DACs Meitner / EMM Labs

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
rorominator
Membre cadet
Messages : 262
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

DACs Meitner / EMM Labs

Message par rorominator »

Hello, je viens de tester quelques jours un streamer/DAC Meitner MA3

Au passage, merci à Stéphane de Play Hifi, qui s'est démené pour m'avoir ce prêt. Play n'avait pas l'appareil en stock alors il en a emprunté un à un de ses clients. Merci au gentil client aussi, du coup <:)

Au départ je m'intéressais à un EMMLabs DA2 que j'avais repéré d'occase. J'avais contacté l'importateur pour avoir son avis, il m'avait conseillé de m'orienter plutôt vers le Meitner MA3, supérieur au DA2 V1 d'EMMLabs. Le DA2 existe en version V2, tout plus mieux évidemment mais 5000 euros l'upgrade de V1 vers V2...

Le MA3 est un lecteur très doux, rien ne vient jamais heurter les oreilles, c'est une écoute confortable. Les aigus sont soyeux, beaucoup de couleurs. Ecoute très fluide, souple.

En revenant sur le NDS/555PS je me rends compte que le MA3 arrondit un peu tout, il apporte une espèce d'épaisseur systématique à tout le spectre. Pas désagréable car cela amène de la densité mais il manque des détails, surtout dans le medium/aigu, des petits bruits d'instruments, des détails sur les voix aussi.

L'écoute est aussi un peu moins tendue que le NDS, le piano est moins "frappé".

Il est mat dans sa restitution, il manque des réverbérations, l'aigu est moins lumineux que le NDS, on n'entend moins les résonances du piano. Il est moins aéré.

La scène sonore est plus profonde que sur le NDS.
Le rythme est très agréable, un peu comme ralenti et plus régulier que sur le NDS, ça une donne une sorte de fluidité au message sonore.
Le NDS, lui, est un peu plus articulé, les instruments un peu plus détourés, et plus délicat sur la dynamique fine.
Le bas médium semble un peu plus en avant que sur le NDS

Voilà, pas un mauvais lecteur mais pas à la hauteur du NDS selon mes goûts. En revanche, je comprends qu'il puisse plaire si on a envie d'une écoute confortable, jamais fatigante. Mais il est un peu "éteint" à mon goût.

Le NDS est juste impérial, c'est le juste équilibre, mais j'aimerais qu'il aille un peu plus loin dans les détails, l'articulation et avec une restitution un peu plus tendue.

Si vous avez un avis sur Meitner ou EMMLabs, je suis preneur. Merci
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: DACs Meitner / EMM Labs

Message par manu67 »

Salut, merci pour ce compte-rendu intéressant

As tu eu l'occasion de tester différents câbles de liaison?
Là différence peut être assez surprenante sur ce genre de matériel, y compris le câble secteur
Et toujours laisser l' Appareil en chauffe un ou deux jours avant de se prononcer

Perso, les sources Naim ne me conviennent pas plus que ça, manque de neutralité, trop systématique
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACs Meitner / EMM Labs

Message par RV »

Mes écoutes Meitner/EMM Labs remontent maintenant à quelques années, mais j’en conserve d’excellents souvenirs, notamment sur les critères de la fluidité et du suivi mélodique qui, selon mes préférences, sont primordiaux.

Il est notoire que naim accentue un peu ce qui est de l’ordre de l’attaque, une petite coquetterie qui en fait le charme, ainsi que l’évidence du PRaT.
Ce n’est que sur des musiques typées a-mélodiques que d’autres matériels peuvent se révéler plus appropriés. Il est possible que Meitner/EMM Labs soient de ceux-là, mais sous toutes réserves car je n’ai pas approfondi la question.

Par rapport à ton CR, j’ai une petite incompréhension. Il me semble lire que tu trouves le MA3 plus fluide que le NDS, avec cette sensation de ralenti que tu as eue, ce qui est logique. Toutefois, toujours selon ma lecture, j’ai l’impression que tu trouves le NDS plus articulé, hors, sauf erreur, c’est bien l’articulation qui permet la fluidité. Aussi j’y décèle une petite contradiction. Pourrais-tu développer un peu ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DACs Meitner / EMM Labs

Message par la feuille »

rorominator a écrit : 21 déc. 2023, 09:43 Le NDS est juste impérial, c'est le juste équilibre, mais j'aimerais qu'il aille un peu plus loin dans les détails, l'articulation et avec une restitution un peu plus tendue.
8| Tu as de la chance. Tu en rêvais, Naim l'a fait. Ils l'ont nommé ND555
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
rorominator
Membre cadet
Messages : 262
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: DACs Meitner / EMM Labs

Message par rorominator »

manu67 a écrit : 21 déc. 2023, 10:07 As tu eu l'occasion de tester différents câbles de liaison?
Là différence peut être assez surprenante sur ce genre de matériel, y compris le câble secteur
Et toujours laisser l' Appareil en chauffe un ou deux jours avant de se prononcer

Hello, oui, j'ai utilisé d'abord un Chord Signature DIN/RCA (branché dans le mauvais sens) et aussi un Esprit Eterna G9 RCA/RCA. L'esthétique sonore n'a pas été trop modifiée mais j'ai préféré le Chord qui m'a semblé proposer une écoute plus soyeuse et un grave plus plein sans perdre en rapidité.

Pour le câble secteur, j'ai d'abord branché un câble basique, j'ai fait la plupart des écoutes avec ce câble. Je l'ai remplacé les derniers jours par un Nordost Blue Heaven qui a apporté un peu plus de rapidité.

Je l'ai laissé tourner le soir et la nuit avec de la musique (le préamp naim sur mute) avant de commencer à l'écouter sérieusement le lendemain matin.

RV a écrit : 21 déc. 2023, 10:21 Par rapport à ton CR, j’ai une petite incompréhension. Il me semble lire que tu trouves le MA3 plus fluide que le NDS, avec cette sensation de ralenti que tu as eue, ce qui est logique. Toutefois, toujours selon ma lecture, j’ai l’impression que tu trouves le NDS plus articulé, hors, sauf erreur, c’est bien l’articulation qui permet la fluidité. Aussi j’y décèle une petite contradiction. Pourrais-tu développer un peu ?

Il est possible que je n'emploie pas les bons termes. Ce que j'appelle articulation, c'est un côté plus net sur des sons acoustiques comme des cordes grattées, le frappé sur les cordes du piano, le bord des notes plus précis, moins flou et, de ce fait aussi, des textures qui apparaissaient un peu plus sur le NDS là où le MA3 lissait un peu plus le message.

la feuille a écrit : 21 déc. 2023, 11:30 8| Tu as de la chance. Tu en rêvais, Naim l'a fait. Ils l'ont nommé ND555

;)
Peut-être mais pas tant que je ne l'aurai pas écouté car j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur le ND555 et je le trouve encore cher d'occasion. Il y a d'autres appareils qui m'intéressent comme le DCS Bartok et le Linn Klimax DS que l'on peut faire évoluer sans se ruiner, Audiomat aussi qui vient de sortir un Maestro 4.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DACs Meitner / EMM Labs

Message par RV »

rorominator a écrit : Il est possible que je n'emploie pas les bons termes. Ce que j'appelle articulation, c'est un côté plus net sur des sons acoustiques comme des cordes grattées, le frappé sur les cordes du piano, le bord des notes plus précis, moins flou et, de ce fait aussi, des textures qui apparaissaient un peu plus sur le NDS là où le MA3 lissait un peu plus le message.
Merci pour ces précisions <:)

Cela me semble davantage à mettre au crédit de la précision des attaques et qui donc est plus logique avec ton CR, ainsi qu’avec l’ADN de naim.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: DACs Meitner / EMM Labs

Message par maxwell »

Salut RV,
Une fois n’est pas coutume, je ne te rejoins pas trop sur l’idée que l’articulation permet la fluidité. Je pense au contraire qu’elle peut nuire à la fluidité.
Par exemple, quand quelqu’un articule un peu trop chaque mot d’une phrase, cette prononciation exagérée peut rendre la phrase moins fluide, voire légèrement saccadée, en tout cas ça ne sonne pas naturel.
En musique je pense que c’est un peu la même chose. Une articulation excessive peut rendre l’écoute analytique, manquent de liant et donc de fluidité.
Pas facile de trouver le juste équilibre cependant.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DACs Meitner / EMM Labs

Message par RV »

Hello Max <:)

Effectivement sous cet angle, l’articulation peut nuire à la fluidité.

Je l’entendais davantage d’un point de vue physique comme un moyen d’unir, un rôle de charnière en quelque sorte : "les choses sont bien articulées entre elles" et non comme pour désigner une prononciation distincte.

Mais tu as raison, il peut tout à fait être pris dans cet autre sens et donc nuire à la fluidité. ;)

ÉDIT je me souviens d’ailleurs avoir employé "articulation" dans ce sens à propos du Qute :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DACs Meitner / EMM Labs

Message par la feuille »

rorominator a écrit : 21 déc. 2023, 19:07 Peut-être mais pas tant que je ne l'aurai pas écouté car j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur le ND555 et je le trouve encore cher d'occasion. Il y a d'autres appareils qui m'intéressent comme le DCS Bartok et le Linn Klimax DS que l'on peut faire évoluer sans se ruiner, Audiomat aussi qui vient de sortir un Maestro 4.
Bien sûr, l''ecoute doit être seul juge.
Ayant fait le saut du NDS (que j'adorais) au ND555 je témoigne juste que l'on reste vraiment dans la même philosophie en franchissant un grand pas.
Ce n'est pas ce que j'ai ressenti à l'écoute du Bartok ou du Klimax qui proposent tous deux des restitutions forts différentes de ce que l'on apprécie avec les streamers Naim ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre