NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par maxwell »

Après une semaine sans utiliser le Nait 50, je l’ai rallumé vers 18h (il était resté en veille tout ce temps).
Première heure franchement décevante : j’ai retrouvé l’équilibre trop clair du début et le manque de corps qui me dérangeait. Surtout après m’être réhabitué à mes éléments séparés.
Puis l’heure de chauffe lui a permis de se stabiliser, et peut-être que mon cerveau aussi. Et là ce n’est plus la même histoire.
C’est vrai qu’il est attachant c’t’ampli !
Avec du Radiohead il est même excellentissime. C’est un style avec lequel il est très à l’aise.
Je le trouve quand même moins indulgent avec la qualité des enregistrements que mes éléments séparés. Mais quand l’enregistrement est très bon, qu’est-ce que c’est jouissif !
Avec juste un peu plus d’ampleur et de présence, ce serait l’intégré parfait (et une télécommande bien sûr…).
RV
Membre émérite

NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

maxwell a écrit : Puis l’heure de chauffe lui a permis de se stabiliser, et peut-être que mon cerveau aussi. Et là ce n’est plus la même histoire.
Autant je suis sceptique sur le rodage, autant je suis persuadé que le temps de mise en chauffe est important.
Il est différent selon les marques et selon les appareils. Chez Lavardin par exemple, mes amplis sont chaud environ une heure après, ce qui fait que je les éteins en fin de journée, en revanche le préamplificateur est toujours sous tension.

L’intégré Nagra de la garçonnière est meilleur au bout de plusieurs jours de chauffe, je m’en suis rendu compte l’autre jour lorsque je suis resté 8 jours dans la garçonnière au lieu des 2 à 4 habituels. Peut-être est-ce parce qu’il s’agit d’un intégré et que donc il contient la partie preampli. Sinon il atteint une grande partie de son potentiel après 1/2 journée de mise en chauffe.

Les appareils naim sont bien meilleurs également après quelques heures de mise sous tension.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

rico a écrit : 16 sept. 2023, 21:12 C'est vrai que ce Nait a un son bien à lui, il ne ressemble à aucune génération (chrome, olive, black)
Peut-être ressemble-t-il à la génération New Classic ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

RV a écrit : 17 sept. 2023, 20:57 Autant je suis sceptique sur le rodage, autant je suis persuadé que le temps de mise en chauffe est important.
Il est différent selon les marques et selon les appareils. Chez Lavardin par exemple, mes amplis sont chaud environ une heure après, ce qui fait que je les éteins en fin de journée, en revanche le préamplificateur est toujours sous tension.

L’intégré Nagra de la garçonnière est meilleur au bout de plusieurs jours de chauffe, je m’en suis rendu compte l’autre jour lorsque je suis resté 8 jours dans la garçonnière au lieu des 2 à 4 habituels. Peut-être est-ce parce qu’il s’agit d’un intégré et que donc il contient la partie preampli. Sinon il atteint une grande partie de son potentiel après 1/2 journée de mise en chauffe.

Les appareils naim sont bien meilleurs également après quelques heures de mise sous tension.
<:) Selon les cas, les électroniques neuves avant de parvenir à leur meilleur niveau sonore justifient plusieurs heures de fonctionnement ( période de rodage).
Lorsque j'avais changé le module convertisseur de mon lecteur CD Arcam Alpha 7 par un module Alpha 8 SE (devenu lecteur CD 8SE), les premières écoutes avaient été franchement décevantes, progressivement au fil des auditions (une bonne cinquantaine d'heures) le plaisir d'écouter, qui c'était fait attendre, est de nouveau devenu convaincant; par curiosité, un retour au module de conversion Alpha 7 a confirmé la nette supériorité du 8SE.
Les cellules phono MC justifient également de 50 à 100 h pour s’épanouir totalement. Avec les circuits neufs et le moteur du radikal de LP12 l'évolution vers encore plus d'engouement se libère progressivement, selon mon ressenti indépendamment d'une accoutumance a un nouveau son.
Au delà du rodage, la veille en sous tension permanente me parait plus justifiée sur les sources et pré-amplifications; pour l'amplification c'est plus en
fonctionnement à partir d'une trentaine de minutes (selon la puissance de réserve) pour atteindre un rythme de croisière. Comparativement à de la grosse cavalerie mon Nait 2 même à froid est bien au bout de 15 à 20 mn. Le Nait 50 a sans doute également ses particularité par rapport
à son rendu optimal.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
La Bastille
Membre émérite

Le Nait50 sonne déjà très bien au bout d’un 1/4h à une 1/2h. Il chauffe peu après plusieurs heures de fonctionnement
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

moi je trouve qu'il chauffe quand même un peu
La Bastille
Membre émérite

oui un peu
mais infiniment moins qu’un Qute par exemple
rico
Membre émérite

Message par rico »

La Bastille a écrit : 17 sept. 2023, 23:13 Peut-être ressemble-t-il à la génération New Classic ?
Oui peut être,
pour le Nait 50 il me semble que cela se traduit par un medium / bas medium non en avant, ni projeté, du coup un sentiment de moins de présence et de plus de fidélité.
Pour certain je peux comprendre qu'une partie du charme est ... partie (voilà que je parle comme Gérald maintenant :mrgreen: )
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
Remplacer la peur de mourir par l'envie de vivre
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Salut Eric,
De ce que tu décris, et des retours d’écoute sur ce fil, le Nait 50 à l’air quand même de se rapprocher de la gamme black : plus de détails, faible bruit de fond, écoute plus neutre, Naim aurait relooké du black dans une boîte vintage ? :happy1:
Du Naim black et des Sonus Faber
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut Lio :)
Oui, il me semble plus proche du black que du chrome ou olive mais il est différent du black :)
détails ici, historique
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

rico a écrit : 18 sept. 2023, 21:50 Salut Lio :)
Oui, il me semble plus proche du black que du chrome ou olive mais il est différent du black :)
Salut Éric 😉
Perso, Je trouve le Nait50 aussi éloigné du black que peuvent l’être le CB ou l’olive
Je ne sais si il est de de la même famille que la nouvelle série « New Classique »
Le nait50 est une série limitée, c’est à mon avis un ampli a part qui ne ressemble et ne ressemblera à aucun autre chez Naim
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Oui, tout à fait d’accord, c’est un ovni
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

La Bastille a écrit : 18 sept. 2023, 11:53 oui un peu
mais infiniment moins qu’un Qute par exemple
Et encore ne l'as-tu sans doute jamais affublé de câbles HP SilentWire Ls4 ... là, cela devient ... bouillant !! :roule: :mdr3: :roule:

J'crois bien que j'en avais parlé quelque part ... trouvé, là ... avec - déjà - des opinions très ... tranchées !! ::d ::d
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut Franck 🙂
Oui c'est vrai que finalement, suivant le critère auquel on s'attache, on peut le trouver soit s'approchant soit au contraire à l'opposé d'une série ou d' une autre.

Il est en tout cas à mon avis plus fin et posé que ce que j' ai entendu ailleurs, tout en restant très vivant :)
détails ici, historique
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Chez Naimophile35 (Luc), selon ce que j'ai perçu du Nait 50 sur des SL2 , j'ai ressenti l'impression un Haut Grave/Bas Medium généreux par rapport aux configurations CB/Olive; de la gamme black je n'ai eu qu'un Nap 200 pendant 1 an, ce n'est qu'un humble avis qui n'engage que ma perception :), de mémoire la tessiture des timbres du Nait 50 m'est apparu la plus proche de la gamme black. Luc avait branché son Nait 50 avec un câble secteur autre que celui d'origine, peut-être un effet dû en partie à ce câble secteur ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre