Cela fait quelques temps maintenant que j'ai ces trois amplis entre les mains et j'ai pu les comparer longuement sur mes deux systèmes, les Ibls ayant un medium d'une qualité rare et une rapidité hors paire, les SBLs, elles, impressionnent par leur présence, la véracité de leurs timbres.
NAP250 - 1979/80

Principales caractéristiques :
- Transfo H&F pourpre de 430VA
- Diodes de redressements de type goujon
- Condensateurs d'alimentation : SLCE 15000uf/63V
- Transistors de puissance : BDY58 Mesa
- Transistor de Bias : ZTX108
Cet ampli très rare, présente une représentation musicale d'une belle rapidité sur tout le spectre sonore. Aucun registre n'est mis en avant et c’est ce qui fait la force de ces amplis CB - BDY58. Ca fourmille de détails, ce que je ne n'avais jamais remarqué sur aucun autre 250 auparavant, la sonore scène s'ouvre en largeur d'une manière inédite et surprenante pour un ampli NAIM et cela rend la musique vraiment vivante. Ca impressionne d'ailleurs beaucoup. C'est beau, naturel, Il fait preuve d'une rapidité tout en douceur, il est très musical et vivant. Un bien beau 250.
NAP250 - 1981

Principales caractéristiques :
- Transfo H&F pourpre de 430VA
- Ponts de Diodes classiques
- Condensateurs d'alimentation : SIC SAFCO 15000uf/63V
- Transistors de puissance BDY58 Thomson CSF
- Transistor de Bias : ZTX108
Autant être clair tout de suite, cet ampli est certainement le plus cohérent des trois, il n'a certes pas la présence du 250 de 1982, il n'est pas aussi détaillé et n'a pas la scène sonore du 250 de 1979 mais sa bande passante est sans accident, on a l'impression d'écouter une enceinte avec HP large bande. c'est aussi l'ampli le plus rapide, avec une fluidité et une précision et des impacts dans le bas du spectre saisissants. La dynamique fine est très bien ressentie . un ampli vraiment musical, impressionnant avec lequel on ne pose pas de question, ca joue, c'est vivant, c'est fin. un Must
NAP250 - 1982

Principales caractéristiques :
- Transfo H&F pourpre de 430VA
- Ponts de Diodes classiques
- Condensateurs d'alimentation : SIC SAFCO 15000uf/63V
- Transistors de puissance : NA001
- Transistor de Bias : ZTX384
Cet ampli est une référence en matière de reproduction musicale et on comprend vite que les NA001 ne sont pas de simples BDY58 rebadgés mais bien un composant conçu sur la base du meilleur des BDY58, puis élaboré, pensé par NAIM et fabriqué par Semelab , donc vraiment diffèrent musicalement.
Ce 250 à une présence, une densité et un registre medium exceptionnels avec une qualité de timbre unique. ce n'est certes pas l'ampli le plus rapide, ce n'est pas l'ampli le plus cohérent non plus, son grave est parfois un peu lent avec un léger manque de lisibilité mais il est d'une superbe profondeur et d'une grande qualité. C'est aussi l'ampli qui possède la bande passante la plus entendue, Aucune brillance dans les aigus. C'est un ampli raffiné, articulé avec du rythme et de la douceur. Il est mon préféré. Une grande réussite, un ampli très musical.
Pour conclure, ce sont trois amplis d'exception, ils ont chacun leur qualité. Les BDY58 ne seront jamais des NA001 et inversement. On pourra préférer l'un ou l'autre en fonction de ses gouts et de ce que l'on recherche. On peut se réjouir que de tels amplis existent encore sur le marché. Je mets un point d'honneur à respecter au maximum leurs qualités d'origine, ils le méritent amplement...