Ça faisait un bail que je n'avais pas quitté mon antre pour "écouter autre et ailleurs".
Un WE avec un ami, non présent sur le forum, mais équipé de MD3, désormais MK2, alimentées par une électronique XULYDE en actif (ça fait quelques boites KJO) était programmé et m'a offert cette possibilité.
La source, quant à elle, ne m'est pas étrangère car élaborée sur un CdC et une base ressemblant comme deux gouttes d'eau à ce que j'utilise (LYNX E22 et alimentation HD PLEX 500W).
Afin que TOUT soit le plus clair possible, si la source est "identique", la musique écoutée aussi puisque issue de mes archives et de quelques éléments de playlist que d'aucuns ont pu peut-être écouter dans des Trois Lacs antérieurs.
Pour mémoire, pour tout remettre dans son contexte, nos utilisations de MD3 sont fort différentes.
J'écoute dans une toute petite pièce dédiée des MD3 11H, équipées des anciens HP (Nomex et tweeter tissus).
Mon ami écoute avec des MD3 MK2 très écartées (configuration du lieu). Une immense baie vitrée les sépare et la pièce est semi ouverte sur un volume (en hauteur notamment) immense.
Le décor étant planté, quelques mots pour vous faire part de mon ressenti personnel.
- C'est la plus belle écoute de MD faite chez lui! J'avais écouté des versions précédentes, les enceintes étant alors équipées du REVELATOR, puis du NOMEX. Ici et maintenant, il n'y a pas photo, cette MK2 balaie tout ça d'un revers de main.
- Toutes les tensions que j'avais perçues et ressenties aux derniers Trois Lacs ont disparu. Exit l'agressivité et l'hyper présence d'une partie du spectre qui, pour moi, "en faisait trop". L'écoute longue, à quelque niveau sonore que ce soit, reste agréable et n'engendre pas de gène auditive.
D'un point de vue global, cette MD3 MK2 devrait en ravir (attirer) plus d'un(e).
Personnellement, du fait de mes conditions d'écoute, seul un test "en lieu et place" dans mon antre pourrait (me) confirmer ces premières impressions.
Expression et équilibre global diffèrent entre MD3 MK2 et 11H, ce qui est normal après le changement des deux transducteurs imposant aussi un nouveau filtrage. Je pourrai néanmoins me "refaire" une idée aux prochains Trois Lacs, les MD3 MK2 étant mises en œuvre dans des conditions plus conventionnelles que chez mon ami.
Quoiqu'il en soit, cette MD3 MK2 mérite attention et écoute attentives, tant elle "coche de cases".
Si d'aventure vous avez l'occasion ou la possibilité d'écouter ces MD3 MK2, n'hésitez pas.
L'expérience sera intéressante et pourrait même rebattre les cartes de vos références sonores.