Naim à l'honneur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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FlatTwin
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Re: Naim à l'honneur

Message par FlatTwin »

En fait, presque tout le monde avait fait la remarque sur ce décrochage prononcé qui semblait excessif ... jusqu'à voir l'ensemble en vrai, et là, la grande majorité dont je fais partie, a changé d'avis !

Et puis je me méfie avec les avis "à chaud", dans tous les domaines qui touchent à la passion, un changement met du temps à être accepté par les aficionados !

En ce qui me concerne, je trouve que le challenge qui était de chercher un aspect plus moderne, tout en ne choquant pas vis à vis de la génération précédente, est plutôt réussi ! :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
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alien78
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Re: Naim à l'honneur

Message par alien78 »

J'avais déjà émis un avis positif sur la partie esthétique pour les avoir vu "en vrai" : pour moi c'est réussi avec ce décrochage et ça change du parallélépipède rectangle de base.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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La Bastille
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Re: Naim à l'honneur

Message par La Bastille »

Depuis que je les ai vus et écoutés, je trouve ces appareils de la série 200 très réussis, esthétiquement et musicalement.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
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Birdy Nam Nam
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Re: Naim à l'honneur

Message par Birdy Nam Nam »

+1
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
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love_leeloo
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Re: Naim à l'honneur

Message par love_leeloo »

NAIM a-t-il sorti le préampli de streaming ultime ?

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tatchik74
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Re: Naim à l'honneur

Message par tatchik74 »

A la Fnac d'Annecy, le rayon vinyles prends de l'ampleur et positionné dans un point stratégique, le CD par contre ....
je suis curieux, je vais aller acheté ce numéro ;)
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
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RV
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Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

Le lecteur CD5si fait partie des 5 lecteurs CD testés dans le comparatif du mois par Classica (#257)
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Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

Naim 3 fois "awardé" par What Hi*Fi pour 2023

- Mu-so QB 2 dans la catégorie : Meilleure enceinte sans fil à plus de 500€

- ND5 XS 2 dans la catégorie : Meilleur streamer à plus de 1000€

- Nait XS 3 dans la catégorie : Meilleur ampli stéréo 2000€ - 3000€

<:)
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Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

Je viens de le voir à l’instant.

Donc pas encore lu : essai des NSS 333/NAC 332/NAP 350 par Andrew Everard dans HiFi News

<:)

https://www.hifinews.com/content/naim-a ... wer-system
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Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

NSC 222 et son alim NPX 300
Testés par Martin Colloms dans Stereophile

https://www.stereophile.com/content/nai ... wer-supply
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Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

Le lecteur CD5-SI est primé par Tone Audio dans leur catégorie #TONE Audio Approved

Image
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Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

Naim à l’honneur dans le Vinyl & Audio #23 : présentation de la ligne New Classic 300, en taille normale :mrgreen: , soit : NSS 333, NAC 332, NPX 300 et 2 x NAP 350.

Avec les enceintes Scala Utopia.

Il semblerait qu’ils aient été sage, car la Solstice était là également.

Sauf erreur le système que nous allons avoir le plaisir d’écouter aux 3 Lacs :super:
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genesis
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Re: Naim à l'honneur

Message par genesis »

RV a écrit : 29 févr. 2024, 19:51 Naim à l’honneur dans le Vinyl & Audio #23 : présentation de la ligne New Classic 300, en taille normale :mrgreen: , soit : NSS 333, NAC 332, NPX 300 et 2 x NAP 350.

Avec les enceintes Scala Utopia.

Il semblerait qu’ils aient été sage, car la Solstice était là également.

Sauf erreur le système que nous allons avoir le plaisir d’écouter aux 3 Lacs :super:
Il y avait 2 NPX300
Et oui c’est exactement le système que nous aurons aux 3 Lacs
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RV
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Naim à l'honneur

Message par RV »

2 NPX 300, c’est grande taille alors !!!
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la feuille
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Re: Naim à l'honneur

Message par la feuille »

un article sur NAIM : ICI

Histoire, technologie et design

L'année dernière, Naim Audio a célébré son 50ème anniversaire. Il est incroyable de penser qu'il n'y a eu que quatre itérations de la gamme de modèles de base de Naim au cours de ces 50 années. Si l'on place cela dans le contexte des marques grand public qui réorganisent l'ensemble de leur gamme de produits chaque année, on pourrait penser que les ingénieurs R&D de Salisbury passent la majeure partie de leur journée à jouer au croquet sur la pelouse de l'entreprise avant de se retirer à l'intérieur pour prendre un repas ! Cependant, j'ai été dans les coulisses et l'usine est une ruche d'activité. L'endroit dégage une ambiance qui rappelle Bletchley Park, où le code Enigma a été déchiffré pendant la Seconde Guerre mondiale : un méli-mélo de bâtiments et tout un tas de boffins. Des types à l'air sérieux regardent attentivement les postes de travail de CAO avancés, tandis que d'autres s'affairent en blouse d'ingénieur blanche ou beige, emmenant sous couvert des prototypes de matériel audio de nouvelle génération dans des salles d'écoute secrètes.

Naim Audio compte 150 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel approchant les 50 millions de livres sterling. Cinq décennies après sa création, Naim est l'une des marques les plus emblématiques du panthéon audio britannique, avec une clientèle dévouée dans le monde entier. Beaucoup de gens aspirent à posséder un Naim ; même le niveau inférieur de la gamme de la société s'est toujours senti supérieur aux marques audiophiles grand public comme Cyrus, Cambridge Audio, Arcam et Technics. Cependant, il est juste de dire qu'adhérer à l'écosystème Naim a toujours été un exercice difficile, du moins pour les gens comme moi qui disposent de revenus réels.

Image

Le siège de Naim Audio à Salisbury : déchiffrer les codes musicaux depuis plus de 50 ans

Écouter de la bonne musique peut être une expérience émotionnelle. Pensez aux moments où vous vous êtes assis dans un bar de plongée quelque part, et peut-être qu'il y a une fille qui chante et joue de la guitare acoustique dans un coin. Elle n’est peut-être personne, mais vous vous sentez ému au-delà des mots. Il y a une franchise dans de telles occasions qui est incroyablement difficile à reproduire en hi-fi. Pour moi, Naim est plus proche que quiconque. Il est indéniable que les produits Naim sont conçus pour créer, chez vous, la réponse émotionnelle que vous ressentez en musique live.

Une autre raison pour laquelle Naim bénéficie d'un public si dévoué est son service après-vente et son assistance légendaires. L'entreprise peut toujours entretenir et réparer à peu près tout ce qu'elle a jamais fabriqué, à l'exception de certains lecteurs CD pour lesquels les transports de remplacement ne sont plus disponibles, ou des haut-parleurs dont les unités de haut-parleur sont obsolètes. L'année dernière, j'ai envoyé mon lecteur CD Naim en réparation. Même s'il date du début des années 90, il m'a été restitué avec un DAC neuf après avoir subi une révision complète. J'imagine qu'il y a très peu de fabricants dans le monde qui réparent encore des lecteurs CD ou des amplificateurs vieux de 30 ans !

Un tel soutien continu exemplaire signifie qu'il existe une forte demande d'équipements Naim d'occasion, qui peuvent être achetés en toute confiance. Mon propre parcours Naim a commencé en 1988, lorsque j'ai acheté un ancien amplificateur Naim Nait 1 de démonstration pour 200 £. Je pourrais le vendre sur eBay demain pour 600 à 800 £ ! Corrigé de l'inflation, c'est à peu près ce que cela m'a coûté à l'époque. En d’autres termes, après avoir profité de près de quatre décennies de plaisir musical, je pourrais le vendre et récupérer mon argent. Il est assez difficile de penser à quoi que ce soit d’autre dans ma vie qui ait offert un rapport coût/bénéfice aussi incroyable.

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Mon vénérable Naim Nait 1 : 1973-1988, style « Chrome Bumper »

Les amplificateurs Naim de première génération étaient des boîtes noires avec les parois en aluminium usiné du boîtier laissées exposées aux deux extrémités, ce qui a amené les fans de Naim à appeler la série la gamme « Chrome Bumper ». En fait, les tout premiers amplificateurs Naim étaient livrés dans des boîtiers boulonnés ensemble, avec des côtés en aluminium de plus faible épaisseur. Plus tard, le dessus, le dessous et les côtés ont été fabriqués à partir d'une épaisse pièce moulée en aluminium d'une seule pièce qui assurait le refroidissement. Cette variante ultérieure a atteint le statut de classique culte ; il a été revisité dans le cadre des célébrations de l'anniversaire de Naim l'année dernière avec le lancement de l'amplificateur intégré Nait 50. En 1989, la firme renouvelle son esthétique Chrome Bumper et crée la série « Olive ». Il a le même boîtier que la première génération, mais les bords du manchon/du boîtier sont finis en noir et le panneau avant est vert olive, gravé de superbes logos verts rétroéclairés et d'étiquettes de fonction. J'avoue avoir un faible pour la série Olive, car elle est si distinctive, tant visuellement que sonorement. Totalement contagieux et émouvant à écouter, un système actif « six-pack » reste l'un des images et des sons les plus saisissants de l'audio haut de gamme. La majeure partie de mon système de référence, y compris le lecteur CD, provient de cette série.

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Série Naim « Olive », 1989-2002

Les modèles de troisième génération de Naim sont apparus en 2002 et sont depuis connus sous le nom de série Classic, peut-être parce qu'ils sont revenus à un design entièrement noir, mais avec des commandes vertes rétroéclairées et un logo Naim bien visible. Mon streamer résident Naim NDX est originaire de la dernière partie de cette époque et s’est révélé un artiste admirable. Je ne pense pas que cette itération était aussi visuellement distinctive que ses prédécesseurs, mais elle a marqué une période d'innovation brûlante pour Naim, avec le développement des premiers streamers et de la série phare 500.

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Série Naim « Classique », 2002-2023

Une journée à Salisbury

Début 2023, j'ai été invité à l'usine Naim pour un aperçu de la quatrième génération de séparations Naim, que l'entreprise appelle sa gamme New Classic. Cela a été réalisé dans des conditions d'embargo sur la presse, je ne pouvais donc en discuter avec personne ni écrire à ce sujet tant que Naim n'avait pas préparé la production pour le lancement mondial. Cette nouvelle série représente une refonte de bon goût et élégante du design, mais satisfait un certain nombre d'objectifs clés en matière de conception au-delà d'un simple rafraîchissement esthétique :

Simplifiez la gamme en offrant un chemin de mise à niveau plus clair pour les utilisateurs finaux et, en particulier, rationalisez les options d'alimentation complexes de la génération précédente.
Profitez des nouveaux développements en matière de conception de circuits qui permettent une plus grande efficacité énergétique et des niveaux de performances plus élevés. Un bon exemple en est la façon dont les composants intègrent désormais des modes de veille et de démarrage progressif économes en énergie.
Intégrez les avancées technologiques de dernière génération, telles que les commandes de volume à résistance en échelle et les nouveaux matériaux de boîtier en acrylique pour réduire les courants de Foucault.

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Série New Classic 300 de Naim, comprenant un DAC de streaming NSS 333 / un préampli NAC 332 / un monobloc NAP 350

Je suis ressorti de ma journée à l'usine impressionné par ce que j'ai entendu, mais encore plus impressionné par l'amour, la passion et le dévouement évidents que les ingénieurs et les spécialistes du marketing de Naim ont mis dans la nouvelle gamme. Dès le jour du lancement, l'ingénieur en chef de la conception technique, Steve Sells, était disponible sur le forum Naim pour répondre aux questions du public, soutenu par d'autres cadres supérieurs de Naim. Montrez-moi n'importe quelle autre grande entreprise audio dans le monde où cela se produit. Depuis 50 ans, l’entreprise encourage positivement l’interaction directe avec ses clients, ce qui, à son tour, suscite une forte fidélité à la marque.

J'utilise l'amplification Naim exclusivement dans mon système de référence depuis 1988 et j'ai entendu à peu près tous les amplificateurs ou composants sources jamais fabriqués par Naim. J'ai rédigé les critiques de lancement du préamplificateur NAC 552 et de l'enceinte Naim SL2 pour Hi-Fi News en 2002. Au cours des 12 derniers mois, j'ai vécu avec mon propre système à prédominance Olive mais j'ai également utilisé un NAC 252 / SuperCap / NAP 300 DR / Système NAP 300PS chez moi pendant une période prolongée. Bref, j'aime cette entreprise, ses gens et ses produits depuis plus de 30 ans.

De peur que vous ne pensiez que cela me rend injustement prédisposé aux produits Naim, permettez-moi de vous désabuser de cette notion. Bien sûr, j'ai un profond respect pour les priorités sonores de Naim Audio : la capacité à transmettre l'émotion, la vitesse, la dynamique et l'engagement de l'auditeur. J'admire la manière dont l'entreprise prend en charge les produits bien au-delà de leur cycle de vie normal, ainsi que la manière dont elle interagit avec les clients. Cependant, si la nouvelle série n'a pas coupé la moutarde sur le plan sonore, ou n'a pas eu l'intégrité opérationnelle et la fluidité de ses prédécesseurs, alors je serai probablement plus critique que n'importe quel critique régulier. J'ai de la peau dans le jeu !

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À la maison avec Naim Audio depuis 36 ans

Arrivée

Plusieurs mois après ma visite, Naim a livré pour examen une suite complète de composants de la série 300 de sa gamme New Classic. Le premier est le DAC de streaming NSS 333 (9 500 $, tous les prix en USD), accompagné de son bloc d'alimentation NPX 300 en option (7 500 $). L'envoi comprenait également un système d'amplification complet de la série 300, comprenant le préamplificateur NAC 332 (9 500 $), une paire d'amplificateurs de puissance monobloc NAP 350 (15 000 $/paire) et un NPX 300 supplémentaire à utiliser comme mise à niveau de l'alimentation interne. du préampli. Naim a également fourni les câbles requis pour permettre l'interconnexion entre mon ancien équipement Naim et la nouvelle gamme afin de faciliter la comparaison.

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Le système principal fourni, moins les alimentations NPX 300 en option

Le DAC de streaming NSS 333, objet de cette revue, se situe dans la gamme au-dessus du préamplificateur de streaming NSC 222 (8 000 $) et de son prédécesseur, le NDX2, qui n'a pas encore été abandonné (6 990 $). À un point d'entrée inférieur, le ND5 XS 2 reste également disponible, même si l'on pourrait s'attendre à ce qu'il (comme le NDX2) soit finalement abandonné.

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Le design du boîtier du NSS 333 est assez époustouflant. Un écran couleur de 5,5 pouces sur le panneau avant droit affiche la sélection de la source, le volume et la pochette de l'album. À droite de celui-ci se trouvent quatre petits boutons circulaires rétroéclairés pour l’alimentation, la lecture/pause, la sélection d’entrée et la sélection de préréglages. Au centre se trouve un panneau acrylique noir brillant encastré avec un logo Naim blanc illuminé. À gauche se trouve un panneau en aluminium noir mat doté d'une seule prise USB Type-A pour la connexion à une bibliothèque musicale sur une clé USB. J'aurais apprécié une prise casque pour une écoute en solo.

Je dois avouer que le passage de l'éclairage du logo vert au blanc m'a causé une certaine consternation lorsque je l'ai vu, sachant que pratiquement tout ce que l'entreprise a fabriqué depuis 1988 était doté d'un éclairage vert. J'ai demandé la raison du changement de couleur et j'ai été informé que les équipes d'ingénierie avaient essayé le vert, mais que cela ne semblait pas correct. En outre, il a été estimé que le moment était venu de s’orienter vers l’esthétique du design des gammes phares Statement et Budget Mu-so. Pour mémoire, j'aurais préféré que la couleur soit commutable entre le blanc et le vert, ne serait-ce que pour permettre une meilleure adéquation avec les anciens composants Naim.

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Le blanc est le nouveau vert

Le dessus du boîtier est toujours principalement en aluminium noir, mais le panneau central en acrylique noir s'étend sur le dessus du boîtier d'avant en arrière. Le but de cet acrylique n’est pas seulement d’ajouter un éclat brillant luxueux ; il est là pour réduire les courants de Foucault circulant à travers le boîtier qui pourraient avoir un effet néfaste sur le son. Le boîtier comporte des dissipateurs thermiques magnifiquement usinés sur toute la longueur de chaque côté. Ces dissipateurs thermiques sont communs à toute la série 300 : sur le NSS 333, ils masquent intelligemment les antennes Wi-Fi intégrées. À l'arrière se trouve une multitude de prises, notamment une prise secteur IEC, un port Ethernet RJ45, un port de données USB Type-A, une prise distante 3,5 mm et une prise mini optique (TosLink) pour l'automatisation du système avec d'autres composants de la série 300. Il existe également un port de connexion de service pour une utilisation en usine. Les entrées pour les sources numériques incluent BNC S/PDIF, coaxial S/PDIF et double TosLink S/PDIF ; il y a aussi une sortie BNC S/PDIF. De l'autre côté du boîtier se trouvent deux sorties symétriques XLR, une paire de sorties RCA asymétriques et une prise de sortie DIN. Ce ne serait pas un Naim sans cette prise DIN ! Dès le début, les concepteurs de Naim sont restés convaincus que le format DIN sonne le mieux, et j'admire cet engagement envers les principes fondateurs. Il est cependant bon de voir des alternatives proposées, car cela simplifie l'intégration de ce streamer dans les systèmes de fabricants concurrents. De plus, il existe un interrupteur de mise à la terre et deux grandes prises Burndy pour la connexion au bloc d'alimentation NPX 300 en option.

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Le NSS 333 prend en charge une gamme complète de services de streaming musical via la superbe application Naim, disponible pour iOS et Android. Depuis l'application, on peut accéder à Tidal, Spotify, Qobuz, à la radio Internet et aux disques de stockage en réseau (NAS) ou à d'autres appareils UPnP connectés, dans différents formats jusqu'à 32 bits/384 kHz. La lecture multiroom est également prise en charge, de sorte que le NSS 333 peut être couplé à d'autres produits Naim, notamment les enceintes sans fil Mu-so et les lecteurs Uniti. L'intégration dans des systèmes musicaux non Naim peut être réalisée via Apple AirPlay 2, Chromecast et Roon.

Le NSS 333 est livré avec un câble secteur Naim Power-Line Lite, un câble DIN Naim à cinq broches, un chiffon de nettoyage, deux bouchons d'obturation Burndy pour ceux qui n'utilisent pas l'alimentation NPX 300 en option et une télécommande Zigbee en acrylique plutôt intelligente avec boutons blancs rétroéclairés, personnalisés pour le NSS 333. Utilement, la télécommande ne nécessite pas de visibilité directe pour fonctionner. Mon seul reproche est le fait que la télécommande du streamer est physiquement quasiment identique à celle qui accompagne le préamplificateur NAC 332. Les deux télécommandes ont des capacités fonctionnelles différentes, cela me semble donc être un pas en arrière ; auparavant, une seule télécommande pouvait faire fonctionner chaque composant d'un système Naim. J'étais curieux de savoir pourquoi Naim avait choisi de concevoir un système qui nécessite deux télécommandes pour le faire fonctionner, et j'ai été informé que de nombreux clients qui utilisent des systèmes Naim avec à la fois des streamers et des lecteurs CD ne voulaient pas de commandes de streamer sur leur télécommande - une terre quelque peu plate. point de vue, mais voilà ! La télécommande suit l'esthétique du design de l'acrylique noir poli présenté sur le boîtier ; il est joli, mais pourrait avec le temps s'avérer sujet aux rayures.

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Le NSS 333 est basé sur la plate-forme de streaming NP800 de dernière génération, que Naim prétend être évolutive grâce à des mises à niveau logicielles. D'après mon expérience, Naim est excellent dans la mise à jour de son logiciel de lecteur et d'application. Cette plateforme a été initialement développée pour les modèles Uniti de deuxième génération de Naim et s'est avérée extrêmement fiable au cours de ma longue période d'évaluation. Le seul problème que j'ai remarqué était qu'il semblait incapable d'accéder aux listes de lecture UPnP que j'avais créées pour mon streamer Naim NDX de première génération. Les listes de lecture Tidal fonctionnaient bien, mais celles impliquant des fichiers stockés localement posaient problème. Il s'agit d'une limitation ennuyeuse pour les utilisateurs du matériel de streaming de première génération de Naim qui souhaitent passer à la nouvelle plate-forme, en supposant que le mien ne soit pas un cas isolé. Mon NDX2 récemment acquis, qui utilise la même plateforme de streaming, n'a aucun problème à cet égard.

Le DAC est doté de la puce Burr-Brown PCM1791A préférée de Naim, fonctionnant en mode filtre externe. Il existe deux tableaux numériques distincts ; le premier est équipé d'un microcontrôleur ARM pour le contrôle du système, tandis que le second contient des circuits de traitement du signal numérique SHARC. Des amplis opérationnels discrets de classe A sont utilisés avec des filtres Naim personnalisés. Le circuit utilise des composants de filtre post-DAC en polystyrène personnalisés à très faible absorption diélectrique. Deux horloges maîtresses synchrones à fréquence fixe de 44,1 kHz/48 kHz sont utilisées pour une gigue ultra-faible. Le NSS 333 utilise le filtre numérique à suréchantillonnage entier DSP 705,6 kHz/768 kHz exclusif de Naim. Bien qu'il ne soit pas considéré comme exotique, le DAC 1791 a été choisi après des tests d'écoute approfondis car Naim a trouvé qu'il sonnait supérieur aux options plus coûteuses.

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L'alimentation NPX 300 (en haut) est une mise à niveau facultative

L'isolation galvanique étendue de cette conception minimise les interférences entre les circuits numériques, analogiques et de contrôle, ce qui constitue un ajout bienvenu. Naim a toujours conseillé de laisser ses équipements sous tension en permanence pour des raisons d'équilibre thermique et sonore. Au fil des années, mon expérience a montré qu'il y a à la fois une période de rodage à partir du neuf (plusieurs jours) et une période de préchauffage à froid (quelques heures), toutes deux nécessaires pour que le système fonctionne « en chanson ». .» À une époque de coûts énergétiques croissants et de préoccupations environnementales, Naim a mis en œuvre des techniques intelligentes dans la série 300 pour réduire l'impact environnemental. Lorsque l'équipement est en mode veille (c'est-à-dire allumé mais ne lit pas de musique), il est alimenté par une alimentation secondaire à découpage à faible consommation. Une fois qu'un signal est détecté, l'alimentation secondaire s'arrête et l'unité passe à l'alimentation toroïdale interne principale (ou au NPX 300 externe si celle-ci est utilisée).

Cette fois-ci, Naim a visiblement travaillé dur sur la présentation. Le nouvel emballage est superbe, ce qui rend le déballage de ces unités spécial. Là où cela tombe en panne, ce sont les manuels, qui sont un peu peu détaillés. Par exemple, ils n'expliquent pas comment programmer les télécommandes pour faire fonctionner l'ensemble de l'écosystème de la série 300 (ce qui, je suppose, est possible), ni comment un lecteur portable peut être connecté à l'unité. Les diagrammes et schémas de câblage sont également plutôt petits et difficiles à lire par rapport aux manuels précédents de Naim. Enfin, j'aurais aimé avoir un peu de recul sur le développement de cette gamme, un peu plus de théâtre et d'histoire si vous voulez ! Encore une fois, je vais citer SME, qui fait référence en matière de manuels, copieusement illustrés de photographies claires, vous guidant pas à pas dans l'installation et le fonctionnement. Bon sang, SME avait même le manuel de sa nouvelle platine vinyle Garrard correctement relié. Il est imprimé sur du papier parchemin crème vintage, en utilisant les mêmes polices de caractères que dans les manuels originaux de Garrard, et les photographies ont été prises sur la même pellicule Ilford vintage. Lorsqu'on achète un système audio qui coûte autant qu'une Jaguar neuve, je pense qu'on est en droit de s'attendre à des manuels exemplaires. Au diable les compteurs de haricots. . .

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Le nouvel emballage impressionnant de Naim

Écoute : NSS 333 dans l'amplificateur Leema Acoustics Tucana II Anniversary

Mon système est alimenté par une dérivation secteur dédiée, câblée conformément aux meilleures pratiques Naim : jumeau de 10 mm et mis à la terre dans des prises murales Crabtree non commutées. À partir de là, j'utilise deux blocs de distribution à six gangs de qualité médicale mis à la terre en étoile Grahams, équipés d'un filtre secteur Chord Company Power ARAY.

J'ai choisi de configurer le NSS 333 avant d'installer les autres composants Naim. A cette époque, je terminais mon test de l'impressionnant amplificateur intégré Leema Acoustics Tucana II Anniversary . Mon streamer Naim NDX habituel est sorti et le nouveau NSS 333 est entré, qui (comme le NDX) était câblé à mon routeur via Ethernet, non connecté via Wi-Fi.

J'ai sélectionné l'une de mes listes de lecture d'évaluation préférées, qui s'ouvre sur « Budapest », de l'album Crest of a Knave de Jethro Tull de 1987 (FLAC 16 bits/44,1 kHz, EMI Records / Tidal), et j'ai repris le déballage. C’est un morceau que j’ai entendu d’innombrables fois, et quelques secondes plus tard, j’ai levé les yeux quelque peu surpris par la différence de son. J'ai entendu beaucoup plus d'air et d'espace dans l'enregistrement que ce à quoi j'étais habitué grâce au NDX – les interprètes semblaient beaucoup plus tangibles dans la pièce. Cela a été combiné avec un sens du détail bien plus grand et une livraison particulièrement naturelle et non forcée. Cela ne ressemblait plus à Tidal, mais à une extraction locale jouée depuis mon NAS. Grâce au NDX, j'ai toujours trouvé que Tidal avait un son inférieur aux extractions locales à partir de CD ou de fichiers téléchargés locaux, mais cela sonnait bien mieux.

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Le magnifique écran couleur affiche les illustrations, le débit binaire et le format de fichier.

Le changement était si stupéfiant que j'ai arrêté de déballer pendant un moment et je me suis assis sur la sellette, écoutant avec ravissement. Ne vous y trompez pas : si vous utilisez actuellement un streamer Naim de première génération, vous bénéficierez d'une énorme amélioration de la qualité sonore avec la nouvelle génération. « Saturday Night » de The Blue Nile, extrait du deuxième album du groupe, Hats (16/44.1 FLAC, Linn Records / Tidal), l'a magnifiquement démontré. Les synthés d'accompagnement sonnaient merveilleusement aériens et la voix plaintive de Paul Buchanan avait une clarté époustouflante et encore plus de pureté que ce que j'avais remarqué auparavant. Ses coups staccato sur Telecaster étaient encore plus stridents et agressifs, ponctuant le morceau principalement électronique avec des sons de l'ère analogique. C’est un morceau magnifique, extrêmement évocateur et atmosphérique, avec des lignes comme « cinq heures moins le quart, quand les vitrines sont fermées au paradis ». C'est l'exercice ultime du moins c'est plus, à la fois instrumentalement et lyriquement. Profondément touchant, son intemporalité se reflète dans le fait que lorsque je l'ai fait écouter à ma fille de 18 ans, elle a été captivée. J’ai été étonné de découvrir que cet album culte audiophile est désormais épuisé tant en vinyle qu’en CD. Étant donné que Linn est peut-être la platine vinyle la plus emblématique au monde et qu'il s'agit de loin de l'album le plus acclamé du label, je trouve incompréhensible qu'il ne soit disponible que dans le monde du streaming. Hats figurerait probablement sur ma liste des 20 meilleurs albums jamais réalisés, et ceux qui sont curieux d'en savoir plus sur le groupe le plus énigmatique d'Écosse seraient bien avisés de lire l'excellent livre Nileism: The Strange Course of The Blue Nile (2011) d'Allan. Brun.

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Salle de contrôle des Air Studios, Londres, pour Chasing the Dragon – l'auteur dirige les débats !

Ayant récemment assisté à une séance d'enregistrement d'Interpreti Veneziani pour Chasing the Dragon Records aux Air Studios, je me suis tourné vers le tout nouveau téléchargement stéréo 24/192 de Vivaldi à Londres qui m'a été envoyé peu de temps après la séance. Il s'agit d'un enregistrement à couper le souffle réalisé par un ensemble composé de certains des meilleurs musiciens classiques du monde, produit dans un style scintillant par Mike et Françoise Valentine dans l'un des meilleurs studios d'enregistrement au monde. Les instruments sont d'une clarté exquise tout au long de l'enregistrement, mais leur magnifique timbre a été révélé par le NSS 333 d'une manière que je n'avais tout simplement jamais entendue auparavant via mon streamer Naim NDX. La dynamique était hors de l'échelle et montait en flèche d'une manière qui me rappelait le son live que j'entendais dans la salle d'Air. À tout moment, les instruments les plus subtils de l'ensemble sont restés clairement éclairés, et les subtilités de la technique d'archet et de l'emphase du joueur ont été somptueusement révélées. Le NSS 333 produisait un son magnifiquement équilibré, des notes de contrebasse les plus graves aux registres les plus aigus des violons. Quiconque considérait auparavant les composants Naim comme offrant une enveloppe sonore quelque peu adaptée sera sous le choc en entendant cela.

Écoute : NSS 333 dans le préampli Naim NAC 332 et les amplis de puissance NAP 350

J'ai choisi de poursuivre l'installation du système afin de voir comment le nouveau streamer fonctionnait dans le contexte du nouveau système Naim 300. Ce qui était frappant, c'était le gain relativement faible que le système semblait produire par rapport à ma combinaison Naim NAC 82 / NAP 250 et à l'ampli intégré Leema. Pour atteindre ce que j'appellerais des niveaux de session, avec des pics autour de 85 dB, j'ai dû régler le contrôle du volume jusqu'à environ 2 heures. J'ai trouvé cela surprenant, compte tenu de la puissance élevée des amplificateurs NAP 350 (175W sous 8 ohms ou 345W sous 4 ohms). C'est environ le double de la puissance de mon NAP 250, qui n'a besoin que d'un réglage du volume vers 11 heures pour être aussi fort dans ma chambre. J'ai découvert plus tard au cours de la période d'examen que le volume est limité par défaut dans la série 300 pour empêcher les utilisateurs de lancer leurs haut-parleurs à travers la pièce lorsqu'ils changent de source ou augmentent soudainement le volume. La pleine puissance nominale ne peut être délivrée qu'après avoir saisi une séquence de boutons spécifique sur le NAC 332. Cela n'a été mentionné nulle part dans le manuel, je me demande donc combien de propriétaires ne profitent pas pleinement des capacités de puissance de leur nouveau Naim. 300 configuration.

Même en mode de sortie réduite, j'ai trouvé la série 300 capable de fournir des niveaux de session dans ma salle d'écoute plutôt grande. Le système est resté froid, même en cas de conduite intense ; grâce en partie, sans aucun doute, au dissipateur thermique étendu du NAP 350 et aux ventilateurs de refroidissement silencieux, qui s'activent à des niveaux élevés.

La combinaison entièrement Naim offrait un bruit de fond étonnamment faible, avec une véritable sensation de noirceur entre les notes de musique. L’enregistrement de Vivaldi en particulier a semblé en bénéficier, et il en a résulté une impression accrue de la taille du grand espace acoustique des Air Studios. Par rapport à ma propre expérience des composants Naim dans le passé, le son de la série 300 était nettement plus propre, en particulier dans les hautes fréquences. Sur le plan sonore, la présentation était encore plus détaillée que celle que j'ai entendue avec les générations précédentes de Naim, mais ne présentait aucune des tendances haut de gamme stridentes pour lesquelles la marque a parfois été critiquée. La scène sonore était vraiment impressionnante par sa profondeur et sa largeur, et je pense que c’était l’une des plus grandes avancées réalisées dans la nouvelle gamme. Cela a rendu tout ce que je jouais plus intime et plus réaliste.

« Down to the Waterline », tiré du premier album éponyme de Dire Straits (16/44.1 FLAC, Vertigo / Tidal), a démontré un niveau exceptionnel de contrôle des basses profondes de la série 300. À la base du morceau, la guitare basse et la batterie étaient extrêmement puissantes mais très articulées, et j'ai entendu une plus grande précision qu'avec mon système Naim résident. Il n’y avait absolument aucune sensation de basse à une note ; J’ai entendu des lignes de basse somptueusement mélodiques qui propulsaient les couches de guitare et de chant au sommet. Comme on peut s'y attendre d'un produit Naim, le timing était absolument de première classe. L’attaque, le sustain et la chute des notes ont été rendus avec une rapidité et une verve époustouflantes. Au risque de paraître cliché, la basse en particulier avait un son plus analogique que celui que j'entendais lors de la relecture du morceau sur mon streamer Naim NDX ou mon lecteur CD CDI. Ceux qui ont trouvé les sources numériques plus fatigantes que le vinyle par le passé feraient mieux d'aller écouter le NSS 333 ! Je ne pense pas avoir jamais entendu une source numérique qui semble plus naturelle, plus directe et tout simplement organique. Il s'agit d'un streamer historique d'une entreprise disposant des ressources techniques en ingénierie analogique et numérique pour fournir un résultat de classe mondiale. C'est certainement la meilleure source Naim que j'ai jamais entendue, améliorant tous les lecteurs CD que la société a jamais fabriqués, et tous les streamers Naim que j'ai longuement entendus (à l'exception du produit phare ND 555, que je n'ai entendu que lors de concerts).

NSS 333 avec alimentation NPX 300

L'introduction de l'alimentation NPX 300 dans le NSS 333 a permis une réduction supplémentaire du bruit de fond. J'ai également entendu une subtile amélioration de la profondeur de la scène sonore, avec une tangibilité accrue des instruments de musique, en particulier sur des enregistrements naturels comme The Trinity Session de Cowboy Junkies (16/44.1 FLAC, RCA Victor / Tidal) ou l'enregistrement Interpreti Veneziani évoqué plus haut. La vitesse et la précision du timing sont restées les mêmes, mais la plage dynamique a certainement été améliorée par l'arrière-plan plus sombre offert par le NPX 300.

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Des câbles Burndy de type aussière relient le NSS 333 à l'alimentation NPX 300

Diffusé depuis mon NAS, le brillant album de Shawn Mullins Light You Up (16/44.1 FLAC, Vanguard Records) sonnait incroyablement riche et engageant. Le morceau « No Blue Sky » a révélé sa fabuleuse maîtrise vocale, même en chantant du fausset. Sur « The Ghost of Johnny Cash », sa voix mielleuse et imbibée de bourbon était délicieusement enveloppante, avec tout son timbre naturel intact. Tout au long de l'album, des guitares acoustiques et électriques et un orgue électronique sont intervenus sur une scène sonore large, profonde et radicale.

Je me suis retrouvé à savourer cet album encore plus que d'habitude. C'est le problème de la reproduction à ce niveau : on est immergé dans la musique, tout simplement parce que le tout ressemble presque à une performance live. Il convient de noter que même si cette combinaison streamer/PSU offre certainement une qualité de reproduction améliorée, une telle amélioration ne sera probablement pleinement réalisée que dans le contexte d'un système de partenariat de haute qualité tel que les séries 300 ou 500 de Naim. Le NSS 333 est si brillant qu'il est probablement suffisant pour tous les systèmes, sauf les plus élitistes.

Conclusion

Sans aucun doute, le DAC de streaming NSS 333 est l’un des meilleurs produits jamais fabriqués par Naim Audio. À l’avenir, je pense qu’il sera salué comme un classique du design, de la même manière que le Nait original, le préamplificateur NAC 52 et l’amplificateur de puissance NAP 250 sont vénérés aujourd’hui. Pendant des décennies, beaucoup d’entre nous qui avons grandi en écoutant des vinyles ont déploré le manque d’implication émotionnelle avec les sources numériques, mais le NSS 333 réécrit les règles à ce sujet pour toujours. En un mot, c'est sublime. C'est le streamer destiné aux audiophiles qui ont toujours pensé qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans le numérique, mais qui ne savaient pas pourquoi. C'est peut-être Jason Gould, ambassadeur de la marque Naim, qui l'a le mieux dit lors de notre conversation lors du UK Hi-Fi Show Live 2023 à Ascot : « La plupart des entreprises de hi-fi conçoivent et construisent des équipements audio avec leur tête, mais chez Naim, nous utilisons notre cœur. » Si vous avez besoin de la musique que vous aimez pour vous exciter, vous apaiser, vous faire danser ou vous donner des frissons dans le dos, le NSS 333 offre un niveau tout simplement stupéfiant.

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« La plupart des entreprises conçoivent et fabriquent des équipements audio avec leur tête, mais chez Naim, nous utilisons notre cœur. » — Jason Gould, ambassadeur de la marque Naim Audio

Naim Audio l'a fait sortir du parc avec le NSS 333. C'est l'un des streamers les plus beaux et les plus impliqués musicalement jamais créés. Achetez-en un et vous n'aurez pas à passer toute votre vie à traquer des bars miteux pour qu'un auteur-compositeur-interprète vous donne la chair de poule.

. . . Jonathan Gorse
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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