023, 11:48on est dans le plaisir quand même !
Oui, ne censurons pas notre petit plaisir, qui est tout de même dû pour beaucoup à l'étonnement, depuis les premières écoutes, de ce qui sort de cette petite boîte bien sympathique !
Au-delà de la bête auto-suggestion et de l'ultra-positivisme.
Personnellement je l'aurai simplement revendu au prix acheté comme je l'ai fait avec le Nait1, s'il ne m'avait pas plu.
XULYDE NAIM TOTALDAC
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Je pense que l'on pourrait continuer longtemps à spéculer sur le Nait50, tant sur la qualité que sa légitimité au sein de la gamme naim... On en est déjà à plus de 30 pages ici...

Les heureux possesseurs ici viennent juste de recevoir leur exemplaire. Pas encore de retours car ces naît sont tous en phase disons de rodage. Mais d'après les premiers retours, ils vont tous plus ou moins dans le même sens quant à ses qualités intraseques. Les mêmes que sur le forum UK.

Alors, le plus simple c'est d'aller en acheter un ou trouver un endroit pour l'écouter. Vous pourrez commencer à vous faire votre propre opinion...

Oui, son nom et son arrivée pour les 50 ans pour les aficionados de la marque et de ce mythe (revisité) nous a peut-être conditionnés à le trouver bon et à perdre peut-être aussi une part de raison ou d'objectivité. Mais ça ne fait pas tout ! Les faits sont là. Écoutez et vous verrez...

Naim ne pouvait pas se rater pour la sortie du Naît 50, surtout pour les inconditionnels.
Lisez les messages laissés par un membre du staff de Naim sur le forum Uk concernant sa phase de conception et le plaisir qu'ils ont tous eu à ré-visiter ce mythe tout en y incluant le défi d'y incorporer les nouvelles technologies récentes. Ça va même jusqu'à refaire le carton à l'identique !

Technologiquement parlant, il y a du lourd à l'intérieur du Naît 50. Ah bon ? Quoi ?

- Les pistages revus et multicouches dans le PCB.
- la partie amplification est la même que le nouveau 250 NSC, sans la partie régulation.
- 2 transistors de puissance Sanken par canal, et dont la puissance de sortie de ce Naît 50 à été volontairement bridée pour en extraire le meilleur.
- une partie alim retravaillée délivrant un courant encore plus propre (ça s'entend à l'écoute).
- la partie pré casque est sensiblement la même que l'Athom Headphone, mais upgraded et au même rang que celle sur la série NSC.
- la partie phono est excellente (pas encore testée)
- enfin, d'après Naim, s'ils avaient pu le faire techniquement, ce naît aurait été régulé en DR ! Mais voulant rester dans l'esprit shoebox, ils ont du abandonner l'idée... (c'est déjà excellent comme ça).

Et j'en oublie certainement...

Mickael nous a raconté aux 3 lacs la genèse de ce Naît, l'engouement suscité après l'idée de faire revivre un mythe, certes au goût du jour... Surtout pour certains ingénieurs qui ont connu le naît 1.

Donc pas étonnant que cet objet soit une bombe.
C'est un ampli fabriqué par des passionnés et pour des passionnés... Que dire d'autre ? Bah, allez écouter et vous verrez !

Et oui, je suis assez d'accord avec Manu, ce Nait 50 n'a rien à faire dans la gamme Naim actuelle, et pourrait faire ombrage à certains matériels beaucoup plus onéreux. Sans oublier d'accélérer un downsizing pour certains.

Aussi bon soit-il, mon setup actuel semble vraiment à la peine à l'écoute de ce Naît 50... Et je remets beaucoup de choses en question. Après 20 min lors de sa première écoute, passez moi l'expression, j'ai pété un plomb ! (je crois que je n'ai pas été le seul !)
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
RV
Membre émérite

Message par RV »

naimophile35 a écrit :[…] Et je remets beaucoup de choses en question
Hello Luc <:)

Comme le BS ? ;) :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
naimophile35
Membre senior

Salut RV.

Bah jusqu'à maintenant oui. Mais depuis l'arrivée du naît, je ne me pose plus de questions. Biensur en ayant une source demat encore plus HDG je risque de faire un bon qualitatif conséquent, mais là, je ne sais pas pourquoi, je ne ressens pas le besoin (urgent) de changer le BS. Pourquoi ? Je ne sais l'expliquer. Mais j'ai déjà énormément de choses et j'ai un plaisir à l'écoute déjà très très présent. Le Nait 50 n'y est pas pour rien...

Je ne suis pas le seul à faire ce constat. Il semblerait que les "petites sources" ne soient pas un "problème avec le nait 50... (bon j'ai quand même nDac/xps derrière le node !)
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Nait 50+ etc...

RV
Membre émérite

Message par RV »

naimophile35 a écrit : 11 août 2023, 15:58
Je ne suis pas le seul à faire ce constat. Il semblerait que les "petites sources" ne soient pas un "problème avec le nait 50... (bon j'ai quand même nDac/xps derrière le node !)
Si on en croit ce qu'écrivait Manu il y a quelques jours, ces "petites sources" donneraient même plus de cohérence.

j'ai aussi un nDAC derrière le Node, mais je n'arrive vraiment pas à considérer cet appareil comme une vraie source :rouge:

Pour le Nait50, c'est rigolo de discourir de lui, c'est même une des raisons d'être des forums. Mais je réserve mon avis sur sa restitution lorsque j'aurais eu l'occasion de l'écouter. J'espère que cela sera possible au prochain 3 Lacs.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Si jamais il reste un curieux ou deux, il en reste une petite poignée pour le forum il me semble, on peut l'acheter tranquillement et s'il ne convient pas il ne devrait vraiment pas y avoir de problème pour le revendre ! Au cas où ( par MP SVP )!
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Hello,
J'ai prévu de le mettre en système secondaire avec un Bluesound note
Demain, j'espère pouvoir écouter tout ca.
Avec les retour positifs, je suis impatient. :super:
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
naimophile35
Membre senior

micwatch a écrit : 11 août 2023, 17:30 Hello,
Essaie de le mettre sur ton système principal (cds3 et enceintes) tu risques d'avoir des surprises...
Nait 50+ etc...

la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

micwatch a écrit : 11 août 2023, 17:30,
<:)
Je pense que le bluesound Node doit impérativement être challenge avec d'autres sources qui pourraient être plus qualitatives....Sur le Forum Uk, l'Eversolo semble remporter de très nombreux suffrages :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

naimophile35 a écrit :
micwatch a écrit : 11 août 2023, 17:30 Hello,
Essaie de le mettre sur ton système principal (cds3 et enceintes) tu risques d'avoir des surprises...
Mon système principal fonctionne en bi-amplification passive. Un Nait50 ne peux pas rivaliser.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

micwatch a écrit : 11 août 2023, 19:00 Mon système principal fonctionne en bi-amplification passive. Un Nait50 ne peux pas rivaliser.
C'est pour cela que ça ne coûte rien d'essayer ;)
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

la feuille a écrit : 11 août 2023, 19:05
micwatch a écrit : 11 août 2023, 19:00 Mon système principal fonctionne en bi-amplification passive. Un Nait50 ne peux pas rivaliser.
C'est pour cela que ça ne coûte rien d'essayer ;)
Beaucoup de débranchements, rebranchements,…et le challenge de driver une Spendor 3 voies
Naim Proac Totaldac
Répondre