Dégâts fait par la foudre

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Dégâts fait par la foudre

Message par danielw4 »

Bonjour à tous,

Je voudrais partager ce post pour vous sensibiliser aux dégâts que peut réaliser la foudre … et ses conséquences

Vous verrez un 110 que j’ai entièrement refait à neuf il y a 2 ans. Une photos des deux cartes
Image
Et une photo de la carte qui a le plus souffert :rouge:
Image

Les deux enceintes sont HS mais l’une plus que l’autre … devinez laquelle ?

C’est vraiment pour vous sensibiliser à ce problème d’orage et de risque de sur-tension lié à la foudre que je réalise ce post
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par RV »

J’ai eu un problème d’orage il y a quelques années et ça a flingué le téléviseur Loewe.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par Athos69 »

Gros orage il y a un mois, j'ai pas débranché en quittant les lieux.
Ça a disjoncté sans faire de dégâts à la chaine.
Je m'en tire bien, mais tu as raison de rappeler les risques.
La prochaine fois je débranche !
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
litespeed64
Membre cadet
Messages : 234
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par litespeed64 »

Pour moi..je débranche toujours la prise mural (celle de la barrette) après chaque écoute et particulièrement quand je part en wk ou en vacances..bon c'est vraiment accessible.
Daniel excellente initiative :1010:
P1140857.JPG
P1140856.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par danielw4 »

J’ai l’impression que les problèmes de foudres interviennent plus dans des villages ou des maisons isolées.
Je n’ai pas eu de retours d’appareils touchés par la foudre dans des grandes villes.

J’ai à 100 mètres de chez moi une église avec un paratonnerre … et je touche du bois je n’ai jamais eu de problèmes !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par GVTahiti »

danielw4 a écrit : 07 oct. 2023, 17:47 J’ai l’impression que les problèmes de foudres interviennent plus dans des villages ou des maisons isolées.
Je n’ai pas eu de retours d’appareils touchés par la foudre dans des grandes villes.

J’ai à 100 mètres de chez moi une église avec un paratonnerre … et je touche du bois je n’ai jamais eu de problèmes !
Un miracle, peut être ... ou alors une intervention divine ?? Moi non plus, jamais eu de problème de foudre ... mais je sollicite souvent l'aide de là-haut ... lorsque je suis au gof, j'envoie souvent mes balles au ciel, au ciel, au ciel ... :roule: :mdr3: :roule:

PS : Je touche du bois, mais jamais eu aucun problème, et pourtant je ne débranche ni n'éteins jamais le système ... sauf lorsque je partais pour plus d'une ou deux semaines ... faut dire que tout le système est alimenté par un conditionneur secteur de course qui refabrique du 220v à partir de ses batteries ... cela aide ... peut être ... :cool: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par Vincent04 »

J’ai eu de la chance il y a quelques années, il n’y a que le boîtier d’alimentation du moteur du volet roulant de la piscine qui à fondu.
Du coup, comme j’ai dans l’idée de refaire le tableau de la maison, je regarde les différents systèmes parafoudre existants.
Qui en est équipé et quel modèle ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par la feuille »

Moi, j'en ai mis 1 sur mon tableau. Je ne .me souviens plus de la ref...peut être sur le fil des lignes dédiées (il avait été installé à cette occasion)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par m2003 »

Chez nous il y a des éclateurs sur le tableau au cas où...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par gaby63 »

Le meilleur parafoudre c'est le "fusadee" avec les cartouches noires 90 kw mais les 2 cartouches seules valent près de 600 balles il faut rajouter 2 différentiels un de 3OO mA et un autre de 30 mA plus les portes cartouches et le boitier ça pique un peu mais c'est ce que j'ai installé à ma maison de campagne en altitude après avoir grillé tv ,décodeur ,dac,et depuis plus de problèmes faut dire qu à l'automne et qqs fois l'été la foudre tombe assez souvent le coin est un vrai aimant à cumulos nimbus .Le voisin qui avait installé le parafoudre Legrand l'a viré non seulement le parafoudre a grillé tout noir mais plusieurs appareils avec alors en bon paysan il a râlé vu le prix mais il a payé ('zéro bla-bla zero tracas :hehe: ).Dans le coin les gens passent leur temps à couper le disjoncteur EdF chaque fois que les gros nuages arrivent et pourtant ils n'ont pas de Naim
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par danielw4 »

J’ai réceptionné le 110 touché par la foudre et sur une carte les dégâts sont colossaux…. Même les transistors de puissance ont fumés :pleur4:

L’autre carte sera plus simple à réparer, il y a moins e composants touchés
mais bonne nouvelle …. Le transfo débite son courant normalement.

C’est donc parfaitement réparable :super: à condition de tester 100% des composants des 2 cartes

Si ce post peut faire partager les solutions abordables et efficaces contre le problème de surtensions…
berlau_fr
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 07 sept. 2014, 11:43
Localisation : sud ouest en charente

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par berlau_fr »

Bonjour à tous
La foudre
Ici le dispositif permanent de protection est installé sur le tableau électrique. Posé lorsque l'on a remanié le tableau électrique il y a 2 ou 3 ans, n'a pas été sollicité depuis.
Précautions comme tous lorsque l'on est absent longtemps, débrancher les prises, sinon on compte sur lui.
Très belle journée
:merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
linn akurate ds1 upg ds3 katalyst - hiline
Nac 252 - supercap dr - Nap 250.2 upg dr -- naca 5 -- md3
silverconnect - cd marrantz 6005
chord cobra verde - tuner marrantz
galaxy S- synology ds215

:ange:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Dégâts fait par la foudre

Message par danielw4 »

J’ai avancé sur la réparation de la carte !
Je vais mettre une photo de la carte avec les composants défectueux enlevés et ceux qui sont encore opérationnels …
C’est impressionnant 8|
Répondre